jackbauer 2

Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Huitzilopochtli a dit :

Tu sais Kap', lorsque j'écrivais la phrase ci-dessus un post avant celui de Géo, j'expliquais un peu la même chose. Mais c'est vrai Géo a été plus explicite. :)

 

Pas de problème, et de toutes façons, je vous remercie chaleureusement, toi et Jack, de votre excellent suivi de cette mission passionnante.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pejive sur Webastro nous avait dégoté un très utile document sur le LIDAR d'Hayabusa2.

Dans celui-ci, il était annoncé que l'instrument aurait certainement besoin d'un test de calibration sur place.

Toutes les spécifications techniques sont bien détaillées.


https://www.hou.usra.edu/meetings/lpsc2015/pdf/1798.pdf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jack' ? Est tu encore  là ? 

 

September 21 at 13:17 JST. The altitude display for the spacecraft has finally dropped to about 100m. In the control room, you can hear the sound of deep breaths around the room.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le colis  a été largué ! :D

 

[MINERVA-II1] September 21 at 13:35 JST. The separation of MINERVA-II1 has been confirmed! The state of the spacecraft is normal. (Tweet JAXA).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est ok pour l'instant :

 

HAYABUSA2@JAXA @haya2e_jaxa

Replying to @haya2e_jaxa

[MINERVA-II1] September 21 at 15:30 JST: Communication with MINERVA-II1 has been confirmed. The rise of the spacecraft has also been confirmed, after the deployment of MINERVA-II1.

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[MINERVA-II1] La communication avec MINERVA-II1 est actuellement interrompue. Ceci est probablement dû à la rotation de Ryugu, et MINERVA-II1 est maintenant de l'autre côté de l'astéroïde. Nous travaillons actuellement pour confirmer s'il y a des images capturant l'atterrissage de MINERVA-II1

 

Perso, je tremble encore ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il va falloir beaucoup de chance pour que les deux petits robots puissent se retrouver dans de bonnes conditions à la surface de Ryugu et transmettre des photos...

En attendant on se délecte de ce crop signé de l'inévitable Roman T.

 

 

00t2.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Remember" Hayabusa / Itokawa en 2005 !

Sur cette image, on distingue (dans le cercle) un "target marker", je n'ai pas connaissance qu'un seul des cinq embarqués sur Hayabusa2 ait été largué ?

 

20130212_hayabusa_landing_fig3a_f840.jpg

http://global.jaxa.jp/projects/sat/hayabusa2/instruments.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, BobMarsian a dit :

Sur cette image, on distingue (dans le cercle) un "target marker", je n'ai pas connaissance qu'un seul des cinq embarqués sur Hayabusa2 ait été largué ?

 Salut Bob' :)

 

Merci pour ce rappel.

 

Aucun ne l'a été. Les marqueurs sont réservés aux touch & go, (il me semble). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

xD Ils sont vraiment drôles c'est japonais !!!

 

Un petit plus avec la  conférence de presse ( toujours en japonais) :

 


Je résume :


Des problèmes ont été détectés sur les gyroscopes d'au moins un des modules MINERVA II1 mais ce devrait être sans conséquences sur les transmissions car les deux faces des engins sont équipées d'antennes. 


Le lever local du soleil  interviendra  vers 10 H 00 UTC,  mais le moment précis où la lumière solaire éclairera les panneaux reste déterminé par le relief du site. 


Les télémesures indiquent qu'au moins une photo a déjà été prise mais elle n'a pas encore été transmise. 


Le débit de données est nominal à 32 kbps. 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Huitzilopochtli a dit :

Aucun ne l'a été. Les marqueurs sont réservés aux touch & go, (il me semble). 

 

Un doute demeure peut-être.

Il me semblait peut-être à tort. 

 
En me plongeant dans les archives, j'ai pu retrouver le déroulement du déploiement du module  Minerva lors de la mission Hayabusa 1. On se souvient que celui-ci s'était perdu dans l'espace sans avoir jamais atteint son objectif à la surface d'Itokawa. Des documents consultés il ressort bien qu'un marqueur avait été lancé au préalable sur l'astéroïde.


Cependant, si on se réfère à la documentation dispo pour Hayabusa2, il n'est fait mention nulle part de cela pour la phase opérationnelle ayant eu lieu aujourd'hui.  
 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je reste assez confiant. Le Process du largage s'est déroulé conformément aux prévisions. Il ne fait guère de doute que MINERVA II1 ait atteint sa cible. Je ne pense pas non plus qu'il ait pu échappé à la faible attraction de Ryugu.  Quant au bon fonctionnement des modules ...

Il est permis aussi de rester très prudent, tant la JAXA nous avait enfumé avec des informations fantaisistes pendant la première mission Hayabusa ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courage, Jack !...:)

 

Citation

Japan's space agency (JAXA) believes it has successfully landed two robotic explorers on the surface of an asteroid, making history.

"We don't have confirmation yet, but we are very, very hopeful," project manager Yuichi Tsuda said.

BBC

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

"Jusqu'ici tout va bien, mais la JAXA doit attendre que la sonde Hayabusa2 envoie des données des rovers sur Terre dans un jour ou deux (!!!) pour déterminer si la libération a été un succès, ont indiqué des responsables."

 

"Nous avons beaucoup d'espoir. Nous n'avons pas encore de confirmation, mais nous sommes très, très optimistes », a déclaré Yuichi Tsuda, responsable du projet à la JAXA."

 

"Je suis impatient de voir des photos. Je veux voir des images de l'espace vu de la surface de l'astéroïde », a-t-il déclaré." (Pour ma part j'espérais voir des vues de l'astéroïde prises à partir de la surface.)

 

"L'annonce prudente est intervenue après qu'une enquête similaire menée en 2005 par la JAXA ait faite sur un mobile qui n'avait pas réussi à atteindre son astéroïde cible."(Une "enquête" bâclée si on se rappelle bien).

 

https://www.japantimes.co.jp/news/2018/09/21/national/science-health/japan-space-probe-drops-hopping-rovers-toward-ryugu-asteroid/#.W6X4BmgzbIU

 

Cette source rapporte donc les déclarations rassurantes, mais sans certitudes, de Yuichi Tsuda.


On remarquera aussi dans cet article quelque sérieuses inexactitudes imputables peut-être aux carences du journaliste et aux distorsions de la traductions...

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Voici les infos traduites de la conférence par Pandaneko, intervenant Japonais sur UMSF :

 

1. Les Minerva 21A et 21B se sont normalement séparées à 13h06 JST à une altitude de 55 m. H2 a fait une pose de 60 secondes pour ensuite réallumer ses moteurs afin de s'assurer que les rovers aient bien été délivré puis que H2 regagne sa position de parking (HP). 
 

2. Si tout s'est bien passé, les rovers ont dû atteindre la surface de Ryugu après 15 minutes à partir du moment de la séparation. Les communications avec les rovers se sont arrêtées après environ une heure et demie à partir de la séparation du fait qu'ils aient été alors plongé dans la nuit.

 

3. Le matin pour ce site sur Ryugu interviendra aux environs de 19h00 JST, mais comme les rovers sont alimentés par l'énergie solaire, le chargement des batteries peut être insuffisant s' ils se trouvent dans l'ombre de gros rochers. 

 

4. Les communications avec H2 ont bien confirmé le largage des rovers.

 

5. On pense que les rovers ont atterri quelque part dans la zone N6, à environ 150 mètres au nord de l'équateur. MASCOT devra atterrir à 200 mètres de cette position, au sud de l’equateur. 

 

6. Au moins une photo a été prise et cela a été confirmé. Toutefois, les données seront transmises à la terre à partir de données antérieures, c'est à dire à 20 km de distance, (je ne saisis pas bien ce passage) de sorte que l'acquisition d'images de surface sera retardée, peut-être de quelques jours. 

 

7. Il est possible que des rovers aient atterri et dorment maintenant, car la seule source d'énergie est la lumière du soleil.

 

8. N6 a été choisi principalement parce que sa température est supposée être inférieure à celle  d'autres secteurs. 

 

9. Les mobiles ont des photodiodes très primitives afin qu’ils puissent indiquer à H2 s’ils sont opérationnels ou non. De plus, les capteurs gyroscopiques pourront  permettre de reconstituer l' histoire de leur descente vers Ryugu, de même pour les capteurs de T° intégrés aux pointes des rovers. Tous cela pourra bientôt fournir des indications sur le sort des rovers. (Pour les capteurs gyroscopiques ont avaient signalé leur défaillance ???)

 

10. H2 a, en plus du LIDAR, un capteur d'altitude de proximité. Sa portée chevauche légèrement le domaine du LIDAR. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant