Messages recommandés

Et Saturne et Mars ça donnait quoi avec 20° de plus que dans notre ciel parisien?

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chers zamis,

en cette fin de weekend, j'ai mis tous les dessins en tête de post. Amusez-vous !

Ah l'Nicolas,

bien sur que vu les autres planètes, et ça aurait mérité aussi un dessin. Mais j'me suis dis que les planètes se feront autre part. Pour Mars, content d'avoir reconnu rapidement la zone du Solis Lacus, une sacrée calotte polaire étendue, avec la présence probable d'Olympus Mons vers le limbe.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment du tout bon Serge :)

Sauf ben . . . que tes Jujus manquent de bleu :P:D

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mais tu as rajouté plein de dessins de galaxies ! Ils sont superbes :). J'ai bien fait de revenir voir le post ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle moisson ! impressionnant !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon... je l'ai déjà dit, mais je vais le redire à l'occasion de l'arrivée de la moisson galactique : c'est extraordinaire !

 

Cette variété de galaxies, pas une qui ressemble à l'autre, c'est magnifique. Et puis ces extensions très fines, wahou, superbe ! :)

 

Bravo encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge :),

 

Je reviens à nouveau sur ce post extraordinaire. J'ai scruté et analysé tes dessins de galaxies. Je les ai comparé aussi avec mes propres observations.

Je note au passage que tu as dessiné M108. Tu n'as pas trop perdu de temps depuis le 22 avril où tu disais sur mon post ;) :

Le 22/04/2018 à 19:36, serge vieillard a dit :

tu me fais pointer du doigt que je n'ai pas M108 dans ma besace, chose que je compte remédier sous peu.....

 

Tes dessins sont une source d'information formidable et me font découvrir 3 galaxies complétement inconnues pour moi, à commencer par NGC 4236 dont j'ignorais l'existence . Une brève recherche m'a permis de comprendre que cette galaxie, située dans le Dragon, est assez proche de nous (12 millions d'AL), et fait partie du groupe M81. Grande dimension apparente, et faible brillance de surface, elle ne fait partie ni du catalogue des 110 plus beaux NGC,, ni du catalogue Herschel 400. Tu sembles l'avoir bien perçue au T400. C'est intéressant, je la rajoute dans mes cibles à pointer...un jour ;).

 

Deux autres découvertes pour moi : NGC 3359 et 4731 . Jamais entendu parlé non plus... Je ne sais pas d'où tu les sors celles-là ;). Pareil, je les rajoute dans mes cibles à pointer... pour voir...

 

Encore une fois, merci Serge pour ce CR.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge, ;)

 

Je passe pas souvent (à tord) par cette section. Je vois que tu est toujours aussi productif ;)

Le hasard a fait qu'on était voisins presque à la même période, j'étais sur l'ile d'à coté de Tenerife toute la semaine dernière à l'IAC pour une mission technique sur Thémis.

 

Le ciel nocturne est probablement moins sympa sur Tenerife que la Palma, pollution lumineuse assez présente, notamment vers le nord. Au sud c'est plutôt propre. Si je suis amené a y retourner il faudrait que j’emmène un SQM pour voir...

 

Ci joint petit couché de soleil sur l'extrémité de La Palma depuis la terrasse de Thémis:

 

SoleilPalma.JPG

 

La conjonction lune vénus, avec La Palma toujours visible, 2 jours plus tard:

 

Themis003.JPG

 

Et une voie lactée prise vite fait avec le bâtiment de Thémis à coté avec un petit APN compact:

 

Themis001.JPG

Modifié par David Vernet
  • J'aime 4
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

merci pour vos passages.

Yves,

le choix de mes cibles sont toujours l'objet de la recherche des "beaux objets", de ceux qui ont de la cuisse, du caractère, ceux qui me donnent envie de prendre les crayon. C'est pourquoi je n'ai que très peu de galaxies elliptiques, ou des trucs très ténus, non que je ne les observe pas, mais juste que ça ne me motive pas de les dessiner.

J'ai donc dans ma besace toute une liste de trucs assez lumineux et plus ou moins tarabiscotés. Et je suis preneur de toutes les idées en ce sens, comme ta M108 qui m'avait échappée.

David,

ben de diou, se rencontrer au Teide, ben ça aurait été quelque chose !!!! on y a passé le 8 mai je crois, au pied des coupoles. Au plaisir de te revoir !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle reprise des affaires, Serge ! On se délecte de tes petites galaxies (enfin, moi particulièrement).

Par contre, étonnant que tu n'es pas choppé avec ce ciel et ton télescope optimisé les coudes à 90° quasiment aussi marqués que la barre centrale des bras de NGC 4236. Bon, peut-etre que tu ne les cherchais pas non plus... Par contre, la densité en étoile (supérieure à la mienne) sur le bulbe galactique prouve que tu observais profond.

 

n4236_t445_ypr.jpg

T445x211, nord en haut

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, on est bien raccord sur NGC 4214 je trouve.

 

n4214_t445_ypr.jpg

 

Et quelles bonnes idées que NGC 4731, NGC 3359 ou les autres. Vraiment que du bon.

Vivement l'épisode III de la saga La Palma (je te suggère le titre = La Palma, et de trois ! ;))

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo mon cher Yann !

 

très intéressant tes remarques.

Autant j'ai perçu de la torsion sur quelques-unes, peut-être même à l'excès, autant sur 4236 je n'ai vraiment pas senti le phénomène. J'y ai surtout noté ce bulbe en fuseau dissymétrique, ou ce très léger rehaut en bordure inférieure droit. Ces observations sont réalisées sans trop d'a priori, avec que très peu d'informations. J'ai juste une image du ngc porject, pas forcément ce qui est le plus représentatif de ces objets. Ce que j'aime, c'est la re-découverte une fois rentré à la maison, où là je compare avec des images plsu détaillées. Des fois c'est à côté, mais d'autres c'est assez jouissif.

amitiés

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour ce complément essentiel! waouh j'ai bien fait de revenir!

Christophe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Serge pour ton long croa très imagé (et toujours tes propos en couleurs !) : MERCI

 

Je me rappelle qu’une fois, j’avais souhaité te rencontrer au RCE et on m’avait dit : « c’est simple, quand il est dans le coin, on l’entend bien… ». Sûrement des mauvaises langues ou des gens à l’ouïe trop fine, non ?

J’ai lu que tu avais un petit mot pour moi avec Abell 39. Bien. Pas vu la centrale ?

Sinon, super dessins avec un T 400, je ne vois pas mieux avec mon T 560 (et même moins pour des extensions faiblardes galactiques), mais je ne suis pas sous le ciel de la Palma…

Je te mets ici qq notes de mes observations chez moi avec mon TN 560.

 

Bien vu la fine bande de poussières dans M 102 = 5866, vue aussi avec TN 400 mais difficilement. Sinon au T 560 (7 avril 2016) : A 290 et 370x (visibilité 3 / intérêt 4) : Belle soucoupe volante bien contrastée et bien définie avec bulbe aplati plus dense. La fine bande de poussières est perceptible, mieux à 370x, sans difficulté, coupant le bulbe sur toute sa longueur. Extrémités des extensions latérales fines. 2 brillantes étoiles autour dont la plus brillante est SAO 29401 (mag 7,7) à 10,5' SW.

 

Pour 3079, tu pourras rechercher le quasar tout proche Q0957+561 A/B. Notes au T 560 (30 novembre 2016) : A 505x (visibilité 0,5 à 1) : Non ponctuel, parfois un peu diffus, parfois allongé. Difficile de dire plus car turbu assez moyenne et ciel tout juste correcte (11/).

 

Ah, 4762 c’est ma chouchou depuis 20 ans !

 

Pour 4214, y’a pas mal de choses à voir. Voilà : Notes au T 560 (17 avril 2018) : A 290x (visibilité 2 / intérêt 2,5) : Galaxie diffuse en forme de virgule à cause de 3 nodosités : celle au centre est stellaire et la plus brillante, celle juste à côté à 0,3' SE est plus petite et moins brillante et enfin la dernière à 1' SE forme une toute petite boule diffuse ronde à l'extrémité. Le contraste entre cette partie E de la galaxie et la partie W, plus diffuse et plus large, est fort. A notez que la nodosité au bout SE répond très bien à l'UHC, devenant ainsi plus visible et plus grosse !

 

Tu as bien fais de viser 4449, c’est une galaxie fort complexe, super pour les gros Dobs ou sous un ciel top !

 

Comme autres idées, il y a par exemple les souris NGC 4676 A-B dont voilà : Notes avec T 560 (14 janvier 2016) :
A 290x (visibilité 1 à 1,5 / intérêt 3 pour NGC 4676 B et visibilité 1 mini pour NGC 4676 A) et 370x :
- NGC 4676 A : Petite, ovale avec queue longue et fine plus faible, mais assez contrastée, s'étendant jusqu'à 1,5 à 2x l'écart des 2 galaxies !
- NGC 4676 B : Petite, ovale 2/1 contrastée avec centre stellaire. C'est la plus brillante des 2 galaxies.

 

Sinon, Serge, tu aurais pu faire un effort pour M 57 : tu n’as même pas vu la seconde étoile dedans… alors que tu as vu des couleurs. Je suis déçu ;)

 

Oui je sais, je devrais me mettre au dessin ; je me contente que de notes de texte mais comme il y a matière dans le ciel, je fais plus « rapide ». Ouais, sinon, il me faudrait 4-5 vies en + pour mettre en images mes presque 6000 cibles !! ((australes comprises).

D’ailleurs, Serge, pourquoi ne pas avoir tapé dans des cibles plus basses depuis là-bas, comme des petites NP comme NGC 6026, 6072 ou IC 4406 par exemple ou le duo NGC 4405-6 aussi ?

Mais peut-être les as-tu déjà faites…

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

merci à tous,

merci Alexandre pour tes remarques et compléments. Laisse dire ceux qui sont sensibles au bruit, ce sont probablement de bien piètres mélomanes pour ne pas être sensibles à mes harmonies vocales xD. en tout cas oui, ce serait un vrai plaisir que de te rencontrer.

Souris et IC4406, j'ai dans la besace, et ce ne fut pas rien : l'immense joie d'observer ce duo de bestioles à l'OHP dans le 120 (cm !!!) et la NP quelque part dans l'Atacama.

Oui, je suis resté pépère dans le boréal, l'immense champ galactique dont bien des membres ont une sacrée bonne bouille. Las, le temps est compté, les vacances de durée finie, et il y a tant et tant à voir !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon à lire et beau à voir : merci ! Ca me donne vraiment envie de me remettre à l'oculaire et au carton à dessin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique collection de galaxies, notamment les Messiers.

La bande sombre qui traverse M102 n'est pas facile à attraper au T400. M108 : superbe ; et que dire de M81 dont la finition est particulièrement soignée.

Tu t'es bien lâché, là !

 

Fred.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Messier, ça claque quand même. Lors de la première nuit en bord de route, tu avais déjà bien amorcé la belle M81 en grand format, je suis content d'en voir le dessin fini.

Note : pour les amoureux de NGC 4449, le dessin de Serge peut être comparé avec celui de Fred dans le fil voisin réalisé avec le même diamètre instrumental.

Sur Abell 39, j'avais dessiné au T356 2 étoiles à l'intérieur de la bulle et une faible juste en bordure d'anneau. Par contre, ta petite NGC 6153 du Scorpion me donne envie de la croquer ; il est étonnant que tu aies pu percevoir sa centrale (magv 16,1). Pour le reste du troupeau galactique, la tache est trop colossale pour commenter tous tes dessins mais ces derniers resteront des références pour ceux qui s'y attèlent.   Serge, j'admire vraiment ton rendement. Ceux qui ne te connaissent pas bien pourraient croire à un semi-professionnel en mission mais non, c'est bien le fruit d'un amateur en vacances qui dessine sans complexe et en toute décontraction.     Ce fut une bouffée d'oxygène dans ce mois de mai assez capricieux, merci.      Fabrice M.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Sky runner a dit :

pour les amoureux de NGC 4449, le dessin de Serge peut être comparé avec celui de Fred dans le fil voisin réalisé avec le même diamètre instrumental.

 

Au rang des cibles communes, il y a aussi NGC 4559 qui a été croquée par nous deux.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
orthographe !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi je vais tâcher de rester très modeste dans mon costume de visualiste pur et dur et non-dessinateur. C'est très beau ce que tu nous présentes là, et je dirais qu'on retrouve bien les sensations que l'on a à l'oculaire sur du grand diamètre avec un ciel au top et les détails que tu as sur les différentes galaxies le prouvent bien. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fouillant dans mes dessins scannés, v'là une autre version de NGC 4449:

ngc4449-180315-0h30-t407x135.jpg

Nicolas

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant