Sign in to follow this  
den b

Passage d'ISS au smarphone..

Recommended Posts

Hier soir la turbu ne donnant même pas la possibilité d'observer la lune à 85X et les nuages me cernant de tout cotés, il y avait quand même un tiers de la voute céleste de vaguement dégagée de mon zénith et vers le Nord Est.

J'ai donc tenté pour m'occuper une petite vidéo de l'ISS qui passait dans la trouée, au smartphone derrière le télescope 250mm et oculaire 14 mm.

Je ne montrerais pas la vidéo qui en est résultée, mais juste quelques vues choisies car tout cela s'étant mis en place à la dernière minute, le suivi devait être un des plus mauvais que j'ai jamais effectué  9_9

Les trois du haut sont du début de la vidéo, pas loin du zénith, donc ISS assez grosse et les trois du bas montrent son passage près de theta d'hercule, à la position et à la seconde prévue par heavens above.

Elle était alors assez basse, moins rapide et moins remuante qu'au zénith, ce qui explique la petite séquence de trois vues consécutives "montrables". 

 

isssm.jpg.eea9dce0a81558ac88043b8cb3d5a1a2.jpg

 

A 200%

 

isssmt.jpg.f64ae296d7f3066149da80ec15a33dd1.jpg

 

Dommage que mon smartphone basique ne puisse être paramétré coté vitesse et diaph ...

  • Like 6
  • Love 2
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Publicité
En vous inscrivant sur Astrosurf,
ce type d'annonce ne sera plus affiché.
Astronomie solaire : la bible est arrivée !
400 pages, plus de 800 illustrations !
Les commandes sont ouvertes sur www.astronomiesolaire.com

Bravo c'est superbe on distingue bien l'iss ;)

JC

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et voilà de l'ISS sans prise de tête :)

Bonne soirée,

AG

Share this post


Link to post
Share on other sites

Mais c'est parfait pour moi, ça : j'ai un smartphone ;), un Dobson de 250 et un oculaire Scoptronix de 14 mm de focale !  Je n'ai plus qu'à m'y mettre...:P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci à vous.

 

 

Il y a 14 heures, Toutiet a dit :

Je n'ai plus qu'à m'y mettre...:P

Comme tu dis   ;)

 

quelques suggestions suite à une réponse chez les voisins :

Tout est en automatique et donc on ne pourra qu'arriver à cette surexposition de l'ISS à moins d'avoir un suivi parfait dessus et de bosser en mesure de luminosité spot.

Seuls certains smartphones haut de gamme permettent de prendre la main sur la vitesse d'obturation de l'appareil photo et quelques autres paramètres et je ne suis encore pas sûr que la vidéo soit concernée.

Peut-être une petite cam genre Gopro pourrait avoir plus de possibilités, mais bon pas grand intérêt au final et je ne vais pas me lancer dans ce genre de manip.

La solution que j'utilise  en visuel la nuit est de mettre un double polarisant pour atténuer à volonté la luminosité de l'ISS  et cela donne de bonnes vues. A essayer avec le smartphone voir à quel seuil se bloque la vitesse d'obturation vidéo de nuit, à voir donc mais sans grande conviction.

Les meilleures vues que j'ai eu en visuel  sont lorsque j'arrive à la pointer de jour et là, plus d’éblouissement et profusion de détail. C'est plus vers cette solution que je vais me tourner pour mes prochains essais, d'autant que l'ISS va maintenant entamer une session de passage diurnes pendant quelques temps    

Share this post


Link to post
Share on other sites

Quelques autres essais de vidéo ce soir en profitant d'un passage de jour  et grossissement de 85X, mais juste au coucher du soleil  et l'ISS était déjà trop lumineuse sur le ciel. Faudra attendre qu'elle passe plus tôt dans l'après midi (photo de gauche). 

Les deux autres photos  sont faites de nuit à 170X et  avec un filtre lunaire  double polarisant devant l'oculaire de 7 mm.

La photo du milieu , le filtre n'était pas assez sombre et celle de droite cela semble correct, mais va falloir que je fasse des repères sur le filtre pour pouvoir l'indexer sur la bonne valeur avant le passage.

 

issdn1.jpg.fb2a116886faa2526094fe009cc89adc.jpg

 

A 250% :

 

issdn.jpg.2c14caa24b1623965cfac3e52631ed03.jpg

 

Edited by den b
  • Like 3
  • Love 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci de votre passage  :)

 

Quelques essais hier soir dans les éclaircies bretonnes.

C'est plus des tests pour arriver à la bonne procédure pour sortir une vidéo correcte, mais premier passage de jour, c'est mon minuteur qui a merdé(et il est indispensable, le smartphone étant monté sur l'oculaire) et donc un non vu, le passage n'étant pas favorable non plus.

Deuxième passage, la pré-mise au point à été faite par erreur sans le filtre polarisant et donc avec le filtre, tout flou.

Le troisième passage de nuit m'a permis de récupérer quelques vues pas très nettes et un peu surex  9_9

On fera mieux la prochaine fois, à moins que je découvre encore quelques nouveaux aléas liés à ce petit sport et il  n'en manque pas  :D

 

iss310505.png.84f49b9789bc452366c82cbb09f047fb.png

 

A 250% :

 

iss310504.png.433d21ff2bb4be9410d34345a6dab7a2.png

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ah on arrive doucement à ce que je voulais vous montrer   :)

 

Ca y est, on rentre bien dans la période de passages d'ISS diurnes.

Une petite tentative vers 19h, ISS à 45° de hauteur donc pas très grosse mais quelques vues sympas quand même ou on voit bien par rapport aux divers vues de nuit ci dessus que l'ISS est beaucoup plus agréable à observer  en diurne car bien moins éblouissante.

Quelques capture cropées  donc de la vidéo brut de capteur (j'avais appliqué une correction de - 2 il après quelques essais sur vénus et cela est donc un peu sombre mais c'est mieux que d'avoir encore du surex) :

 

ISS0106c.png.4719088cfc87b48117e7ce3fde863605.png

 

Une petite tentative d'éclaircissement de l'image mais aussitôt les limites du capteur du smartphone apparaissent de suite :

 

ISS0106a.png.077f1821d942913061ea85dc3aaf9f17.png

 

A 250% avec léger éclaircissement :

 

ISS0106b.png.99003cf40aabc67fd2653558271a90b3.png

 

Plus qu'à attendre un passage très haut pour avoir une ISS de taille respectable  ;)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le petit passage d'ISS de ce soir à 22h...

 

Passage à 50° de hauteur et soleil juste sur l'horizon, donc ciel déjà un peu trop sombre et ISS de taille moyenne, mais c'était pour reprendre l'entrainement après ces quelques jours bien perturbés    ;)

De plus, elle se présentait sous un angle assez peu démonstratif.

la meilleure vue  avec l'image 100 % incluse dans celle à 250 % :

 

iss0706b.png.229b177526b149704baf9764b1be8a6b.png

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour.

À propos de l' I S S   ,  il y avait un site appelé  iss.astroviewer.net dont j'avais mis le lien de côté ; or ce lien ne fonctionne plus ??? Y aurait-il quelqu'un  qui pourrait me dire pourquoi et comment le retrouver car je l'aimais bien. J'ai Above mais ce n'est pas pareil. Merci de votre réponse .  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sous réserve de compatibilité avec le smartphone, ce type d'appli pourrait aider pour le problème de la surex :

 

http://play.google.com/store/apps/details?id=com.flavionet.android.camera.pro&hl=fr

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.flavionet.android.cinema.pro&hl=fr

 

J'ai fait récemment des photos et des petites vidéos pendant un concert (avec des zones très brillantes et d'autres très sombres) et j'ai eu un bien meilleur résultat qu'avec les applis de base

:)

 

Edited by Thierry Legault

Share this post


Link to post
Share on other sites

@rené astro    je ne connais pas ce site, désolé. Sky safari  sur smartphone donne aussi des positions précises de l'ISS (mettre les éléments à jour dans "solar système") , je l'utilise souvent pour le caler le télescope en diurne.

 

@Thierry Legault   Merci Thierry, j'ai essayé cette appli mais malheureusement, c'est mon smartphone basique qui est trop limité. Pas grave, il y en a de mieux équipés que moi qui font de bien belles choses  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 50 minutes, den b a dit :

@rené astro    je ne connais pas ce site, désolé. Sky safari  sur smartphone donne aussi des positions précises de l'ISS (mettre les éléments à jour dans "solar système") , je l'utilise souvent pour le caler le télescope en diurne.

Merci pour l'info   :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est dingue la technologie!!!!

 

On n'a pas fini de voir des performances de malades avec du matos pas du tout fait pour ça. C'est génial, bravo!!!!

 

Daniel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas toujours facile à attraper de jour,  l'ISS... 

Ce matin un passage vertical (88° de hauteur) à 11h14 depuis chez moi, donc tentative de capture.

Mise en station dans l'axe du passage pour n'avoir à la poursuivre que sur un mouvement de déclinaison et donc attente du passage et à l'heure prévue, rien de rien dans le chercheur ...

 

Je balaye un peu en déclinaison sur l'axe prévu,  mais impossible de la trouver , je vois passer quelques boules de pollen qui volent dans le ciel mais pas d'ISS.

Il faut dire que le soleil était aussi bien haut et pas très loin de l'axe suivi et donc éclairage et contraste n'était pas au mieux.

 

En regardant la vidéo pour la forme, je la retrouve quand même très faible sur une dizaine d'images en trois passages trop brefs et souvent sur le bord pendant mes recherches, preuve que ma mise en station était pas mal. Vu le champ d'un demi degré,  cela reste un sacré coup de chance quand même, mais sans suivi et avec le peu de contraste, aucune vue exploitable.

 

Un petit florilège de quelques vues, crop 100% sans aucune correction :

vlcsnap-2018-06-23-11h30m14s292.png.1c3f70e530ea11fea45fdc1a969004a4.png

Edited by den b

Share this post


Link to post
Share on other sites

Excellente cette station au smart-faune, rien ne t'arrête ! ;)

Bon ciel

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites

Sympa l'image à 250 % ! :)

 

Marche bien ton smartphone ! ;)

 

Bravo !

 

Pour jouer, j'ai repris sous IRIS cette image et j'ai remis les niveaux du fond du ciel à ( presque) zéro des 3 composantes RVB + quelques retouches de balance finale RVB et ça donne ça :

 

ISS0106b.png.99003cf40aabc67fd2653558271a90b3_cor.jpg.4346323033dfb7cca060149b97364460.jpg

 

Surprenant, épatant ...

 

Jean-Jacques

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this