jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

Invité iblack
il y a 13 minutes, ALAING a dit :

Heu, il est pas en train de faire des crops circles sur la Lune là ?

 

Ben oui, il s'entraîne à planter des tomates ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:) D'un lien précédemment donné : 

 

Chang'e 4 a également livré à la Lune un support conçu par des étudiants et contenant des graines de pomme de terre et des œufs de vers à soie. Des étudiants et des scientifiques suivront de près la croissance des organismes hébergés dans une chambre et alimentés en lumière naturelle et en nutriments une fois sur la surface lunaire.
S'adressant à un public de scientifiques américains plus tôt cette année, Jun a déclaré que l'expérience biologique à bord de Chang'e 4 est "tout à fait unique et intéressante."
"Il y aura un micro-écosystème à l'intérieur", a déclaré Jun. "Il y a quelques légumes et des vers, ce qui, je pense, sera une bonne démonstration astrobiologique."
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit plus.


Chang'e 4 transporte donc une expérience qui devrait notamment faire éclore les premières fleurs sur cette surface sans vie.
La sonde apportera une boîte contenant des semences de pommes de terre et d’arabidopsis, une petite plante ressemblant au chou et à la moutarde. De même, elle comporte également quelques œufs de vers à soie, afin de réaliser les premières expériences biologiques sur la Lune.


D’ après une conférence sur l’innovation scientifique et technologique organisée par la municipalité de Chongqing, cette expérience de « mini-biosphère lunaire » fut conçue par 28 universités chinoises menées par l’Université de Chongqing (sud-ouest de la Chine). Les chercheurs espèrent que les graines germeront sur la Lune, dans un processus qui sera filmé et retransmis sur Terre.


Les astronautes ont déjà cultivé des plantes dans la Station spatiale internationale (SSI), ainsi que du riz et de l’arabidopsis dans le laboratoire spatial chinois Tiangong2. 


Cependant, ces expériences ont été réalisées en orbite terrestre basse, à une altitude d’environ 400 km. L’environnement lunaire, à 380000 km de la Terre, est plus exigeant.


Liu Hanlong, directeur en chef de l’expérience et vice-président de l’Université de Chongqing, explique qu’en l’absence d’atmosphère, l’échelle de températures sur la Lune va de –100 °C à +100 °C.


« Nous devons maintenir la température de cette "mini-biosphère" dans une fourchette allant de 1 à 30 °C, mais également contrôler l’humidité et les apports nutritifs. Nous utiliserons un tube pour diriger la lumière naturelle de la surface de la Lune à l’intérieur de la boîte, afin de faire pousser les plantes », déclare Xie Gengxin, le concepteur en chef de l’expérience.
« Nous voulons étudier la respiration des semences et la photosynthèse sur la Lune, ajoute Liu Hanlong. Pourquoi la pomme de terre et l’arabidopsis ?  Tout simplement parce que la période de croissance de l’arabidopsis est courte et facile à observer, et que les pommes de terre pourraient devenir une source majeure de l’alimentation pour les futurs voyageurs de l’espace. 


Cette expérience pourrait nous aider à accumuler des connaissances pour la construction d’une base lunaire. » 
 

Addendum botanique :   https://fr.wikipedia.org/wiki/Arabidopsis_thaliana

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial, pourvu que ça marche :)

Au moins les futures générations d'astrolunautes pourront bouffer des légumes frais ;)

Bonne soirée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En mandarin, fleurir la Lune  n'est pas synonyme d'avoir des boutons sur le cul.  

Un peu de poésie que diantre ! :P

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà t'as gagné !

Ma femme me demande ce qui m'arrive à être plié de rire devant l'ordi :)

  • Merci 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

La nuit lunaire est tombée dimanche sur le cratère Von Karman. La sonde et le rover vont ainsi rester en veille pendant 14 jours, réservant leur énergie pour se réchauffer - la température peut descendre jusqu'à -180°C - avant de reprendre leurs activités avec le lever du Soleil. Yutu-2 devrait se diriger alors vers le nord-ouest pour poursuivre son exploration de la face cachée de la Lune, selon les propos rapportés par Andrew Jones lors d'une conférence de presse tenue lundi par l'agence spatiale chinoise:

La Chine a confirmé à cette occasion que la prochaine mission d'exploration lunaire, Chang'e 5, destinée à ramener des échantillons de la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, devrait décoller avant la fin de l'année.

Figaro

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, Kaptain a dit :

La Chine a confirmé à cette occasion que la prochaine mission d'exploration lunaire, Chang'e 5, destinée à ramener des échantillons de la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, devrait décoller avant la fin de l'année.

Figaro

 

Info intéressante !

Si l'on ajoute la mission indienne qui devrait être lancée au printemps ça fera le 3ème robot à visiter notre satellite cette année !

50 ans après le 1er homme sur la lune, c'est quand même tristounet...

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Kaptain a dit :

La Chine a confirmé à cette occasion que la prochaine mission d'exploration lunaire, Chang'e 5, destinée à ramener des échantillons de la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, devrait décoller avant la fin de l'année.

Figaro

 

En fait, la dernière fois, c'était en 1976 avec Luna-24 ...

Bourde du Figaro ou mauvais copier-coller de l'article chinois ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça pousse, ça pousse !

Je me demande quel est l'intérêt de faire pousser des plantes à l'intérieur d'un robot déposé sur la Lune alors que ça été fait 827333 fois dans l'ISS ?

 

 

4.PNG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Je me demande quel est l'intérêt de faire pousser des plantes à l'intérieur d'un robot déposé sur la Lune alors que ça été fait 827333 fois dans l'ISS ?

   

La différence, c'est que dans l'ISS ya pas de radiassions, ou presque, sur la Lune si !

   

(Ca me rappelle d'ailleurs que je connais un gonze qui s'offusquait naguère qu'on balançât des poissons rouges dans l'ISS, il faudra que je lui demande si ce serait plus pertinent sur la Lune...

Bon, en même temps quand on voit les états de service du gonze, ya un côté hôpital qui s'fout d'la charité… Mais bon, OK, je le dénoncerai pas, il se reconnaîtra, hélas, le pire c'est qu'il a bonne conscience.)

 

 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9:o:S

 

C'est terrifiant : les radiations vont faire muter les plantes en monstres aliens carnivores

La lune va être envahie par une flore hostile et mortelle pour les futures touristes envoyés par Elon….

Tout ça à cause des chinois !!

  • J'aime 1
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

(Ca me rappelle d'ailleurs que je connais un gonze qui s'offusquait naguère qu'on balançât des poissons rouges dans l'ISS, il faudra que je lui demande si ce serait plus pertinent sur la Lune...

Bon, en même temps quand on voit les états de service du gonze, ya un côté hôpital qui s'fout d'la charité… Mais bon, OK, je le dénoncerai pas, il se reconnaîtra, hélas, le pire c'est qu'il a bonne conscience.)

 

C'est pas pire que le gars qui a fait fortune avec sa photo de la Voie Lactée à coup d'Instamatic, alors que n'importe qui peut la voir en levant la tête la nuit ! 

 

Il y a 1 heure, jackbauer 2 a dit :

C'est terrifiant : les radiations vont faire muter les plantes en monstres aliens carnivores

La lune va être envahie par une flore hostile et mortelle pour les futures touristes envoyés par Elon….

 

Non, parce que Elon, en fait, c'est le fils spirituel de Jayce ! Il va combattre les monstroplantes ! D'ailleurs, il va falloir le rebaptiser Elon le conquérant de la lumière (marque déposée) !

Modifié par Tournesol
Remarque : Qu'est-ce qu'on peut dire comme âneries quand on a la grippe !
  • J'aime 1
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, Tournesol a dit :

C'est pas pire que le gars qui a fait fortune avec sa photo de la Voie Lactée à coup d'Instamatic, alors que n'importe qui peut la voir en levant la tête la nuit ! 

 

N'importe qui peut la voir ? Tu oublies les millions de personnes qui habitent en ville ou dans des agglomérations.

La voie lactée c'est pour les nantis qui habitent dans des coins sans pollution lumineuse, va falloir créer une taxe ;)

Par contre en ce moment le matin y'a Vénus et Jupiter visibles même en pleine ville !

Et bientôt Saturne fera partie du ballet...

Désolé pour le HS !

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'expérimentation biologique lunaire est d'ors et déjà terminée, mais l'analyse des données se poursuit.

Un mini labo identique à celui déposé sur la Lune avait été activé simultanément  sur Terre pour comparer les évolutions parallèles des organismes.

 

https://news.cgtn.com/news/3d3d414f7949444d32457a6333566d54/share_p.html

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Gérard Coute a dit :

Terminé jusqu'à l prochaine lunaison ou d"définitivement, plantes et bestioles congelées?

 

Dead ! Mort ! Kaput ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'ils les ont planté 'à la nouvelle terre' ? il parait que cela pousse mieux ...

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nouvelle Terre c'est lundi ... pendant l'eclipse... là il fera sans doute plutôt froid de tous les côtés de la Lune :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La sonde Chang’e-4 a réussi le 3 janvier le premier alunissage sur la face cachée du satellite. Le programme spatial chinois est ambitieux, mais d’autres nouveaux conquérants de l’espace comptent aussi s’illustrer au cours de la prochaine décennie : l’Inde et Israël. Dans cette vidéo proposée en partenariat avec Universcience.tv, Francis Rocard, responsable du programme d’exploration du Système solaire au Centre national d’études spatiales (CNES), nous éclaire sur cette nouvelle course à la Lune.

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 190 °C enregistrée au niveau de la couche superficielle (ou peu profonde) du sol, durant la première nuit lunaire subie par Chang'e-4 durant 14 jours ! 

C'est un peu inattendu et sensiblement moins que celles de la face avant mesurées par les missions Apollo, peut-être causée par une composition différente du sol ?

A noter que les instruments scientifiques de Chang'e-3 sont toujours en fonction après avoir enduré plus de 60 nuits lunaires durant cinq années ...

 

http://www.xinhuanet.com/english/2019-01/31/c_137789823.htm

 

PS :  je serais curieux de savoir combien de W/m² renverrait une "pleine Terre" au niveau du sol lunaire pour voir si ça pouvait induire une minime élévation de température ...

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé si la question a été posée précédemment mais je ne crois pas. Queqiao est-il fixe ou se déplace -t-il sur l'orbite de halo autour de L2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 56 minutes, Gérard Coute a dit :

Queqiao est-il fixe ou se déplace -t-il sur l'orbite de halo autour de L2?

Il est sur une orbite de halo autour de L2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant