Jijil

conception d'un barillet à miroir Newton

Messages recommandés

Bonjour,

Je cherche à comprendre les différents design de barillets, afin de comprendre quels sont leurs avantages et inconvénients.

Je ne suis pas sûr de bien comprendre le rôle des triangles. Stellafane propose des designs bien plus simples aussi pour des tailles de miroirs de l'ordre de 6-8", alors que d'autres sont déjà dans des systèmes multipoints.

Texereau introduit des petits contrepoids sur chaque touche triangulaire, mais il ne donne pas vraiment de détails là-dessus. J'ai bien vu aussi le logiciel PLOP pour assister le design de supports de grands miroirs.

J'imagine que tout est une histoire de compromis, mais d'un autre côté, soit je réinvente la roue, soit j'utilise une qui est éprouvée ;)

Beaucoup de zones d'ombres pour moi, donc...

 

Bref, auriez-vous des docs ou informations intéressantes sur le sujet? (je cherche à me construire mon Dobson... donc :) )

Merci beaucoup pour votre aide :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout nous dire la taille de ton miroir pour t'aider.

 

En gros:

-"petits" miroirs, l'épaisseur n'est pas un problème, ils sont rigides et un simple 3 ou 6 point suffit.

-"grands" miroirs, on trouve difficilement plus épais que 50 mm d'épaisseur, ils deviennent fins et se déforment sous leur propre poids. Il faut donc des barillets de plus en plus élaborés pour maintenir la forme taillée par l'opticien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse!

A priori, je me tourne vers un 250mm F/5. Sauf si j'ai plus de budget. En tous cas, mais c'est déjà du rêve, pas plus de 350mm, pour le coût et la transportabilité.

 

Je me doute que je n'irai pas au dela d'un 6 points.

1-Mais pourquoi des contrepoids chez Texereau? (surtout si le tube peut être horizontal comme vertical. Pour contrer le jeu mécanique? Des ressorts "anti backlash" c'est mieux, non?)

2-Utilité réelle dans mon cas de relier les triangles en disques concentriques? Plutôt que des barres par 2 points entre triangles, je peux imaginer des cercles en plastique, rigides mais pas trop. Ou attacher les barres entres elles par un élastomère. Ou simplement ne rien faire ;)

3- comment attacher le miroir au barillet? (ça parait bête, mais il doit quand même être un peu libre)

4- prévoir un système de centrage ? (translation sur 2 axes)

5-Collimation plutôt par devant ou par derrière (par devant + facile?) ?

6-Prévoir un espace de ventilation (je n'irai sans doute pas sur mieux que du Pyrex. Sans doute le BK7 classique) ?

 

Les questions appellent les questions ;)

Merci en tous cas :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement tu n'a pas besoin d'un barillet très compliqué pour un 250mm et surtout pas d'un barillet astatique plutôt dédié aux très gros diamètres et encore aux US les gros dobson n'utilisent que des barillets à triangles (jamais vu d'astatique là bas).

 

Tu peux même coller ton miroir sur ses supports si tu veux ;) 

Bon les triangles et dans ton cas un 6 ou 9 points ce sera mieux, ça se calcul avec le logiciel PLOP : http://www.davidlewistoronto.com/plop

 

L'approche US des barillets si tu veux lire: http://www.loptics.com/articles/mirrorsupport/mirrorsupport.html

Modifié par jgricourt
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

çà dépend surtout de l'épaisseur de ton miroir

à priori 3 points à 0,707 du rayon si il est suffisamment épais

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le miroir n'étant pas encore acheté, je ne sais pas dire ;)

 

Merci pour ces docs vraiment instructifs!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant