Messages recommandés

Bonjour,

je suis en réflexion pour passer à la caméra en poste fixe à la place de l'a7s, mon choix se porterait sur l"ASI183 monochrome refroidie, pour mettre derrière une FSQ-106 ou l'AP130gtx, j'aurais aimé avoir votre avis ; est-ce cohérent par rapport aux lunettes? Est-ce qu'il vaut mieux débuter en monochrome et investir plus tard dans une roue à filtre ? Si filtres d'emblée conseillez-vous LRGB ou SHO pour un débutant?

Merci de votre aide

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis passé d'un apn à une CCD ( pas un 7S sur une asi par contre) 
J'ai opté pour un capteur mono +LRVB et Halpha 

Simplement parce que le Halpha permet de ne pas etre trop dérangé par la lune ! 

ça multiplie le nombre de soirées exploitables... ;) 
pour le choix de la caméra... je laisse les autres te répondre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@xavier2 Salut, merci pour ta réponse,   

oui je pense qu'avoir un filtre Ha est la base quoi qu'il arrive,

Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc reste en mono! 

le Halpha sur une matrice de bayer ça va pas etre top.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'asi 183 possède des pixels vraiment très petits. Donc avec la fsq-106 ça passe bien mais avec l'AP il me semble que tu vas avoir un échantillonnage qui ne pardonne pas grand chose. Tu tiens absolument à posséder une CMOS ? Pourquoi pas un capteur ccd moderne ? Je suis possesseur d'un ICX814 (ATIK 490) et c'est un capteur incroyable. Sensible, peu bruité, des pixels pas trop petits, bref c'est une merveille. Je pense que c'est à méditer ;) 

 

Voici un brute issue d'un icx814 avec une fsq-85 

 

brute_300_sec_L.thumb.png.e0df7daeddaea1f0941ba44b6a01e4ea.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Carlos Burkhalter  ton image brute est vraiment superbe, je vais regarder cette caméra et il faut que je me penche sérieusement sur les calculs d’échantillonnage… 

merci

Olivier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ;) 

 

Pour le calculer c'est vraiment tout simple: 

 

Echantillonnage= 206 * (taille des pixels en microns/longueur focale en mm) 

 

Disons que c'est vraiment important ton échantillonnage. Je n'y connais pas grand chose, mais par expérience un échantillonnage à 0.9"/pix passe uniquement sous un bon ciel (c'était l'échantillonnage que j'avais avec mon c9 et mon ancienne atik 414). Mon ciel ne me permettant pas trop ce genre de délicatesses, j'ai justement choisi de passer sur un lunette courte afin d'obtenir un échantillonnage de 1.7"/pixel. Et depuis, ça passe tous les jours de beau :)

 

Après, tout est question de ciel. Si tu as accès à d'excellents ciels, un échantillonnage inférieur à 1"/pixel est largement faisable. Regarde ce que sort Christiand avec son c11 à pleine focale !! 

 

A bientôt ! 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Carlos Burkhalter bon je vais prendre une feuille et une calculatrice. Donc par sécurité il vaut mieux rester au dessus de 1micron par pixel sauf ciel exceptionnel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça dépend vraiment du ciel que tu as. Maintenant de manière générale, d'après ce que j'ai lu un peu partout, un échantillonnage aux alentours de 1.5"/pix, c'est bien :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je suis dans un ciel souvent assez stable... mais meme "assez" stable il y a la turbulence... a part etre en haut du chili je vois difficilement arrivé à du 0.8"/pixel en pose longue... des qu'on depasse la minute de toute façon ça bouillonne la haut ;) 

perso je suis à 1.49"/pixel ( taka fs102+ correcteur reducteur+ kaf8300) ça se defend plutot pas mal je trouve :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant