Messages recommandés

Hé bé Serge, hébété je suis :)

Quelle semaine, quel périple, j'imagine le pied que vous avez dû prendre là bas ;)

Et ce croa, on a l'impression d'avoir passé ces quelques jours avec vous ;)

Amitiés et à bientôt pour la suite de l'aventure,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Récit passionnant, dessins grandioses, et on attend la suite avec impatience ! :)

 

Il y a 2 heures, serge vieillard a dit :

N’oublions surtout pas ces apéros au sommet, l’un des moments les plus fameux du périple avec une vue imprenable sur le couchant, bien au-dessus de la couche nuageuse. Dans la douceur de la fin de journée, nous remplissons les godets d’un bon rhum –et de jus de pomme pour Alexandre. C’est alors que les boites de calamars à l’encre ou à l’escabèche sont décapsulées, que le contenu goûtu est tartiné généreusement sur le pain, que le fromage local est tranché, le jamon iberico religieusement dégusté. La caisse du télescope désormais témoigne par ces traces indélébiles de ces agapes huileux. C’est- alors que majestueuse tombe la nuit, c’est alors qu’un à un brillent les astres de ladite nuit, c’est alors le moment venu de nous emmitoufler dans nos douillettes doudounes, c’est désormais le moment de se jeter goulûment sur l’oculaire pour de l’observation hors norme

 

J'adore ce passage ! :x Tu es visiblement autant doué pour retranscrire les ambiances que pour le dessin astro ;) 

 

La suite, la suite ! :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau récit et je ne dirai rien des dessins...

Si tout de même, ils sont sublimes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le relief des satellites et de leur ombre est bien travaillé et joliment rendu!

On en a profité à quelques heures / minutes d'intervalle bien qu'à plusieurs milliers de km :)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

merci à tous.

La première série des 3 Jupiter vient d'être modifiée en lieu et place des premiers dessins bruts de décoffrage postés hiers.

On va attaquer le ciel profond. Yagado !!!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré récit ! On se croirait avec vous, en train de manger, de prendre un p'tit rhum et d'observer :)

Combien de temps passé à l'oculaire, sur chaque dessin de Jupiter ?

On attend la suite, bien sûr !

 

Fred.

 

PS : sympa ton petit clin d'oeil à propos de la caldeira de Ténérife, l'ambiance y est très "primaire" avec toutes ces coulées de lave, elles sont tellement bien dessinées qu'on a l'impression que les éruptions se sont produites la veille. Quant aux Parador, il est bien incongru dans ce cadre naturel.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge!

Super récit! Merci! Avec en plus des dessins de haut vol. C'est dommage pour le Mercator, on aurait pu s'y croiser mais j'ai été pris de cours..

Astronomicalement
José

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est du CR ! Merci pour le partage :).

Vous avez du bien en profiter bande de veinards ;)

Les dessins de Jupiter sont superbes. Le rendu des satellites et de leurs ombres sur la planète est parfait, on s'y croirait :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

et oui Fred, un belle pensée émue dans ce décor dantesque un peu surréaliste de beauté - quoique fort fréquenté.

José, tu dis que tu étais au Mercator ????? raconte !

 

Tiens, v'l'a le suivant (en miniature), une petite drôlerie faite entre la poire et le fromage, a voir en tête de post, M57 :`


M52_18_pt.jpg.975e43d833855a9aaf28003599e15051.jpg

 

Modifié par serge vieillard
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dis Sergio and Co, j'avais noté dans la galerie d'image ce post d'un gars qui faisait des photos de la voie lactée a priori pas loin... sauf si c'était pas au même moment:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore toutes ces nouveautés en tête de gondole :)

C'est vraiment fabuleux ;)

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woooow M57.

Non je n'y étais justement pas. Un de mes profs voulait m'y envoyer 2 semaines en mission d'observation mais il ne me l'a proposé un poil trop tard. Je m'étais déjà engagé à faire deux soirées publiques à l'observatoire de la vallée de Joux.. La veille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge a évoqué les visites.

Voici le Grand Tecan, le plus grand télescope européen (sous une seule coupole...).

 

Entre 2200 et 2400 m d'altitude, les télscopes de La Palma sont bien au-dessus des mers de nuages...

GTC__01__Arrivee__A.JPG.bcc8878ffae7cc98083c9ab80c160823.JPG

 

Entrée sous la coupole... C'est grand ! Et c'est climatisé.

La magie des lignes purement fonctionnelles de la technique nous étreint.

GTC__02__Entree__A.JPG.673d6a2853b4d2b5cf346acd443d944e.JPG

 

Depuis la première passerelle, on a juste la tête dans le tube optique.

Vue du primaire en 36 segments. Plus de 10m de diamètre. Plus que les Keck, nananère...

Et au sol une sorte de flex rocker ? Avec le bureau de la maintenance et une partie des armoires électriques embarquées. Ca tourne...

GTC__03__Primaire__A.JPG.551678743bad1a2b9d43c5c8bb0c831d.JPG

 

Vu du secondaire:

Un jolie miroir mince en Be avec des actuateurs derrière la surface (si j'ai bien compris).
L'alignement des miroirs entre eux et la collimation miroir par miroir est faite en début de nuit. Puis un modèle mathématique dicte les commandes d'adaptation toute le nuit sur les dizaines d'actuateurs par miroir en fonction de la température, de l'inclinaison et sans doute de l'age du capitaine... Un truc fou !

GTC__04__Secondaire__A.JPG.7db4f8cddcff72d1e7c306eba051c33c.JPG

 

J'ai bien des photos des barillets, mais il ne faudrait pas que ce post dérive sur la technique, les fils électriques et le choix de la couleur des peintures...

 

Pour la bonne bouche, le ciel de début de nuit, sous la crete des coupoles.

J'ai poussé un peu la nettetée car elle est prise à main levée (avec l'A7S je ne me fatique pas à prendre un pied...)

Mais elle reste un peu flou, désolé je suis nul en traitement des Jpeg).

LaPalma__Ciel__A.JPG.1c7817486e617b89e91c52ac488c8fd4.JPG

On ne distingue pas le Gegenshein autour de Jupiter (en haut à droite) qui était assez bien visible à l'oeil et en photo une heure avant.

On a juste un peu d'AirGlow sur l'orizon. Il y en a eu plusieurs nuits.

 

Peut-être d'autres visites à venir... si ça ne déplait pas...

Pierre STROCK

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Serge et Pierre, l'avant-dernière nuit de votre séjour était la plus magnifique non en terme de transparence ? La voie lactée qui sortait tardivement de la montagne était très structurée de chez moi avec un SQMz en dehors de la bande galactique de 21.9. J'ai donc forcément bien pensé à vous quelques mille mètres plus haut. Content en tout cas que le nouveau site vous ait plu.    Fabrice M.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Strock Pierre a dit :

Entre 2200 et 2400 m d'altitude, les télscopes de La Palma sont bien au-dessus des mers de nuages...

Superbe photos, merci pour ce mini reportage.:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles réalisations de dessins Serge. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hou la belle M57 ! Avec des couleurs, mais aussi des trainées légères qui traversent la zone centrale. Pas facile de les chopper celles-là, même avec un T1m.

Et puis les photos de Pierre du GranTeCan sont impressionnantes, tiens une araignée à 6 branches...

 

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

Ah mon cher Fab, mais l'avant dernière nuit fut un truc de malaaaaaade ! la plus belle de toute, on a plié bien au-delà de 5 h du matin. Vraiment le mieux du top. C'ets là que le SQM est grimpé à 22.25.... voir commentaire à ce sujet.

J'viens de mettre d'autres dessins en tête de gondole, comme dit le Alain.

Oui Nicolas, yavait bien un imageur un peu au-delà du fameux spot.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel compte rendu de ce voyage passionnant. J'espère que tu vas nous présenter encore d'autres dessins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un fil bien riche !

Superbe dessins et belles photos de ce scope qui l'air fabuleux...

merci à vous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant