den b

Passage d'ISS et autres satellites au smarphone...et au compact sony ;)

Messages recommandés

Ciel pale et turbulence infernale constatée lors de la mise au point sur arcturus  pour le passage de 20h30.

Pointage facile au niveau à bulle car le passage était à 89° de hauteur, mais ça n'a quand même pas amélioré la qualité  ;)

5d3ca818e17c8_ISS.png.b2acf261eff9f86e061334436cf94478.png

Ce soir possibilité d'observer le cargo Dragon qui passe avec deux minutes d'avance sur l'ISS  :  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=44446

Un passage nocturne vers 23h40 au nord...

Modifié par den b
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier je postais ceci chez les voisins :

Hier soir pendant une petite promenade aux jumelle, un peu après 23h,  j'observais un satellite passer à mon zénith, puis rabaissant les jumelles je percevais du coin de l'oeil un flash très fort qui aurait pu sans aucun doute concurrencer les plus gros flares iridium des temps passés, soit une magnitude de -7 ou même plus lumineux.

Le satellite poursuivit sa route en continuant à me lancer régulièrement des flashs toujours de bonne intensité entremêlés au milieu de flares plus ou moins brefs.

Il s'agit en fait de TELKOM 3  un satellite qui a "bénéficié" d'un dysfonctionnement d'un étage briz- m lors de son lancement et se retrouve sur une orbite bizarre de 240x1500 km a 50°.

Lors de mon observation il était à 745 km.

En regardant sur HA, je m'aperçois qu'il repasse tous les soirs sur la même trajectoire avec très peu de décalage en position et seulement 12 minutes plus tôt chaque soir.

Du coup il va  peut-être être possible de revoir pendant quelques jours ce satellite et ces flashs tout dépendant de la façon dont il est en rotation pour l'observation des flashs. 

On va essayer d'immortaliser ça ce soir et vous en saurez donc plus demain  

Si vous voulez vous y essayer  :  https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=38744

 

Et donc aujourd'hui voici les résultats de la manip de cette nuit :

Tentative de vidéo hier soir et pas facile de faire sortir quelque chose à 1/20 s. 

On ne voit que très peu d'étoiles et très faibles, mais il y a quand même quelques flashs et flares à retrouver parmi les recentrages sauvages 9_9

Vidéo de 54Mo : http://www.reto.fr/div/flashstelcom3.mp4

Sony RX100 avec focale de 30 ou 40 mm environ pour cette séquence.

Si les flares étaient visibles dès que le satellite à commencé à monter dans le ciel, les flashs brefs ne sont apparus qu'après son passage au nord de ma position.

Je vais essayer en photo ce soir pour changer.

Modifié par den b
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitations pour ce flash . . . d'information :)

Bonne chance pour ce soir,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et la chance était bonne ;)

Apparemment, il devient de plus en plus radin en flashs certainement dû au décalage des passages et à un angle au soleil changeant en fonction et il viennent de plus en plus tard dans le passage, mais j'ai quand même réussi à en capturer. Par contre il continue d'envoyer des flares de toutes intensités du début à la fin du passage.

Les poses sont de 10s à 1600 ISO et focale 58mm avec un RX100. crops 100% .

La montée avec déjà de bonnes variations de luminosité :

telkom06.JPG.cb055f814902746206bb0ab8ac6ef28d.JPG

 

Cela continue à la même cadence : telkom05.JPG.9d58f241e5ac41e7d62b89c2ef777758.JPG

 

Croisement d'un collègue avec petits signe au passage et transit près d'alderamin (en bas ), alpha cephée, mag 2,5 exposée 10s donc ;) :

telkom04c.jpg.1b28701f611e1c952e2644e6ab49d501.jpg

 

le périple continue  et Monsieur daigne enfin se mettre à flasher.

Au final c'est bien un satellite de communication, trait-trait-point-trait-point, il lui ont même appris le morse :D  :

telkom02.JPG.3e11cb03add9bb20a876868781978cca.JPG

 

Et un dernier coucou en arrivant près d'alpheratz, mag 2 : 

telkom01.JPG.35552139449e722a6ce7fcde6715979e.JPG

 

On réessaiera ce soir, des fois qu'il soit moins radin en flashs, mais cela risque bien d'être le contraire si mes observations sont exactes ;) 

 

Modifié par den b
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et comme je réglais mon pointeur laser pour les captures de satellites sur les avions, j'en ai attrapé un qui volais vachement "carré"  

DSC01113.JPG.2d0d714f5c201f4310f9acd5ee5ee83f.JPG

 

 

Hier soir pas grand spectacle avec Telkom 3. Je continue à prendre en main mon compact et je commence à avoir les bons réglages pour ce genre de capture "sur le vif".

Ce soir il a fallu voler flares et flashs entre et même dans les nuages, mais c'est bon, il éclaire pas mal celui-là  :

5d61a753e80b5_ResizeofDSC01186c.jpg.c3a2e1a7d467374cc7c6f209b2b68000.jpg  5d61a754bcade_ResizeofDSC01195.JPG.42a76adb2641627a526637890cb56d6c.JPG 

 

J'ai aussi remarqué qu'il flashait plus en début de montée et fin de descente, alors qu'il se contente de flares le reste du temps.

Peut-être encore quelques opportunité à venir mais il va commencer à faire bien clair lors des passages de la semaine prochaine.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/08/2019 à 01:15, Cédric Perrouriefh a dit :

Quelle collection !... xD

Vi, je vais bientôt pouvoir échanger des images dans la cour des chasseurs de satellites  :D

 

Hier soir, toujours le même et il fait encore bien clair surtout vers l'ouest, mais j'ai quand même capté un petit flare et un bon flash à  la montée :

ffm25.jpg.88f5ffffb51b9c6588c9a4842975d35f.jpg

 

Puis encore des flashs en fin de descente :

ff25.JPG.328767001f7f4fc77267211ec829aefe.JPG

 

Et si cette dernière vous semble connue c'est peut-être parce que j'avais fait la même la veille, et en remettant tout ce petit monde à l'échelle on s'aperçoit qu'au final, les rotations semblent bien régulières et donc reproductibles :

 

ff2425.jpg.37e1d45e4b7f0bdd676e574423c1ce95.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux vues sympas tirées d'une petite vidéo au coucher du soleil avec l'ISS donc à 68° de hauteur :

iss08102019.jpg.081ecfced84721c62196f3d5af8d57f6.jpg

 

Et la première à 200% :

iss0810.jpg.24e70e4e2ad2a077b85a55dae5053b00.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 1ere a gauche est superbe avec une resolution remarquable.

La version a 200% est un peu tout much a mon gout

En tout cas bravo pour ta tenacité.

 

Nicolas

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour  ;)  Pas mal du tout , moi aussi même chose que Astrogatel , mais il fallait le faire et c'est dans la boite . Bravo   :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/05/2018 à 16:43, Toutiet a dit :

Mais c'est parfait pour moi, ça : j'ai un smartphone ;), un Dobson de 250 et un oculaire Scoptronix de 14 mm de focale !  Je n'ai plus qu'à m'y mettre..

J'ai hâte de voir :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre passage :)

Effectivement la version à 200% est moche à souhait,  mais elle m'a permis de relever ou confirmer quelques détails visibles sur la vue à 100% mais moins flagrants.

Cette dernière vidéo à été faite avec un sony RX100/3 derrière oculaire un oculaire de 7mm et newton de 250mm.

Le mode manuel permet de fixer la mise au point, les iso et la vitesse d'obturation( ici 1/800ème à 6400 iso) Ca aide bien par rapport au smartphone

 

En ce moment l'ISS revient aux passages diurnes, et vous pouvez vérifier si vous n'avez pas de transit solaires sur https://transit-finder.com/

Et même sans transit, c'est quand même avec le soleil, la lune, vénus et Jupiter un des objets  les plus faciles à photographier, vu sa taille et luminosité qui permettent même de la trouver et la suivre en plein jour avec un chercheur 10x50... pourvu qu'il pointe dans la bonne direction  ;)

 

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et du tout frais, passage de 18h58 ;)

Au début du passage à 85° de hauteur les grands panneaux pointant vers le soleil sont aussi à la verticale si bien qu'ils n'apparaissent pas.

1/1600ème à 3200iso

 

iss091000c.png.f4d42bb8039d307dd8456f060c85434d.png

 

Puis la station s'éloignant ils daignent se montrer ...

iss091001c.png.d80cea8bdeaa1afe1b2d4dc2391f194c.png

 

  • J'aime 2
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de photos aujourd'hui, juste une petite info...

Pour ceux qui ont un peu de ciel clair en fin de nuit, il semble que l'ISS soit précédée depuis deux jours par un petit satellite que les observateurs de seesat n'arrivent pas à identifier (peut-être un gros cubesat récemment largué ...).

Premières observations hier matin et l'écart n'a pas l'air d'augmenter très vite. La vidéo d'hier : https://www.youtube.com/watch?v=z6S-nrRFfbM&feature=youtu.be

Il semble que ce soit observable aux jumelles.

 

Edit : Il semble que le coupable soit identifié : un module expérimental de communication japonais désaffecté qui à donc été rendu à l'espace vendredi 21/02.

 

Japanese Experiment Module (JEM) Inter-orbit Communication System (ICS)-Exposed Facility (EF) Jettison: At 12:50 CT today, robotics ground controllers commanded an SSRMS disposal jettison of the retired JEM ICS-EF, a sub-component of the JEM ICS communications system. The Kibo Inter-Orbit Communication System (ICS) provided an independent intercommunications network between the Kibo module and Tsukuba Space Center (TKSC) of the Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA). The ICS-EF was launched on the STS-127 mission (2J/A) in July of 2009, and was attached to the Exposed Facility Unit (EFU)-7 where it was in service until August of 2017. Kibo science data is now delivered via the ISS Ku-band system which utilizes the expanded coverage of the Tracking and Data Relay Satellite System (TDRSS) network.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit passage de l'ISS très haut ce soir et donnant donc une taille respectable à la machine (>60" d'arc) et donc petit essai de prise de vue, mais je m'y suis pris un peu tard, mal installé et mal réglé, cela n'a pas rendu comme je l'aurais souhaité. Quelques vues moyennes :

iss230320.jpg.1a074170b525c38f8324ebb33e23e9a3.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour den, 

 

ça m'épate, ça m'épate, ça m'épate !

C'est incroyable d'avoir l'ISS aussi précisément et avec un compact ou un smartphone : chapeau bas ! 

Je n'arrive pas à être blasée de ce magnifique résultat !

Un énÔÔÔme bravo !

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous.

Anne, faut t'y mettre, capturer quelques ISS  pour ajouter à ta collection de flares  ;)

 

Je remet ici pour mémoire le petit pèle-mêle d'hier soir : 

751.png.f0246221aa88b2a0d98df8b1b8d616e2.png

 

 

Et une petite vidéo de 9 secondes (d'où est extraite la photo ci dessus) pour vous montrer que la vie du chasseur d'ISS en mode "tout à la main" sur monture" tout en bois" n'est pas toujours très simple :D : http://www.reto.fr/div/iss9s.mp4

 

Lorsqu'on se contente de regarder le passage à l'oculaire du télescope après avoir visé et lancé le mouvement avec le chercheur, on arrive à suivre bien plus calmement la station et à y percevoir pas mal de détails, mais lorsque je monte le smartphone ou l'APN derrière l'oculaire, la latence de l'affichage de mes engins ne permet pas de suivre sur l'écran de contrôle et il faut donc centrer le plus précisément possible dans le chercheur ce qui comme on le voit dans la vidéo n'est pas forcément évident quand l'ISS passe haut et vite.

Donc doucement sur le café, si vous voulez vous y essayer   ;)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier soir petite séance aux jumelles dans un petit vent frais moyennement agréable par rapport aux températures estivales de la journée et j'ai pu observer cinq ou six flashs spectaculaires à quelques secondes d'intervalles d'un satellite descendant le long de la queue de la grande ourse. Après vérification il s'agit d'un globalstar 23 coutumier du fait et  dont je crois, on a déjà parlé ici.

Si vous voulez essayer de le voir flasher : https://www.heavens-above.com/satinfo.aspx?satid=25621

 

Et ce midi, encore un bon coup de main de Vénus pour localiser un passage proche de l'ISS. Le passage à moins de 9' d'arc aurait pu être sympathique avec deux figures connues du ciel, mais pas mal d'éléments contraires, position assez basse dans le ciel (33°) et donc ISS de taille moyenne, un passage près de Vénus implique que le soleil se trouve à moins de 45° et j'ai souvent du mal avec les passages diurnes d'ISS à moins de 90° du soleil, et vu la turbulence observée quand j'ai mis l'oeil à l'oculaire, j'ai bien failli remballer le télescope.

 

J'ai quand même essayé pour conserver quelques données de comparaison pour une éventuelle prochaine fois et en ai récupéré quelques vues pas bien géniales, et je comprends pourquoi je rate l'ISS au chercheur sous éclairage peu favorable.

Un gif de six poses tirées de la vidéo où on remarque plus les déformations de Vénus que l'ISS,  et une pose simple que j'ai essayé de contraster un poil, sans grand succès.

 

issven1404.gif.a06804ec2f91500d1339999d0fa63f4b.gif

 

578.png.251b13078b91dae506b6adbe2af7daa8.png

 

578e.png.076671dea2526dbfb15452919d530954.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans une vingtaine de minutes, je vais essayer de me contenter du passage de l'ISS devant le Soleil...

J'y suis "moralement" prêt :D.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Youpi, ça y est, c'est dans la boite ! Depuis le temps que je m'étais fixé ce challenge... :x

(Conditions et Images à suivre)

 

Maintenant, comment exploiter les images de ma video capturée au smartphone ?

Comment en extraire les meilleures images, directement à partir du smartphone...?

(Les images récupérées sur l'ordi, via le cloud, manquent de détails et sont inexploitables).

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant