den b

Passage d'ISS et autres satellites au smarphone...et au compact sony ;)

Messages recommandés

Merci à tous de votre passage  :)

 

@blacksky Salut Vincent, c'est vrai que parfois il y a plus de faune que de satellites sur mon smart truc, comme tu vas pouvoir le voir plus bas ...

 

@POUPEAU Merci jean jacques, effectivement on retrouve alors les teintes et images que l'on pourrait avoir de nuit avec une bonne exposition.

 

Bon, alors aujourd'hui, pour un des passages de l'ISS, le ciel avait décidé de me faciliter la tâche.

A 14h21m36s il y avait un gros drapeau facile à trouver planté un demi degré à coté de l'ISS, j'ai nommé : Vénus

Donc une fois vénus pointé, plus qu'à décaler un poil la visée dans le bon sens et départ de la vidéo quinze secondes avant le passage.

Pour avoir Vénus et l'ISS dans le champ, utilisation du 24mm/70°  pour cadrer large et l'ISS est donc plutôt riquiqui, mais elle se voit quand même.

A noter que cette fois encore, je ne l'ai pas vu passer dans le chercheur.

issvenus03.png.f1b6010f4a694ac65fbc10ab82b8c88b.png

 

Dans la foulée, deux martinets sont venus se faire tirer le portrait, il auraient pu synchroniser avec l'ISS, ces andouilles,  cela aurait été vraiment chouette  9_9  :D 

issvenus01.png.6a8aa4c6f8d7fc9bd5d0a29ea8c69c51.png

 

issvenus02.png.2ae14061e73e586cd0c7935e11d87c07.png

 

 

Et jeudi, un transit solaire vers 13h08 donc bien haut et là, on va pouvoir essayer de grossir fort.

Ce devait être depuis mon jardin, mais apparemment, l'ISS manoeuvre ce jour là et il me faudra faire quelques kilomètres pour assurer le coup.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/06/2018 à 16:45, den b a dit :

Et jeudi, un transit solaire vers 13h08 donc bien haut et là, on va pouvoir essayer de grossir fort.

Ce devait être depuis mon jardin, mais apparemment, l'ISS manoeuvre ce jour là et il me faudra faire quelques kilomètres pour assurer le coup.

 

Le 25/06/2018 à 18:05, ALAING a dit :

Bonne chance Den :)

 

Comme j'en avais parlé ici je vous mets le résultat en lien et Alain pourra vérifier que son souhait à fonctionné   ;) 

Un quart d'heure après le remballage pas mal de cumulus venaient 's'installer dans le secteur.

 

http://www.astrosurf.com/topic/118181-transits-solaires-au-smartphone-iss-et-enterprise/?do=findComment&comment=1552194

 

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial !

Superbe prise Den et tant pis pour les hérons et petits patapons

Et le bol avec les nuages, comme quoi la chance sourit parfois ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, vu les nuages qui s'approchaient rien de préparé et voici l'ISS qui apparait, donc petite tentative de capture, mais sans préparation c'est tout moche.

On y voit quand même un joli flare d'un des jeux de panneaux solaires.

5d32f15e3fa4a_flareISS.png.3205babe0cc72afa704c8b6f4b7a7991.png

 

 

Et il y a quelques Jours, séance d'essai photos vidéos et en faisant la mise au point sur une étoile  du cygne, je vois passer un satellite sur l'écran.

Du coup, je mets l'oeil au chercheur pour le suivre, je lance la vidéo à tâtons et j'obtiens donc ce splendide document : http://www.reto.fr/div/satellite.mp4

Va falloir s'améliorer  9_9:D

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, mercredi dans la nuit, si la météo est avec nous, peut-être des possibilités d'observer un passage du cargo Dragon CRS 18en route vers l'ISS, spectacle garanti avec passage de plusieurs objets en formation serrée.  Faut voir aussi si tout ce petit monde ne sera pas trop tôt dans l'ombre ??

 

The instantaneous launch opportunity Wednesday is set for 6:24 p.m. EDT (2224 GMT), roughly the moment Earth’s rotation brings Cape Canaveral under the International Space Station’s orbital plane.

 

En général le cargo suit l'ISS d'assez loin, mais sur une trajectoire approchante du passage précédent de l'ISS et ce 15 à 20 minutes après l'heure de lancement.

Voir les divers liens sur les précédentes observations :

https://www.webastro.net/forums/topic/132781-observations-de-satellites/?do=findComment&comment=2394732

https://www.webastro.net/forums/topic/155636-extraordinaire-passage-de-spacex-dragon-20-minutes-après-lancement/

https://www.webastro.net/forums/topic/155250-falcon-9-survolera-n-europe-1er-juin-au-crépuscule/

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais de la digiscopie avec mon téléphone intelligent. 

Toute une réussite ! Bravo !!!

Les images à droite que tu as postées le 31 mai et celles du 1 et du 7 juin me laissent sans mot.

Donc, je me tais et j'applaudis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage :)

Je continue mes essais avec le petit Sony et hier un joli ratage sur un passage diurne d'ISS , pas encore trouvé toutes mes marques dans les foultitudes de menus et d'options de ce compact.

Un peu plus tard, capture d'un autre passage, mais nocturne cette fois-ci et cela s'arrange doucement.

Petite planche avec un joli flare final : 

ISS.jpg.541a7d27fc6d3c61099e89953348c5ba.jpg

  • J'aime 2
  • J'adore 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel moyen hier soir, juste trois petites vues pour montrer les changements d'aspect entre début et fin de passage...

5d3703c444977_ISS7-23.png.92f14e36c92f504a25dcb0664d6cacb7.png

 

Même les avions ne rendaient pas vraiment : 

plane00.png.fa47a86e63565b0a6a5d36a5ad5917f5.png

 

Et une course avec un martinet , dommage je n'avais pas encore fait la mise au point

vlcsnap-2019-07-23-14h46m45s755.png.2f440e0d4e294956f3387340dfe987cd.png   vlcsnap-2019-07-23-14h46m50s529.png.c92d14740c4d8d1a4df0b840e6276c8b.png

 

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ISS du soir... dans un ciel encore tout clair et juste avant les nuages :

Iss230708.png.f9a13ef9b7dd035796a9ac2f865ffa6c.png

 

Pour le passage du cargo Dragon 18 de ce mercredi soir, Marco Langbroeck, fin connaisseur des problèmes orbitaux pense que seul l'Irlande et l'ouest de l'Angleterre pourront l'observer du fait d'une entrée précoce dans l'ombre.

Comme je suis pas mal à l'ouest(comme vous l'avez certainement remarqué xD), je surveillerai quand même le ciel des fois que... 

On peut aussi espérer un petit report avec peut-être des horaires plus favorables...  9_9

Modifié par den b
  • J'aime 3
  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette dernière série est excellente. 

Bravo ! 

Arno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous  :)

 

Et l'express de 21h22 au dessus de Rennes, joli passage diurne mais trajectoire mal anticipée et je l'ai vite perdue faute à une positon inconfortable...

Quelques vues correctes sauvées quand même des douze secondes de vidéo.

Mise en bouche :

5d38ba3154c7a_ISS07-242122.png.91514aa13ca30d77e8480e2530021a8d.png

 

c'est tout à fait le genre de vue que l'on a à l'oculaire quand on l'observe de jour,  alors qu'en visuel de nuit c'est très difficile de discerner autant de détail du fait de la luminosité souvent trop importante à l'oculaire.

  • J'aime 3
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, sebseacteam a dit :

Superbe chasse ;) 

Vi, je m'amuse bien .

 

Le lancement de Dragon CRS18 est donc reporté à cette prochaine nuit, 00h01 CEST soit 20 minutes plus tôt qu'hier, donc un peu plus de chances de l'apercevoir depuis l'ouest de la France vers 00h20 CEST, passage sous la polaire tout ça très grossièrement.

 

Sinon, je remets la vue d'hier de jour au naturel, puis après retouche sur les noirs pour la voir sur ciel foncé :  

5d39bc8d6378b_ISS07-24l.png.fd1b423b51aad5fdbdec01f4abad2207.png   5d39bc8c8cbaa_ISS07-24ln.png.994eaa3c53255d78e738819305e31b95.png

 

 

Je mets aussi une vue du passage suivant d'hier soir ou j'ai poussé au max les iso et vitesse : 12800 ISO et 1/1600ème de seconde.

Résultat moyen pas forcément dû à ces paramètres. L'ISS était plus basse (46° contre 70° au passage précédent) et se voit légèrement plus petite.

iss2402.png.7be58c635baf28fcc7a73c243ccc0016.png

 

Au hasard de mes divers essais, j'ai capturé un avion à la verticale de chez moi et ce au même grossissement que l'ISS plus haut et j'ai donc mis les deux sur la même image pour comparaison de taille.

On voit les feux de bouts d'ailes et un flasher central qui éclaire les trainées de condensation et la deuxième avec un autre flasher rouge qui éclaire  les réacteur de part et d'autre.

vlcsnap-2019-07-25-13h13m50s565.png.fb5407fbd5b801dfda751908fc29e882.png   vlcsnap-2019-07-25-13h13m29s375.png.46b524ab1b524da7824a9fc51dccc8a9.png

  • J'aime 2
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Den, notre ISS tracker :)

J'espère que la météo sera bonne par chez toi si tu veux tenter le Dragon ;)

En bas, c'est pluie au programme et . . . qu'est-ce que ça va faire du bien :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça occupe en attendant que les étoiles s'allument ;)

la météo est assez  mitigée ici . On a même eu trois gouttes ce matin mais qui séchaient dans les dix secondes après leur contact avec le sol.

Il nous en prévoient un peu plus pour demain. Et on voit les cunimbs gonfler violemment dans le sud effectivement.

Elle est aussi mitigée en Floride et le dragon risque fort de ne pas partir encore ce soir et le report sera pour la semaine prochaine si report il y a.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cargo dragon a décollé cette nuit dans une accalmie entre les orages mais pas vu passer à Rennes. Soit les nuages qui fluctuaient pas mal m'en ont empêché, soit il était déjà dans l'ombre.

Amusant quand même d'être installé dans son jardin 1/4 d'heure après avoir vu le décollage et d'attendre dans la chaise longue de le voir passer, alors qu'il y a quand même environ 9h de trajet en avion  ;)

Une petite photo de la polaire 5 minutes après l'heure de passage estimée, 1/4 s à 6400 iso à main levée, étonnant ce petit boitier...

polaire.jpg.8a32f9192416b7bcc4b58eb599b19e2e.jpg

 

On reconnait bien NGC 7000, quand même ...  :ph34r:

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant