Messages recommandés

 5 semaines sur Abell 2151! Bien sûr pas 5 semaines de poses : 5 semaines d'attente d'une météo favorable pour finir les couleurs.

 

Mais là vu le programme de cette semaine, je jette l'éponge, je renonce, je dépose les armes, je capitule .......... je fait donc avec les 4 rvb bien pourris que j'avais commencé à acquérir (énormes passages de nuages). Pour masquer la misère j'ai inséré le fond de ciel de la luminance dans les rvb, pour tenter de n'avoir que le signal rvb des étoiles et galaxies.

Au final cela donne une image peu colorée, avec des étoiles monochromes, mais tout de même un peu mieux que la luminance seule.

la version full de 4 MO à visiter en mode "balade":
http://astro.equinoxe.free.fr/images/images_constelations/hercule/ABELL_2151_full.jpg

l'image réduite pour affichage dans le Forum :
ABELL_2151.jpg

jean claude .

Modifié par mariobross
  • J'aime 5
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'en a des galaxies !! plutôt bien cette image ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'a pleins de fusion  de galaxies très intéressantes à étudiier..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est déjà magnifique ! Allez courage pour la suite !! :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

magnifique ! très belle profondeur ! :)

 polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

  J'aime vraiment ce genre d'images,faut vraiment pas hésiter à en montrer d'autres!

 on n'est jamais content de ce que l'on fait,c'est naturel surtout à 2.9m de focale

Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jean Claude,

 

C'est le second amas interessant dans Hercule après M13...;)

Il regroupe plusieurs galaxies répertoriées dans l'Atlas Arp.

 

Bonne version de ces Univers Iles lointains...

 

Citation

. je fait donc avec les 4 rvb bien pourris que j'avais commencé à acquérir (énormes passages de nuages). Pour masquer la misère j'ai inséré le fond de ciel de la luminance dans les rvb, pour tenter de n'avoir que le signal rvb des étoiles et galaxies.

 

Si tu connais un peu PS CS2 une bonne méthode consiste à sélectionner le fond de ciel RGB "pourri" comme tu dis et de l'éliminer purement et simplement : Dans ce cas il te reste que les étoiles et les galaxies qui présentent un signal suffisant, qui se "détachent" du fond de ciel, donc qui n'entrent pas dans la selection.

Ces étoiles et galaxies colorées restent et suffisent pour l'image LRGB. Tu peux même leur apporter un leger flou gaussien (1 ou 2 pix) pour fondre les teintes avant d'aplanir le calque, par exemple si les signaux sont trop bruités. Je fais parfois de cette façon, surtout par manque de poses en R et B.

Les calques PhotoShop permettent de faire une foule de choses et ça reste assez simple à faire en definitive. Enfin, c'est un avis..

 

 

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un amas fort sympa avec sa variété de galaxies...

Ma modeste contribution...:( Une photo rapide (somme de poses courtes = 120s au foyer du Dobson de 407mm + A7s) le 15 avril dernier:

abell2151-150418-0h36m0-t407f4bddp3c-120

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce superbe plongeon dans l'univers lointain :). Quelques 500 millions d'années-lumière...une bagatelle ;). Je me suis bien promené dans la "full", c'est sympa.

Il y a quelques galaxies NGC là dedans. (Les numéros sont compris entre 6040 et 6060). La plus brillante est NGC 6041 magnitude 14,5.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour vos passages sur ce fil.

 

Citation

Si tu connais un peu PS CS2 une bonne méthode consiste à sélectionner le fond de ciel RGB "pourri" comme tu dis et de l'éliminer purement et simplement : Dans ce cas il te reste que les étoiles et les galaxies qui présentent un signal suffisant, qui se "détachent" du fond de ciel, donc qui n'entrent pas dans la selection.

 

Bonjour Christian, oui c'est un peu ce que j'ai fait : mis la luminance au dessus des rvb, et reinjection du fond de ciel de la lum dans la rvb avec un masque de fusion ( la masque de fusion c'est la luminance travaillée >>> fond de ciel : blanc et etoiles/galaxies : noires),  et empilement des 2 calques pour former le nouveau rvb + gaussien ect....

 

Ce que je peux tester en plus c'est de faire une selection "pure et dure" du signal étoiles/galaxies et de le réinjecter en plus dans les rvb pour donner encore plus de peps, car il me semble qu'avec le masque effectivement tout le signal "utile" des 4 rvb ne soit pas passé.

 A tester de toute façon ce soir c'est encore nuages.

 

Cool Nicolas, honorable image!

 

jc

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut Jean Claude une superbe image que tu nous propose bravo :x  :x  :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut JC

 

Je pense que tu gagnerais plus à ne garder que la luminance, ici on est sur notre faim... une bonne luminance vaut mieux que 4 rbv pourries ;)

Tu auras le temps d'y repasser plus tard pour finaliser un belle couleur bien saturée.

 

@+

 

Christian

 

 

Modifié par candrzej

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ce genre de champs, c'est magnifique pourtant je ne suis pas CP !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Sauveur, ça faisait 5 semaines que les luminances étaient dans le boite, j'ai patiemment attendue une éclaircie pour la finir, mais ce n'est jamais venue, alors j'ai craqué et fait avec ce que j'avais :) 

jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Je pense que tu gagnerait plus à ne garder que la luminance, ici on est sur notre faim... un bonne luminance vaut mieux que 4 rbv pourries

Tu auras le temps d'y repasser plus tard pour finaliser un belle couleur bien saturée

 

Merci Christian, oui tu as sans doute raison, meme mieux y ajouter encore un peu de lum + les rvb, il faut de la patience que je n'ai quelquefois (souvent) pas .....

 

jc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Patience et longueur de temps font . . . une image fort sympathique de ce magnifique champ galactique :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant