Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis étudiant en 2nde année de classe préparatoire (et astrophotographe à mes heures perdues, si rares) et réalise un projet de recherche sur les mesures de distances par l'observation photométrique de novae.

 

Au milieu de toute la belle physique, je suis coincé pour déterminer la température des novae dont j'ai les courbes de lumière.

 

J'ai pensé à une étude spectrométrique, la seule qui a priori serait faisable. 

Dans un premier temps, la loi de Wien semble inapplicable (T~10kK à 1MK donc lambda max ~1nm, dans l'UV lointain).

Alors j'ai pensé à l'étude des raies de la série de Balmer : connaissant le rapport d'intensité entre 2 raies d'énergie connues, je remonte à la température via la statistique de Boltzmann.

Mais là est le problème. Je dispose d'assez peu de spectres "pro" vu les délais nécessaires pour eux pour observer.

 

Alors je me tourne vers les amateurs qui sont beaucoup plus réactifs pour ce genre d'observations.

Parmi la communauté, y aurait-il des personnes disposant de spectres de novae (récentes ou pas) ?

 

Vous remerciant par avance,

Romain

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Astro_Romain a dit :

u milieu de toute la belle physique, je suis coincé pour déterminer la température des novae dont j'ai les courbes de lumière.

 

J'ai pensé à une étude spectrométrique, la seule qui a priori serait faisable. 

Dans un premier temps, la loi de Wien semble inapplicable (T~10kK à 1MK donc lambda max ~1nm, dans l'UV lointain).

 

Je ne suis pas certain mais en effet, les novas étant essentiellement des changement dans le transfert de matière entre deux composantes d'un système binaire, on est très loin de l'approximation d'un rayonnement de corps noir, donc exit la loi de Wien. Pour la stat de Boltmann ça devrait fonctionner mais faudra faire un beau fit des raies pour évaluer les populations produisant le Ha Hbeta,... Intéressant en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

 

Yeves, je vais aller voir sur le forum Yahoo!, merci !

 

Jean-Pierre, on m'avait déjà renvoyé sur la base ARAS, très sympas, quoique peu de "vieux" spectres. 

L'inconvénient, ça va surtout être d'automatiser le calcul de température... Parce que je compte faire des calculs sur quelques dizaines de novae, donc bof à la main.

Est-ce que quelqu'un serait familier avec AstroPy, par hasard ?

 

AlSvartr, pour l'instant, je n'ai pas besoin de données très précises, peut être plus tard, quand j'aurait des modèles plus solides, alors je prends tout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu peux faire une étude sur la nova du moment  V392 Per  ça serait "très" intéressant..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y avais pensé (et je n'ai pas eu le temps de sortir mon matériel pour l'observer), je vais aller sortir des courbes sur AAVSO ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la loi de Wien puisse s'appliquer sur des spectres de nova, à part peut être durant la phase nébulaire de la Nova (donc bien après l'explosion initiale) et encore car le spectre d'une Nova est en faite le mélange de 2 sources différentes une géante rouge avec une naine blanche.

Les raies de Balmer évoluent très rapidement d'un spectre à l'autre et également le rapport des raies. Voir par exemple les spectres de Nova Del 2013 :

http://www.astrosurf.com/aras/Aras_DataBase/Novae/2013_NovaDel2013.htm

 

Modifié par OlivierG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant