jackbauer 2

Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

Messages recommandés

il y a 6 minutes, BobMarsian a dit :

Je ne pense pas qu'on atteindra les 200 m de cratère comme indiqué par Jack, page 1 & 12  ?

 

A bin non ! Les pilotes avaient ordre d'attaquer avec des bombes de 250 kg, mais à la place ils ont utilisé des flashball pour que ce soit politiquement correct !

Quelle époque on vit… :(

Modifié par jackbauer 2
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, BobMarsian a dit :

Il semblerait que ça a fait pshitt !!! :S

 

Peut-être pas tant que ça.

 

Les dernières données dont je disposais évoquaient plutôt un cratère d'une dizaine de mètres, avec il est vrai une assez grande incertitude en fonction de la consistance réelle de la zone précisément impactée.

 

De nouvelles images à publier très prochainement pourraient éventuellement nous donner un aperçu plus réaliste de l'impact... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Huitzilopochtli a dit :

Les dernières données dont je disposais évoquaient plutôt un cratère d'une dizaine de mètres, avec il est vrai une assez grande incertitude en fonction de la consistance réelle de la zone précisément impactée.

 

Quelques infos complémentaires : selon un article de la chaîne télé nipponne NHK, l'image de la DECAM3 aurait été prise 1 à 2 secondes après l'impact dont les éjectas atteignent 70-80 m de hauteur à ce moment.

Quant au cratère, il devrait mesurer seulement quelques mètres !

Pour moi, il n'est clair de constater si l'impact n'a pas eu lieu légèrement au-delà de l'horizon ?

 

https://www3.nhk.or.jp/news/html/20190405/k10011874261000.html

 

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>A bin non ! Les pilotes avaient ordre d'attaquer avec des bombes de 250 kg, mais à la place ils ont utilisé des flashball pour que ce soit politiquement correct !

Ils avaient peur  de perdre un oeil ? :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/04/2019 à 15:17, jackbauer 2 a dit :

Grand merci à toi, honorable Huitzi ! Tu seras décoré de l'ordre national du mérite de l' Empire japonais !! -_-

 

 

BANZAI !!

BANZAI !!

BANZAI !!

 

Communiqué de l'état major de la Marine Impériale :

 

Notre vaisseau de combat approche de Pearl Harbour… non Ryugu !

Les torpilles et les bombes sont amorcées !

Dès que l'objectif sera à portée de tir l'ennemi sera mis hors de combat Pas de prisonniers ! >:(

 

 

imp.jpg

 

 

Il y a 12 heures, jackbauer 2 a dit :

BANZAI

BANZAI

 

Tu trouves ça drôle de jouer sur le passé guerrier (et fasciste) du Japon ? Vraiment, tu ferai pareil avec l'Allemagne ? «Heil ! Heil !» avec un drapeau nazi ? C'est tout ce que ça t'évoques l'exploration spatiale japonnaise ?

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, Fourmi103 a dit :

Tu trouves ça drôle de jouer sur le passé guerrier (et fasciste) du Japon ? Vraiment, tu ferai pareil avec l'Allemagne ? «Heil ! Heil !» avec un drapeau nazi ? C'est tout ce que ça t'évoques l'exploration spatiale japonnaise ?

 

image.png.41630f1f9a2e1bd9e074eca7edb4177f.png

image.png.285ff28d5b3feaab751da020fb2e8d8a.png

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne réponse Huitzi ! :)

J'en rajoute pas, je serais magnanime en cette fête de Pâques !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 51 minutes, jackbauer 2 a dit :

je serais magnanime en cette fête de Pâques !!

 

Tu devrais avoir honte de te référer à une religion qui a embrasé le monde deux mille ans durant, a colonisé, a esclavagisé, stigmatisé, brûlé, écartelé, et continue à semer la mort, la haine, la discrimination partout.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Superfulgur a dit :

Tu devrais avoir honte de te référer à une religion qui a embrasé le monde deux mille ans durant, a colonisé, a esclavagisé, stigmatisé, brûlé, écartelé, et continue à semer la mort, la haine, la discrimination partout.

 

Que les croyants ne s'insurgent pas ! 

Il conserve de ses jeunes années quelques stigmates douloureux du catéchisme.

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue me perdre dans l'humour glacé et sophistiqué des derniers posts.

J'ai fait tourner mon logiciel à contrepèteries breveté Vauffaing mais le résultat n'est pas probant. Juste un vague rapprochement avec un sage, une lune et des savants qui regardent mais c'est vraiment elliptique.

 

Alors si on peut revenir à Ryugu pour que les idiots premier degré comme moi puissent suivre ce serait ok.

Suggestion gratuite et provocante de ma part, j'en ai conscience.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Mercure a dit :

Suggestion gratuite et provocante de ma part, j'en ai conscience.

 

De cette façon, tu fais aussi monter la température. Il serait plus sage de te limiter à en signaler l'élévation.

Ces rappels à l'ordre me stimule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà, pas rappel à aucun ordre que ce soit, je vais pas commencer à donner des leçons et chacun est libre d'écrire (Dieu merci? ou Quasimodo?) à peu prés ce qu'il veut ici.

Moi aussi donc, et encore plus si je ne comprends pas tout.

Il m'a semblé qu'on s'écartait un peu du sujet et dans une ou plusieurs directions qui effectivement seraient mieux dans le bar des pilotes. Mais bon, c'est pas trés grave.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mort de rire je suis ce soir :)

Là vous faites fort, très fort :) j'ai été fusillé pour moins que ça ;):)

Joyeuses Pâques, enfin de ce qu'il en reste ;)

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Konichiwa  gaijin,

 

Etant un japonophile convaincu et "pratiquant", je préfère que l'on reste sur la belle époque où le règne du shogunat était là avant que les occidentaux viennent "tous démolir".

Merci Commodore Perry !, ils ont vite compris les nippons que certains de leur arts devaient s’exporter (en dehors du Japon) pour survivre.

 

Enfin, ils ont très rapidement évolué en passant du moyen-âge vers notre époque moderne pour en arriver à cette sonde, qui si tous ce passe bien réussira sa mission finale.

 

WolfSamurai.png.12cddfe7be12a553d78defda

 

 

BANZAI A TOUS

Modifié par Loup Lunaire
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous admiratifs du Japon et de ses extraordinaires réussites, bien sûr.

 

Même la Chine se lève à l'appel des Nippons, c'est dire.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité iblack

Tout ceci ne me parait pas très orthodoxe...

Et ça tombe bien puisque pâques orthodoxe c'est dimanche prochain ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, iblack a dit :

Et ça tombe bien puisque pâques orthodoxe c'est dimanche prochain ;)

 

Hou, elle est pas facile celle-là, je l'ai pas trouvée :(

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, ALAING a dit :

Hou, elle est pas facile celle-là, je l'ai pas trouvée

 

Alors, bonnes fêtes de Pâques, Alain……………………………………………………………….. 

 

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAYABUSA2@JAXA@haya2e_jaxa

 

We have confirmed Hayabusa2 has returned to the home position on April 20 at 09:30 JST.

As of today (April 23), the Crater Search Operation (Post-SCI) has begun. Today, preparation for the descent was performed and Hayabusa2 will begin to reduce altitude from tomorrow.

 

Nous devrions bientôt voir précisément la taille du cratère artificiel, et peut-être aussi savoir si un prélèvement d'échantillon à l'intérieur sera envisageable...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@haya2e_jaxa
返 信 先 : @haya2e_jaxa さ ん


[CRA2] 25 avril à 11:50 JST : Hayabusa2 évolue maintenant à l’altitude la plus basse (pour cette manoeuvre d'observation du cratère). L’altitude est comprise entre 1,6 - 1,7 km. Les observations ont commencé, et le vaisseau spatial est passé à l’utilisation de l’antenne à faible gain (LGA). Ces observations devraient durer environ une heure.

 

201904242345.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

[CRA2] April 25 at 13:14 JST. The spacecraft initiated a rising ΔV (thruster injection) as planned. The start of the ascent at the planned speed (about 30cm/s) has been confirmed.

 

image.png.c89a94dd8273a2053c00c4045886da81.png

 

 

Modifié par Huitzilopochtli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[CRA2] Le 25 avril à 19 h 15 JST L'opération CRA2 est terminée et a fait l'objet d'un débriefing. L’engin spatial va retourner à sa position de stationnement (Home position) et poursuit normalement sa mission. Merci à tous pour votre soutien! (Twitter JAXA)


A partir des images disponibles, j'ai tenté d'identifier le cratère artificiel.

 
La sonde Hayabusa2 était déjà descendu près de Ryugu pour étudier le terrain qui serait ensuite la cible de l'impacteur SCI. Cette descente (CRA 1) avait fourni des images qui doivent être comparées à celles prises aujourd'hui lors de l'opération CRA 2, pour pouvoir évaluer le cratère créé le 5 Avril dernier et voir s'il sera possible d'effectuer un dernier prélèvement à l'intérieur.
Je dois convenir qu'après un examen attentif des images à faibles altitudes des CRA 1 et CRA 2, je reste dans l'impossibilité d'indentifier les moindres changements dans la zone ciblée (SO1).


Je ne doute pas trop que la JAXA possède déjà quelques images de ce cratère et ne tardera pas trop à les publier...
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Fourmi.  :)

 

Comme le laissait présager l'image de l'impact prise par la DCAM3 , l'impacteur semble bien avoir frappé la surface avec un angle incident significatif. Comme attendu aussi, en raison de la structure interne de Ryugu (Rubble pile), le cratère n'a pas de forme très définie, sans mûr et ligne de crête le délimitant précisément.

J'attends la barre d'échelle avec impatience...

 

Les éjectas semblent assez importants et s'il n'est pas possible de prélever dans le cratère à proprement parlé, il serait peut-être envisageable d'aller échantillonner dans une zone peu distante arrosée par du matériau excavé...

Modifié par Huitzilopochtli
orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant