• 0
ThomasB59

Présentation + Question Matériel

Question

Bonjour à tous!

Etant nouveau sur ce forum, je me permet avant toute question de faire une présentation afin de savoir un peu à qui vous parlez, ahah.

(En espérant ne pas être hors post).

 

Je me présente, je suis Thomas, 26 Ans.
J'habite actuellement en plein centre de Dunkerque, dans le Nord(59).
Ce coin n'est pas vraiment idéal pour l'observation du ciel mais bon, je fais avec!
Il m'arrive de temps à autres d'aller plus vers la campagne pour observer.
A part l'astronomie, j'aime beaucoup la musique et la photographie.

J'ai beaucoup pratiqué les percussions mais surtout la batterie (Ça fait quelque temps que je n'ai malheureusement pas toucher à celle-ci..).
J'ai touché à la trompette et un peu au piano aussi.

Depuis environ 7/8 ans, je me suis mis à la photographie, essentiellement paysagère. (Même si j'apprécie de temps en temps prendre des animaux en photos).
J'ai un appareil hybride que je trouve vraiment très bien pour l'utilisation que j'en ai.
J'ai essayé, à plusieurs reprises, de prendre en photo le ciel étoilé mais avec la pollution lumineuse qui règne chez moi, ce n'est vraiment pas évident.
J'aimerai bien, une fois que j'aurai pris un peu de "bouteilles" avec mon équipement astro', faire quelques clichés de planète ou autres.

J'ai une "passion" pour les jeux-vidéos mais qui commence à disparaître avec le temps (Manque de temps ou d'envie, je ne sais pas trop).

----------------------

J'ai, depuis peu (Un peu plus d'un mois environ), un Mizar 60/700 avec deux oculaires (25mm et 9mm) et un chercheur 5x24.
Je m'amuse surtout à regarder les détails de la lune, essayer de deviner les bandes rouges de Jupiter ainsi que de compter le nombre de ces lunes que je peux voir.

J'ai pu, la semaine dernière, observer avec grande émotion, Saturne et ses anneaux.
Je m'entraîne aussi à viser une étoile que j'ai choisis au hasard.


Le chercheur et l'oculaire 9mm ne sont pas vraiment bon je trouve.
Le chercheur et très souvent flou, les couleurs pas vives du tout mais bon, j'arrive à m'en sortir.
L'oculaire de 9mm est vraiment très sombre et je n'arrive jamais à faire une bonne mise au point, j'ai toujours un flou avec.

 

Je sais que ce que j'ai acheté est vraiment du bas de gamme, mais je ne voulais pas dépenser une grosse somme si l'activité ne me plaisais pas.

 

----------------------


Ma question (Enfin vous allez me dire!) est :

Vaut-il mieux acheter un bon oculaire et continuer mes observations tranquillement OU est-il plus raisonnable de prendre une nouvelle lunette ou télescope avec des bons oculaires intégrés?

 

Merci aux personnes qui prendront la peine de lire ce message.

Bonne journée et bonne observation à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonjour et bienvenue. Avant d'essayer de répondre à l'ensemble de tes questions, sache que les offres de télescopes, quels qu'ils soient, vendus avec des oculaires sacrifient grandement la qualité des oculaires. Un bon oculaire est cher, quelquefois sa formule optique et sa qualité de fabrication en font des objets d'une plus grande précision de fabrication que le télescope.
D'autre part, tu peux changer de télescope au fil du temps, pour choisir plus de diamètre par exemple ou un type de monture différent, mais si tu as de bons oculaires, tu vas les garder quel que soit ton instrument. Je te dirais donc de faire le choix d'un meilleur oculaire en remplacement du 9mm. A savoir que plus les focales sont courtes plus la mauvaise qualité est flagrante.
Avec un instrument de début de gamme, il ne faut pas chercher à grossir plus que le diamètre de l'instrument ( 60x pour une lunette de 60mm). Pour savoir quoi observer,  essaye de trouver le livre de Jean Raphaël Gilis (épuisé) "j'observe le ciel profond avec une lunette de 60 ou un télescope de 115". C'est la bible des observations avec un petit instrument, le ciel profond accessible à ce diamètre pour sortir du planétaire (surtout que les planètes vont être très basses pour plusieurs années).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Maïcé, merci pour ta réponse!

 

D'accord, c'est bon à savoir. Il vaut donc mieux que j'achète un oculaire seul.

Y-a t-il une marque a privilégier en particulier?

Avec mon instrument, j'imagine qu'une Barlow est à proscrire?

 

J'avais cru voir sur internet que le grossissement maximum "acceptable" était de deux fois le diamètre de l'instrument.

Le mieux est donc comme tu le dis, 60x pour un 60cm, qu'importe la qualité de l'oculaire que j'aurais?

 

J'ai vu passé plusieurs fois ce titre de bouquin, je vais voir si je peux me le procurer!

Je ne pensais pas pouvoir observer le ciel profond avec cet instrument, du au rapport F/d élevé! (Je n'ai peut-être pas encore tous compris aux données techniques).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Deux fois le diamètre, ce sera avec un instrument de meilleure facture et un peu plus lumineux. 60mm, c'est en gros l'équivalent d'une demi-jumelle astro :D

Je ne te donnerai pas de conseil de marque d'oculaire, mais prend une formule optique éprouvée  : plossl ou super plossl, on en trouve dans diverses marques à des tarifs corrects, ce sont des oculaires qu'on sait bien réussir! Si tu as les moyens, prends un televue. J'ai des plossl televue 15mm pour une bino, ils ont un très bon rendu et sont confortables. Un plossl TV se revendra bien si finalement l'astro n'est pas une passion.

Et si avec ça tu accroches à l'astro, il sera temps de passer à un instrument plus amateur et moins "jouet" que la lunette de 60mm ;)

Attention, c'est une passion onéreuse lorsqu'on a attrapé le virus !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord je comprends mieux!

 

En regardant quelques minutes sur internet, j'ai pu voir un oculaire Plossl Televue 15mm en 31,75mm avec un champ apparent de 50° à 106€.

Ça ne me semble pas cher! Par contre, 50° de champ, est-ce confortable? Je n'arrive pas à me projeter.

J'aurais un grossissement plus important qu'avec la 25mm et surtout une bien meilleure qualité, si j'ai bien compris. Ahah.

 

J'ai déjà pas mal accrocher à l'observation.

J'étais vraiment fou quand j'ai eu Saturne sous mes yeux! (Bon, c'était une petite boule et il fallait se concentrer un minimum pour distinguer les anneaux mais bon, quand même!).

Je n'ai pas encore réussis à voir autre chose que des planètes et étoiles mais je me dis que je commence à peine donc j'ai encore le temps d'apprendre à manier ce jouet!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Maintenant on fait des oculaires avec des champs beaucoup plus larges (jusqu'à 100°), mais les prix montent terriblement (plusieurs fois le prix de ta lunette). Ils sont bien sûr plus faciles à utiliser sur un instrument non motorisé mais ils ont quelquefois plus de défauts sur les bords (c'est beaucoup plus difficile à maitriser la correction sur un tel champ) et sont souvent beaucoup plus lourds (plus de verre et lentilles de 2"). Je te les déconseille pour l'instant sur une lunette de 60mm d'entrée de gamme.

Ah Saturne, le premier shoot de bien des astrams... Celui qui fait poursuivre, recommencer, retrouver cette émotion de voir avec nos yeux cet anneau dont on a pourtant vu des photos bien plus belles... Mais là, les vrais photons, j'en ai encore des frissons!

106€ pour un plossl TV, c'est neuf? En occasion, je trouverais ça vraiment cher! Sinon, certains te diront que 100€ dans un plossl c'est beaucoup quand il y en a à 30€.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

D'accord, je vais rester sur du classique dans ce cas.

 

J'ai aussi cru voir que le 1,25" était le plus commun, je pensais donc acheter ce type là.

 

Ahah exactement! J'ai aussi eu des frissons quand je suis tombé dessus, quasiment autant que pour Jupiter.

J'ai quand même eu un petit sentiment de frustration de ne pas pouvoir la voir un peu plus détaillée mais bon, j'étais déjà très content!

Je n'imagine même pas ce que je vais ressentir le jour où j'aurais un niveau de détail assez élevée pour bien distinguer les bandes rouges de Jupiter ou bien discerner les anneaux de Saturne.. 

 

Je pense qu'il est neuf oui, sur le site Astroshop.de

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/televue-oculaire-ploessl-15mm-1-25-/p,15878

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Si tu tiens à l'achat par correspondance, il y a de très bonnes boutiques en France, même si "astroshop.de" est le meilleur en référencement auprès de google. ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je ne tiens pas forcément à acheter sur internet, c'est juste qu'en cherchant par curiosité, je suis tombé sur ce site.

Ça me permet aussi de me faire une idée sur les prix.

 

Cet oculaire à ce prix est-il intéressant ou trop cher? Il est en promotion, 106€ au lieu de 138€.

Sinon, comme tu as dis plus haut, pour le moment, je peux me tourner vers un Plossl à 30€ et voir si ça me convient mieux que l'oculaire que j'ai actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Il y a plusieurs années que je n'ai pas acheté d'oculaire, je passe mon tour pour te répondre.:ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

le télévue plossl 15mm est aussi a 106 euros dans les boutiques en france ... bref encore une fois le matraquage à outrance des "vendeurs de cartons "sur le net.... 

sans parler de la "fausse super promo"! https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/1625-oculaire-plossl-televue-15-mm.html

bref je vais pas m’étaler sur ces arna... heu.... vendeurs sur internet d'astroshop! 

sinon il y a aussi les SP de chez skywatcher... autour de 60 euros piece ils sont pas mal pour le prix! 
https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/585-oculaire-sky-watcher-sp-15-mm-wa.html

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Astroshop a aussi une boutique, juste à côté de chez moi dans le sud ;)

 

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Je ne te donnerai pas de conseil de marque d'oculaire

...

Il y a 2 heures, Maïcé a dit :

Si tu as les moyens, prends un televue

 

Hum hum... :D:D

 

Pour ce qui est du prix franchement je ne sais pas, mais il faut généralement se méfier des tarifs très bas. La probabilité de tomber sur quelque chose de très moyen est élevée. Mieux vaut mettre 100€ et être satisfait je pense ;) Je confirme qu'avec un Plössl TV il ne devrait pas y avoir grand chose à craindre, puis tu ne perdras pas ton argent car il gardera une valeur vénale assez proche du prix d'achat si tu en prends soin ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Xavier2, bonjour Cédric, merci pour vos réponses!

 

Ah oui effectivement, fausse promotion, ahah.

Je vais peut-être éviter ce site dans ce cas.

 

Tu me conseillerais plutôt d'aller sur le site "Telescope et accessoire" alors?

Dans l'idéal, je préfère aller dans une boutique plutôt qu'Internet, mais par chez moi, il n'y en a pas vraiment..

 

J'avoue qu'entre les deux oculaire, je ne sais pas du tout quoi prendre, je ne m'y connais pas encore pour bien choisir..

Que ce soit le Skywatcher ou le Televue, ce sera toujours meilleur que ce que j'ai.

 

Le Televue m'a l'air pas mal, le prix me convient . (Même si il est presque 1,5x plus cher que mon instrument, ahah).

Comme vous avez pu le dire plus haut, je pourrais le garder un moment, même si je change d'instrument.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

j'ai débuté avec une 60mm aussi 
les TV plossl sont très bien en effet... mais c'est peu de champ face aux nouvelles sorties... les "grand champ" sont vraiment devenu abordable ! 

bref c'est toi qui voit , mais des oculaires de qualité ça se garde... comme un télescope qui te donne entière satisfaction ;) 

Niveau qualité de toute façon ça ne peut etre que mieux face à ceux fournit d'origine! 

 

"telescope et accessoire " c'est le site internet d'optique unterlinden à Colmar, tu peux y aller les yeux fermés! 
Sinon il y a aussi,la clef des étoiles ( toulouse) , l'astronome (lorient) pierro astro et optique et vision vers cannes/nice,
médas à vichy... c'est pas le choix qui manque en boutiques avec pignon sur rue en france 
Ils sont toujours d'excellents conseils et prennent le temps de te répondre! 
( pour info astroshop a vendu pendant plus de 3 ans ma lunette pour 1000 euros de plus que le prix en france! donc j'avoue que j'ai un peu de mal avec leur pub non stop...leur super promo etc... si tu fais pas gaffe, tu te fais bien enfler!!! ) 

Modifié par xavier2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

Si ça t'interesse, il y a une annonce sur le bon coin avec un televue 11mm et 2 autres plössl basiques. 

https://www.leboncoin.fr/vi/1431378684.htm

Le 6.3 avec 111x pourra te servir, mais pas très souvent avec cet instrument, mais le 11 te fera un grossissement de 63x et le 17mm, 40x ce qui avec le 25mm et ses 28x te fait un bel étalage de grossissement.

Normalement, les 9 et 25mm sont des kellner, les plössl sont de meilleurs choix, surtout pour des petites focales.

Il y a 19 heures, ThomasB59 a dit :

L'oculaire de 9mm est vraiment très sombre et je n'arrive jamais à faire une bonne mise au point, j'ai toujours un flou avec.

 

En grossissant tu auras forcement une image plus sombre et la mise au point sera plus délicate, c'est normal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'ai préfère commencer avec un petit instrument peu coûteux. (Quitte à ce que la vendeuse me dise que c'est un jouet pour enfant, merci Nature et Découverte..).

De ce que j'ai pu voir jusqu'à maintenant avec le 60mm, je suis vraiment content. Je ne pensais pas pouvoir voir de tels choses avec un si petit instrument!

 

Je ne vais pas me précipiter pour acheter l'oculaire, j'ai encore le temps de réfléchir, mais au moins je sais où aller!

Celui que tu propose à 60€ m'a l'air bien aussi et le champ est plus grand.

Je suis moins perdus maintenant avec vos réponses, merci beaucoup!

 

Bonjour Guillaume, merci de ta réponse!

Trois oculaires dont un Televue pour 75€, ça n'a pas l'air cher.

Par contre, acheter des oculaire d'occasion sans pouvoir les tester, n'est-ce pas un peu dangereux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'étais curieux de la  petite partie noire en bout de jupe du 11mm, je suis donc allé voir ces oculaires en debut de semaine. Ils sont en très bon état. Je ne les ai pas testé, mais le vendeur semble en avoir bien pris soin, mais le risque zero n'existe pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Tu n'étais pas intéressé par les oculaire finalement?

A ce prix, ça peut valoir le coup (Je pense).

 

Mais dans l'idéal, j'aimerais pouvoir les voir, vérifier deux trois trucs.

Comme j'habite presque à l'opposé de Toulouse, ça va être compliqué ahah.

 

Mais merci beaucoup de m'avoir montré l'annonce!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

il y a 9 minutes, ThomasB59 a dit :

Tu n'étais pas intéressé par les oculaire finalement?

J'ai trop d'oculaires et de trucs d'astro :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahah d'accord je comprends.

 

J'espère être un jour dans le même cas que toi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 12 heures, ThomasB59 a dit :

Tu n'étais pas intéressé par les oculaire finalement?

A ce prix, ça peut valoir le coup (Je pense).

 

Bonjour thomas et bienvenue !

 

Les copains et les copines t'ont bien conseillé : fais un tour dans l'occasion pour les oculaires !

 

A ce propos, tu trouveras ci-dessous  deux  posts à lire :

 

 

Bonne chasse à toi

 

Clear skies

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour Frank, merci pour ta réponse!

 

Les équipements cités et proposé dans le premier poste me paraissent haut de gamme quand même non?

J'ai noté les site US et autres pour le marché d'occasion, je vais voir si je trouve des choses qui pourrait me plaire!

 

Merci pour les informations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir