den b

Passage d'ISS et autres satellites au smarphone...et au compact sony ;)

Messages recommandés

Bravo c'est superbe on distingue bien l'iss ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 au smartphone , ça donne !

bravo!

polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà de l'ISS sans prise de tête :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais c'est parfait pour moi, ça : j'ai un smartphone ;), un Dobson de 250 et un oculaire Scoptronix de 14 mm de focale !  Je n'ai plus qu'à m'y mettre...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

 

 

Le 25/05/2018 à 22:43, Toutiet a dit :

Je n'ai plus qu'à m'y mettre...:P

Comme tu dis   ;)

 

quelques suggestions suite à une réponse chez les voisins :

Tout est en automatique et donc on ne pourra qu'arriver à cette surexposition de l'ISS à moins d'avoir un suivi parfait dessus et de bosser en mesure de luminosité spot.

Seuls certains smartphones haut de gamme permettent de prendre la main sur la vitesse d'obturation de l'appareil photo et quelques autres paramètres et je ne suis encore pas sûr que la vidéo soit concernée.

Peut-être une petite cam genre Gopro pourrait avoir plus de possibilités, mais bon pas grand intérêt au final et je ne vais pas me lancer dans ce genre de manip.

La solution que j'utilise  en visuel la nuit est de mettre un double polarisant pour atténuer à volonté la luminosité de l'ISS  et cela donne de bonnes vues. A essayer avec le smartphone voir à quel seuil se bloque la vitesse d'obturation vidéo de nuit, à voir donc mais sans grande conviction.

Les meilleures vues que j'ai eu en visuel  sont lorsque j'arrive à la pointer de jour et là, plus d’éblouissement et profusion de détail. C'est plus vers cette solution que je vais me tourner pour mes prochains essais, d'autant que l'ISS va maintenant entamer une session de passage diurnes pendant quelques temps    

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques autres essais de vidéo ce soir en profitant d'un passage de jour  et grossissement de 85X, mais juste au coucher du soleil  et l'ISS était déjà trop lumineuse sur le ciel. Faudra attendre qu'elle passe plus tôt dans l'après midi (photo de gauche). 

Les deux autres photos  sont faites de nuit à 170X et  avec un filtre lunaire  double polarisant devant l'oculaire de 7 mm.

La photo du milieu , le filtre n'était pas assez sombre et celle de droite cela semble correct, mais va falloir que je fasse des repères sur le filtre pour pouvoir l'indexer sur la bonne valeur avant le passage.

 

issdn1.jpg.fb2a116886faa2526094fe009cc89adc.jpg

 

A 250% :

 

issdn.jpg.2c14caa24b1623965cfac3e52631ed03.jpg

 

Modifié par den b
  • J'aime 3
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au smartphone ??? Nonn ?? La vache !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La photo de droite ???????   WWWWWOOOOOOOUUUUUUU !!!!!!!!!!!!!  INCROYABLE:o:x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bien réussit bravo et en plus en Smart..

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage  :)

 

Quelques essais hier soir dans les éclaircies bretonnes.

C'est plus des tests pour arriver à la bonne procédure pour sortir une vidéo correcte, mais premier passage de jour, c'est mon minuteur qui a merdé(et il est indispensable, le smartphone étant monté sur l'oculaire) et donc un non vu, le passage n'étant pas favorable non plus.

Deuxième passage, la pré-mise au point à été faite par erreur sans le filtre polarisant et donc avec le filtre, tout flou.

Le troisième passage de nuit m'a permis de récupérer quelques vues pas très nettes et un peu surex  9_9

On fera mieux la prochaine fois, à moins que je découvre encore quelques nouveaux aléas liés à ce petit sport et il  n'en manque pas  :D

 

iss310505.png.84f49b9789bc452366c82cbb09f047fb.png

 

A 250% :

 

iss310504.png.433d21ff2bb4be9410d34345a6dab7a2.png

 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah on arrive doucement à ce que je voulais vous montrer   :)

 

Ca y est, on rentre bien dans la période de passages d'ISS diurnes.

Une petite tentative vers 19h, ISS à 45° de hauteur donc pas très grosse mais quelques vues sympas quand même ou on voit bien par rapport aux divers vues de nuit ci dessus que l'ISS est beaucoup plus agréable à observer  en diurne car bien moins éblouissante.

Quelques capture cropées  donc de la vidéo brut de capteur (j'avais appliqué une correction de - 2 il après quelques essais sur vénus et cela est donc un peu sombre mais c'est mieux que d'avoir encore du surex) :

 

ISS0106c.png.4719088cfc87b48117e7ce3fde863605.png

 

Une petite tentative d'éclaircissement de l'image mais aussitôt les limites du capteur du smartphone apparaissent de suite :

 

ISS0106a.png.077f1821d942913061ea85dc3aaf9f17.png

 

A 250% avec léger éclaircissement :

 

ISS0106b.png.99003cf40aabc67fd2653558271a90b3.png

 

Plus qu'à attendre un passage très haut pour avoir une ISS de taille respectable  ;)

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit passage d'ISS de ce soir à 22h...

 

Passage à 50° de hauteur et soleil juste sur l'horizon, donc ciel déjà un peu trop sombre et ISS de taille moyenne, mais c'était pour reprendre l'entrainement après ces quelques jours bien perturbés    ;)

De plus, elle se présentait sous un angle assez peu démonstratif.

la meilleure vue  avec l'image 100 % incluse dans celle à 250 % :

 

iss0706b.png.229b177526b149704baf9764b1be8a6b.png

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

À propos de l' I S S   ,  il y avait un site appelé  iss.astroviewer.net dont j'avais mis le lien de côté ; or ce lien ne fonctionne plus ??? Y aurait-il quelqu'un  qui pourrait me dire pourquoi et comment le retrouver car je l'aimais bien. J'ai Above mais ce n'est pas pareil. Merci de votre réponse .  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sous réserve de compatibilité avec le smartphone, ce type d'appli pourrait aider pour le problème de la surex :

 

http://play.google.com/store/apps/details?id=com.flavionet.android.camera.pro&hl=fr

 

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.flavionet.android.cinema.pro&hl=fr

 

J'ai fait récemment des photos et des petites vidéos pendant un concert (avec des zones très brillantes et d'autres très sombres) et j'ai eu un bien meilleur résultat qu'avec les applis de base

:)

 

Modifié par Thierry Legault

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@rené astro    je ne connais pas ce site, désolé. Sky safari  sur smartphone donne aussi des positions précises de l'ISS (mettre les éléments à jour dans "solar système") , je l'utilise souvent pour le caler le télescope en diurne.

 

@Thierry Legault   Merci Thierry, j'ai essayé cette appli mais malheureusement, c'est mon smartphone basique qui est trop limité. Pas grave, il y en a de mieux équipés que moi qui font de bien belles choses  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, den b a dit :

@rené astro    je ne connais pas ce site, désolé. Sky safari  sur smartphone donne aussi des positions précises de l'ISS (mettre les éléments à jour dans "solar système") , je l'utilise souvent pour le caler le télescope en diurne.

Merci pour l'info   :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est dingue la technologie!!!!

 

On n'a pas fini de voir des performances de malades avec du matos pas du tout fait pour ça. C'est génial, bravo!!!!

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas toujours facile à attraper de jour,  l'ISS... 

Ce matin un passage vertical (88° de hauteur) à 11h14 depuis chez moi, donc tentative de capture.

Mise en station dans l'axe du passage pour n'avoir à la poursuivre que sur un mouvement de déclinaison et donc attente du passage et à l'heure prévue, rien de rien dans le chercheur ...

 

Je balaye un peu en déclinaison sur l'axe prévu,  mais impossible de la trouver , je vois passer quelques boules de pollen qui volent dans le ciel mais pas d'ISS.

Il faut dire que le soleil était aussi bien haut et pas très loin de l'axe suivi et donc éclairage et contraste n'était pas au mieux.

 

En regardant la vidéo pour la forme, je la retrouve quand même très faible sur une dizaine d'images en trois passages trop brefs et souvent sur le bord pendant mes recherches, preuve que ma mise en station était pas mal. Vu le champ d'un demi degré,  cela reste un sacré coup de chance quand même, mais sans suivi et avec le peu de contraste, aucune vue exploitable.

 

Un petit florilège de quelques vues, crop 100% sans aucune correction :

vlcsnap-2018-06-23-11h30m14s292.png.1c3f70e530ea11fea45fdc1a969004a4.png

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau challenge :) Et réussi ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente cette station au smart-faune, rien ne t'arrête ! ;)

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa l'image à 250 % ! :)

 

Marche bien ton smartphone ! ;)

 

Bravo !

 

Pour jouer, j'ai repris sous IRIS cette image et j'ai remis les niveaux du fond du ciel à ( presque) zéro des 3 composantes RVB + quelques retouches de balance finale RVB et ça donne ça :

 

ISS0106b.png.99003cf40aabc67fd2653558271a90b3_cor.jpg.4346323033dfb7cca060149b97364460.jpg

 

Surprenant, épatant ...

 

Jean-Jacques

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant