CASTOR78

Jupiter du 19 mai au Mewlon 250

Messages recommandés

Vieux mais encore très vert ce bon tuyau Taka. Très propre, malgré la turbulence. :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bons Jupiter Jean-Yves, tu as raison de ressortir ce bon vieux Mewlon de 250 mm qui pour moi reste une référence!

Ton traitement est également très bon,  en douceur comme j'aime mais avec peut-être un peu trop de vert à retirer. :)

Bonne journée

Christian

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, j'adore ! B|
Marche bien le Mewlon ! J'ai de beaux souvenirs de Saturne dans le Mewlon 210 d'un pote sur le Larzac ... :x
Bon ciel
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci !

 

Christian: j’ai baissé le vert sur la dernière image ;)

Je vais pointer le Mewlon vers la Lune ce soir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Yves !

Oui, il rend bien ce M250 pour peu que les conditions le permettent.

Et il n'a pas peur des courtes longueurs d'onde.

Pour ce qui est de la collimation et bien on voit s'il est bien collimation en observant dans le chercheur.

De mon coté et avec ce tube j'ai quasiment oublié la collimation : à condition que le primaire soit assez tenu mais sans trop.

 

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lucien, pas facile la collimation du secondaire avec ces 6 vis. Elle ne change pas quand on change de direction de visée, mais du jour au lendemain après avoir enlevé et remis le tube de la monture, elle était complètement déréglé :(. Donc j’ai laissé le tube sur la monture aujourd’hui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jean-Yves,

Il faut se faire une procédure pour le réglage mais à vrai dire le réglage quand il faut le refaire, c'est de l'ordre du vingtième de tour de vis sur mon tube.

On procède avec un seule vis la plupart du temps : l'erreur serait de tout desserrer !

J'avais procédé à un durcissement de la fixation du miroir primaire pour qu'il bouge très peu suivant l'orientation du tube.

Ce miroir primaire tu dois pouvoir le faire tourner juste avec les doigts, si tu retires le cache de ventilation mais ça ne doit pas être trop 'facile'.

 

Lucien

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SUperbe, ça mériterai un peu de dérotation. 
Pareil sur le 210, situ démonte tu dis ciao à la collim. 
Le seul truc sympa c'est que le chercheur lui ne bouge pas. Si le tube et le chercheur ne sont plus d'accords tu sais que tu es décollimaté. 
J'ai jamais osé faire la collim en me basant uniquement sur le chercheur mais je devrais essayer un jour. 
Là il n'est plus tout à fait raccord avec l'ADC et une période d'inactivité ultra longue :)
Je trouve que les images sont légèrement moins nettes dans l'axe des bandes. Est ce que tu as une idée de l'origine ? Vidéo trop longues ? 
Ce n'est qu'une impression, je peux me gourer. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean-Yves elles sont superbes tes images, j'adore les couleurs bien dosées !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbes images, bravo Jean-Yves ;) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour tes captures! Et bon traitement qui donne un rendu naturel! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean-Yves,

 

Très beau travail!! Ça c'est du sérieux!

 

Bravo!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Jean Yves c'est de toute beauté :x  :x  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis 

 

Jean-Luc: on a eu la même idée ;). Je crois comprendre ce que tu veux dire: il y aurait un flou seulement dans le sens des bandes, un peu comme un flou de bougé de rotation. La durée de capture est raisonnable: 90 sec, et AS corrige efficacement la rotation. Ça le fait parfois sur certaines images et uniquement avec ce télescope. Je n’ai jamais compris d’ou ça vient.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ok. C'est chelou quand même. Est ce que AS corrige aussi bien. Ça pourrait être de l'astig ou un effet de turbu directionnel. Mais pour que ça tombe juste sur cet axe, ... hum. 
A mon avis les vidéos sont trop longues. Au Pic je vois la rotation au bout de 20s avec un T1M, à mon avis tu ne devrais pas dépasser 75 s. 
Pour que AS compense il faut qu'il parviennent à voir le détails, sans doute qu'il te corrige les gros mais que tu perds les petits. 
Je ne vois pas trop d'autre d'explication, surtout avec le µ250 qui est quand même un sacré bon tube, bien mieux conçu que le 210. Essayer de stacker sur 60s ou mieux de dérotationer la vidéo dans Winjupos. C'est le meilleur moyen d'en avoir le coeur net :)

Sur la GTR typiquement tu as les détails, tu en as bien plus que moi, mais à d'autres endroits, je sorts des structures qui sont peu contrastées dans ton image. 

 

On a shooté presque au même moment voir ci-dessous. Ton image est en tout cas cruelle pour le µ210, on voit comment les détails se taponnent comme des cochons dans les effets de diffraction. Il y a plein de structures arrondies et aux contours grossiers. 
J'ai fait de la dérotation sur 4 ou 5 vidéos, ça explique la différence de dynamique au niveau des pôles en particulier.
2018-05-19-2141_0-L.gif.b9ce3b1e551ea49c9b2a178b68b50cf7.gif

En tout cas l'image est superbe, mais j'ai l'impression que tu en as sous le pied si tu donnes tout ça à manger à Winjupos :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Franck.

 

Interessant JL ta comparaison et impitoyable ;). J’ai l’impression que ce problème ne s’est pas manifesté sur les images avec la GTR alors que la durée de capture est la même. il me semble que les détails s’applatissent plus qu’ils s’allongent. A la prochaine occasion (cette nuit) je ferais aussi des captures  de 75s pour voir si ça résoud le problème. pour l’image que tu as utilisé, j’avais constaté que l’ADC était en position assez incliné: une piste d’explication ? On sait qu’un ADC produit de l’astimatisme si pas utilisé convenablement . 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'impression d'aplatissement des détails tient surtout au effets de diffraction sur mon image, tout est plus rond car je suis proche de la limite du tube je pense. Je détecte des structures plus que je ne les résous dans pas mal de cas. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impressionnant de netteté. Bravo.

 

Il a une focale de combien ce Mewlon ? 2500, c'est ça? Donc avec une Barlow x2, ça nous fait 5000 de focale. C'est chaud!

 

Peux-tu nous indiquer les réglages que tu as utilisé avec la 224MC ? Merci.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon tout cela  Jean-Yves  ,   belle série  de Jupiter  , chouettes images  ,  Bravo !   

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, mais alors là !!!

Extraordinaires ces images ! Un traitement et des couleurs fabuleuses ! La perfection !

Quand je pense à tous ces Mewlon qui roupillent et quand je vois ce qu'ils peuvent sortir . . .

Bonne soirée,

AG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant