jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

 

Il y a 3 heures, jackbauer 2 a dit :

A 20h50 Apollo 13 avec Tom Hanks qu'on a vu vingt fois, mais on ne se lasse pas de voir le passage "Houston on a un problème"

Mon DVD commence même à être usé à force de le regarder :)

 

 

Non non non il a dit ça: à une minute 24"

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, roul a dit :

Non non non il a dit ça: à une minute 24"

Si si si : "Houston we have a problem"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au fait et accessoirement, je me demandais ce qu'il y avait sur la face cachée de la terre plate... C'est une vraie question quand on y pense. Les adeptes auraient-ils une réponse ? :)

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, BobMarsian a dit :

Comme quoi nos amis kiwis ne sont visiblement pas encore mûrs pour couper le cordon avec la couronne britannique contrairement aux canadiens qui l'ont fait il y a déjà un bon moment, sans parler de nos cousins québécois ;)

 

Je ne crois pas que tu aies vraiment conscience du profond attachement des canadiens anglophones à la couronne.

Pour les québécois, c'est en effet une autre histoire (car c'est aussi une autre Histoire).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La sonde japonaise Kaguya avait survolé le cratère Von Karman et une vidéo est disponible. La voici :

 

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On parle de la mission au moment ou je poste sur France Inter dans "la tête au carré"

Modifié par jackbauer 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me lasse pas d'être fasciné par le relief spectaculaire autour de cratère Von Kármán, dramatisé par l'éclairage rasant de cette image LROC :

 

5c336f50e8148_LROC_VonKrmn_Oresme_Alder.png.b2019633ffacf6655264c66d362ace04.png

http://lroc.sese.asu.edu/posts/1082

 

Aussi, j'aimerais bien visualiser les lignes de niveau pour avoir une idée du dénivelé topographique.
Autrement, quels seront la direction et le chemin empreintés par Yutu 2, vers quel objectif ?
A son propos, une petite inquiétude : pas de nouvelle depuis 3 jours, se serait-il planté au fond du cratère vers lequel il se dirigeait ?

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

pas de nouvelle depuis 3 jours, se serait-il planté au fond du cratère vers lequel il se dirigeait ?

A  priori pas d'inquiétude à avoir, Il devrait bouger à partir du 10 janvier.

C'est ce qui avait été fait aussi pour Yutu 1, descendre, tester les roues et attendre un peu que le soleil baisse...

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,


Aujourd'hui, toujours et encore tiré d'UMSF, image orbitale et précise du site d'atterrissage de Chang'e 4 par Phil Stooke :


index.php?act=attach&type=post&id=44079


Et un fabuleux panorama haute résolution proposé par la CNSA et bidouillé par Explorer1 :


index.php?act=attach&type=post&id=44080


 

  • J'aime 4
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le pano,  on remarque que le rover n'a point bougé*, mais la couleur du sol lunaire a quelque peu chang'é  .... !!! xD

 

Si en fait, un peu :  braquage vers la droite pour éviter de tomber dans le cratère !

Image de 4 janvier --->  http://www.cnsa.gov.cn/n6758823/n6758842/c6805090/part/6780056.jpg

 

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, BobMarsian a dit :

Sur le pano,  on remarque que le rover n'a point bougé, mais la couleur du sol lunaire a quelque peu chang'é  .... !!! xD

la position du soleil dans le ciel a probablement également changée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La descente et l'arrivée de la sonde Chang sur le sol lunaire le 3 janvier dernier ; C'est superbe :

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, asp06 a dit :
Il y a 1 heure, BobMarsian a dit :

Sur le pano,  on remarque que le rover n'a point bougé, mais la couleur du sol lunaire a quelque peu chang'é  .... !!! xD

la position du soleil dans le ciel a probablement également changée.

 

Oui, mais pas radicalement durant les ~ six journées (~ du 4 au 10 janvier) séparant les deux images :

http://www.cnsa.gov.cn/n6758823/n6758842/c6805090/part/6780056.jpg

http://www.cnsa.gov.cn/n6758823/n6758842/c6805147/part/6780073.jpg

... comparativement aux 29 j et quelques d'une journée lunaire complète ...

 

Je pense plutôt à un ajustement de filtre ou un rendu chromatique différent et plus réaliste lors de l'utilisation de la seconde caméra, la panoramique ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, BobMarsian a dit :

... rendu chromatique différent et plus réaliste lors de l'utilisation de la seconde caméra, la panoramique

 

D'après les infos disponibles sur le Net , cette explication peut-être retenue comme raison principale des couleurs plus conformes à la réalité.

Modifié par Huitzilopochtli
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Huitzilopochtli a dit :

Aujourd'hui, toujours et encore tiré d'UMSF, image orbitale et précise du site d'atterrissage de Chang'e 4 par Phil Stooke :
index.php?act=attach&type=post&id=44079

 

Report sur l'image LROC M134022629 que j'avais postée à la page précédente :

 

5c38e91b4bb92_LROC_M134022629_VonKrmn_Change-4_m.thumb.png.9b6a26d95c875dd19701918410270239.png

 

Les trois ou quatre cratères visibles dans le cercle font environ 21-26 m de diamètre ...

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 8 heures, jackbauer 2 a dit :

Là c'est génial : mettez l'image plein écran et vous pouvez regarder et bouger dans toutes les directions autour de la sonde :

 

https://www.lemonde.fr/international/article/2019/01/11/la-chine-diffuse-une-photo-a-360-degres-de-la-face-cachee-de-la-lune_5408001_3210.html

 

Merci. Par contre les commentaires sont à pleurer :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas tant que ça, je trouve, les gens comprennent bien qu'on n'a plus rien à foutre là-haut. Soyons clairs : les images sont toujours sympas à regarder mais il s'agit avant tout d'une gigantesque entreprise de com' chinoise...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Kaptain a dit :

Pas tant que ça, je trouve, les gens comprennent bien qu'on n'a plus rien à foutre là-haut. Soyons clairs : les images sont toujours sympas à regarder mais il s'agit avant tout d'une gigantesque entreprise de com' chinoise...

 

>:(

 

Gloire à Xi Jinping, président de la république populaire de Chine, secrétaire général du Parti communiste chinois,  président des Commissions militaires centrales, Grand guide des valeurs révolutionnaires, Glorificateur de la nation, Haut dignitaire à vision périphérique et intemporelle. :x 


Promenade et manoeuvres de Youtoutou (Robot discipliné et obéissant).

 

 

Sans ironie aucune, les Chinois se fixent des objectifs et se donnent les moyens de les atteindre. Ils se foutent  de nos doutes et de nos interrogations "subtiles".


 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu, il est pas en train de faire des crops circles sur la Lune là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant