Sujay

Prototype : www.darkskymap.com

Messages recommandés

Bonjour,

 

www.darkskymap.com

 

Je voudrai avoir un avis des membres de cette communauté sur une application web que j'ai créé pour 'crowdsourcer' les meilleurs endroits pour observer le ciel dans le monde. Est-ce que cet outil mérite d'exister ?

 

Je suis encore au stade prototype. Mon objectif était de créer un outil simple et fiable pour les observatrices/observateurs du ciel la nuit. Je crois que la simplicité est intégrée lors de sa conception mais il me reste encore beaucoup de travail sur la fiabilisation des données générées par les utilisateurs. Je voudrai éliminer la subjectivité d'évaluation d'un endroit propice à l'observation soit avec une mesure objectif comme la SQM ou avec un système de vote et potentiellement même un vote de super-observatrices/super-observateurs.

 

Vos remarques me permettront d'améliorer cet outil.

 

Cordialement,

Sujay  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

c'est bô, mais j'vois pas bien la finalité :

est-ce de noter TOUS les points d’observation recensés par ceux qui y mettront leur patte,

ou est-ce de qualifier, voire de quantifier des sites d’observation ?

Dans le 1° cas, je vois pas bine l’intérêt de dire que j'observe au pied de ma porte dans la banlieue, car même si c’est jouable, c'est plus de l'opportunisme de circonstance, et se serais ballot que le pas de ma porte soit considéré comme un site d'observation potentiel.

Dans le second, je ne vois pas ce qui qualifie un site. ET dans ce cas, le truc de l'ami Fredogoto est un sacré outil.

 

Bref, faut mieux définir le projet car en l'état, j'vois pas bien la chose.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Serge pour votre feedback. L'objectif est bien de qualifier les sites. Dans la version beta je n'ai pas eu le temps d'intégrer dans le code la qualification d'un site donné. Quand je disais la fiabilisation des données, je faisais indirectement référence à la qualification des sites d'observation.

Bien évidemment n'importe quel point de donnée brut généré par un utilisateur ne deviendra pas pertinent pour des observatrices/observateurs et c'est la que la suppression de la subjectivité aura toute sa contribution à apporter pour fiabiliser les données. 

Je m'abstiens à comparer un prototype en version beta avec d'autres existants depuis plusieurs années. Si vous avez des suggestions pour éliminer la subjectivité des données générées, je suis preneur.  Comme je suis novice je m'adresse à la communauté d'expertes/s pour fiabiliser les données.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

je vois pas très bien le comment...

Car ya plein (trop) de paramètres, dont beaucoup tiennent de la subjectivité. Par exemple :

- faire du planétaire en pleine ville, c'est excellent voir souvent bien  meilleur qu'autre part. Lune, planètes et Soleil seront au top. Pourtant, beaucoup boudent la ville et ne révant que de CP.

- faire du CP, fô trouver la perle rare : pas de PL (un SQM permet de quantifier et plus que tout, les cartes de Fredogoto répondent parfaitement à cela), mais aussi la transparence, sans oublier le seeing.

- quelle portion de ciel est visible, ou la réciproque, qu'est-ce qui est masqué par des arbres, des bâtiments, du relief ?

- même avec cela et sur un site donné, c'est à pondérer en fonction de l'azimut visé : ça peut être pourri d'un côté, et quasi parfait de l'autre. Gaffe aux vents dominant...

- mais aussi et pour beaucoup, il y a l'accessibilité, les "commodités" du site, à 3000 mètres, c’est souvent sacrément bien, mais d'aucun préfèreront le confort de rester à 2000m pour un pouillème de perdu. La proximité d'une déserte facile, de stationner, de disposer du courant, etc....

Et on le voit, tout sera dans l’appréciation globale de chacun des pouillèmes gagnés ou perdus.

Dans ton site tel qui se présente, on ne voit pas clairement le but dans la page d'accueil, la finalité au regard de la carte qui ne fait que pointer des coins qui en sont pas forcément formidables, et dans la partie saisies des donnée, on ne voit rien qui permet de rentrer des données qualitatives ou quantitatives, qu'elles soient subjectives ou non.

 

Bref, c’est une excellente idée, mais va falloir sacrément creuser le problème et apporter des solutions qui ne sont pas triviales !!!!! mais je crains le doublon avec l'excellent travail de l'ami Fredo une fois le concept abouti.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je me suis focalisé sur la création d'une squelette avec un minimum de fonctionnalités pour éviter de dépenser du temps à concevoir des fonctionnalités inutiles. Avec le retour des utilisatrices/utilisateurs potentielles,  je vais progressivement bâtir cet outil en plusieurs itérations.    

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Je trouve que c'est une très bonne initiative, par exemple j'ai peut être un excellent site d'observation proche de chez moi sans le savoir (bon à Paris j'en doute...).

Puisque tu es au stade de proto et que tu es dans une (très bonne) démarche de receuille de feedback je pense que le plus intéressant pour toi à ce stade serait d'effectuer une session de recherche via un formulaire (google form, typeform, ...) qui te permettras de :

- Connaître ta cible (des astronomes amateurs) et qu'est qui est important pour eux lorsqu'ils cherchent un site d'observation.

- Quel est le meilleur outil et format pour ces personnes et est-ce que cela correspond à la vision du produit que tu as (elles sont peut être différentes !)

- Sur quels critères te baser pour définir la qualité du site (accessibilité du site, vision de la voûte céleste, seeing moyen (croisé avec des données météos par exemple), couverture nuageuse à venir,...)

- Le système de notation le plus approprié (ex : indice de confiance confirmé par plusieurs utilisateurs vs super-observateur par exemple).

 

A partir de la je pense que tu auras une vision voir une roadmap pour ton produit et tu pourras rapidement corriger à bas coût ce que tu as déjà fait plutôt que de partir dans une solution qui sera potentiellement décalée par rapport aux besoins (existants et. non existants) des astronomes amateurs !

 

En tout cas super idée et démarche ! ;)

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Merci beaucoup Romain pour ton retour et ton encouragement. Dans la démarche que tu conseilles, je me suis focalisé sur les points 3 et 4 pour la prochaine itération. Ce qui m'a permis d'esquisser le début d'une feuille de route que je te présenterai dans quelques semaines. ;) 

Modifié par Sujay

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flet pour ton message. J'ai déjà l'esquisse d'une feuille de route pour cet outil. J'aurai une version plus aboutie à te présenter en Décembre.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs mois de travail, je vous propose de redécouvrir le site https://www.darkskymap.com  

 

Nous avons construit ce site afin qu'il soit facile à appréhender pour les débutants et ainsi les encourager à observer le ciel nocturne le plus souvent possible. Les points saillants du site Dark Sky Map sont : 

1. Une carte de pollution lumineuse qui prend en compte la dispersion de lumière artificielle dans l'atmosphère, l'impact de l'altitude, environ 20800 mesures SQM à travers le monde et la calibration de tout ceci. https://www.darkskymap.com/nightSkyBrightness  

2. Les courbes isochrones de 30 minutes de trajet en voiture pour chaque lieu d'observation.

3. Lancement d'itinéraire avec Waze et Google Maps vers chaque lieu d'observation directement dans Dark Sky Map.

4. Informations concernant le dégagement de l'horizon sud.

5. Qualification de chaque lieu d'observation pour l'observation planétaire ou le ciel profond. 

6. Phases lunaires pour n+29 jours.

7. La météo en temps réel ainsi que prévisionnel pour chaque lieu d'observation.

8. Cartographie de chaque lieu d'observation avec une indication de la qualité du ciel selon l'échelle de Bortle.

9. Informations concernant l'accessibilité de chaque lieu d'observation ainsi que la possibilité de stationnement et disponibilité du courant électrique.

10. Cartographie de l'ensemble des Réserves de Ciel Etoilé décernées par l'International Dark Sky Association.

11. Possibilité de constituer une liste de favoris pour surveiller la météo du lieu d'observation et organiser sa sortie.

12. Vue satellite intégrée pour étudier la topographie du lieu d'observation. 

13.  Une cartographie mondiale. Nous persévérons afin qu'il y a d'avantage de lieux d'observation à l'étranger. 

 

!!! Attention !!! : Nous n'avons pas construit l'application Dark Sky Map. Nous avons construit unique le site Dark Sky Map. 

 

Feuille de route pour les mois à venir :

1. Création d'une cartographie mondiale de communes pratiquant l'extinction partielle ou complète après 23h00. 

2. Migration vers Météoblue. Nous sommes actuellement en train mettre en place un partenariat avec Météoblue. 

3. Intégration d'une photo de l'horizon sud pour chaque lieu d'observation.

4. Possibilité aux utilisateurs de laisser des commentaires pertinents pour d'autres astronomes amateurs.  

 

Je vous propose de découvrir une courte vidéo de démonstration pour comprendre le fonctionnement du site Dark Sky Map : 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top ! 

Comment ça se passe si on veut ajouter des spots ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @A-Po pour ton message. Il y a deux manières d'ajouter un spot. Pour les deux méthodes il faut être inscrit et connecté à Dark Sky Map. L'inscription est gratuite. 

1. En cliquant sur le lieu précis sur la carte principale, Dark Sky Map capte automatiquement les coordonnées latitude et longitude.  

2. Via la rubrique "Ajouter un lien" dans le menu en haut de l'écran. Il faut connaitre les coordonnées du lieu à l'avance. 

 

Voici une courte vidéo illustrant les deux méthodes : 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Lally
      Bonsoir à tous je souhaiterais acheter un télescope assez puissant pour regarder les cratères de la lune auriez vous des conseils s'il vous plaît à me donner je ne m'y connais pas du tout en télescope ! Merciiiiii
    • Par Phil49
      Bonjour à tous,
       
      Je vais essayer de la faire courte.
       
      Décembre achat d'un Mak 180 d'occase, accompagné d'un P.O Omegon d'occase, d'une nouvelle caméra Player one Mars C-II , une barlow 2x Baader VIP (pas encore montée on verra après).
      Une lunette guide un peu légère je le concède, une SVBony de 200mm avec une ASI 22M montée dessus.
       

       
      Ma monture, une AZ EQ6 qui tourne bien et revenue de chez P.A il y a un an.
       
      Point d'observation : mon observatoire..
       
      Pilotage : mon miniPC Mele Quieter 3Q avec NINA et FireCapture installés et à jour.
       
      J'ai naïvement pensé que mon expérience avec mon RC 8 et ses 1 624mm de focale et F/D10 allaient me donner un point de repère.
       
      Avec lui, P.A, calibration, et tout le toutim en DSO, pas de soucis, que ce soit avec NINA ou un ASIair.
       
      Mais avec le Mak, une vraie cata !
       
      Je sais que pour la phoo lunaire, (usage exclusif auquel je le destine pour le moment), on n'a pas besoin d'un P.A , d'une calibration etc. aux petits onions.
       
      Mais je pensais quand même faire un minimum...
       
      Le P.A, bah impossible, on ne voit qu'une étoile ou deux au mieux, alors je vois bien une ou deux étoiles (je fais tous mes tests sur l'étoile polaire), mais je laisse 5 ou 10 secondes, peut-être pas suffisant !?
       
      Pas de P.A , donc impossible de faire au moins une calibration même si je sais qu'après pour la Lune on s'en fiche je suppose !
       
      Je n'ai pas d'adaptateur dédié pour faire passer ma Player One Mars C-II à la place de la ASI 220MM en 1.75'' sur la lunette guide, il faut que je regarde si cela existe mais je crois que j'avais réussi à trouver un adaptateur, mais je n'arrivais pas à faire la MAP sur la lulu guide, ballot..
       
      Enfin, je me disais, bon eh bien on va essayer de paramétrer la MAP sur NINA (pour affiner), bah que nenni !
       
      J'ai affiné au max avec le bouton de MAP du Mak, puis lancé le module de NINA, mais rien, une courbe à encéphalogramme plat !
       

       
      J'ai essayé plein de valeurs de step size, de 10, 20, 50 , 100, 200, rien !
       
      Laurent d'Explore Astro utilise l'ASIair pour le tracking et fait l'aller et retour avec son PC et FireCapture, n'y a t'il pas d'autre solution ?
       
      Voilà, déjà qu'en 5 mois je n'ai eu que de3 ou 4 nuits max dont celle d'hier, une vraie torture ! :-(
       
      Help !
       
      Philippe
       
       
       
    • Par grelots
      Salut à tous, ...
      Grelots le retour
      Après plusieurs années de "désintéressement" à l'astro (enfin en pratique car je n'ai pas cessé d'être intéressé par le ciel) ..
      J'ai subitement envie de m'y remettre... sans doute l'effet Eclipse...
      J'ai mon Orion XT14 qui roupille dans un coin d'une pièce, avec pas mal d'oculaires et je songe peut-être à le revendre...
      Car le bestiau est vraiment très lourd... trop lourd...
      J'ai vu pas mal d'annonce sur des XT12 mais le 14 a l'air plutôt rare en occasion...
      Aucune idée du marché en ce moment.
      Ce qui me plairait ce serait d'échanger ce télescope contre une paire de bino... Est-ce une bonne idée?
      Que puis-je espérer comme modèle de bino en échange?
      Voilà mes interrogations du moment...
      croyez-vous la chose possible?
      Sur quelle partie de ce forum devrais-je poster ma demande,
      Bises à tous
      Jean Marc
       
    • Par spacetimepictures
      Salut,
       
      Pour le contexte, j'héberge un projet à but non lucratif appelé Continuum. Il s'agit d'une série d'exploration spatiale en cours et en temps réel. Dans chaque épisode interconnecté, nous découvrons et nous nous émerveillons d'une nouvelle région de notre galaxie, et au-delà. La devise de Continuum est "être curieux et contemplatif".
       
      Diffusé tous les quelques jours sur YouTube, chaque épisode présente une image, capturée à distance à Obstech, au Chili, que je partage ici après l'avoir explorée librement. Au cours du processus, j'explique les objets que nous rencontrons, d'une manière que j'espère attrayante et documentaire.
       
      Ce faisant, je rencontre beaucoup d'objets moins connus (et parfois, inconnus), et à 34 épisodes aujourd'hui, il était nécessaire de commencer un projet satellite d'indexation de ces objets. C'est ainsi qu'est né, à l'épisode 32, le LL Catalog of Unknown and Occult Deep-Sky Objects (Catalogue LL des objets inconnus et occultes du ciel profond).
       
      Ce recueil informel a pour but de mettre en évidence certaines des merveilles cosmiques qui sont passées entre les mailles du filet des astronomes, ou qui n'ont pas encore été photographiées par la communauté des astrophotographes. L'objectif de ce projet satellite est d'encourager les explorateurs à sortir des sentiers battus et à s'approprier quelques-unes des nombreuses pépites cosmiques qui parsèment notre voyage sur le Continuum.
       
      Il sera mis à jour au fur et à mesure, et rétrospectivement, alors n'hésitez pas à l'ajouter à vos favoris, car il est probable qu'il prenne de l'ampleur au fur et à mesure que la série se poursuit.
       
      En espérant que cela intéressera certains d'entre vous.
       
      A bientôt !
       
      Laurent
       
    • Par Csteph
      Bonjour,
       
      Quelques liens, d'une nouvelle distribution Linux, pour ceux qui voudraient tenter l'aventure du fabuleux Kstars / Ekos avec leurs pi4/5 ou mini pc. Elle tourne sous ArchLinux et la dernière version de Kstars 3.6.9.
       
      https://indilib.org/forum/astro-arch/14367-astroarch-1-8-released.html
      https://github.com/devDucks/astroarch
       
      Bon ciel à tous.
  • Évènements à venir