gehairing

Simulateur 3D position monture

Messages recommandés

Salut le forum :)
 

Est-ce qu'il existe un logiciel permettant de visualiser en 3D la position d'une monture équatoriale + telescope ?

 

Georges

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je crois que TheSkyX fait cela mais il me semble, mais pas sûr, que cela ne fonctionne qu'avec les montures Paramount.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce code Python.

Il faut que je trouve comment l'exécuter et je pourrais jouer avec.

Je ne connais rien au langage Python (je suis C++ et C#) mais ça n'a pas l'air compliqué à apprendre.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apres quelques heures de travail pour installer les dependances FreeCAD, integrer QT5 et Python3, etc...  , on arrive a quelque chose comme ca (PJ). 

 

ScopeSimulator.png

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça  existe sous SolidWorks mais FreeCAD a l'avantage d'être libre et d'être entièrement programmable en Python.

Son seul inconvénient c'est de progresser très lentement. ¬¬

 

Citation

Apres quelques heures de travail pour installer les dependances FreeCAD, integrer QT5 et Python3, etc...

Il faut utiliser Anaconda 5.1 puis conda pour installer l'environnement, cela prend moins de 5 minutes sous linux :

$ conda install -c freecad freecad

 

Modifié par ms
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ms a dit :

Il faut utiliser Anaconda 5.1 puis conda pour installer l'environnement, cela prend moins de 5 minutes sous linux :

 

 

C'est plus ou moins ce que j'ai fini par faire avec pas mal de subtilites quand meme.

Je prepare un petit peu de doc la dessus + le code mis a jour et je filerai un lien pour telecharger tout cela, je pense que ca fera gagner du temps a notre ami @gehairing.

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très sympa. Merci d'avoir regardé ça :)
J'ai installé FreeCad et un environnement pour interpréter du Python mais je ne suis pas encore allé plus loin.

Je passe mes journées sur du C++ et du C# donc j'avoue que le soir je ne suis plus très motivé pour aller sur l'ordi :)
J'attendais le prochain jour de pluie...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, j'ai mis ca a la va vite dans un zip pour ceux qui voudraient tester:

MountSimulator.zip

 

Idealement il faudrait pouvoir importer le fichier openInventor du tube/de la monture, au lieu de les ecrire a la main dans une classe, mais bon, ca fait au moins une bonne base de depart pour ceux qui voudraient approfondire.

 

Edit: eventuellement, il faut balancer tout ca a la poubelle, et jeter un coup d'oeil au nouveau projet de l'auteur origianl du code (Geehalel) qui travail sur un client natif indi python natif, et une superbe interface de rendu 3d pour surveiller une monture type eq5:

 

https://github.com/geehalel/npindi.git

Modifié par DOLGULDUR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la représentation 3D de la monture dans dans dernier lien.

Faudrait que je me mette un peu au Python...

Dommage qu'il ne mette pas en ligne une version buildée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fouinant sur le site Astro-Physics j'ai vu que leur outil APCC permettait une vision en 3D de la position de la monture.

image.thumb.png.2213cd3f5781ae58915d8dbf944ed3cc.png

 

 

 

 

 

image.png

Modifié par gehairing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant