mamout84

Question et suggestion d'un amateur

Messages recommandés

J'ai commandé plusieurs numéros récents de la revue Astrosurf pour me faire une idée de son contenu. Cependant je regrette l'absence de suggestions et rapports d'observations avec des télescopes en dessous de 250 à 400mm.

En effet tout le monde ne possède pas forcément de gros diamètres de miroir. Par exemple la revue de la SAF publie ce que l'on voit (pour un même objet) aux jumelles, à la lunette 70/700, au télescope 150/750 et au dobson 305/1500.

Peut-on espérer voir un jour ce type de compte-rendu étendu à plusieurs instruments dont les plus petits, du moins pour les objets pouvant être visualisés par le commun des amateurs non équipés de gros calibres ?

Modifié par laguite51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour les "petits" instruments, il y a, dans chaque numéro, un article "Ciel Facile", qui propose l'observation d'un objet "classique", avec en général des conseils et comptes rendus de ce que l'on peut observer avec divers instruments.

Si je prends l'exemple du prochain numéro, le 93 Juillet/Août, que j'ai en tête puisque je viens juste de le mettre en page :) ,  l'article "Ciel facile" s'intéresse à M57 et décrit ce que l'on peut voir avec un instrument de moins de 80mm, puis avec un instruments de 90 à 250mm, puis avec des instruments de plus grand diamètre. Il y a même un dessin montrant ce que l'on peut voir dans un 115mm.

Par ailleurs il me semble que l'instrument "moyen"  pour l'observation visuelle du ciel était sans doute entre 115 et 200mm il y a 20 ou 30 ans, mais qu'avec la très large diffusion des dobsons et la baisse des prix du matériel depuis 20 ans, le diamètre moyen utilisé pour l'observation visuelle est sans doute passée à plus de 200mm (dont le premier prix est en dessous de 400 euros).

Ceci étant, je note votre remarque pour essayer d'en tenir compte, dans de prochains articles ...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je suis conscient de l'intérêt des observations  avec des télescopes de plus de 300mm et les lire peut être aussi un plaisir, mais heureusement que l'on peut découvrir de belles choses avec des diamètres inférieurs. Déjà un 200mm me ravit, mais j'ai plusieurs amis qui possèdent par exemple des 150-750 ou des 200 aussi. Et dans ce cas comme dans d'autres, la déception par rapport aux observations plus "éclairées" devient évidente.

L'excellent livre en anglais, Star Watch (2003), indique globalement ce que l'on peut voir à travers des binoculaires , des télescopes de 3" à 5" et de 6" à 8" (bien sûr c'est un guide des amateurs) : je m'y réfère souvent, car il me semble plutôt précis.

Je sais que contenter tout le monde devient un challenge difficile ; merci de votre réponse et de l'attention portée à ma remarque : Astrosurf semble proche de ses lecteurs et cette qualité me réjouit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, laguite51 a dit :

mais heureusement que l'on peut découvrir de belles choses avec des diamètres inférieurs

 

Bien sûr ! Voir par exemple ce joli fil récent, en rapport direct avec le sujet abordé ici :

 

 

:) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je plussoie ! ;)

Les excellents articles d'Alexandre RENOU décrivent quasi systématiquement les objets vus dans de petits diamètres (lunette de 80, télescope de 120 il me semble).

Bon ciel

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant