jackbauer 2

Hayabusa 2 à l'assaut de Ryugu

Messages recommandés

Le 14/07/2020 à 15:19, jackbauer 2 a dit :

La date de la récupération de l'échantillon en Australie est annoncée : ce sera le 6 décembre 

 

 

https://global.jaxa.jp/press/2020/07/20200714-1_e.html

 

Il faut ILLUSTRER cher ami, ... ILLUSTRER ! xD

 

Hayabusa2_trip_home_JAXA_update.jpg.9d8728249fe3bc5349bdfaee9ea7e57f.jpg

 

Mise à jour d'une représentation orbitale de la JAXA qui apparaissait déjà sur un lien donné par 8zi ;)

 

http://www.parabolicarc.com/2020/07/14/hayabusa2-asteroid-sample-return-capsule-to-land-in-australia-on-dec-6/

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mission d'Hayabusa-2 n'est pas encore terminée que les japonnais pensent déjà à lui confier une nouvelle aventure, avec deux cibles potentielles !! (2001 AV43 et 1998 KY26)  :)

 

 

 

 

L1.jpg

Modifié par jackbauer
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 22/07/2020 à 16:17, jackbauer a dit :

La mission d'Hayabusa-2 n'est pas encore terminée que les japonnais pensent déjà à lui confier une nouvelle aventure, avec deux cibles potentielles !! (2001 AV43 et 1998 KY26)  :)

 

Le 27/07/2020 à 16:57, Huitzilopochtli a dit :

Sur cette extension de mission,  une documentation plus copieuse produite pour la conférence du 22 Juillet qui abordait spécialement ce sujet :

http://www.hayabusa2.jaxa.jp/enjoy/material/press/Hayabusa2_Press_20200722_ver14_en2.pdf

 

Mardi 15 septembre, la JAXA a annoncé avoir porté son choix sur le NEA du type Apollo : 1998 KY26 (rendez-vous en juillet 2031), avec sur sa route, un survol de 2001 CC21 (autre NEA Apollo mais beaucoup plus gros) en juillet 2026 + deux "swing-by" terrestres en déc. 2027 et juin 2028, histoire de bien allonger le voyage et de tester l'endurance des équipements :S

https://www.japantimes.co.jp/news/2020/09/16/national/science-health/next-asteroid-japan-hayabusa2/

 

Rien de bien nouveau en fait, vu que ces infos étaient déjà présentes dans les docs indiquées par Jack & Huitzi (*), comme les 30 m de dimension (vs 900 pour Ryugu) et les 10 mn de période de rotation (vs 7 heures pour Ryugu) attribués à 1998 KY26 dont l'apparence ultra réduite (à l'échelle humaine) aurait pu inspirer Saint-Ex (**) 9_9

Ah ! Il est aussi prévu qu'Hayabusa2 y tente un atterrissage, mais faudra s'y accrocher étant donné sa gravité quasi nulle !

 

(*) Il était question (entre autres) de ton avatar solaire & guerrier, hier soir sur France 5 dans l'excellent doc inédit : "Tenochtitlan, capitale de l'empire aztèque" (2019), ... j'ai pensé à toi ;)
https://www.france.tv/france-5/science-grand-format/1938547-tenochtitlan-capitale-de-l-empire-azteque.html

 

(**) Question nom, pour "Petit-Prince", c'est déjà pris ! https://www.le-systeme-solaire.net/petitprince.html

Modifié par BobMarsian
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 2 semaines et 5 millions de km pour le retour sur Terre des échantillons !!
Séparation de la capsule le 5 décembre et récupération en Australie le 6

 

 

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus précisément (si je lis bien), en heures japonaises:

Samedi  5/12

 - entre 14h et 15h : séparation de la capsule

 - entre 15h et 17h, désorbitation

Dimanche 6/12 entre 2h et 3h : atterrissage de la capsule.

 

Pourvu que ça marche.

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est aujourd'hui que les échantillons doivent revenir sur Terre, en Australie !
A 06h30 ce matin, la capsule va se séparer de la sonde à 220.000 km de la Terre
L'entrée dans l'atmosphère se fera à 18h28 environ
C'est vers 18h50 que la précieuse capsule touchera le plancher des vaches...
 

Article sur le site de C&E :
https://www.cieletespace.fr/actualites/les-echantillons-d-asteroide-de-la-sonde-haybusa-2-arrivent-sur-terre-samedi

 

extrait :


La capsule de 16 kg et seulement 40 cm de diamètre sera larguée à 220.000 km de la Terre. Un bouclier thermique doit la préserver de l’échauffement intense qui sera causé par son entrée dans l’atmosphère à 12km/s. Une fois la vitesse réduite à quelques centaines de km/h, à une altitude de 10 km, un parachute se déploiera pour un atterrissage en douceur.

Les scientifiques de l’agence spatiale japonaise (JAXA) espèrent obtenir un échantillon de 100 milligrammes de poussière. Son analyse doit permettre de déterminer la composition de Ryugu et de donner des clés sur l’évolution du système solaire.

La mission n’est cependant pas terminée pour Hayabusa-2 qui, pour l'occasion, ne fait que frôler la Terre. La sonde poursuivra sa route dans le Système solaire et visitera deux autres astéroïdes : (98943) 2002 CC en 2026, et 1998 KY en 2031.

 

A suivre en direct ici :

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Australie pour observer le ciel, c'est le pied !!

Les équipes chargés de la récupération de la capsule sont sur place depuis plusieurs jours :

 

 

12.JPG

13.jpg

14.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Traduction automatique :

 

 Afin de livrer à la terre des capsules contenant du sable de l'astéroïde "Ryugu", l'explorateur d'astéroïdes "Hayabusa 2" approchant de la terre a été utilisé avec un télescope réfléchissant de 103 cm (surnom: télescope Kirat) à Astro Park, Tottori City. Je l'ai attrapé après 18h00 le samedi 5 décembre!

 Et j'ai pu confirmer qu'il y a aussi une "capsule" à proximité!

 La distance de la terre est d'environ 160 000 km. La luminosité du corps Hayabusa 2 a été approximativement mesurée à 17,3 mag (grade V), et la luminosité de la capsule était de 19,6 mag (grade V).

 Désormais, il sera plus proche de la terre, et il sera possible de tirer depuis le Japon jusqu'à 14 heures le 6 (dimanche) (au moins des compétences de tir de classe astronomique amateur sont requises). Après cela, nous prévoyons de continuer à observer Hayabusa 2 et les capsules jusqu'à minuit au Saji Astro Park de Tottori City.

 

 

15.JPG

16.JPG

17.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image de la rentrée dans l'atmosphère :

 

 

18.jpg

 

 

Modifié par jackbauer
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon reste plus qu'à attendre qu'ils aient retrouvé la capsule dans la nuit...

 

J'adore cette présentatrice nippone (même masquée)

 

 

19.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, mais c'est un peu comme dans "lost in translation" pour la qualité de la traduction...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toute notre attention est portée sur la récupération de la capsule, mais Hayabusa 2 poursuit sa route vers de nouvelles aventures !!

 

 

22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant