yves65

M 98, 99, 100, le tiercé dans l'ordre !

Messages recommandés

Bonjour:),

 

Les nuits claires sont rares en ce moment, alors il faut profiter de toutes celles qui se présentent. Hier soir vendredi 18 mai, les nuages ont bien voulu se dissiper.
Allez hop, je me jette sur mon T254 récemment ré-aluminé ;) !

 

Toutefois, avant le ciel profond, il faut être un peu patient en début de nuit, en raison de la présence du fin croissant de Lune. Au demeurant , très beau à l'oculaire, avec une jolie lumière cendrée.

Vénus, située un peu plus à l'ouest au dessus de l'horizon est bien brillante. Malgré une image très tremblotante, je parviens à distinguer sa forme gibbeuse.

 

Un peu plus tard, tout ce beau monde se couche, et je peux attaquer le ciel profond :). Ce soir, je poursuis la révision de mes classiques ;). Alors c'est parti pour un tiercé dans l'ordre : M 98, M 99 et M 100 !

Ces trois galaxies sont très proches les unes des autres. Je les pointe facilement au Telrad grâce à l'étoile 6 Com de magnitude 5 qui est dans le même champ que M98, avec mon panoptic 24mm (G = 48x.)

 

A 130x de grossissement, M 98 est de forme allongée et plutôt fine. Son noyau est assez brillant. La vision décalée permet de mieux voir les extensions de part et d'autre du noyau. Il me semble percevoir une zone un peu plus brillante le long du bord ouest de la galaxie :

 

large.5b001bde04cc9_M98AS.jpg.275e116799

 

Je décale le télescope de 1,3° au sud-est (soit un champ de Panoptic 24mm...) et je trouve M 99.
Cette galaxie spirale de face est superbe. Au début j'ai un peu de mal à distinguer des détails mais avec l'accoutumance nocturne et la persévérance, ça fini par payer, et je vois le bras spiral qui se détache au sud, et le début de l'autre proche du noyau au nord : Le bras sud pointe vers l'ouest, et une zone sombre est perceptible entre lui et le noyau de la galaxie :

 

large.5b001bdedb548_M99AS.jpg.956e4efecc

 

A seulement 40' à l'est de M 99 je m'attarde un peu sur le couple de galaxies NGC 4302 et 4298. Je ne prends pas le temps de les dessiner, mais ce couple de galaxies fantomatiques est assez jolie en raison de la différence de forme des deux composantes, que l'on perçoit bien en vision décalée. NGC 4302 de magnitude 11,6 est très fine et vue par la tranche tandis que NGC 4298 de magnitude 11,3 est de forme ovale. Une petite étoile de magnitude 13,4 est visible entre les deux galaxies. Une autre de magnitude 14 est située à la pointe nord de NGC 4302.

 

Je déplace le télescope de 1,2° au nord-est et je trouve M 100. Encore une jolie spirale de face de forme presque parfaitement circulaire. Le noyau diffus est assez brillant. A force d'user de la vision décalée, je parviens à deviner sa structure spirale. Deux zones plus brillantes sont perceptibles sur les bords nord et sud de la galaxie. Ces semblants de bras spiraux ne semblent pas raccordés au noyau (à ce diamètre en tout cas.) :

 

large.5b001bdd5683b_M100AS.jpg.445ca7f95

 

Il est 2h00 du matin, et le télescope commence à ruisseler ferme ! La buée a rendu le Telrad presque inutilisable et je suis obligé d'essuyer sans arrêt mes oculaires, pour y voir quelque chose au travers >:(.

 

Du coup j'abandonne les galaxies et je pointe l'étoile double 24 Com, que je ne connaissais pas. Très belle surprise :) ! Cette superbe double est un clone d'Albiréo, en moins brillant. Magnitude 5,1 et 6,3 pour une séparation de 20". Les 2 étoiles sont séparées dès 50x, mais à 240x, l'image est superbe. Les deux couleurs orangée et bleutée sont bien visibles. C'est la composante bleutée qui est la moins brillante.

 

Puis, avant de tout plier, je me tourne tout de même vers Jupiter qui culmine pas loin du méridien, et là, bingo ! Je tombe en plein dans un trou de turbulence magique 9_9. L'image à l'oculaire est saisissante, je n'en reviens pas. Probablement ma nouvelle aluminure y est pour quelque chose :

 

J'ai du bol car la Tache Rouge est en plein milieu du globe 9_9. Je suis surpris par sa couleur très sombre (rouge brun.) Je n'ai pas le souvenir de l'avoir déjà vue aussi bien. D' habitude elle apparaît plutôt blanche sur le fond de la bande de Jupiter. Mais là, pas du tout, elle est plus sombre que la bande elle même, et elle est entourée d'un fin liseret blanchâtre parfaitement visible. D'innombrables bandes très contrastées et très détaillées sont également visibles. Une myriade de détails, c'est magique. Il y a une grosse tempête gris foncé dans la bande nord, juste en dessous de la Tache Rouge. Cette tempête fait deux ou trois superbes volutes sombres dans le blanc du globe jovien. Les 4 satellites sont répartis, deux de chaque coté de la planète.

 

Il est plus de 2h30 du matin, cette soirée sera un super souvenir, mais là il faut que je range, car la flotte ruisselle de plus belle. Mes feuilles sont toutes gondolées et je n'en peux plus d'essuyer mes oculaires....

En plus la brume rapplique. Pas grave, car je n'ai pas perdu mon temps :).

 

Bon ciel à tous,
Yves

 

Modifié par yves65
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir un peu de ciel profond en ces périodes d'invasion planétaire ;);) C'était presque la disette ! :D

 

J'aime bien ton style doux, avec juste ce qu'il faut de contraste, ça semble très fidèle à la vision à l'oculaire :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros faible pour ta M99, la structure est vraiment bien vue, surtout avec un 250.

 

Eh oui, Jupiter avec de bonnes conditions, c'est dantesque :) surtout quand l'activité jovienne est spectaculaire, comme l'est la bande équatoriale nord en ce moment.

La GTR est vraiment très orangée depuis quelques années maintenant, mais c'est vrai qu'avant cette "période orangée" elle était bien terne et c'est surtout son cerne foncé qui la révélait.

 

Fred.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, yves65 a dit :

Les nuits claires sont rares en ce moment,

 

Ah bon ?

Très chouettes tes dessins, beaucoup de finesse dans la texture :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cédric, Fred et Alain pour votre passage :).

Je ne savais pas que la tache rouge avait changé de teinte comme ça, ces dernières années. Ca devait faisait moment que je ne l'avais pas observée attentivement ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau coup d'oeil et de crayon

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

 

bien beau avec ce diamètre. M98 me semble trop vue par la tranche, elle est un chouya plus ouverte.

Mais avec 250mm, ces dessins se respectent !

chapeau

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, serge vieillard a dit :

M98 me semble trop vue par la tranche, elle est un chouya plus ouverte.

 

Oui c'est vrai. Le pire, c'est que quand j'ai vu le rendu de mon dessin à l’écran, je me suis dis la même chose, mais j'ai eu la flemme de le reprendre.

En plus, depuis, j'ai retrouvé un tout petit croquis de cette galaxie que j'avais fait en... mai 1998, il y a presque 20 ans jour pour jour, et je l'avais dessinée plus "carrée" aux extrémités. (J'y voyais mieux à l'époque...;))

Je crois que je vais reprendre mon dessin et le corrigé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai corrigé M98. C'est mieux comme ça ;):

 

large.5b04235589c19_M98bis.jpg.774e88e72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le Pyrénéen de nous faire rêver en ces périodes de manque absolu !

 

Je suis passé sur ces 3 galaxies au 300 lors de l'anticyclone d'avril.

 

Sur M98 j'avais noté une condensation sur une extension, et peut-être une étoile très difficile sur l'autre, bref un aspect un peu grumeleux. La galaxie elle-même est notée pâle et assez peu contrastée, mais allongée de 5/1 à 6/1 en VI.

 

Pour M99, c'est tout-à-fait ça, même si pour ma part j'ai eu un peu plus de mal à extraire le bras du fond diffus, il se remarque surtout par l'espace sombre entre lui et le noyau comme tu indiques (à noter que j'avais deviné déjà cela à la FC-100 lors de meilleurs ciels en 2016 ou 2017).

 

M100 m'a donné plus de fil à retordre pour sortir des détails, j'ai noté une zone plus contrastée et arrondie représentant probablement un bras spiral. Il y a NGC 4312 (mag 11,7) visible à 100 X dans le même champ au sud, près d'une double de 13ème environ. Elle est encore visible en vision directe (mais peu évidente) comme un fuseau bien allongé.

 

Merci pour ces beaux dessins !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci etoilesdesécrins pour tes appréciations :).

 

Il faut garder à l'esprit que les détails que j'ai dessiné ne sautent pas aux yeux, de toute façon. Avec un T254, c'est vraiment avec la vision décalée, et aussi en savant quoi chercher, qu'on parvient à distinguer quelques détails ;). Le bras spiral qui se détache de M99, n'est pas flagrant. Effectivement c'est surtout la zone sombre entre lui et le noyau qui apparait épisodiquement avec la vision décalée, et qui fait qu'on le voit. Idem pour la forme spirale de M100, dont je n'ai pas su avec certitude le sens d'enroulement, uniquement en l'observant.  Heureusement, on a quand même la possibilité de comparer avec quelques photos pour vérifier qu'on affabule pas...;)

 

Pour ça j'admire l'irlandais Lord Rosse, qui en 1848 a découvert la structure spirale de M99. Chapeau bas, car lui, justement, ne pouvait pas comparer avec une image, vu que la photographie n'avait pas encore été inventée ;). Bon, d'accord, il avait entre ses mains le plus gros télescope au monde de l'époque, le Léviathan de Parsonstown (183cm de diamètre.) qu'il s’était fait faire pour lui même.

D'ailleurs, pour rappel, M99 est la deuxième spirale de l'histoire à avoir été identifiée. La première a été M51 bien sur, par Lord Rosse aussi, 3 ans plus tôt en 1845. Je rappelle aussi qu'à l'époque, le mot galaxie n'existait pas, car on ignorait la nature extragalactique des ces "nébuleuses spirales".

C'est donc, un sacré personnage, ce Lord Rosse, un astro-dessinateur avant l'heure. Avec son 183cm, on peut dire qu'il a inauguré la course au diamètre chez les amateurs... Aujourd'hui, on marche tous dans ses traces avec nos papiers, nos crayons, nos oculaires ... et nos frontales rouges 9_9.

 

Tu parles aussi de NGC 4312 proche de M100. Effectivement c'est une galaxie fantomatique, qui peut être vue dans le même champ que M100 à faible grossissement. Elle est très fine et on la voit surtout en vision décalée avec un T254. je ne m'étais pas attardé dessus ce soir là, mais je l'avais déjà observée dans le passé. Ici, à 230x avec mon 5 mm, elle était hors champ de mon dessin dans tous les cas.

 

Merci à tous pour votre passage sur ce post :),

Yves

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 




    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Les occasions de faire du planétaire ou du CP se font rares en ce moment.
      Malgré un bon paquet de sirrus, j'ai quand même tenté le coup... et j'ai bien fait finalement  
      Difficulté supplémentaire, la HEQ5 me fait payer le fait de rester seule dans le jardin, perchée en haut de sa colonne fixe, sans pouvoir se dégourdir les courroies.... Elle est devenue capricieuse, avec un suivi saccadé... contrainte sur la roue dentée en AD, j'ai dû ajuter le backlash à la lampe torche, un vrai "plaisir" je vous assure...
      Bref tout a fini par enfin fonctionner nomdidioussss.
       
      NGC 2685 est une galaxie lenticulaire à anneau polaire située dans la constellation de la Grande Ourse. Elle est aussi connue sous le nom de galaxie de l'Hélice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 003 ± 9 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 14,8 ± 1,0 Mpc (∼48,3 millions d'al). NGC 2685 a été découverte par l'astronome allemand Wilhelm Tempel en 1882.
      Cette galaxie dont la taille est d'environ 50 000 années-lumière présente un anneau fait de poussière, de gaz et d'étoiles qui est perpendiculaire au plan de son disque. Les propriétés observées de la galaxie suggèrent que cet anneau est remarquablement stable et âgé. On pense que cette configuration très rare proviendrait de la collision entre deux galaxies.
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      189 x 120s  (un peu plus de 6H d'intégration)
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 120s: 
       

       

       

       
      C'était aussi l'occasion de tester avec le C8 le filtre Optolong L-quad, mieux adapté que le L-pro car il laisse passer plus de bleu...
       
      L-pro:

       
       
      L-quad:

       
      Les couleurs sont mieux équilibrées maintenant  
       
       
    • Par Achaim
      une petite ngc 3184  a la lulu 103  ,  je n es pas fait de dofs .Ce n est que 28 images empilées sous siril , pour homogénéiser le fond du ciel  sans dofs , fitswork fait très bien ça .....prises faite avec l a ASI 533 . j ai cropsé , la camera était mal fixée du cp un légé tilt , et me suis un peut planté sur la distance  du correcteur de champs et capteur , bref on sort quand même quelque chose ....
      une petite galaxie souvent imagée de face a 40 AL 
      magnitude , environ 14 
      prises sous ciel Bo4   un peut brumeux , d ou cette cible au zénith
      Vixen AX103s  sur AM5  
      lunette guide svbonny de 60 avec asi 178 
      28 img de 300s empilées sous siril 
      post traitement dartktable et fitswork 
      pas de dofs 
      bon dimanche  

       
    • Par Christophe H
      Bonsoir,
       
      Donc après la lune, changement de caméra pour passer à l'apollo mx pro de playerone, équipée d'une roue à filtres et d'un correcteur de coma, le sout sur le SW 254/1200 sur EQ8.
       
      D'abord M101, avec des poses de 60 s pour 98 L, 30 R, 30V et 30 B. Ce n'était pas le programme, il me manque 22  L et 10 pour chaque filtre. Encore la NiNA qui fait des slewing intempestifs.

       
      Et pour finir la nuit M51 avec toutes les poses prévues pour finir la nuit, soit 90 L, et 30 poses pour chaque filtre coloré.
       

       
      Ca y est, les vacances sont finies. Ca a tourné mieux que prévu coté météo.
       
      Bonne soirée.
       
       
  • Évènements à venir