jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

Entendu ce matin lors du flash info d'une radio musicale ! Ben oui même eux ont pris la peine d'en parler, en utilisant le terme "exploit" ;)Merci pour le partage de la photo ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci de nous tenir informés de cette passionnante mission.

Meilleurs vœux.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Superbes photos !

Par contre ils pourraient enlever les logos ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel exploit!

En espérant que l'astromobile roule un peu plus longtemps que le regretté Lapin de Jade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Huitzilopochtli a dit :

3H 26 Heure française, la sonde chinoise s'est posée sur la Lune ainsi, ce grand pays n'a pas perdu la face :

 

Cocorico ! La sonde chinoise, d'accord, mais l'heure était française ! ;) 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chinois nous l'ont fait à la soviétique, c'est à dire en s'interdisant toute communication avant la confirmation du succès de l'atterrissage pour éviter de s'infliger le déshonneur d'un éventuel crash en direct, mais le résultat est là comme une extraordinaire réussite* et la preuve d'une grande maîtrise technique ! Chapeau bas !

Avec peut-être aussi un peu de chang'e :D, heu, chance, vu la grande proximité d'un cratère visible sur la 1ère image "Formidable" postée par Huitzi ;) (merci à toi pour le suivi, tu dois avoir du sommeil en retard !), à moins qu'ils soient extrèmement forts sur la précision d'alunissage ou avec l'utilisation d'automatismes d'évitement, par exemple ?

La teinte rousse-ocre du sol lunaire me semble assez inhabituelle et pas terrible :S, mais peut s'expliquer par sa grande variabilité selon les conditions d'éclairage ...

 

* snif, snif pour l'Europe absente et manquant d'ambition :$

 

PS :  TF1 et France 2 en ont parlé lors du 13 H ... + Ultima Thulé pour TF1.

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, BobMarsian a dit :

La teinte brune-ocre du sol lunaire me semble assez inhabituelle, mais peu s'expliquer par sa grande variabilité selon les conditions d'éclairage ...

 

Pas nécessairement ? 

Le sol orange de Jack Schmitt (Apollo 17) au bord du cratère Shorty :

478cbf3d11_50079787_15-p094-as17-137-209

Modifié par Tournesol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo "rougeâtre" postée par Quetzacloaque hier est étonnante, si on ne voyait pas l'ombre au premier plan, on croivrait une image prise de très haut, avec le cratère, les reliefs lointains et la courbure de l'horizon. Je n'arrive pas à "lire" l'échelle de cette photo...

 

On attend un pano avec impatience.

 

Bravo les Chinois !

Mais on surévalue pas un peu "l'exploit" ? Les américains se sont posé sur Mars, les Russes sur Vénus, les Européens sur Titan, sans parler des comètes et astéroïdes...

Nan ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Superfulgur a dit :

Mais on surévalue pas un peu "l'exploit" ? Les américains se sont posé sur Mars, les Russes sur Vénus, les Européens sur Titan, sans parler des comètes et astéroïdes...

 

Quand j'avais 8 ans, et je suis de 75, on m'expliquait que la Chine était un pays sous-développé ! Ce qui est intéressant ici, c'est l'aspect historique, politique, et sociologique.

 

Les russes ne vont plus trop bien question spatial... les européens n'ont jamais mis le pied sur la Lune,... et la Chine maîtrise maintenant des techniques qui étaient en principe réservées aux "grands".

En plus de son ascension au niveau économique qui la place dans les deux premiers rangs, cela confirme un début de suprématie technologique, que l'on observe également de manière montante au niveau de la littérature scientifique.

En moins de 40 ans, la Chine est passée du statut de pays sous-développé à celui de super-puissance économique et scientifique.

 

Par ailleurs, quand on voit le peu d'esclandre que fait la Chine autour de l'événement (par comparaison avec les USA sur la Lune), en dehors de la vitrine technologique, cela montre que la Chine est juste en train de valider step by step des niveaux technologiques dont on se dit qu'ils se positionnent dans un programme plus vaste.

 

Les chinois exploiteront le minerais des astéroïdes et nous le vendront, qu'on en sera encore en Europe ou aux USA, à se demander  si c'est rentable ! ;) 

 

Il y a peu, un type interviewé dans la rue parlait de la France comme 5ième puissance mondiale. Nous ne sommes en réalité plus "que" 7ième alors que la Chine est en première position et que nous croyons être encore la lumière du monde !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi beaucoup de "comm'" dans ces missions spatiales : les chinois veulent par exemple être les premiers à ramener des échntillons de roches martiennes. Ils vont d'ailleurs commencer par la lune pour s'entraîner.

Ils sont devenus effectivement très forts, mais il ne faut pas oublier leur encore immense dépendance par rapport au consommateur occidental, ce que Trump est en train de violemment leur rappeler...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 46 minutes, BobMarsian a dit :

... ou avec l'utilisation d'automatismes d'évitement, par exemple ?

 

Réponse à mes interrogations :  à partir de 2 km d'altitude, la descente est guidée suivant l'analyse de photos permettant de détecter différents obstacles, cratères, etc ...

