den b

Passage d'ISS et autres satellites au smarphone...et au compact sony ;)

Messages recommandés

10 secondes d'une petite ISS toute fraiche du passage de 15h26 : http://www.reto.fr/div/iss140821.mp4

Si vous mettez le son, vous entendrez mon smartphone compter les secondes, elle devait passer à 24 et elle avait donc un peu d'avance.

A la petite lunette à 17x de grossissement, cela reste minuscule, et la qualité de la vidéo est loin du top, mais on distingue quand même parfois la forme carrée sur quelques images. On en a une bien meilleure vue avec l'oeil derrière l'oculaire. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir deux passages de l'ISS en compagnie de la capsule Starliner

Premier passage, la capsule bien visible aux jumelles derrière l'ISS.

Une petite photo souvenir tirée d'une vidéo à la volée derrière la lunette de 75 mm et oculaire 17mm.

290.png.fa789cf3a4a8082e20d12fa3ffed4610.png

J'ai sorti le télescope pour le deuxième passage (vers 00h10 CEST, soit environ 1heure avant amarrage ) en espérant que la capsule soit ni trop loin ni trop près  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième passage, et cette fois la capsule précède l'ISS d'environ 200m d'après ce que j'ai pu voir sur le direct de la NASA.

Deux vues très moches des participantes, tirées de même d'une vidéo derrière le télescope 250 mm et oculaire 17mm.

 

41.png.500fd42ad3effa1ee75c7fad845f1ec2.png  183.png.1f2bad8d0f5ce2529e84947507ab1be8.png   

 

 

On essaiera de faire mieux la prochaine fois (je m'avance pas trop, là) 9_9

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Les clubs Longevue et Polaris assuraient une soirée d'observation astronomique  pour une " Fête de la nature" à Hoste , en Moselle. Le passage de l'ISS avec Starliner était dans la mire.

Attendu grâce aux éléments précis fournis par Joseph R. ,  un gros  débris d'une mission précédente (le trunk de Dragon endurance) fit un bref flash de magnitude 1 à l'approche de Vega par l'ISS.

 

Bon ciel.

f.

 

Canon EOS 750D, Zoom à 18mm, 2,5 s à ISO 3200.

20h 37m 10s UTC

49° 03' 45'' N

  6° 51' 51'' E

ISS Starliner Endeavour 6346 send.jpg

 

ISS Starliner Endeavour 6346B2 send.jpg

Modifié par Bungert
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu turbulent chez moi (disons au club M78), je n'avais pas sorti le télescope pour ça (mais pour 45P/HMP), donc premier passage aux jumelles (mais couple aussi visible à l'oeil nu), et le 2e au T407+PM4x:

 

DSC04817_pipp.avi

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit challenge pour les historiens curieux ...

En ce moment il passe tout les soirs, grosso modo entre 23h et 01h CEST, un des deux plus anciens objets artificiels en orbite au dessus de nos têtes.

Il s'agit du lanceur du satellite Vanguard 1 lancé en mars 1958 et qui est donc le deuxième objet.

Ce lanceur passe assez haut, entre 50 et 60° et toujours très proche de Rasalghetti soit alpha d'Hercule.

Je l'ai déjà observé il y a quelques années et malgré sa magnitude 10 à 11 cela s'était fait assez facilement. Le déplacement est assez lent et laisse le temps de scruter le champ.

Par contre, je n'ai jamais pu voir le satellite lui même, petite sphère de 18 cm à 2000 km de distance et ne passant jamais très haut, là, c'est plus qu'un challenge ;)

Je vais essayer de revoir le lanceur ce soir peut-être, et évaluer les possibilité d'une prise de vue souvenir.

Si vous voulez vous y essayer : https://www.heavens-above.com/SatInfo.aspx?satid=16&

Plus de soixante cinq ans que ceux là tournent là haut, ils ont du en voir des choses étonnantes :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant