jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

L'atterrisseur et le lapin se sont à nouveau endormis dans la nuit lunaire. Au cours du 26e jour lunaire, Yutu-2 s'est déplacé de presque 28 mètres. Il a maintenant parcouru 628 mètres au total alors que la mission Chang'e 4 vient de passer 749 jours sur la Lune.

 

https://mp.weixin.qq.com/s/bU8O887vnmm1BIIXtUTXnA

 

La carte ci-dessous montre le déplacement de Yutu-2 jusqu'au 25e jour :

 

Change4.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yutu-2 et Chang'e 4 ont désormais vu le Soleil se lever 27 fois dans le cratère Von Kármán. Les deux engins ont repris leurs activités les 5 et 6 février. Localisé à environ 430 mètres de son port d'attache, Yutu-2 a déjà parcouru plus de 628 mètres. Il va s'intéresser à ce petit rocher émergeant d'une vingtaine de cm de la régolithe (photos BACC/CLEP/CNSA).

 

Yutu2.jpg

Yutu2-2.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et déjà le soleil se couche à nouveau sur la face cachée de la Lune. Le 27e jour lunaire de Chang'e-4 et Yutu-2 tire à sa fin. Au cours de cette journée, le petit rover s'est intéressé à une série de blocs aiguisés de quelques dizaines de centimètres, dressés bizarrement dans la régolithe, telles des bornes kilométriques jalonnant un parcours lunaire... Il s'agit vraisemblablement d'éjectas résultat d'un impact météoritique qui s'est produit à proximité du site et géologiquement récent puisque le temps n'a pas eu le temps d'éroder et d'adoucir leur forme.

 

Yutu-2-3.jpg

 

Yutu-2-2.jpg

 

Yutu-2-5.jpg

 

Yutu-2-4.jpg

 

Yutu-2.jpg

 

Modifié par Bill46
  • J'aime 4
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reprise des activités sur la face cachée de la Lune. Chang'e-4 et son rover Yutu-2 se sont réveillés sous un nouveau jour lunaire ensoleillé (le 28e pour eux).

 

Change4-1.jpg

 

Change4-2.jpg

 

Change4-3.jpg

Modifié par Bill46
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yutu 2 toujours en vie !

Je viens d'y penser, mais la Chine est la première puissance spatiale a avoir 2 rovers en activité sur 2 corps différents du système solaire !

 

 

Capture.JPG

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Superbes images... qui ont 2 ans ! S'il faut attendre autant pour voir Zhurong rouler sur Mars.... :S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yutu-2 atteint les 900 jours d'activité et devient le rover lunaire "recordman" de longévité !

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un curieux obstacle sur la route de Yutu-2 que les chinois dans un langage empreint de poésie et d'une certaine naïveté (du moins, c'est mon impression ressentie suite à la traduction) désigne comme le "cube intrusif", la "hutte mystérieuse", la "cabane mystérieuse" ou la "maison mystérieuse". :/

 

https://mp.weixin.qq.com/s/dpKkjWHk9tay3JERnrfuUw  (03/12/2021)

Escalade difficile ! Yutu accueille la plus grande pente sur le "dos" de la lune - "Yutu No.2 Driving Diary" (28) :

Dans l'après-midi du 29 octobre 2021, Yutu-2 s'est réveillé de son doux sommeil par une nuit au clair de lune et poursuivi son expédition de 36 mois comme prévu.
Le premier défi à relever est le terrain complexe actuel : le côté est est densément couvert de grands cratères d'impact, formant une enceinte en forme de
C ; le nord-ouest est un groupe de crêtes avec des pentes de soulèvement allant jusqu'à 10° avec deux cratères d'impact qui retiennent Yutu-2 fermement enfermé dans la «fissure».
..............................................................

 

Soudain, un cube intrusif sur la ligne d'horizon nord a attiré leur attention. Cet objet a percé à travers les sinuosités de la ligne d'horizon, comme une "hutte mystérieuse" qui est apparue de nulle part. Il y avait un grand cratère d'impact "bébé" à côté de lui. Est-ce que c'était une maison construite par des extraterrestres après un atterrissage forcé ? Ou est-ce le vaisseau spatial pionnier des prédécesseurs pour explorer la lune ?

Les pilotes ont parlé de cette découverte aux scientifiques. Ils étaient impatients de zoomer sur l'image, ont regardé la "maison mystérieuse" loin dans le ciel, et ont commencé à laisser aller leur imagination, puis ont immédiatement appelé les pilotes: "Cette chose est intéressante ! Allons la voir !"
Après mesure, la "cabane mystérieuse" à l'horizon se trouve à environ 80 mètres de l'emplacement actuel, et elle devrait atteindre la destination après
deux à trois mois de "trekking". Nous n'avons aucun moyen de savoir quelle est la fin de l'univers, mais quelle est la fin du ciel vaut encore la peine d'être attendue dans les mois à venir. Les lecteurs intéressés peuvent attendre patiemment, à suivre ...

 

61ad7707606ef_Yutu-2_DrivingDiary28_20211203_lacabanemystrieuse.png.39c099470c3e66f3df1e3f9f90fcd124.png

Figure 4  "Cabane mystérieuse" à l'horizon 9_9

 

PS :  la forme apparemment géométrique provient, je pense, d'un effet de pixellisation :ph34r:

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, BobMarsian a dit :

Un curieux obstacle sur la route de Yutu-2

 

Une base E.T ?

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, BobMarsian a dit :

Un p'tit air, ... on peut toujours rêver ... 9_9

 

C'est vrai qu'avec cette résolution, ça le fait!

Bon, malheureusement pour Ikaris, Le Nouveau Sukupiste, et Alien Magazine, on devrait avoir de la plus haute résolution avant qu'ils ne boucle le numéro de janvier.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce qu'a posté @BobMarsianjuste au-dessus, je ne sais pas si ce sont eux qui sont hyper lyrico-poétiques ou si Google patine proche de ses limites de compétence.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kirth a dit :

je ne sais pas si ce sont eux qui sont hyper lyrico-poétiques ou si Google patine proche de ses limites de compétence.

 

Non non, c'est bien qu'ils se lâchent un peu de temps à autre, ça change un peu !.. Google ce monstre froid n'a rien à y voir, mais il est vrai qu'ici les algos ont du chauffer :D ..

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nan, moi je pense que c'est ça :

 

image.png.f06c7602139365b6e9794d312689eaf9.png

 

Hidalgo ne savait plus quoi en faire.... Un p'tit coup de Starpschitt et hop !

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, starjack a dit :

Hidalgo ne savait plus quoi en faire

 

Je l'ai vu, c'était ultra moche ! Résultat elle est en perdition, à 3% dans le sondage qui sort aujourd'hui...

Et Pécresse bat Macron au 2ème tour !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, BobMarsian a dit :

Un p'tit air, ... on peut toujours rêver ... 9_9

 

Allez ! Un p'tit dernier, plus près de chez nous, vous l'avez tous reconnu ...

 

61afae0e674e4_Stonehenge_Yutu-2artefact.jpg.39c325fa3f78a6075f6fe4262d22372e.jpghttps://www.futura-sciences.com/planete/actualites/geologie-stonehenge-decouverte-son-origine-fait-echo-legende-merlin-35408/

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Et Pécresse bat Macron au 2ème tour !!!

 

61afae86502a9_BEN!VOYONS_Villepinte_05-12-2021_1m.png.293f259cd67299c858fa1cbb54d93345.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 06/12/2021 à 03:38, BobMarsian a dit :

Un curieux obstacle sur la route de Yutu-2 que les chinois dans un langage empreint de poésie et d'une certaine naïveté (du moins, c'est mon impression ressentie suite à la traduction) désigne comme le "cube intrusif", la "hutte mystérieuse", la "cabane mystérieuse" ou la "maison mystérieuse". :/

 

https://mp.weixin.qq.com/s/dpKkjWHk9tay3JERnrfuUw  (03/12/2021)

Escalade difficile ! Yutu accueille la plus grande pente sur le "dos" de la lune - "Yutu No.2 Driving Diary" (28) :

Dans l'après-midi du 29 octobre 2021, Yutu-2 s'est réveillé de son doux sommeil par une nuit au clair de lune et poursuivi son expédition de 36 mois comme prévu.
Le premier défi à relever est le terrain complexe actuel : le côté est est densément couvert de grands cratères d'impact, formant une enceinte en forme de
C ; le nord-ouest est un groupe de crêtes avec des pentes de soulèvement allant jusqu'à 10° avec deux cratères d'impact qui retiennent Yutu-2 fermement enfermé dans la «fissure».
..............................................................

 

Soudain, un cube intrusif sur la ligne d'horizon nord a attiré leur attention. Cet objet a percé à travers les sinuosités de la ligne d'horizon, comme une "hutte mystérieuse" qui est apparue de nulle part. Il y avait un grand cratère d'impact "bébé" à côté de lui. Est-ce que c'était une maison construite par des extraterrestres après un atterrissage forcé ? Ou est-ce le vaisseau spatial pionnier des prédécesseurs pour explorer la lune ?

Les pilotes ont parlé de cette découverte aux scientifiques. Ils étaient impatients de zoomer sur l'image, ont regardé la "maison mystérieuse" loin dans le ciel, et ont commencé à laisser aller leur imagination, puis ont immédiatement appelé les pilotes: "Cette chose est intéressante ! Allons la voir !"
Après mesure, la "cabane mystérieuse" à l'horizon se trouve à environ 80 mètres de l'emplacement actuel, et elle devrait atteindre la destination après
deux à trois mois de "trekking". Nous n'avons aucun moyen de savoir quelle est la fin de l'univers, mais quelle est la fin du ciel vaut encore la peine d'être attendue dans les mois à venir. Les lecteurs intéressés peuvent attendre patiemment, à suivre ...

 

61ad7707606ef_Yutu-2_DrivingDiary28_20211203_lacabanemystrieuse.png.39c099470c3e66f3df1e3f9f90fcd124.png

Figure 4  "Cabane mystérieuse" à l'horizon 9_9

 

PS :  la forme apparemment géométrique provient, je pense, d'un effet de pixellisation :ph34r:

 

 

Et bien voila l'énigme élucidée, d'une triste banalité comme on s'y attendait :

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

   ;) Ah, moi je trouve que ce rocher ressemble à un lapin (sans les oreilles). Pas vous ? C'est frappant, non ? :D

Modifié par starjack
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, starjack a dit :

Ah, moi je trouve que ce rocher ressemble à un lapin (sans les oreilles). Pas vous ? C'est frappant, non ?

 

C'est le lapin lunaire ou de jade, Yutu. :) 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/01/2022 à 22:28, starjack a dit :

;) Ah, moi je trouve que ce rocher ressemble à un lapin (sans les oreilles). Pas vous ? C'est frappant, non ? :D

 

Le 09/01/2022 à 12:09, BERNARD GAUTIER a dit :

C'est le lapin lunaire ou de jade, Yutu. :) 

 

Starjack ;) & Bernard Gautier ;), vous devez avoir l'esprit en peu chinois car ces derniers nous ont effectivement (bien vu) transformé la "hutte mystérieuse" en "Lapin de Jade" comme sorti du chapeau et ce dans la plus pure "magie" de l'exploration lunaire 9_9

 

-------> https://mp.weixin.qq.com/s/VgtehRidYL8-dk9YtENQfg

===> traduction partielle Google, corrigée en partie :

 

Traversant 1000 mètres pour la voir, la petite maison à laquelle tout le monde avait prêté attention est ici :

----->  Yutu-2 "Driving Diary" n°29 - Han Shaojin, Xu Baoyue et al. (07/01/2022) :

 

La dernière fois dans notre journal (n°28), nous avons mentionné que Yutu 2 avait découvert une "maison mystérieuse", ce qui a causé une "inquiétude" généralisée dans le monde entier pendant un certain temps. Les internautes qui avaient l'esprit ouvert ont fourni leurs propres suppositions : "Guanghan Palace", "Arc de Triomphe", "Alien base", ... Les avis divergent, et les pilotes, comme tout le monde, avaient hâte de connaître la réponse finale. Ainsi, lorsque Yutu 2 s'est à nouveau réveillé, tout le monde s'est immédiatement embarqué dans une expédition vers le Nord.

Afin de lever au plus vite le voile sur la "maison mystérieuse", les conducteurs ont travaillé dur avant que Yutu ne se réveille. Ils se sont creusés la tête pour étudier comment faire en sorte que Yutu se déplace le plus rapidement possible tout en respectant la sécurité, analyser l'énergie et la chaleur. Après avoir contrôlé, modifié les performances, les conditions de mesure et de contrôle et d'autres facteurs, combinés avec le terrain accidenté, les conducteurs ont conçu un ensemble de stratégies mobiles efficaces.

.............................................

Cinq paragraphes sautés où il est décrit en détail les opérations d'approche de Yutu-2 vers la "cabane mystérieuse" effectuées en 6 étapes, en parcourant 59,7 m alors que la distance en ligne droite n'était que de 30 mètres, et ce lors de sa 37ème journée lunaire ...

.............................................

Le 27 décembre 2021, Yutu-2 s'est réveillé pour inaugurer son 38ème jour de travail. L'objectif était de poursuivre vers le Nord. Tout d'abord, dans la foulée, il y a eu trois déplacements de 7 mètres, 9 m et 10 m, et le kilométrage total a atteint 992,3 mètres. À ce moment-là, il n'y avait qu'environ 10 m de distance avec la «cabane mystérieuse». Enfin, le mystère pouvait être révélé. L'énigme de la «cabane» prenait donc fin et les pilotes ont immédiatement dirigé la caméra panoramique pour effectuer une imagerie couleur, et ont finalement révélé sa véritable identité !

Loin dans le ciel, la "cabane mystérieuse" aussi haute que l'Arc de Triomphe s'est avérée toute petite à l'approche. Les pilotes ont été un peu déçus. Au moment où tout le monde était désillusionné, un des conducteurs observa l'image agrandie, puis s'est exclamé : "Gosh! C'est Yutu !"  En entendant sa voix, tout le monde se rassembla à nouveau. ......... La scène devant moi était comme un lapin sur le point de manger, ......... Ce "lapin" bien élevé est-il un étranger ou un résident de la face cachée de la Lune ? Depuis combien d'années attend-il ici ? L'illusion de la "maison mystérieuse" à l'horizon n'était-elle que sa vocation dans le noir ? Tout cela est-il le destin ou le hasard ?

Dans l'attente et l'interrogation, les pilotes soupirèrent sur les mystères de l'Univers, ajustèrent leur plan de travail plus rapidement, continuèrent d'avancer vers le haut lieu dans l'après-midi lunaire, et marchèrent vers le "Lapin de Jade". A midi le 6 janvier 2022, les pilotes ont entamé les tâches de la journée et de l'après-midi du mois. Après plus de dix heures de travail, tout le monde avait travaillé sans relâche. Vers minuit, le kilométrage cumulé de Yutu a finalement dépassé la barre des 1000 mètres et atteint 1003,9 mètres !

..................................................

 

61dc758471858_Yutu-2_DrivingDiary29_220107_pano-couleur_cratre-LapindeJade_CNSA.jpg.e53e94ea62d68d4600c064f70c67d7d9.jpg

 

"Le mystère de la petite maison révélé" - CNSA - 10 janvier 2022 :

http://www.cnsa.gov.cn/n6758823/n6758838/c6813049/content.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant