jackbauer 2

Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

Messages recommandés

L' annonce a été faite (Source indirecte) :

 

La JAXA ne prévoit plus faire un troisième touchdown sur Ryugu. Un a déjà été réalisé avec succès et un second devrait l'être dans un peu plus d'un mois après la création d'un cratère. 

Hayabusa2 partirait de Ryugu entre novembre et décembre 2019.

 

Cette nouvelle n'est pas vraiment surprenante mais attendons l'officialisation par l'agence japonaise...

 

 

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/en/topics/20190320e_CRA1/


Traduit du lien ci-dessus :


Actuellement, nous avons programmé la création du cratère sur la surface de Ryugu  (opération SCI) pour la première semaine d’avril. Il est important de pouvoir comparer la surface de l’astéroïde avant et après l’opération SCI. Avant donc de l’effectuer, nous avons donc décidé d’observer la zone où le cratère est susceptible d’être généré. Il s’agit de l’« opération de recherche de cratères (Pre-SCI) » (CRA1). La même procédure observationnelle sera exécutée après l’opération SCI et notée « Crater Search Operation (Post SCI) » (CRA2).


L’opération CRA1 se déroulera du 20 au 22 mars 2019. Les travaux de préparation de la descente débuteront le 20 et la descente commencera le 21. Les observations à l’altitude la plus basse atteinte (environ 1,7 km) se feront du 21 au 22 et l’engin spatial remontera le 22.


L'Image 1 montre le site qui sera observé. Cette zone comprend la région SO1 qui a été observée pendant l’opération d’observation de descente (DO-S01) menée entre le 6 et le 8 mars.


L’horaire opérationnel est donné sur l"image 2. 
Hayabusa2 commence sa descente le 21 mars à 8 h 57 JST (heure de bord) à une vitesse de 0,4 m/s. Le même jour vers 19 h :17 JST, la vitesse sera réduite à environ 0,1 m/s. L’engin spatial continuera de descendre et atteindra le point le plus bas (altitude d’environ 1,7 km) le 22 mars vers 03:32 JST et observera continuellement à cette altitude pendant un certain temps. Hayabusa2 commencera à remonter à 05:08 JST et retournera à la position d’accueil. Notez que les heures indiquées ici sont prévisionnelles et que les heures réelles peuvent différer.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Noir c'est noir !  Chury battu à (plat de) plate couture !

 

Modifié par BobMarsian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22 mars vers 4:00 JST, dans le cadre de l'opération CRA1, la sonde Hayabusa2 a atteint l'altitude prévue (environ 1.7 km) et a commencé à faire des observations détaillées du secteur qui devra être visé pour y créer un cratère. Cette image a été prise à 2:27 am JST.

 

D2N_FteUcAAyJGH.jpg


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/03/2019 à 15:43, Huitzilopochtli a dit :

Pour cette expression, j'aurai fait la même erreur que Bob. 

 

Because, je pense, qu'on a plus l'occasion de la dire que de l'écrire (ce qui est une première pour moi), d'où l'erreur ...  Aussi toujours se relire ... au moins trois fois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En me relisant une quatrième fois, cela donne :

 

"Pour cette expression, j'aurais fait la même erreur que Bob." B|

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En préambule au feu d'artifice qui doit avoir lieu dans trois jours :


http://www.planetary.org/blogs/jason-davis/what-to-expect-hayabusa2-sci.html


Résumé traduit :


Pourquoi la JAXA fait-elle cela ?


L’expérience du petit impacteur (SCI) a pour objectif d’en apprendre davantage sur la façon dont les astéroïdes comme Ryugu évoluent dans le temps. Plus spécifiquement, les scientifiques de la JAXA espèrent en apprendre :


1) Quelle taille aura le cratère sur Ryugu créé à partir d'un impacteur de masse et de vitesse connues, en comparant les images avant et après sa formation.


2) A quoi ressemblent les matériaux situés sous la surface de Ryugu qui n'ont pas été exposés aux rayonnements cosmiques.


3) Si la surface bougera facilement lorsqu'elle sera frappée par l'impacteur.


4) La facilité avec laquelle les rochers se briseront à cause de l'impact, surtout si l'impacteur tombe sur un rocher.


L'incertitude qui entoure le SCI, en fait une expérience très intéressante. Les scientifiques ne savent pas très bien quelle sera la taille du cratère. Ils ne peuvent viser le point d'impact que dans une certaine mesure, la zone cible a une marge d'erreur de 200 mètres. La largeur du cratère dépendra du type de matériau touché par l'impacteur. La plupart des modèles estiment la création d'un cratère jusqu’à 10 mètres de large, mais il existe quelques types de surface susceptibles d’entraîner soit un très petit cratère si l’impacteur frappe un point particulièrement poreux, soit un cratère supérieur à 10 mètres si le secteur est constitué de petits cailloux. La profondeur du cratère devrait être d'environ un dixième de son diamètre, ce qui est en fait une règle pour les cratères simples en forme de cuvette n'importe où dans le système solaire.


La zone cible se trouve près de l'équateur de Ryugu, à environ un quart de l'astéroïde situé à l'est du premier site de collecte d'échantillons. C’est à environ 300 mètres du dernier lieu de MASCOT. Il n’est donc pas impossible que SCI puisse frapper très près de l’atterrisseur maintenant HS. Étant donné que l'équipe d'Hayabusa2 pourrait également collecter un échantillon dans ce cratère artificiel, elle a choisi un endroit géologiquement similaire au premier touch down, ce qui permet une comparaison en surface et au-dessous de la surface. L'emplacement est également relativement exempt de dangers, ce qui devrait aider à une opération de prélèvement.


Avec ses 240 mètres de diamètre, Kolobok est l'un des plus grands cratères de Ryugu. Il est situé sur l'équateur à 1,5 ° S et 333,5 ° E. Plusieurs autres cratères plus petits sont situés sur ou près de son bord. Au-dessus et légèrement à droite de celui-ci, la majeure partie de cette zone est plongée dans un grand cratère, Cendrillon.


Comment feront-ils le cratère ?


Plutôt que de poser une bombe directement à la surface de Ryugu et de contaminer fortement la zone avec des explosifs, le plan est de réduire la contamination en tirant une plaque de cuivre sur la surface. Personne ne s'attend à trouver du cuivre sur Ryugu, cela aidera donc les scientifiques à distinguer plus tard les matériaux natifs de Ryugu de celui de l'impacteur. C'est également la raison pour laquelle le processus de collecte d' échantillons implique l'utilisation une balle de tantale.
L'expérience SCI consiste en un petit cylindre de 30 centimètres de diamètre et d'environ 22 centimètres de long. Il sort du bas d'Hayabusa2, près du cornet d' échantillonnage. A l'intérieur du cylindre SCI se trouve un entonnoir rempli de plastiques, coiffé au bout d'une large plaque de cuivre incurvée de 2 kilogrammes. 


Hayabusa2 déploiera le SCI à une altitude de 500 mètres qui démarrera un compte à rebours de 40 minutes avant la détonation. Le cylindre n’ayant aucun moyen de contrôle d'attitude, Hayabusa2 lui donne une légère rotation pour le stabiliser alors qu’il tombe vers Ryugu.


Avant l'explosion, Hayabusa2 fera un rapide déplacement, glissant latéralement sur environ un kilomètre. Ensuite, il largera un système de caméra appelé DCAM3 pour filmer le feu d'artifice avant de faire mouvement jusqu'à ce que la sonde soit protégée de l'explosion du SCI par la masse de Ryugu.


La JAXA n'a pas indiqué la hauteur exacte à laquelle SCI se déclenchera. Des essais à grande échelle sur Terre ont été effectués à 100 mètres, et un article de 2017 indiquait que le cylindre tomberait d'au moins 200 mètres pendant qu'Hayabusa2 s'échapperait. Il est donc prudent de dire entre 100 et 200 mètres. Lorsque la détonation se produit, il ne faut que quelques millisecondes à la "partie explosive" pour accélérer la plaque de cuivre à une vitesse d'environ 2 kilomètres par seconde, beaucoup plus rapidement que la balle de collecte d'échantillon qui ne se déplace qu'à 300 mètres par seconde. La plaque de cuivre incurvée va réellement se retourner et prendre la forme d’un casque avant de s’enfoncer dans Ryugu.
Si tout se passe bien, Hayabusa2 restera en visibilité directe avec DCAM3 tout en étant protégé des débris de SCI et des éjectas du cratère.


Voici une simulation approximative de ce que nous pourrions réellement voir :


http://www.planetary.org/multimedia/space-images/spacecraft/hayabusa2-simulated-dcam3.html

 

DCAM3 dispose de deux caméras : une caméra analogique couleur basse résolution qui transmettra à Hayabusa2 en temps réel et une caméra numérique monochrome de résolution supérieure qui enverra des images ultérieurement. La batterie du DCAM3 ne durera que 3 heures, mais le signal est suffisamment puissant pour atteindre Hayabusa2 à 10 kilomètres. Il y a aussi une caméra appelée MCAM qui va filmer DCAM3 lorsqu'elle sort de Hayabusa2.


Et après ?


Pour éviter tout éjecta de cratère à basse vitesse qui entreront brièvement en orbite autour de Ryugu avant de retomber à sa surface ou d'être expulsé dans l'espace par la pression du rayonnement solaire, Hayabusa2 attendra deux semaines avant de revenir à sa position d'origine à 20 km de l'astéroïde. Finalement, le vaisseau spatial retournera sur les lieux de son crime pour voir ce qui s’y est réellement passé. L’équipe a déjà recueilli des images pré-SCI de la zone de formation du cratère d’une altitude d’environ 1,7 km. Ces images aideront l’équipe à localiser le nouveau cratère artificiel.


Ensuite, ils décideront s’ils effectueront un second touché, soit dans le cratère artificiel qu’ils viennent de créer, soit à proximité du lieu-dit S01, qu’ils ont observé en détail du 6 au 8 mars à une hauteur de 22 mètres. Un deuxième touché ne devrait pas avoir lieu avant juin au plus tôt.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand merci à toi, honorable Huitzi ! Tu seras décoré de l'ordre national du mérite de l' Empire japonais !! -_-

 

 

BANZAI !!

BANZAI !!

BANZAI !!

 

Communiqué de l'état major de la Marine Impériale :

 

Notre vaisseau de combat approche de Pearl Harbour… non Ryugu !

Les torpilles et les bombes sont amorcées !

Dès que l'objectif sera à portée de tir l'ennemi sera mis hors de combat Pas de prisonniers ! >:(

 

 

imp.jpg

  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jackbauer 2 a dit :

Pas de prisonniers !

 

Petite parenthèse :

(Des prisonniers, il doit y en avoir déjà depuis le 22 février dans la première chambre de stockage, et la JAXA compte en refaire début juin, si tout se déroule idéalement) :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, tout s'est déroulé normalement.

 

On attend des images qui, souhaitons-le, devraient être assez spectaculaires...

 

HAYABUSA2@JAXA @haya2e_jaxa

 

[SCI] April 5 at 13:45 JST: Gate 5 was confirmed. The spacecraft state is normal and it was confirmed that the evacuation operation, the separation of the SCI and DCAM3 went as planned. The SCI separation and evacuation sequence were a success.

 

[SCI] April 5 at 15:12 JST. The return to the home position at a 20km altitude was judged as “GO”. Currently, the spacecraft status is normal.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Image de la séparation du SCI,  quelques secondes après qu'elle se soit produite, et prise par la caméra ONC-W1 de la sonde d'Hayabusa2

 

 

D3YevMhUcAAkXaA.jpg

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The deployable camera, DCAM3, successfully photographed the ejector from when the SCI collided with Ryugu’s surface. This is the world’s first collision experiment with an asteroid! In the future, we will examine the crater formed and how the ejector dispersed.

 

D3YfgvtUEAA7-S5.jpg

 

image.png.a99be1c0d386aebb238e151b3f743284.png

 

En espérant de meilleures images de l'explosion, un peu plus tard...

 

 

 

 

 

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[SCI] La caméra déployable, DCAM3, a photographié avec succès l'éjecteur de la collision entre le SCI et la surface de Ryugu. Il s'agit de la première expérience de collision avec un astéroïde au monde ! Prochainement, nous examinerons le cratère formé et la manière avec laquelle les éjectas se sont dispersés. (Correction perso de la traduction)

 

Première cratérisation artificielle d'un astéroïde, c'est vrai, mais on avait déjà eu droit à celle de Deep Impact sur la comète Tempel 1 :

 

pia02137_1.jpg?itok=L_1U0RGh

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://twitter.com/haya2e_jaxa/

 

À 16:04:49 JST, nous avons envoyé la commande «Bonne nuit» à la DCAM3. Les images prises avec la caméra déployable constitueront un trésor qui ouvrira de nouvelles decouvertes dans le futur. Pour le brave petit appareil photo qui a dépassé les attentes et qui a travaillé dur pendant 4 heures - merci. (De IES 兄)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

This is the world’s first collision experiment with an asteroid!

 

Yes, but it has been déjà fait, and ya a long time : it was sur une comet, in 2005, presque 15 years ago, by the well nommed Deep Impact, on a comet that I Don't remember the name.

  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 o.O^_^B|B|:(

 

C'est un peu décourageant, j'ai l'impression que mes messages se perdent dans l'espace !

 

Gardons espoir ! je tente encore ma chance :

 

image.png.652aac9fb96b14de8571c54d4c941075.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, Huitzilopochtli a dit :

 

image.png.a99be1c0d386aebb238e151b3f743284.png

 

En espérant de meilleures images de l'explosion, un peu plus tard...

 

Il semblerait que ça a fait pshitt !!! :S

Je ne pense pas qu'on atteindra les 200 m de cratère comme indiqué par Jack aux pages 1 & 12  ...

Hum, possible info Futura-Sciences, donc ... :ph34r:

Modifié par BobMarsian
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a des drôles au Figaro :

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/le-japon-bombarde-avec-succes-l-asteroide-ryugu-20190405

 

Le Japon bombarde avec succès l’astéroïde Ryugu


Les dinosaures sont enfin vengés! Plus de 66 millions d’années après la chute d’une météorite dans la péninsule du Yucatan, l’humanité vient à son tour de bombarder un astéroïde

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant