ValereL

Morceaux de lune au C8 du 20 mai

Messages recommandés

Salut les amis,

 

je suis finalement déçu des résultats obtenus. Les conditions correctes au début se sont très vite dégradées ( je ne sais pas si la série au foyer faite ensuite pour un croissant intégral sera exploitable ). J'ai juste eu le temps de faire 9 films avec la barlow 2x.

Alors par contre, il y a quelque chose qui m'interpelle un peu beaucoup.

ça se voit un peu moins sur les mosaïques, mais toutes les images présentent une partie droite très flousaille. La collimation n'avait pas bougé et une décollimation ne permettrait pas le niveau de certains détails dans Posidonius ou Theophile de toute façon. Probable que j'ai du mal positionner le raccord porteur de l'ASI120MC dans le tube du porte oculaire, je ne vois que ça car une turbulence qui ne joue que sur la partie droite du champ c'est quand même zarbi nan ?xD

C8 + Powermate 2x + ASI120MC. Sers de 2500 à 3000 images, 300 à 400 images retenues par film. Traitement avec AS3 et Iris.

Je vous les poste à la taille de 100%.

 

- Région de Posidonius ( 3 images ) :

5b044e478ff95_posidonius(100).jpg.60817013287120d334c50eb92545b1fe.jpg

 

- Région de Théophilus ( 6 images avec un gros rognage sur la droite du champ ) :

5b044ee33b911_theophile(100).jpg.bd12cd41826abc32798cd558d7518fb4.jpg

 

Normalement, j'ai un croissant en cours. J'ai refait des acquisitions le soir du 21 mais avec le Cassegrain 250mm cette fois ci.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 bonjour valère ! :)

 c'est vrai que la partie gauche est plus résolue que la droite  , c'est bizarre !

 

j'attends les images du 250mm ! :)

 polo

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère

Belle résolution au C8 par endroits. bizarre effectivement ces zones floues (caméra désaxée ?)

Il y a des différences d'intensité sur la mosa de posidonius. J'aime bien ces "dorsales" en lumière rasante.

Glob

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère belle prise  :x  :x :x on attend la suite :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, une Lune en morceaux et Valère qu'a monté sa caméra de traviole 9_9xD:D

Bonne journée,

AG

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valère, je te rassure chez moi c'était tellement mauvais dans une 120 mm que j'ai tout rentré sans rien faire!

Bonne journée

Christian

Modifié par Christian Arsidi
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce qu'on appelle un flou artistique, eh oui! z'y connaissent rien... xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Valere! Oui, belle résolution, et flou a droite: ça veut dire que ton plan focal est incliné par rapport au capteur de la camera, les rayons lumineux n'arrivent donc pas perpendiculairement au capteur. Maintenant il faut en trouver la cause: soit l'axe optique vient d'un peu a gauche, et du coup a droite c'est en intrafocal, soit il vient de droite, et a droite c'est extrafocal: ça peut se produire même avec une bonne collim au laser, si le centre du secondaire n'est pas centré dans l'axe du porte oculaire..  Du coup necessité d'un controle au cheschire.

 

Ou alors l'axe optique est bien perpendiculaire , mais c'est l'axe du porte oculaire qui est de travers..

 

Ou alors c'est juste le capteur de la cam qui est fixé de travers..

 

Je ne vois que ces 3 possibilités.  Mais il y en a peutetre d'autres?

Modifié par dfremond
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les amis !

François, c'est probablement le raccord qui était mal introduit dans le raccord 2 pouces du C8 ( ce n'est plus le porte oculaire d'origine depuis quelques années ), je n'ai pas de soucis habituellement avec ce raccord sur ce plan là, mais c'est vrai qu'il faut que je fasse attention à l'introduction un peu plus raide qu'habituellement.

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, ValereL a dit :

mais c'est vrai qu'il faut que je fasse attention à l'introduction un peu plus raide qu'habituellement.

 

Hum hum oui c'est sûr mais bon . . . enfin, si ça améliore le résultat ;)

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Christian Arsidi a dit :

Salut Valère, je te rassure chez c'était tellement mauvais dans une 120 mm que j'ai tout rentré sans rien faire!

Oui c'est impressionnant cette année, rien à voir avec les images de 2017 !

C'est bizarre ces zones floues. J'ai eu ce genre d'images il y a quelques années, c'était le crayford qui était mal serré d'un côté !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou  Valère   ,   mouais  ….. c'est  pas terrible en effet   ,  à ben maintenant  c'est comme ça hein  :)   ,  

 

Il y a 5 heures, ValereL a dit :

mais c'est vrai qu'il faut que je fasse attention à l'introduction un peu plus raide qu'habituellement.

 

D'accord  ……………  je vois ce'que c'est  ………  bon , ben  …. vois ça de plus près alors  hein  !    !      9_9    :D  

 

Michel     

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci William.

Alain et Michel...Je vois bien oui...Bande de p'tits vicelards...xDxD9_9

Ben oui, c'est plus raide qu'avant, ce sont des choses qui arrivent.

xD;)

Pour revenir au sujet, je ne suis pas trop motivé pour traiter un nième croissant de ce même soir avec ce tube pour l'instant. Du coup je traite les images du 21 mai faites au foyer du Cassegrain, ça ne cassera pas 3 pattes à un canard mais ce sera une grosssssse mosaïque ( j'ai déjà trouvé le titre du post hi, hi xD )

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant