jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

Invité iblack
Il y a 4 heures, jackbauer 2 a dit :

Le drapeau de la N-Zélande n'est pas non plus le bon (ils en ont un nouveau)

 

Oui ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Une gentille petite animation de "Station" sur UMSF :

 

On dirait que le petit Yutu, tout juste sorti du nid, va prendre son premier envol sur le bord du cratère !  Magnifique :)

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceusses qui voudraient savoir, le dessin humoristique posté par Kaptain est de Marc Dubuisson (j'adore, et je conseille très fortement La Nostalgie de Dieu, du même auteur, visible en ligne gratuitement en entier il me semble).

 

jf

 

  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En espérant que les américains s'engageront dans la compétition comme ils avaient fait avec les Russes.

Ça pourrait générer de nouvelles techniques, technologies et découvertes.

Modifié par roul

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 2 heures, roul a dit :

En espérant que les américains s'engageront dans la compétition comme ils avaient fait avec les Russes.

 

Aucune chance...

Shutdown oblige ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, roul a dit :

En espérant que les américains s'engageront dans la compétition comme ils avaient fait avec les Russes.

Ça pourrait générer de nouvelles techniques, technologies et découvertes.

 

Ca pourrait aussi les ruiner si ils calculent mal. Pas certain qu'une nouvelle course à la Lune soit le meilleur moyen de résoudre les problèmes actuels urgents (énergies propres). Pour l'exploration spatiale j’espère plutôt voir des collaborations fructueuses (du genre Cassini-Huygens et quasi toutes les sondes made in USA qui emportent bien souvent des expériences/composants made in ailleurs) plutôt que deux nations qui font la course chacun de leur coté.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2019 à 18:33, BobMarsian a dit :

Mais les autres nations peuvent se faire du mouron quand on se rend compte de leurs insidieuses et silentieuses ambitions expansionnismes [...]

C'est la vision chinoise de monde selon Xi Jinping qui veut entrer dans l'histoire comme c'est brillamment expliqué dans le doc. passé récemment sur Arte :

https://www.youtube.com/watch?v=ow_tQQzukfQ

 

Comme le dit si bien le ministre allemand dans le reportage, ce n'est pas ce que fait la Chine qui est à blâmer, leur position est légitime.

Ce qui est à blâmer, c'est notre absence d'ambition et de vision à long terme.

En Europe nous avons des administrateurs, pas des leaders. L'Europe est vidée de sens, de vision, de projets, ... 

 

Par ailleurs, le manque de réactivité est aussi lié au formatage éducatif de certains, qui voient encore la Chine comme un pays sous-développé ou qui la considère comme un pays en voie de développement.

On les sous-estime parfois avec condescendance, et c'est dangereux !

 

C'est pour cela que simplement dire :

"Oh ! Ils sont sur la Lune, la bonne affaire, on y est déjà allé sur la Lune ! Ils ont 50 ans de retard les chinois !" 

ou encore

"Bah ! leur mission n'a aucun intérêt scientifique !"

est une lourde erreur d'appréciation, d'autant que les européens non jamais réussi à poser (j'insiste sur le "poser") quoi que ce soit sur la Lune ou Mars !

 

Sun Tzu, l'Art de la Guerre :

Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre

 

La Chine tend à occuper une niche écologique que nous ne défendons pas, soit par dédain, soit par manque de vision, soit par arrogance à les en croire incapables de l'occuper.

C'est ce qui fait qu'en sciences, par exemple, nous sommes en train de perdre la bataille dans certains secteurs de la recherche !

Modifié par Tournesol
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, jfleouf a dit :

le dessin humoristique posté par Kaptain est de Marc Dubuisson

 

Merci d'avoir réparé mon oubli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, Tournesol a dit :

Comme le dit si bien le ministre allemand dans le reportage, ce n'est pas ce que fait la Chine qui est à blâmer, leur position est légitime.

 

D'ailleurs, nous coopérons activement avec eux...

 

L'Administration spatiale nationale chinoise a donc annoncé que le rover Yutu 2 s'était bien séparé de l'atterrisseur Chang'e 4  et que tout s'était déroulé comme prévu. 


Le 4 janvier, trois antennes de l'analyseur de spectre radioélectrique basse fréquence,  LFS (Low Frequency Spectrometer) fourni par les Pays-Bas, et équipant le lander, ont été déployé. Cet instrument doit servir à détecter les variations du champ électrique basse fréquence générées par les tempêtes solaires. Son fonctionnement bénéficiera de l'environnement radio très calme d'un site localisé sur la face cachée de la Lune.

 
Le détecteur allemand de neutrons et de rayonnements LND (Lunar Lander Neutrons and Dosimetry) a été testé. Il est destiné à mesurer la quantité d'eau présente dans le régolithe lunaire. 


Des images prises par la caméra topographique TCAM du lander ont aussi été transmises vers la Terre.


Principalement traduit du lien :
https://mp.weixin.qq.com/s/7Eg-h_25VBO6_QjJiO_QIg
 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Crédit à Station

Les missions se suivent et se ressemblent... en apparence seulement !

 

 

image.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 38 minutes, jackbauer 2 a dit :

Les missions se suivent et se ressemblent... en apparence seulement !

 

Pourtant, j'ai du mal à y croire ! La luminosité semble plus vive côté face sombre !!! ;)

 

Et pour le site de Chang'e 3, toutes ces saloperies au sol. Sans doute un cadeau laissé par les astronautes américains.On se croirait dans le Bronx. B|

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La face "sombre" de la lune n'a jamais été sombre !

D'ailleurs le site bénéficie de 14 jours d'ensoleillement depuis l'arrivée de l'engin ; ça explique leur empressement pour en profiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, jackbauer 2 a dit :

ça explique leur empressement pour en profiter !

 

De toute façon leur rover, il va pas fonctionner plus de 14 jours comme toute les merdes chinoises qu'ils fabriquent depuis 30 ans :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, compustar a dit :

De toute façon leur rover, il va pas fonctionner plus de 14 jours comme toute les merdes chinoises qu'ils fabriquent depuis 30 ans :)

 

Relire ce que j'ai écris plus haut. Il faut arrêter de les prendre pour des arriérés à qui on sous-traite la fabrication de produits bon marché créés chez nous.

 

Même tes produits de qualité et durables (pour peu que cela ait du sens dans une logique d'obsolescence programmée) sont chinois !

Nous, on n'a jamais été fichus de se poser sur la Lune, et on s'est écrasé deux fois sur Mars ! Donc, question qualité, ça se pose là !

 

En sciences, ils sont en passe de nous coiffer au poteau sur la maîtrise de certaines technologies d'importance stratégique, justement parce que l'Europe a manqué de clairvoyance !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, jackbauer 2 a dit :

D'ailleurs le site bénéficie de 14 jours d'ensoleillement depuis l'arrivée de l'engin ; ça explique leur empressement pour en profiter !

 

Jack', justement pas ! Ils parlent déjà d'interrompre momentanément les activités du rover pour éviter une surchauffe. (mode sérieux) 

Et pas un arbre pour se foutre à l'ombre. (mode moins sérieux)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Jack', justement pas ! Ils parlent déjà d'interrompre momentanément les activités du rover pour éviter une surchauffe. (mode sérieux) 

 

Pipeau, on est à la Nouvelle Lune, pas de Soleil,  c'est n'importe quoi, cette fake mission...

 

 

  • Haha 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Et pas un arbre pour se foutre à l'ombre.

 

Remarque idiote de ma part.

On est en hiver.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, compustar a dit :

De toute façon leur rover, il va pas fonctionner plus de 14 jours comme toute les merdes chinoises qu'ils fabriquent depuis 30 ans :)

 

Acheté chinois, acheté 3 fois !! xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Jack', justement pas ! Ils parlent déjà d'interrompre momentanément les activités du rover pour éviter une surchauffe. (mode sérieux) 

Et pas un arbre pour se foutre à l'ombre. (mode moins sérieux)

 

Bon, blague à part, je viens de découvrir avec une immense gêne un com sur un réseau social, d'un astronome pro connu qui doute de la réalité des images de Ch4, au motif que les ombres sont anormales. Ca m'a scotché...

Heureusement, une bonne âme lui a expliqué (l'ombre venait de Yutu hors champ, enfin bref) mais comme quoi on est toujours le baltringue d'un autre, définitivement………………..

C'était hyper gênant, d'autant que l'astronome doute encore…

 

 

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Superfulgur a dit :

on est toujours le baltringue d'un autre, définitivement……

 

Que tous ceux qui en auront pris conscience soient absous. 
In nomine Patris, et Filii, et Spiritus Sancti.
 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Superfulgur a dit :

on est toujours le baltringue d'un autre, définitivement……………….

 

Il y a une étude sociologique qui est sortie (et c'est sérieux) sur les cons (in english in the text). Elle prouve que si on est toujours le con de quelqu'un d'autre, en revanche, il y a des "cons absolus" qui le sont quel que soit la personne interrogée.

Pour les baltringues, ça doit être pareil ! :D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Tournesol a dit :

Il y a une étude sociologique qui est sortie (et c'est sérieux) sur les cons (in english in the text)

 

Il me semble que "con" tel que signifie "arnaque" en anglais, non ? :D Alors c'est comme pour les baltringues : même s'il y a des arnaques absolues, on est peut-être toujours l'arnaque de quelqu'un d'autre, en effet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant