APO_Team

NGC6188 en SHO - Mosaïque de 4 champs depuis le Chili

Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Absolument magnifique ! :) quelle luminosité et quel piqué !! 

Sacrée image !

Comment déterminez vous les temps de poses ?

Faites vous des additions au cours des poses pour savoir s'il faut rajouter des poses ?

Daniel

copier / coller du post en double ;)

La version full est époustouflante, Magnifique :D

Bravo à toute l'équipe.

Xavier

Edited by xmouse

Gloups !

Ca, c'est du SHO.

Je crois que je vais acheter du remote et revendre le ASA.

Merci du partage !

Par contre impossible de visualiser la full avec ma maigre connexion internet.

Quelle plongée,quel plongeon !!!

il y a des heures de travail derrière les prises de vues et ça ne se voit même pas 

c'est juste parceque c'est presque parfait........".presque"parce que la perfection n'existe pas en ce bas monde........mais la on est pas loin,mais pas loin du tout 

encore bravossss

Fantastique image :)

Vous n'auriez pas le modèle HSO en magasin par hasard ? ;)

Bonne soirée,

AG

Très belle mosaïque les amis!! Vous allez pouvoir en faire un super énorme poster!!!

Objet dans son ensemble est fabuleux, et comme d'habitude vous ne l'avez pas loupé!! C'est encore une belle réussite à votre actif!!

PS: On a un petit bout en plus gros pour bientôt:-).

Amitiés!

Laurent Bernasconi

Toujours aussi beau bravo

jerome

ps: à gauche de DeGaPe.16 une étoile jaune accompagné d’une légère plus verte une future pour vous ou pas ?

01007B30-CCAD-421F-A3CB-6C4C80ED63A7.jpeg

8D4AB30F-E3C5-43A6-977D-10923AD83810.jpeg

Edited by jerome.greblac

merci JB ! :)

Daniel, merci :) pour les temps de pose on est parti pour 10h par couche en narrow soit 15x40' et si c'est encore trop bruité on pousse à 20 ou 30x40'. En LRGB on fait 8h de L et 2h par couleur, c'est largement suffisant en général mais comme on n'a pas de problème de météo ;) c'est devenu automatique.

xmouse, polo : merci pour votre passage (même en double ;) )

merci litobrit, c'est vrai que la full est lourde, mosa de 4 !! non non ne revends pas ton matos, ce serait dommage ;) à mon avis plutôt que d'acheter du remote, vaut mieux le mettre en remote ! ;)

merci Bertrand :) ...et de toute façon on ne cherche pas la perfection :D ça tombe bien on peut toujours faire mieux mais nous ça nous convient, rapport temps de traitement/plaisir, sinon ça deviendrait de l'esclavage et ça on n'en veut pas ;)

Alain : merci, le modèle HSO, non ! mais c'est une idée tiens ;)

merci Laurent :) c'est une zone pour vous ça ! et des morceaux choisis, c'est pas ça qui manque dans cette nébuleuse ! ;) ça va encore faire fort !! ;)

Motta : merci !!

Jérome : non c'est une étoile, la couleur n'est pas assez caractéristique...

@+, Thierry

APO_Team

Une image digne des meilleures vues d'artistes en SF, comme quoi la nature dépasse la fiction quand il y a des pros pour la capturer, bravo à vous et merci pour nos yeux !

La vignette est somptueuse :)

Je trouve la full un poil trop lisse, mais bon elle est magnifique néanmoins.

Bravo!

Nathanaël

merci Petit Renard, Alexurion et Martin :)

Nathanael : merci, je ne sais pas quoi te dire pour le coté lisse, on n'a fait AUCUN traitement antibruit ou de lissage !! on a toujours du mal à le croire mais sur des objets brillants, tu peux resserrer les seuils comme tu veux ça ne bruite pas, c'est 

la magie de ce ciel !! en Luminance c'est encore pire, ça ne bruite pas ! sauf sur des trucs très très faibles un peu exotiques où il faut poser beaucoup plus ;)

de rien Daniel ! ;)

@+, Thierry

APO_Team

Il y a 1 heure, APO_Team a dit :

je ne sais pas quoi te dire pour le coté lisse, on n'a fait AUCUN traitement antibruit ou de lissage !! on a toujours du mal à le croire mais sur des objets brillants, tu peux resserrer les seuils comme tu veux ça ne bruite pas, c'est 

la magie de ce ciel !! en Luminance c'est encore pire, ça ne bruite pas !

Et bien en effet, c'est incroyable, c'est tellement lisse que ça paraît (un peu) artificiel... il va donc falloir s'habituer à ce nouveau type d'images encore peu communes! :)

Nathanaël

Bah c'est très impressionnant... O_o

Tous les DeGaPe xx sur l'image sont des candidates ? Pfiou !

Laurent/Michel, si vous passez par ce coin du ciel, vous ne voudriez pas tenter une petite photo sur l'objet DeGaPe Object 1, en haut à gauche ? :)

Vincent

merci Daniel, Chris, Patrick et Gérard pour vos messages sympas :)

Vincent, merci :) DeGaPe Objet 1 ressemble à un rémanent de Supernova...si Michel et Laurent ont un peu de temps, c'est sur DeGaPe 1 qu'ils devraient aller, c'est une NP probable, qui devrait bien donner avec un 500 ! :)

@+, Thierry

APO_Team

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

• Similar Content

• By stéphane
      bonsoir à tous,

un nouveau matériel acheté d'occasion : une atik460ex et une RAF EFW2 reçues en début de semaine.
      J'avais enfin l'occasion (pas fait de ciel profond depuis Aout dernier!) de faire une petite image de ciel profond mercredi soir dernier malgré une lune quasi pleine et un voile nuageux persistant.
      J'ai ressorti mon vieil objectif Soligor 135mm (qui donne des étoiles en éventail, mais bon.... l'achat d'un samyang 135mm n'est pas encore prévu) et j'ai pu tester cette nouvelle caméra .... et malgré des conditions vraiment moches, on arrive quand même à sortir quelque chose!

Donc atik460ex + ha 6nm astronomik + soligor 135mm à f/4 sur staradventurer
      38 poses de 150s récupérées (sur plus de 80!) à travers les nuages

traitements Siril et photoshop
      pas de réduction

bon, c'est pas l'image du siècle (forcément) mais très encourageant pour la suite dans de meilleurs conditions (on distingue quand même un bout de sh2-280 sur la gauche).

j'espère pouvoir faire mieux la semaine prochaine, surtout avec moins de lune et de nuages!

a+
      stéphane
    • By Rerowifix
      Mon premier poste et ma première fois sur cette cible. J'apprend encore le traitement d'image donc je suis satisfait du résultat. Si il y a bien une chose que j'ai appris c'est que je dois vraiment augmenter le temps d'intégration pour diminuer le bruit.

J'ai donc fais 12*360" ce qui revient à 1,2 heures.
      Pour l'acquisition j'ai utilisé un SkyWatcher 80ed, un 2000D défiltré et un filtre L-enhance.
      Pour le traitement j'ai fais mes premiers pas sur pixinsight et sur APP pour l'empilement et la calibration.
    • By RL38
      Bonjour / Bonsoir,

Petite session d'acquisition sur M42 hier pour tester du matériel.
      18 poses de 300 sec avec un 150/750, un 1300D défiltré et un filtre L-Enhance, depuis un ciel bien pollué (Grenoble) et avec une jolie pleine Lune.
      Impossible de sortir quoi que ce soit au traitement, je me retrouve avec ce genre de dégueulasserie après calibration des couleurs. C'est le moins pire que j'ai réussi à avoir...

Je rencontre ce genre de pépin relativement régulièrement et j'ai l'impression de mal maîtriser ce retrait de gradient. Si quelqu'un peux m'expliquer la bonne façon de faire ou me conseiller, je suis particulièrement preneur... Je n'ai même pas l'impression qu'il y ait du gradient sur les brutes, c'est étrange.
      Voici le .fit, merci d'avance à ceux qui voudront bien s'y essayer!

resultat.fit
    • By fljb67
      Bonjour ou bonsoir.

Objet : PK 196-10.1 ( NGC 2022 )

http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=PK 196-10.1

Magnitude : 11.70
      Nom : PK 196-10.1
      Luminosité de surface : 9.20
      Dimension : 28.0 x 27.0 "

- Monture : Takahashi EM10.
      - Optique de base : Mak Skywatcher 127/1500 + barlow Takahashi "x2". ( focale résultante ~ 2400 mm )
      - Caméra photo : ZWO ASI 294MC Pro  ( Couleur ; 4144 x 2822 ; 4.63 x 4.63 µm ;  ~ 19.2 x 13.1 mm ; refroidissable ).
      - Filtre : L-PRO Optolong coulant 31.75 mm. ( 1,25" )
      - Acquisition : Avec le logiciel ZWO ASICAP.
      - Optique de guidage : Takahashi GT-40 { f = 240 mm ; D = 40 mm ; f/D = 6 }.
      - Caméra de guidage : ZWO ASI 290MM mini  ( N&B ; 1936 x 1096 ; 2.9 x 2.9 µm ; ~ 5.6 x 3.2 mm ; non refroidie ).
      - Logiciel d'autoguidage : PHD2  ( v2.6.6 ).
      - Réglages caméra de guidage  : Gain 80% ; temps de pose unitaire : 0,5 s 
      - Pointage : manuel avec un le viseur "point rouge" livré avec le Mak + chercheur visuel de type "chasse" + oeil électronique ( ASI 294 MC + chercheur SWO 50/240 ).
      - Lieu : Depuis mon balcon.

- Réglages  de la caméra :  Raw 8 ; Bin 2 ; Gain 500 ;  T° :  - 10 °C ; saturation : 10.

- Temps de pose unitaire : 20 s.

- Empilement avec Daks + Flats : DSS ( DeepSkyStacker ).
      - Post-traitement : GIMP + PSE8

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

- Date : 24/02/2021

- Seeing  : moyen

- Transparence du ciel : moyenne

- Présence de la Lune à 93 % d'éclairement.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

1°) Une brute plein champ :

Le fond du ciel était vraiment clair ( comme il fallait s'y attendre ).

2°) Plein champ ( 27.48' x  18.72' ) après empilement de 74 prises de 20 s retenues ( Total : 24 min 40 s )  avec Darks + Flats  + post traitement.

Le vignettage est dû à la lentille de barlow coulant 31,75 ( et les flats n'ont rien pu faire à ce niveau ).

3°) Crop :

• By ZeMrHyde
      Salut,

Grosse lune, poussières dans l'atmosphere, mais c'est pas grave,  de toutes façons depuis le balcon le ciel est pourri  
      test de la technique sur NGC3242, the ghost of Jupiter, nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Hydre.

ASI533 + L-Pro au foyer d'un C8 (nouveau tube  ) 
      enregistré en fits avec NINA, raw16 (j'ai oublié de passer en 8bits),
      bin2x2 (0.77"/px d'echantillonnage),
      gain 450, 1s de pose, -15°C

moulinette avec SIRILsur les 1590 images, j'ai gardé 1202x1s via une selection pas trop méchante en FWHM et rondeur
      101 darks, 101 flats, 101 darkflats
      autoguidage avec dithering toutes les 30 images

j'ai mis un petit peu d'ondelettes à trous et de déconvo

crop 100%

Pas totalement certain du focus fait à l'oeil sur une étoile; j'ai pas encore de bathinov/hartmann ou autre masque 
      Pas totalement convaincu de la collimation, meme si à l'oeil sur une étoile délocalisée ça avait l'air bien concentrique
      Pas totalement confiant dans les choix des paramètres de prise de vue... (il y a une relation entre echantillonnage et temps de pose ? ) 

Avant de refaire ça proprement avec 10-20-30k images, suis-je dans la bonne direction ? 

• Upcoming Events