 

"When it descended to an altitude of about 2 km, its cameras took pictures of the lunar surface so the probe could identify large obstacles such as rocks or craters, said Wu Xueying, deputy chief designer of the Chang'e-4 probe.

At 100 meters above the surface, it hovered to identify smaller obstacles and measure the slopes on the lunar surface, Wu said.

After calculation, the probe found the safest site, and continued its descent. When it was 2 meters above the surface, the engine stopped, and the spacecraft landed with four legs cushioning against the shock."

 

http://www.xinhuanet.com/english/2019-01/03/c_137717022.htm

 

La VF est plus avare en détails ---> http://french.xinhuanet.com/2019-01/03/c_137717141.htm

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Kaptain a dit :

Ils sont devenus effectivement très forts, mais il ne faut pas oublier leur encore immense dépendance par rapport au consommateur occidental, ce que Trump est en train de violemment leur rappeler...

 

En même temps, toute notre technologie vient de chez eux ! On paye pour profiter de ce qu'ils fabriquent.

 

Et maintenant, même les bureaux d'études et les labos de recherches finissent en Chine et finissent par être China Inside.

 

Je ne m'inquiètes pas trop pour la Chine !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis au boulot mais j'ai quand même un œil sur l'espace ! ;)

 

yutu 2 a débarqué sur la sol lunaire :

 

 

image.jpg

image.jpg

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'astromobile Yutu 2 est sur la lune5c2e37ea543ef_VonKarmanNASAGSFCArizonaStateUniversity.png.4903bc7de6602c71d599862e162d84d7.png

1359.jpg

Modifié par Piotr Szut
Grillé par Jackbauer...
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 23 minutes, jackbauer 2 a dit :

yutu 2 a débarqué sur la sol lunaire :

 

Ça n'a pas traîné, ... déjà tout vérifié ?

Pas du style de l'équipe d'InSight dont on attend toujours le premier bulletin météo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Tournesol a dit :

Je ne m'inquiètes pas trop pour la Chine !

 

Mais les autres nations peuvent se faire du mouron quand on se rend compte de leurs insidieuses et silentieuses ambitions expansionnismes sous forme d'investissements un peu partout dans le monde, en Afrique en particulier, la main basse sur le port du Pirée, l'achat d'aéroports, etc ... Plus une implantation militaire grandissante : bases à Djibouti (ils disaient avant qu'ils ne feraient jamais, on a pas eu le temps de réagir car mis devant le fait accompli), sur des îles en Mer de Chine, ... avec une construction navale frénétique : l'équivalent de Marine Nationale en seulement quatre ans, nous qui sommes incapable de lancer un nouveau programme de porte-avions après des décennies de réflexions stériles !

Dernièrement, la Chine souhaite (ou plutôt force) une réunification (ou mieux annexion façon RDA) avec Taïwan !
C'est la vision chinoise de monde selon Xi Jinping qui veut entrer dans l'histoire comme c'est brillamment expliqué dans le doc. passé récemment sur Arte :

https://www.youtube.com/watch?v=ow_tQQzukfQ   A voir absolument !

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, BobMarsian a dit :

Pas du style de l'équipe d'InSight dont on attend toujours le premier bulletin météo !

 

Oui enfin y a une "petite" différence quand même : la proximité. Depuis la Terre on peut piloter pratiquement en direct un rover posé sur la Lune (avec 1s de délai au moins, ce qui n'est pas énorme). Donc on peut faire bien plus de choses en une journée avec un engin posé sur la Lune qu'avec un engin posé sur Mars. Je rappelle que les Lunokhod étaient pilotés en direct de leur temps.

 

Par ailleurs, on savait que pour InSight ça allait prendre du temps, car la sonde n'a pas trop d'impératifs temporels à court terme, elle est immobile. Les données viendront, faut juste laisser le temps.

 

Après, il faut aussi savoir que le trafic radio pour Mars est quelque peu… chargé : on doit avoir 6 orbiteurs et deux sondes sur le sol qui fonctionnent (j'oublie volontairement Oppy qui ne réponds toujours pas au téléphone). Pour la Lune il n'y a qu'une sonde chinoise et encore, je ne crois pas que l'agence spatiale chinoise utilise le Deep Space Network.

Modifié par Fourmi103
  • J'aime 3
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bon, ça y est elle est posé leur petite fourmi...mais de ce que je comprends dans l'histoire c'est de leur futur "exploitation" de ce nouveau sol.

 

Bon ciel lunaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5c2e75a3aa9d8_Sanstitre4.jpg.93093d8e72e08d0550cef64a6d5790d6.jpg

 

Sans beaucoup de commentaires:

Sniff... Ariane

US: 21 lancements réussis de SpaceX

Chine: Ne rêvons pas, pays fascinant et encore trés 'jeune', mais que seule la force peut 'convaincre'. Sans être trumpiste il faut bien savoir que Xi ne considère seulement que Poutine et lui...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh !  Comme Il flashouille le drapeau de la Russie, ... nostalgique ?  9_9

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant