jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Tournesol a dit :

en revanche, il y a des "cons absolus" qui le sont quel que soit la personne interrogée.

 

J'en connais : des gonzes qui bombardent le LHC avec des protons prélevés dans des centrales nucléaires, plus con, je vois pas.

Ah si !!!!!!!!!!!!!!!!!! d'autres gonzes qui balancent des poissons rouges dans des bocals dans une station spatiale !

 

:/

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Superfulgur a dit :

Bon, blague à part, je viens de découvrir avec une immense gêne un com sur un réseau social, d'un astronome pro connu qui doute de la réalité des images de Ch4, au motif que les ombres sont anormales.

 

Tu vas pas nous refaire le coup de Philippe Lheureux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 38 minutes, iblack a dit :
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Bon, blague à part, je viens de découvrir avec une immense gêne un com sur un réseau social, d'un astronome pro connu qui doute de la réalité des images de Ch4, au motif que les ombres sont anormales.

 

Tu vas pas nous refaire le coup de Philippe Lheureux !

 

Je vois que tu es troublé par ce que je viens d'écrire. Alors précisions.

P. Lheureux maintient que les américains ne sont jamais allés sur la Lune, pour preuve : analyse des ombres portées, conclusion : tout a été tourné en studio !

Il a même écrit un bouquin sur le sujet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

Je vois que tu es troublé par ce que je viens d'écrire

C'est surtout que Lheureux est juste un abruti, le problème c'est que j'évoque un pro très respectable. Parlons d'autre chose :-)

 

Modifié par Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 10 minutes, Superfulgur a dit :

le problème c'est que j'évoque un pro très respectable

 

C'est qui ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Cédric Perrouriefh a dit :

l me semble que "con" tel que signifie "arnaque" en anglais, non ? :D 

 

Ah ! je me suis mal exprimé, c'est la traduction anglaise de "con" qui était utilisée ! ;):D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une prouesse incroyable que les Chinois on réussi!.

Et la formidable  prouesse de placer un satélite en orbite autour de L2 pour retansmetre les donnés pour la Terre signifie un travalil tout a a fait remarquable. Que je crois que les Américans et les Russes n'ont pas encore maîtrisé  à ce niveau.

C'est étonnant!

Guilherme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/01/2019 à 11:35, jackbauer 2 a dit :

Le drapeau de la N-Zélande n'est pas non plus le bon (ils en ont un nouveau)

 

Au final, suite à un vote, ils ont préféré conserver l'ancien :(  

Dommage, celui avec la fougère était magnifique !

https://fr.wikipedia.org/wiki/Référendums_néo-zélandais_de_2015-2016

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation du cratère Von Kármán (180 km) dans la dépression du bassin Aitken (région polaire Sud) :

 

LROC-farside-shadedrelief.jpg

http://www.psrd.hawaii.edu/CosmoSparks/Sept18/Moon-VonKarmanCrater.html

 

Et pour se donner un aperçu de la zone d'atterrissage de Chang'e-4 :

Le cercle vert ----> diam. ~ 3,5 km,  ... et la cratère au centre ---> ~ 400 m

5c3138f886b5e_Change-4_VonKrmn_190103_2.png.b0be3adba0082cb53fbae3037f929a86.png

http://lroc.sese.asu.edu/posts/1082

Pour une vue complète de Von Kármán, voir le post de Piotr Szut ;), page 2 ...

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, BobMarsian a dit :

 

Au final, suite à un vote, ils ont préféré conserver l'ancien :(  

Dommage, celui avec la fougère était magnifique !

 

Mince j'étais persuadé qu'ils avaient  adopté !

Les All black et la Croix du Sud ça faisait le plus beau drapeau du monde !

 

 

image.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 03/01/2019 à 14:01, Superfulgur a dit :

La photo "rougeâtre" postée par Quetzacloaque hier est étonnante, si on ne voyait pas l'ombre au premier plan, on croivrait une image prise de très haut, avec le cratère, les reliefs lointains et la courbure de l'horizon. Je n'arrive pas à "lire" l'échelle de cette photo...

 

Il y a 15 heures, iblack a dit :

C'est qui ?

 

On pourrait penser à un certain SB (Alias Super Bourricot) !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Tu veux parler de ce naufragé du journalisme ? Il aurait fait une rechute après cette affaire du mécanisme d' Anticythere ??

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, jackbauer 2 a dit :

Tu veux parler de ce naufragé du journalisme ? Il aurait fait une rechute après cette affaire du mécanisme d' Anticythere ??

 

0ug1p8.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, se poser sur la Lune reste une entreprise complexe qui demande la maîtrise de nombreux secteurs technologiques, demande une coordination parfaite des nombreuses équipes impliquées notamment en terme de cahier des charges, et demande également un respect strict sur toute la chaîne de qualité.

 

Cela prouve que la Chine maîtrise des techniques complexes et maîtrise les normes de qualité que la croyance populaire leur dénigre.

 

Indépendamment de l'intérêt de la mission ou du fait que les USA ou la Russie se soient déjà posés sur la Lune, cela montre que la Chine maîtrise des compétences nécessaires pour aller au-delà !

 

J'ajoute une remarque qui provient de mes propres constatations dans des domaines de la recherche qui me sont proches.

Les chinois font parfois pleins de trucs dont on se demande à quoi ça sert !

Par contre, la différence par rapport à il y a 20 ans, c'est le degré de maîtrise et la qualité dans ce qui est entrepris ! 

Mais alors que l'on va souvent planifier et réfléchir à quoi faire, j'ai souvent constaté que les confrères chinois faisaient en testant tout et n'importe quoi à qui mieux mieux jusqu'à ce que cela produise un truc ! Ce sont des énormes bosseurs rigoureux et systématiques ! Mais parfois (pour le moment ?) on a l'impression que cela manque d'objectifs clairs ou de créativité. Possible que cela vienne aussi d'une éducation plus spartiate et très rigoureuse.

Modifié par Tournesol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, Tournesol a dit :

j'ai souvent constaté que les confrères chinois faisaient en testant tout et n'importe quoi à qui mieux mieux jusqu'à ce que cela produise un truc !

 

Bof…

 

Explication assez nulle, excuses moi… Les Shadocks faisaient ça dans les années 1970, donc bof.

 

 

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://m.bldaily.com/china/news/p-373798.html


Résumé traduit du lien ci-dessus et complété par des recherches sur le Net.


Chang'e 4 a atterri avec succès au bout à 3 h 26 le 3 janvier à 177,6° longitude est, 45,5° latitude sud, dans le cratère Von Kàrmàn lui même situé dans le bassin Aitken. 


Il est indiqué dans cet article (sauf mauvaise traduction automatique) que la zone d'atterrissage aurait une élévation de 6 000 mètres. Il faut comprendre certainement,  par rapport au plancher du cratère. Si les images transmises confirment bien que le lander se trouve sur une hauteur, l'altitude donnée paraît particulièrement excessive. 


Je compte sur les habituels "casse-couilles"  correcteurs de service pour éclaircir ce point.

Quelques noms me viennent à l'esprit.


Sont ensuite évoquées les divers contributions étrangères sur les instruments de la mission, à savoir, les Pays-bas pour l'analyseur de spectre radioélectrique basse fréquence (LFS), l'Allemagne  pour le détecteur de neutrons et de rayonnements LND, et la Suède pour un détecteur d’atomes neutres énergétiques mis au point par Martin Wieser et ses collègues du centre spatial suèdois de Kiruna. Cet appareil informera comment les vents solaires interagissent avec la surface lunaire. 


Une version antérieure (assez différente) de ce détecteur équipait Chandrayaan, l'orbiteur Indien lancé en 2008. " Nous avions alors découvert que près de 20% du vent solaire qui frappe la surface lunaire est réfléchi vers l'espace composé d'atomes neutres énergétiques. C’était tout à fait inattendu" a expliqué Martin Wieser.


Si on ajoutte à cela la caméra fournie par l'Arabie Saoudite, on voit l'importance de la coopération internationale autour de cette mission, du moins dans l'instrumentation, puisque tout le volet logistique et aéronautique est intégralement chinois.
Une évocation rapide est faite sur une expérience biologique chinoise, "Moon Micro Ecosphere" qui pourrait être liée aux développement végétale in situ ?... 


Peut-être là aussi, seriez-vous en mesure d'apporter des informations supplémentaires ?..

 

A moins que tout cela figure déjà dans les pages précédentes ? :|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Huitzilopochtli a dit :

une élévation de 6 000 mètres.

 

C'est pas bêtement par rapport au niveau moyen de la Lune ?

 

Parce que 6000 m d'altitude, dans un cratère, ça veut rien dire, les pics centraux les plus hauts doivent mesurer 3000 m et les remparts les plus hauts 4000 à 5000...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Huitzilopochtli a dit :

élévation de 6 000 mètres.

 

Ou alors une confusion de traduction ?

 

Il ne s'agirait pas de mètres mais de pieds, plutôt ?

 

On connait bien l'adage de Confucius "Celui qui regarde la Lune arrive à pied par la Chine".

 

Ca me semble l'explication la plus raisonnable. 


 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Superfulgur a dit :

C'est pas bêtement par rapport au niveau moyen de la Lune ?

 

Parce que 6000 m d'altitude, dans un cratère, ça veut rien dire, les pics centraux les plus hauts doivent mesurer 3000 m et les remparts les plus hauts 4000 à 5000...

 

Ce n'est pas sûr.

Le fond du bassin d'Aitken serait déjà  à 13 km sous le niveau géoïde moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'autant plus curieux qu'il me semble que le bassin Aitken est le plus gros impact sur la lune et que son fond serait plutôt bien inférieur au niveau moyen...

Ça se voit d'ailleurs sur l'image en fausse couleur postée par Bob plus haut. Alors même si le petit lapin est sur une hauteur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 20 minutes, Superfulgur a dit :

Il ne s'agirait pas de mètres mais de pieds, plutôt ?

 

Je pense que nous approchons de l'explication. 

Les Chinois utilisent leur propre système de mesure, pouces  et pieds (chinois), respectivement 32 mm et 0.32 m.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 16 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Les Chinois utilisent leur propre système de mesure, pouces  et pieds (chinois), respectivement 32 mm et 0.32 m.

 

Petits pouces aux grands pieds ;)

On m'a toujours dit que les chinois avançaient à petits pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Une évocation rapide est faite sur une expérience biologique chinoise, "Moon Micro Ecosphere" qui pourrait être liée aux développement végétale in situ ?... 


Peut-être là aussi, seriez-vous en mesure d'apporter des informations supplémentaires ?..

 

A moins que tout cela figure déjà dans les pages précédentes ? :|

Et bien oui les chinois veulent savoir si on peut faire pousser des tomates sur la lune !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, jackbauer 2 a dit :

Et bien oui les chinois veulent savoir si on peut faire pousser des tomates sur la lune !

 

Ce s'rait t'y pas du riz plutôt ?!?! ;)

 

Imagines. Des rizières à flanc de cratère, à perte de vue ! Quel spectacle !

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant