jackbauer 2

Chang'E-4 : the dark side of the moon

Messages recommandés

Invité iblack
il y a 3 minutes, hamilton a dit :
il y a 6 minutes, Kaptain a dit :

Bon OK, en pleine nuit de la face non cachée alors...

Oui,mais sans pleine Terre en ce cas!

Bravo, tu n'as perdu la face-_-

Amitiés 

 

J'adore ce fort rhum ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, iblack a dit :

Oui, pas sûr.

Sur Terre tu peux poser pendant autant d'heures que tu veux en plein jour tu n'obtiendras pas de ciel étoilé (en longueur d'onde visuel) mis à part les planètes les plus brillantes .

Sur la Lune, pas d'atmosphère, donc je sais pas. Question intéressante !

 

Ben non, sur la Lune il est évident qu'on voit les étoiles en plein jour, je comprends pas du tout ta réticence. Le sol (d'ailleurs foncièrement sombre comme du charbon, en fait) serait surex c'est tout...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 1 minute, Superfulgur a dit :

Ben non, sur la Lune il est évident qu'on voit les étoiles en plein jour, je comprends pas du tout ta réticence.

 

Pas de réticence de ma part mais je ne souviens pas de photos prises de la Lune en plein jour montrant des étoiles. Si tu as des infos je suis preneur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, iblack a dit :

Pas de réticence de ma part mais je ne souviens pas de photos prises de la Lune en plein jour montrant des étoiles. Si tu as des infos je suis preneur...

 

Ben nan, c'est ce que je leur reprochais plus haut dans le post : ne pas poser un poil plus pour qu'on les voit. Même les astronautes d'Apollo auraient pu le faire facilement. Les délires complotistes doivent venir en partie de là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 15 minutes, Superfulgur a dit :

Ben nan, c'est ce que je leur reprochais plus haut dans le post : ne pas poser un poil plus pour qu'on les voit. Même les astronautes d'Apollo auraient pu le faire facilement. Les délires complotistes doivent venir en partie de là...

 

Ok, ceci m'amène à la question qui tue : peut-on voir (ou photographier) les étoiles en plein jour sur la Lune ?

Perso je n'en sais rien, mais la question vaut le coup d'être posée.

J'espère une réponse de nos chers contributeurs d'Astrosurf ;)

 

Désolé pour le HS

 

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a une heure, asp06 a dit :

on les voit en plein jour sur Terre.

 

Ah oui tu vois les étoiles en plein jour, faudra que tu me donnes ta recette ;)

Ça évitera que je me les gèle la nuit, et pendant les réunions publiques à midi quand il fait bien chaud "vous voyez ici la grande ours et en prolongeant de cinq fois vous allez tomber sur la polaire" ;)

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, iblack a dit :

Ok, ceci m'amène à la question qui tue : peut-on voir (ou photographier) les étoiles en plein jour sur la Lune ?

Perso je n'en sais rien, mais la question vaut le coup d'être posée.

J'espère une réponse de nos chers contributeurs d'Astrosurf

 

Evidemment, il suffit de ne pas regarder en direction du Soleil pour pas être ébloui… En plein jour  j'ai vu Jupiter à l'œil nu, donc sur la Lune, sans atmosphère, en tournant le dos au Soleil tu vois forcément une quantité d'étoiles… Le seul truc qui gêne c'est le sol, mais il est "brillant" comme du charbon, donc ça doit pas gêner énormément, à la limite tu regardes vers le zénith… En dix secondes tu vois les constellations, en 30 secondes la Voie lactée...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
il y a 38 minutes, Superfulgur a dit :

Evidemment, il suffit de ne pas regarder en direction du Soleil pour pas être ébloui… En plein jour  j'ai vu Jupiter à l'œil nu

 

Je parle d'étoiles, voir mon post précédent. Bien sûr qu'on peut voir Vénus, Mercure, Jupiter etc... quand le jour se lève ou se couche. Mis à par Vénus je ne connais pas de planète visible en plein jour (quand le Soleil est levé) à l’œil nu... Alors parler d'étoiles est une autre histoire.

Modifié par iblack

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, iblack a dit :

Alors parler d'étoiles est une autre histoire.

 

La petite différence entre la Terre et la Lune, c'est que sur la Lune, il n'y a pas de "ciel" au sens, un truc bleu et brillant qui empêche de voir les étoiles.

En clair, le ciel est PAREIL le jour et la nuit, sur la Lune, c'est bon, là ?

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Iblack: ben si les plus brillante  sont bien visibles, avec un petit télescope ou une lunette et pas besoin d'apero, ni de rester trop longtemps au soleil. 

Avec toute la prudence ⚠ possible, le soleil n'est jamais loin.  Recette :goto sur une monture bien alignée et hop tu épate tes voisins, amis, famille... 

Arno

Modifié par Arno C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, hamilton a dit :

Oui,mais sans pleine Terre en ce cas!

 

Ben quoi ? J'ai encore dit une connerie ?...O.o

Quand c'est la nouvelle lune, c'est bien la pleine terre, non ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

iblack, si tu montes dans un avion de chasse en plein jour et que tu grimpes, tu finis par voir les étoiles... Ça m'a été certifié par un colonel de l'armée de l'air.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

9_9

Ah bin voila, il suffit de s'acheter un Rafale et ont voit les étoiles en plein jour !!xD

C'est sur qu'à 15.000 m d'altitude...

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Kaptain a dit :

si tu montes dans un avion de chasse en plein jour et que tu grimpes, tu finis par voir les étoiles

 

Pas besoin..

En plein jour y'a d'autre méthodes bien plus simples (qui ont fait leurs preuves) 

 

mec-bourre.gif.0faec9e3c0b371a6d6cf961f312258f9.gif

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Mais la pleine Terre n'éclaire pas la face cachée de la Lune..." c'est Piotr qui l'a dit -_-

donc 

il y a 56 minutes, Kaptain a dit :

Quand c'est la nouvelle lune, c'est bien la pleine terre, non ?

Oui , certes mais jamais sur la face cachée qui, si j'ai bien compris...:S prend au mieux le plein soleil ou le plein espace plein d'étoiles (sans atmosphère donc photos possible???:D mais sans pleine terre....)

 

Tiens pour la bonne nuit, la plein nuit ,  une animation sympa, à faire valider par les fusées...du forum9_9

nb: les phases de la  terre vues de lune (face visible)

 

Amitiés

 

 

plien terre lune face non cachée.gif

Modifié par hamilton

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lors de l'éclipse de 99, au nord de Reims et dans les trouées les étoiles étaient visibles. Ce qui ne fait que confirmer ce qui est dit plus haut sur la diffusion dans l'atmosphère. Ce n'était pas vraiment une surprise ceci dit.

Concernant la Lune le sol est vraiment 'charbon'? Parce-que les photos sont sans doute sur-ex mais pas trop non plus sinon on ne verrait pas très bien les astronautes et le matos, me semble-t-il.

Au cas ou: je ne suis pas un partisan de la théorie du complot...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack
Il y a 10 heures, Arno C a dit :

Iblack: ben si les plus brillante  sont bien visibles, avec un petit télescope ou une lunette et pas besoin d'apero

 

Bon on continue le HS...

Ma question indiquait "voir des étoiles à l’œil nu et en plein jour (Soleil levé)". Je maintiens que sur Terre dans des conditions normales (pas dans un avion hein) que c'est niet ;)

 

Pour revenir à ma question initiale, voit-on les étoiles en plein jour sur la Lune ? Les réponses obtenues ne sont pas claires...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on voit les étoiles en plein jour sur terre dès qu'on sort un peu de l'atmosphère, il n'y a aucune raison que ce soit pas encore plus le cas sur la lune...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Mercure a dit :

Concernant la Lune le sol est vraiment 'charbon'?

 

La Lune n'est brillante qu'en apparence, parce qu'on la voit de nuit, éclairée par le Soleil. En réalité, elle est noire comme du charbon, avec un albédo de l'ordre de 5 à 7 % de mémoire, c'est très très sombre…

 

il y a une heure, iblack a dit :

Pour revenir à ma question initiale, voit-on les étoiles en plein jour sur la Lune ? Les réponses obtenues ne sont pas claires...

 

Bon sang, tu trolles… Comme un c.n, je me suis fait avoir… Bravo !

:$^_^xD

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Superfulgur a dit :

La Lune n'est brillante qu'en apparence, parce qu'on la voit de nuit, éclairée par le Soleil. En réalité, elle est noire comme du charbon, avec un albédo de l'ordre de 5 à 7 % de mémoire, c'est très très sombre…

 

Illustration avec un transit de la Lune devant la Terre capturée par le Deep Space Climate Observatory

 

dscovrepicmoontransitfull.gif.d60bdd505bd25a2563a69f336d0063ac.gif

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, Kirth a dit :

Illustration avec un transit de la Lune devant la Terre capturée par le Deep Space Climate Observatory

 

Oui, et je ne suis même pas sûr que ton animation respecte la différence réelle d'éclat entre la Terre et la Lune : regarde les Etats-Unis et l'Australie, ils sont aussi sombres que la Lune, alors que, à la louche, l'albédo de ces régions doit avoisiner plutôt 20-25 % je pense.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un montage, c'est une capture du transit de la Lune devant la Terre depuis l'observatoire situé au point de Lagrange L1.

Donc si j'ai bien lu, c'est honnête.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant