Sign in to follow this  
Denis CORRECHER

Soleil L120 H-Alpha

Recommended Posts

Deux belles protubérances étaient visibles aujourd'hui alors j'en ai profité pour faire mes premières images solaires avec la L120/1000 Kepler modifiée H-Alpha.

En fait la modification a consisté à réduire le tube, le peindre en blanc, installer un filtre ERF 110 devant l'optique, et utiliser le bloc PST 40 mm première génération (1 A) à l'aide d'une bague d'adaptation.

Par contre il y a un monde entre les images observées et le résultat photographique...!:( Pas facile d'imager le Soleil, surtout lorsque le PC se trouve dans un carton installé à la hâte pour protéger l'écran de la clarté. J'ai failli perdre un œil à force d'essayer de distinguer quelque chose de convenable sur l'ordi.

Pour le fun...comme disent les d'jeuns !

5aff3e57138d4_(1)avecA28bisJ.jpg.348c88d902d616b12770b60302f5df2e.jpg 5aff3e63c59ef_(2)avecA32bisJ.jpg.311f90ed38bdbecfef7ffc7c0d16471c.jpg

Edited by Denis CORRECHER
  • Like 6

Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Sympa tes images, au moins nous voyons le soleil ici, à default de l'avoir à domicile. :) 

Edited by Nirep

Sympa cette image :), quand les conditions d'installation chauffeB|, évidement c'est pô simple :P mais j'aime beaucoup.

Joli coup d'essai Denis :)

Plus qu'à peaufiner la méthode :)

Bonne journée,

AG

Merci Messieurs ! :)

Avec cette configuration le soucis principal c'est la bande passante du filtre H-Alpha (Coronado 1 A), sans compter sur l'optique de la lunette qui n'est pas des plus performantes, loin s'en faut.

Malgré tout, et l'essentiel est là, il faut pousser au maximum les possibilités du matériel pour obtenir les meilleurs résultats.

Ceci dit, le Soleil est pour moi l'objet du ciel le plus spectaculaire à observer car son activité "bouillonnante" varie en permanence.

Bravo Denis pour ce premier essai Halpha des plus encourageants ;)

Tu devrais également penser à faire des flats, aussi bien pour les éventuelles pétouilles que pour homogénéiser la luminosité de l'image:)

Edited by Gerard THERIN

Merci Gérard pour le conseil. Il va falloir que je me penche sur la question. Réaliser des flats en ciel profond, ou en planétaire, ne me pose aucun problème mais à travers une lunette H-Alpha...?

Bon, je vais fouiller sur la grande toile pour avoir des informations.

Rien de plus facile, tu centres le soleil, ensuite il suffit de secouer le tube et de lancer l'acquisition du flat tout en continuant à secouer jusqu'à la fin du film... et le tour est joué ;)

Edited by Gerard THERIN
  • Thanks 1