crebadoc

Soucis avec mon Picastro

Messages recommandés

Bonjour,

J'utilise mon pic depuis plusieurs années avec une G11 stepper. Jusque la pas de soucis a part des déprogrammations de pic et un fil ra qui avait lâché.

Depuis peu un second fil Ra (liaison pic vers moteur RA) ne marche plus.

Le symptôme : pas de puissance dans le moteur a certaisn moments donc plus de suivi

Hasard ou pas, je décide de tester le fil sur le moteur dec et là ca marche. C'est donc pas le fil; j'ouvre le pic.

D'abord je change le pic, j'en ai trois de programmés mais j'ai les mêmes tension étranges. Du variable 1 à 3V sur le ra et 12V sur DEC.

Sur le système losmandy j'ai du 5V variable sur les 2 moteurs.

J'ai revérifié les tensions sur la carte logique et j'ai trouvé un soucis. Je devrais avoir un "variable" sur une des pattes du max232 et j'ai rien (-0v).

Après ca dépasse mes compétences donc je ne sais pas d'ou cela peut venir.

 

Y a t-il encore des gens qui connaissent le pic astro?

Merci

 

Julien

pic.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le max232 ne fait que gérer la liaison série, et d'après le schéma cela parait normal que la patte #6 soit à 0V  (cf "V-").

Es-tu d'accord avec cela ?

 

Dans la mesure où la panne ne concerne qu'un seul des axes, ça ne devrait pas être trop difficile à diagnostiquer.

 

Déjà, es-tu sûr dans ta démarche de test d'avoir écarté la possibilité d'une panne sur la carte de puissance ?

schema PIC-ASTRO2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Dans ma logique, qui ne l'ai peut être pas, je suis parti du début : l'entrée 12v et j'ai vérifié les entrées/sortie.

Entrée 12v ok

sortie carte logique ok (12)

entrée carte puissance ok (12v)

Sortie carte puissance vers moteur : pb

On dirait que j'ai trop de voltage en dec et pas assez en RA

 

Donc je reprends depuis le début et là j'ai pas la bonne valeur sur la carte logique donc je me dis que ca vient d'avant.

Mais l’électronique n'est pas vraiment mon domaine, dire a quoi sert cette patte et qu'est ce qu'il y a avant.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

En attendant un avis plus pertinent (j'ai regardé un peu le picastro à son lancement ,  mais sans jamais en monter un moi-même):

D'après le fabricant la patte 6 devrait être à -8.5V, pas 0. Condensateur C8 en court-circuit ? Max232 HS ? court-circuit sur la carte ? soudure oxydée quelque part ?

http://www.ti.com/lit/ds/symlink/max232.pdf

 

Mais ça n'explique pas trop pourquoi ça mets le PIC en vrac, à moins que le MAX232 envoie n'importe quoi sur l'entrée RC7 du pic et que ça perturbe le soft ...

 

PS: Y'a pas un moyen de tester la carte de puissance seule ? ça permettrait de confirmer que le pb est bien sur la carte logique ...

 

Modifié par PascalD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, PascalD a dit :

D'après le fabricant la patte 6 devrait être à -8.5V, pas 0

comprends pas : sur le schema (cf mon précédent post) c'est bien noté V- sur la #6 et relié à 0V par un condensateur, non ?

 

Je n'en ai pas monté un non plus, mais en utilise un.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

c'est bien noté V- sur la #6 et relié à 0V par un condensateur, non ?

Oui. Un condensateur, en régime stationnaire (i.e. si aucun courant ne circule, ce qui devrait être le cas quand le RS232 n'est pas sollicité, et que le bazar est sous tension depuis un moment) se comporte comme un interrupteur ouvert.

V- et V+ sont destinées à être reliées à des condensateurs pour faire fonctionner un convertisseur de tension qui passe du 5V fournis par la l'alim (GND/VCC) aux tensions attendues par RS232 (+3...+25 , -3...-25, cf https://fr.wikipedia.org/wiki/RS-232 ).

La notice d'application de Texas que j'ai mis en lien plus haut indique :

image.png.22a28b593d475980f6c7b42ad13cbafe.png

Mais bon. Pas sûr que ça explique le problème observé.

Puisque tu en utilises un , tu devrais pouvoir confirmer ou infirmer ça facilement, suffit de mesurer au voltmètre la tension sur la patte 6 de ton max232 (en faisant gaffe de ne pas faire de court-circuit)...

Modifié par PascalD
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-8.5 V :) (ça a été un peu long car j'en ai profité pour remplacer les clous qui faisaient office de bornier par un vrai connecteur 12 V...)

 

Mais je ne comprends pas pourquoi  un disfonctionnement du circuit intégré qui gère le port série

pourrait engendrer un défaut sur un seul des deux axes. Il y a peut-être 2 pannes simultanées.

Modifié par FroggySeven

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je n'y connais pas grand chose en elec j'ai repris la doc et vérifié les tensions comme sur le schéma. Tout est bon sauf lui.

Je ne suis pas sur que ça soit un seul des deux axes qui soit touché. Le dec est a 12v là ou sur le boitier losmandy je suis a 5v.

Je ne pense pas que ça soit un soucis de montage, je m'en sert depuis près de 10ans sans avoir eu de pb.

e vais reprendre le montage pièce par pièce pour voir car c'est la seule chose dans mes cordes.

Ou alors je cherche un autre système..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais le max232 n'est pas en cause vu qu'il est enlevé pour la mesure. Je dois commencer par changer le condensateur relié a la patte 6. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'avais pas compris que le max232 avait été enlevé.

 

Avant d'enlever le condo, ça pourait être bien de mesurer sa résistance : si elle n'est pas infinie, bingo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pareil, j'avais pas compris que le max était enlevé. Dans ce cas le condensateur est en l'air, du coup mesurer n'importe quelle valeur entre -8v et 0 ne veut strictement rien dire. Retour à la case départ, donc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le premier plan il est écrit : test des tensions sans les circuits imprimés. C'est ce que j'ai fait pour ne pas fausser les mesures.

L'idée c'est de "remonter" la piste qui mène à la patte 6 pour voir ou cela coince.

J'arrive pas a tester mes condensateurs. Pas de contact, rien a mesurer. Démonté, vidé (électriquement) mais rien au multimètre.

Modifié par crebadoc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, crebadoc a dit :

J'arrive pas a tester mes condensateurs

Je parlais juste de vérifier qu'ils ne sont pas en court-circuit à l'ohmètre.

Sinon il existe des multimètres - pas beaucoup plus chers qui font aussi capacimètres.

 

Il y a 17 heures, crebadoc a dit :

circuits imprimés

juste en passant : lapsus circuit imprimé / circuit intégré

 

Il y a 18 heures, PascalD a dit :

Pareil, j'avais pas compris que le max était enlevé. Dans ce cas le condensateur est en l'air, du coup mesurer n'importe quelle valeur entre -8v et 0 ne veut strictement rien dire. Retour à la case départ, donc.

Effectivement.

Perso je remonterais déjà le max232 seul, pour vérifier le -8.5V et écarter une fois pour toute cette fausse piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

"D'abord je change le pic, j'en ai trois de programmés mais j'ai les mêmes tension étranges. Du variable 1 à 3V sur le ra et 12V sur DEC"

C''est complétement normal . L'AD tourne en permanence et DEC s'il y a une action sur la raquette.

Si tu avais un scope tu verrais des créneaux (au niveaux des diodes)

 

En relisant , le poste , je ne vois pas ton soucis , C'est quoi le problème ?

 

sinon , attention au faux contact . Oublie le Max 232 , il sert juste a la com . Fait tes mesures sur une vrai masse (Ex radiateur du 7805)

 

Vérifie aussi les résistances moteurs ,et les tensions d'alimentation des L298

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant