jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

Il y a 2 heures, vaufrègesI3 a dit :

Le mieux c'est d'y envoyer rapido Thomas Pesquet faire un selfie devant le ciel lunaire étoilé… 

Pour la science quoi..

 

Et puis bien sûr sur Mars ensuite.. non ? 

 

Oui, finalement, la question de @iblack était rigolote, demeure sa question subsidiaire que hélas il va nous poser : peut-on voir les étoiles en plein jour sur Mars ?

 

Perso, je mets la tête à Pesquet à couper que oui : au zénith, par une journée claire, le ciel doit être d'un bleu très profond, presque noir. Au zénith donc, les étoiles de première voire seconde magnitude doivent être visibles sans problème.

 

Je rappelle qu'on peut voir (j'ai fait l'expérience) Jupiter en plein jour et en plein Soleil,  sous un ciel très pur. Jupiter c'est mag -2.5,  donc des étoiles de mag 0, 1, voire 2, sur Mars, à mon avis, fingers in the noze, d'autant que le Soleil éclaire un petit poil moins que sur Terre.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... où je me rends compte que LRO qui était sorti de mon radar depuis longtemps, a continué à observer notre satellite depuis dix ans sans interruption.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, Superfulgur a dit :

Je rappelle qu'on peut voir (j'ai fait l'expérience) Jupiter en plein jour et en plein Soleil,  sous un ciel très pur. Jupiter c'est mag -2.5,  donc des étoiles de mag 0, 1, voire 2, sur Mars, à mon avis, fingers in the noze, d'autant que le Soleil éclaire un petit poil moins que sur Terre.

 

Quand il fait beau sur Mars, car la diffusion par les poussières doit souvent donner des cieux autrement moins coronaux que sur Terre - la diffusion rayleigh par les molécules de l'atmosphère de Mars doit être moindre, probablement, par contre.

Mais quand l'opacité atmophérique mesurée par les rovers et autre sondes martiennes est supérieure à 1, cela voudrait dire une transmission inférieure à 37% au zénith (1 mag d'absorption contre 0.2 sur Terre), donc j'imagine pas mal de lumière solaire diffusée...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, biver a dit :

Mais quand l'opacité atmophérique mesurée par les rovers et autre sondes martiennes est supérieure à 1, cela voudrait dire une transmission inférieure à 37% au zénith (1 mag d'absorption contre 0.2 sur Terre), donc j'imagine pas mal de lumière solaire diffusée...

 

Bien sûr, on se doute que pendant une grande tempête de poussière martienne, on voit pas d'étoiles, mais sous la pluie, sur Terre, non plus.

Cela dit, les mesures des sondes sur place, pendant les tempêtes, m'ont surprises, j'était loin d'imaginer qu'elles obscurcissent autant le ciel...

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant les grandes tempêtes globales comme l'été dernier, si on ne voit plus le sol (les taches d'albédo) depuis la terre, cela doit donc être aussi difficile de voir le ciel (les étoiles,... voire le soleil) depuis Mars.

Mais quand il fait beau sur Mars, il doit rester pas mal de poussières quand même dans l'atmosphère - dans une publi des observations depuis le sol par curiosity cela donne ça:jgre20760-fig-0001-m.jpg

 

Donc l'opacité est tout le temps supérieure à 0.3 (et encore à 880nm dans le proche IR c'est pas forcément pire qu'en lumière visible... si précisément les imageurs en voyaient plus en IR qu'en visible penant la tempête), soit plus de 25% d'absorption ou lumière diffusée...

Il faudrait demander aux "Martiens" du post d'à côté, mais je ne suis pas sûr que le ciel de jour soit forcément meilleur que sur terre par beau temps!

 

Nicolas

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, biver a dit :

Mais quand l'opacité atmophérique mesurée par les rovers et autre sondes martiennes est supérieure à 1, cela voudrait dire une transmission inférieure à 37% au zénith (1 mag d'absorption contre 0.2 sur Terre), donc j'imagine pas mal de lumière solaire diffusée ...

 

Il y a 3 heures, biver a dit :

Mais quand il fait beau sur Mars, il doit rester pas mal de poussières quand même dans l'atmosphère ...

 

Il semble quand même que lorsqu'il est possible d'imager assez haut dans le ciel sous de bonnes conditions saisonnières, la transparence peut apparaître excellente comme c'est visiblement le cas quand Opportunity explorait le cratère Endurance en 2004. Les cirrus pourtant vers les 20 km d'altitude, ressortaient particulièrement bien sur le fond du ciel :

 

Opportunity_NavCamL_Sol290_092517-MLST_1N153916230EDN37MIP1580L0M1_m.JPG.ff4dd59f3f549b50fc03e23fd0a69cf1.JPG

https://mars.nasa.gov/mer/gallery/all/1/n/290/1N153916230EDN37MIP1580L0M1.HTML

Opportunity_NavCamL_Sol291_092522-MLST_1N154005002EDN37MIP1580L0M1_m.JPG.8acb7be34f67fb299f3e71862ee592eb.JPG
https://mars.nasa.gov/mer/gallery/all/1/n/291/1N154005002EDN37MIP1580L0M1.HTML

 

Aussi, je me demande à quelle élévation par rapport à l'horizon, l'opacité (tau) est réellement mesurée par les rovers martiens ?

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 36 minutes, BobMarsian a dit :

Aussi, je me demande à quelle élévation par rapport à l'horizon, l'opacité (tau) est réellement mesurée par les rovers martiens ?

 

Cette mesure du Tau est effectuée au Zénith. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, Huitzilopochtli a dit :

Cette mesure du Tau est effectuée au Zénith. 

 

En effet, observation réalisée en visant le soleil avec la caméra MastCam..

La visibilité à travers le cratère (le plus souvent en visant les remparts) est également mesurée avec les observations "Navcam Line of Sight" et "Mastcam Crater Rim Extinction").

  • J'aime 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, vaufrègesI3 a dit :
Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Cette mesure du Tau est effectuée au Zénith. 

 

En effet, observation réalisée en visant le soleil avec la caméra MastCam..

 

Hum !  

Sauf que le Soleil ne trône pas en permanence au zénith, vu que ses pouvoirs divins ne sont pas illimités 9_9

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, BobMarsian a dit :

Sauf que le Soleil ne trône pas en permanence au zénith, vu que ses pouvoirs divins ne sont pas illimités

 

C'est bien le soleil que vise la MastCam pour le Tau.

Quel que soit l'angle de visée, il implique bien sûr un correctif qui ne semble pas très difficile à évaluer.

Modifié par vaufrègesI3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour faire suite à des messages précédents (p.10) + quelques améliorations :

 

5c5ebfc39480b_Moon_farside_LRO_NB_mosaic_p.png.a67bc9825c8c5a0fa1f4306a8e488fb7.png

 

A vos lunettes ! xD

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on habite du bon côté, la face cachée est vraiment baltringue…

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 7 heures, Superfulgur a dit :

Heureusement qu'on habite du bon côté, la face cachée est vraiment baltringue…

 

Oui parce que ceux qui habitent de l'autre coté ne la voient pas ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pas romantique non plus : jamais de clair de Terre sur la face cachée pour les Sélénites...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon d'arriver en retard : je viens de prendre une bonne branlée cyclonique (force 4, oeil passé à 35km seulement, pas mal de dégâts, mais  matériels seulement)

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça a , vu d'ici, des faux airs d'une base de LEM après le décollage des astronautes. 

Un air de déjà vu...

De l'Autre côté y'a pas de miracle c'est gris aussi! :ph34r:

Amitiés 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De loin, quand même, y'a une "semblance" -_-...en plissant un peu les yeux¬¬

 

Il s'agit de la base du LEM d'Apollo 17 : the last! :(

 

Amitiés :D

 

 

Apollo 17  lem (2).jpg

Modifié par hamilton
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Ce soir , en plissant bien les yeux, crabe au menu ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant