Kaptain

Je suis dégoûté...

Messages recommandés

J'ai cliqué sur le pouce en haut pour l'ambiance qui ressort de la photo, et la luminosité en particulier. Sinon, je te plains pauvre Kaptain ;) Dans le sud il s'est aussi remis à faire mauvais depuis 2 jours, avec de la pluie. On n'en est pas encore sortis ! :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 54 minutes, jldauvergne a dit :

Tu n'as plus de Mewlon ?

 

Houlà ! Vieille discussion entre nous, ça, Jean-Luc... 9_9 Non, je l’ai revendu il y a bien longtemps, le king de la turbu permanente ! Tube trop petit pour le diamètre, j’ai jamais compris qu’ils ne corrigent pas ça chez Taka. Evidemment, en photo, ça se sent moins et tu en tires des merveilles. Mais pour un pur visuel comme moi, je suis mieux en mak ou en dobson.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas Kaptain, on a la même chose dans le sud :)

Par contre, effectivement, l'escargolade c'est pas très parisien ;)

Modifié par ALAING

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Même dans le très grand sud européen, tout en bas de l'Espagne, c'est la misère totale. Il a tellement plu cet hiver et printemps que même les fondations de l'observatoire ont été ébranlées. Les piliers, enfouis à 2m avec presque 1m3 de béton on bougé avec le terrain si j'en crois ma modélisation du ciel (passé d'une mes à 59" à plus de 4'). Il y a même eu des tornades en Andalousie en février !

 

Donc, patience ! Cela sera sûrement un très bel été et automne :)

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Kaptain a dit :

Houlà ! Vieille discussion entre nous, ça, Jean-Luc... 9_9 Non, je l’ai revendu il y a bien longtemps, le king de la turbu permanente ! Tube trop petit pour le diamètre, j’ai jamais compris qu’ils ne corrigent pas ça chez Taka. Evidemment, en photo, ça se sent moins et tu en tires des merveilles. Mais pour un pur visuel comme moi, je suis mieux en mak ou en dobson.

Clair qu'il n'est pas simple à utiliser. Mais je le redécouvre un peu. Lorsque les orage ne viennent pas nous emmerder, je le laisse sur la monture et il reste collimaté. La turbu du tube ça va super, je le couvre d'un sac isotherme, chez moi je passe à l'ombre un peu avant midi, aucun problème, j'ouvre tout dès que le thermomètre descend.
Si j'ai à le démonter, le fait de ne pas le trimbaler conserve presque l’alignement optique. Ca change la vie. En visuel, les soirs  les plus stables, le 24 surtout c'était mignon. Mais ça reste 21 cm, ça c'est sûr, ... Je suis le premier que ça gonfle. Que je l'ai acheté il y a 22 ans (arg), on était au top ou presque avec ce diamètre là, mais depuis les gros diamètres se sont vraiment démocratisés.
J'envisage de passer à plus gros mais je suis emmerdé. Sur les VMC 260 il y a de la disparité visiblement, les C11 aussi, plus les réglages qui tiennent mal, les Meade sont trop lourds (encore que un 10" pourquoi pas), le C9 c'est encore petit, les Newton pas adaptés à mon balcon.
Je finis presque par loucher sur les Cassegrain 300 haut de gamme. Mais il y a peu de retour dessus et puis c'est assez cher, comme un C14.
Quasi le tube idéal pour moi serait peut être le µ250 qui n'a pas tous les défauts que le 210 a :) Mais là aussi le prix fait mal (8700€), et je me demande si ce n'est pas encore un peu juste en diamètre. En tout cas en plaisir d'utilisation c'est sûr que ce serait le meilleur ratio. Ca reste beau un tube Taka.
Quand on voit ce qu'avaient faient JP Prost et Sébastien Lebouc, en 2010 en plus donc avec des caméras moins bonnes (mais Jupiter plus haute, ok :) :
Mewlon%2520250%2520synthese.jpg&key=1a51

  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Kaptain a dit :

Encore une belle soirée sur Paris...O.o

 

Ah oui mais pas tout à fait en fait Kaptain…. Le truc, c'est qu'il faut se coucher tard...

Cette nuit, après l'orage, dans mon bureau, je travaillais, fenêtre ouverte…. Mon bureau est perpendiculaire à la fenêtre, à trois mètres environ… À un moment, j'ai l'oeil attiré par un truc bizarre sur le côté, vers la fenêtre… Hein, quoi ??? La Lune parfaite, sans nuages…. Mais si !!! Du coup instrument en route pour Jupiter, Saturne, Mars… J'ai passé un super moment, et assez long en fait… Je n'avais même pas regardé hier mais je l'ai fait après-coup : en fait sur MeteoBlue ils annonçaient bien une nuit sans nuages, après l'orage…..

 

Donc bon, le ciel couvert a fini par nous faire croire qu'il est tout-puissant, sauf qu'en fait, c'est quand même largement faux ;) !!!

 

 

 

PS : bon, OK, c'était entre 2h 30 et 5h, pas évident…..

 

Modifié par Motta
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était stable en plus ? Hier mon PC est tombé en panne, j'étais dégouté, je suis allé me coucher tôt. Ceci dit 2h30 c'est un peu tard pour Jupiter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis dégouté, il va faire beau  et je ne l'avais prévu, pis à cette heure, je suis fatigué  ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Motta, c'est vraiment super ton histoire, mais encore faut-il avoir un jardin et un télescope à demeure ! 9_9

 

Que fous-je en plein centre-ville ? :S Moi aussi je suis dégoûté comme vous :(

 

;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bande de naze, moi les nuages, je m'en tape !

Mais il me faut la fibre sinon ça rame.

stellina.jpg.b24ae748dbb36f088ecdfa57cb094de1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jldauvergne a dit :

 

C'était stable en plus ? Hier mon PC est tombé en panne, j'étais dégouté, je suis allé me coucher tôt. Ceci dit 2h30 c'est un peu tard pour Jupiter.

 

 

Oui c'était très bien sur ce laps de temps… Et Jupiter en effet filait devant la Lune, mais j'ai tout de même réussi à la chopper au début (sans garantie absolue sur l'heure de début, je crois qu'il était environ 2h30, mais ça pouvait être un peu avant…). Mais c'est sûr que c'est sur Saturne et Mars que j'ai passé le plus de temps, et sur Saturne avec mon habituel vice inavouable notamment (Saturne à l'Ethos 21, oui, je sais…. c'est complètement hérétique et *** et je ne sais pas quoi encore de prendre un E21 pour du planétaire, je sais je sais, mais j'adore le rendu que ça donne, avec le champ autour… honte à moi !!!!! xD)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

Motta, c'est vraiment super ton histoire, mais encore faut-il avoir un jardin et un télescope à demeure ! 9_9

 

Que fous-je en plein centre-ville ? :S

 

Non, pas tout à fait Cédric :).  Bon, je suis en pleine ville aussi en fait...

 

C'est vrai que j'ai la chance d'avoir un jardin, totalement protégé des sources lumineuses immédiates (ça n'enlève rien à la PL générale, hein, mais bon…) et souvent j'y vais pour un moment astro, c'est sûr, mais pas quand il y a des orages qui trainent dans le coin, même si le ciel s'est dégagé, et puis surtout pas quand je suis en mode "cool"… Dans ces cas-là j'ai trop la flemme de descendre deux étages et de mettre le Newton au milieu du jardin xDxD. Bon, sérieusement : quand j'ai travaillé des heures, je suis très désireux de pouvoir observer, mais quand même bien crevé, et c'est vrai que du coup parfois aller dans le jardin, etc. etc., je n'ai pas le courage...

 

… Alors, donc, j'ai un mode cool, et super au point, eh ouais, garanti 100% sans emmerdes xD. Dans mon bureau, près de la fenêtre, j'ai un CPC1100 tout prêt à l'emploi... Du coup, j'enlève la housse, je soulève le truc pour le poser deux mètres plus loin, vraiment au bord, j'enlève le cache, pif l'oculaire et c'est bon xD…. Il n'y a que la collimation qui représente une (petite) contrainte, sinon c'est installé en 1mn chrono….

 

Les fois où je profite d'un moment inattendu comme hier, et d'autres fois où je n'ai pas beaucoup de temps (et/ ou de courage parce que trop crevé), mais veux quand même passer du temps au télescope, je suis vraiment super content de ma petite combine ;)xD…. Ça m'offre des moments qui sont quand même un immense plaisir, en pleine ville, et dans mon bureau, tranquille :)….

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon sinon Kaptain, pour apporter du moulin à ton eau, ou l'inverse xD, cette nuit, je bosse et là, rien de chez rien, une vague lueur à un moment qui signalait la Lune, mais depuis, même plus, rien de chez rien….Pour le coup j'étais attentif là, plein d'espoir, mais en vain…. Ceci dit voilà, Meteo Blue, que j'avais regardé pour cette fois, l'avait annoncé, la nuit juste avec des nuages partout…...

Donc, solidarité, voilà une nuit où je suis dégoûté……. xDxD

 

 

 

 

Modifié par Motta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fallait venir me voir dans l'Arizona. J'avais annoncé l'an dernier : la chambre d'amis est ouverte aux astrosurfeurs en manque de ciel dégagé. Bon ok, mardi soir on a eu un peu de nuages en début de nuit, mais sinon c'est ciel clair quasi tous les jours :P

 

Bon, j'arrête de chambrer, de toute façon dans quelques semaines ça sera la fin de mon passage en Arizona :( Retour dans les zones à nuages, mais normalement assez loin de la pollution lumineuse :)

 

jf

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Motta Moi c'est encore pire, j'habite dans un immeuble sans jardin, avec un accès au ciel très restreint car mes fenêtres donnent d'un côté sur un couloir, et de l'autre sur une ruelle étroite avec un autre immeuble en face :S Autrement dit, même la Lune je dois la voir une fois par an maximum, avec un peu de chance. Je n'ai aucun télescope prêt à l'emploi, ça ne servirait qu'à faire de la décoration (et prendre la poussière ;)).

 

Le CPC 1100 est un très bel appareil, parfait pour le visuel car installé en 2 2. C'est le rêve ces instruments qui ne demandent pas trop de bricolage, quand on ne fait pas de photo qui réclame une configuration super pointue, pourquoi s'embêter ? 9_9 Tu as fait un très bon choix, d'autant que le diamètre est polyvalent, déjà convenable pour le ciel profond dès que tu t'éloignes un peu de la ville. Félicitations, profites-en bien ;)

 

Il y a 2 heures, jfleouf a dit :

Bon, j'arrête de chambrer

 

Ha c'est bien trouvé ça ! :D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah jfleouf, au fil des mois couverts à 98 % j'en suis arrivé à la même conclusion que toi : l'astro, c'est hélas plus en France que ça se passe ! C'est en Arizona, Sahara, etc ...qu'il faut aller !

Quand je vois les rapports ou les photos de set up des cadors de Deep Sky Forum par ex, on voit qu'on est loin d'être logés à la même enseigne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Cédric c'est sûr que dans les conditions que tu décris, difficile, impossible en fait, d'imaginer une petite config "mode cool"…. J'avais ça aussi il y a longtemps, je vois bien, impossible, et le télescope, et même simplement de regarder le ciel en passant…. Bon, mais le bon côté de la situation, c'est que tu es quand même, si je ne me trompe pas, relativement près de vrais bons ciels…. Parce qu'en région parisienne, avec une heure de route, ça commence à être correct, mais juste correct. Pour un bon ciel, c'est deux, ou plutôt trois heures de route…. Impossible à faire pour une nuit d'observation…. Enfin en tout cas moi je ne le fais pas, six heures aller-retour… Donc quand je veux aller vraiment sous un bon ciel, c'est obligatoirement organiser un week-end, et c'est loin d'être facile, avec la vie professionnelle, la vie familiale, etc. La vie répartit harmonieusement les avantages et les inconvénients en fait ;)…. Enfin sauf pour les arizonistes hein, qui ont toutes les conditions idéales d'un coup xD…..

 

 

PS : oui, le CPC n'irait pas pour de la photo, mais il est vraiment très bien pour du visuel, un diamètre quand même correct pour une maniabilité facile… Et pour le CP on peut rattraper le F/D 10 avec les oculaires sur les objets étendus, quand même assez largement…. Bon après hein, c'est pas un Newton 500, etc., le genre d'instruments top pour le CP….

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Motta a dit :

Bon, mais le bon côté de la situation, c'est que tu es quand même, si je ne me trompe pas, relativement près de vrais bons ciels….

 

J'ai un SQM de 20,7 à 20 minutes de voiture, quand la transparence est au rendez-vous ça peut être assez sympa. Pour avoir encore mieux il faut pousser jusqu'aux Alpes ou Pré-Alpes, là c'est une heure ou 1h30 de route minimum, voire le double si on veut vraiment s'enfoncer et grimper dans les hauteurs ;)

 

il y a 18 minutes, Motta a dit :

Bon après hein, c'est pas un Newton 500, etc., le genre d'instruments top pour le CP….

 

J'avais observé quelques petites nébuleuses planétaires estivales dans le C11 d'un ami il y a deux ans, c'était sous un bon ciel de moyenne montagne, ça valait déjà le coup ! Bon lui a un C11 sur monture équatoriale car il fait surtout de la photo, donc beaucoup plus long à installer puis démonter que ton CPC...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon cette nuit, ça va à peu près Kaptain, non ? 

 

Alors hyper moins bien que le moment que j'avais signalé, où la division de Cassii était très claire et les satellites, là c'est moins enthousiasmant les conditions, mais quand même, correcte soirée en visuel, non ? 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rentré un peu tard d’une soirée, crevé... J’essaierai de me rattraper ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ok, c'est habituel à cette période de l'année, mais on pourrait relancer ce fil "trop véner la météo", parce que là, c'est vraiment exagéré... Même Meteoblue, qui d'habitude donne de l'espoir pour rien, là, n'annonce strictement rien de bien, jusqu'à mercredi prochain compris... Pluie, nuages, nuages et pluie... Pffffff... 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Motta a dit :

Pluie, nuages, nuages et pluie... Pffffff... 

Ah oui, là je pense que vous allez devoir acheter des cirés jaunes :)

Et chez moi les fraisiers refleurissent :)

Bonne journée et courage,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, ALAING a dit :

Ah oui, là je pense que vous allez devoir acheter des cirés jaunes :)

Très mode tendance le jaune en ce moment... :D

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez quand même à la terrible sècheresse qui sévit encore au nord et à l’est, et en Europe en général. Le vrai drame, ce doit être pour les agriculteurs fous d’astro, je les plains vraiment... :/  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Kaptain a dit :

Le vrai drame, ce doit être pour les agriculteurs fous d’astro

 

:D

 

Tiens, chez moi il faisait pourri pour la dernière nouvelle Lune, là il y a eu du mistral et peut-être avec un peu de chance une fenêtre d'observation demain soir entre 23 heures et le lever de la demi-lune. Ce serait chouette... 9_9 Aucune observation depuis cinq semaines, entre la Lune et la météo pluvieuse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant