Lucien

Le Soleil pour trouver Vénus cet après-midi

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le Soleil m'a servi à initialiser le Goto de la monture EM200, en fin d'après-midi.

Ceci devait permettre de pointer Vénus sans la rechercher aux jumelles.

J'en ai profité pour scruter la surface de l'astre du jour avec un filtre AstroSolar et filtre Vert.

La caméra ASI290MM donnait des images qui au final présentent une trame verticale. Il faut que je j'inspecte ce problème qui est pénalisant sur la résolution ici.

Car j'ai du faire appel à l'ami Fourier pour m'en débarrasser mais la résolution en pâtit quand même. Bon les conditions étaient très médiocres de toute façon et l'objectif autre.

Ce phénomène semble se manifester à des temps de pose très courts et à Gain très faible : j'ai trop de lumière sur le Soleil dans ma configuration et assez cette caméra.

 

Vénus, c'est vers 20h15-20H30, heure locale pour les meilleurs conditions. Avant 19H30 les conditions de turbulence étaient assez médiocres.

Par contre, il y eut ensuite l'arrivée de voiles nuageux et il a fallu faire vite pour quelques prises de vues.

Le résultat est quand même assez sympathique dans l'ultraviolet. Il est vrai que Vénus m'a rarement déçu dans ces longueurs d'onde.

Je passe de moins en moins de temps à traiter.

 

Bonne soirée,

 

Lucien

Sun_120152Cadre.jpg

LUNE et VENUS.jpg

Ven_202347_.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

superbe! et la brute whoua! C'est limite si ton traitement n'est pas trop haut au niveau des ondelettes? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Whaouuu !!! Trop fort Lucien :)

Quand tu reviens, c'est pas avec les mains vides ;)

Superbe ton Soleil, et Vénus est sans doute une de tes meilleures.

Bon dimanche cher ami Lucien,

Amitiés,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo c'est superbe ! ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre-Alain.

Merci Gérard c'est fort sympathique de ta part.

Stéphane,

oui tu as raison c'est traité un peu dur. je crois que c'est ce qui se passe quand je traite sur mon ecran de portable et non l'ordinateur de bureau.

Mais j'ai souvent la main lourde.

 

Alain,

Bon le Mewlon 250 n’apprécie pas trop ton compliment sur la solaire : je lui avais reproché juste avant, qu'il ne fasse pas mieux qu'une L130 !

Vénus est dans ma norme disons avec 12 secondes d'arc ici. Ce qui m"épate avec cette planète, est que dans l'UV, 'on sort des détails à tous les coups ou presque.

Merci à toi cher ami.

 

Merci JC !

 

Salut Christian,

Pour passer de FD12 à FD15, j'ai placé ici le corps optique d'une Barlow Televue 2X, très près du capteur.

D'ailleurs je ne pourrais pas le mettre plus près, car il est glissé à l'intérieur d'un coulant 31.7 et en butée sur la face interne au niveau du capteur CCD.

La lentille la plus proche doit à 20/25mm du capteur environ.

Ainsi je peux faire du FD15 à FD... en jouant sur la distance du bloc optique.

Le correcteur ADC est devant la Barlow dans ce cas, alors que généralement c'est l'inverse.

ADC + Barlow (avec filtre R UV...) + capteur donc.

 

Lucien

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vénus est extra, ça c'est la marque de fabrique de notre ami Lucien :)

C'est une manip difficile que je ne pourrai jamais faire avec le C14, la collimation étant automatiquement dans les choux dès que je le réutilise dans la journée !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut William,

 

Avec un C14, tu devrais pouvoir obtenir des détails sur Vénus, notamment avec un filtre Bleu profond.

Une légère décollimation ne doit pas être trop pénalisante au vu du diamètre instrumental de départ.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien cette venus est superbe :x :x :x 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle granulation et magnifique vénus lucien ! jean-pierre va être content ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur,

Heureusement qu'il me reste Vénus car Jupiter est une catastrophe.

 

Merci GG !

 

Bonsoir Polo,

Je ne suis pas satisfait de la solaire mais ce n'était pas le but.

Merci pour la Vénus !

Jean-Pierre me donne des idées pour le logiciel AstroSurface qui avance bien en ce moment.

 

Lucien

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant