CAZILHAC Robert

Supernova SN 2018aoq dans NGC 4151

Recommended Posts

 

Bonjour !

Cette nuit( du 15 au 16 mai 2018 ) le ciel sans nuages visibles (dans le nord) était des plus pourris au niveau de la transparence ,ciel blanchâtre et la" Casserolle" à peine visible !

J'ai tout de même tentéune cible haute dans le ciel :La Supernova SN 2018 aoq trouvée dans la galaxie NGC 4151  dans les "Chiens de Chasse il y a déjà 1 mois mais encore à une magnitude proche de son maximum !

Cette galaxie a été pas mal étudiée pour son super trou noir en son centre !

NGC 4151 est une galaxie spirale intermédiaire située à environ 19 Mpc (∼62 millions d'a.l.) de la Terre dans la constellation des Chiens de chasse. La galaxie a été mentionnée pour la première fois par William Herschel le 17 mars 1787.

Elle est l'une des galaxies les plus proches de la Terre à contenir un trou noir supermassif en croissance. Son noyau comporterait un trou noir binaire de 10 millions et 40 millions de masses solaire orbitant sur une période de 15,8 ans

Certains astronomes ont surnommé cette galaxie l'« Œil de Sauron » en raison de sa forme particulière !

ASI 1600mmc -100x20s sans autoguidage  - Meade12p   F:3000mm

Robert

 

2018montNGC4151-SN2018acq100x20s-bin2 .jpg

Edited by CAZILHAC Robert
  • Like 5
  • Love 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bravo joli défi ! ;)

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites

 belle prise robert dans ce ciel vraiment pas très coopératif ! :)

 polo

Share this post


Link to post
Share on other sites

La magnitude de la SN doit être autour de ~16 c'est assez faible pour bien l'analyser en spectro :$

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour votre passage !

Rochester astrionomie la donne ces jours-ci aux alentours de M:14,5 (bien sur cela dépend des filtres utilisés ) !

 

Edited by CAZILHAC Robert

Share this post


Link to post
Share on other sites

bien vu Robert !

cette supernova s'est effectivement produite entre le 17 Mars et le 18 avril,

je tente de tirer le portrait de cette belle galaxie depuis le mois de février, mais les conditions n'ont pas été super favorables, 

elle est bien présente sur mes images du 18 avril sans que je n'y ai prêté attention...

bruno

Edited by Rdj22

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

En préparant des observations pour ma rubrique dans Astrosurf, j'avais observé NGC 4151 le mois dernier (elle y sera dans le n°97 de la revue), et je découvre avec ce post la présence de la supernova.

Voici mes notes d'observations réalisées avec mon TN de 560 mm le 19 avril 2018 :


"A 240x (visibilité 3,5 ! - 1 mini / intérêt 2,5) : Noyau stellaire évident et brillant (d'où la note de 3,5), mais le reste est bien plus ténu et diffus. Léger halo autour du noyau et surtout ses 2 extensions larges de part et d'autres sont perceptibles, mais elles sont peu contrastées ! Ces extensions sont détachées, plutôt vu comme de "pseudo-arcs" épais et courts symétriquement par rapport au noyau. A 290x, on définit mieux le petit halo circulaire autour du noyau. Le pseudo-arc NW semble un peu moins faible, mais celui au SE contient une petite étoile."
PS : mon appréciation de visibilité correspondant à ma propre échelle de visibilité, désolé, (cela fait trop longtemps que je l'utilise pour la changer par celle de Bertrand Laville par exemple).

 

Je comprends maintenant pourquoi j'avais vu "une petite étoile" dans le pseudo-arc SE : c'était la supernova SN 2018 aoq (mag 15 d'après les données Rochester à cette date).

Comme quoi, la supernova n'est pas seulement réservée à l'imagerie.:)

 

Cela me fait penser que j'avais failli être le découvreur d'une supernova dans M 51 il y a une vingtaine d'années. A une époque où je faisais de la photo avec mon TN 120 : j'avais passé une nuit à faire de la photo la veille et le lendemain (la nuit de  l'apparition de la SN) j'avais eu la flemme de refaire une seconde nuit.... c'était à une époque où il faisait très souvent beau dans ma région ; ce n'est plus le cas maintenant :(

 

Bonnes observations galactiques

 

PS : J'oubliais de féliciter Robert pour cette photo d'autant plus méritante que faite dans des conditions de transparence où je ne sors pas le matériel ! Comme quoi en imagerie, on fait des miracles.

Edited by Alexandre Renou

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci a tous pour vos remarques et particulièremnt à'Alexandre qui nous montre que  l'observation visuelle bien maîtrisée peut servir encore la Science !!!

Vu la météo j'ai failli ne pas imager ,mais je voulait tester un aplanisseur de champ au cul de lASI 1600mmc !

C'est vrai que le numérque permet beaucoupde choses en imagerie !

 

Pour terminer je me souviendrai de cette Supernova car le lendemain matin j'ai  voulu traiter mes images ,mais ayant fait du tri sur mon HD ,je ne retrouvait plus mes offsets !!!!!

pas de pb je vais à la coupole en refait une bonne série puis traverse de jardin en chausson sur de l'herbe encore humide  .......et là vol plané avec le PC à lamain (lui n'a rien eu) .....j'ai cru m'être pété le genoux je vais allé passer une radio  de mon genoux et ma cuisse qui on doubé de volume !

Vous allé donc avoir du beau temps LOL

 

Robert

 

  • Confused 1
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now