Messages recommandés

La lune, des nuages et pas encore de nébuleuses, alors 3 heures de poses LRVB

 

M92crop.jpg

M92V1.jpg

Modifié par litobrit
  • J'aime 4
  • J'adore 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 excellente image! un grand bravo! :)

 polol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique avec de belles couleurs ! ;)

JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore. Belle réussite. ;)

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

l'image est très fine, mais il y a un gros problème avec l'image bleue.

Tu as du faire un masque flou un peu trop fort. J'ai mis l'image bleue ici. (les autres composantes sont très bien):

m92_bleu.jpg.decb75ed1f94e076d571f27ef1274db2.jpg

En comblant les zones sombres à la main, j'obtiens ça:

m92.gif.08759a362412dc91cffbcad3802373fa.gif

 

Matt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui veut dire quoi ? A quel moment mets tu un "masque bleu" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente image! Beau piqué, belles couleurs.

 

J'avais remarqué le problème relevé par Matthieu aussi. Ça devrait pouvoir être corrigé facilement.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, JB Gayet a dit :

Ce qui veut dire quoi ? A quel moment mets tu un "masque bleu" ?

Je ne mets pas un masque bleu. Je décompose simplement l'image (en couleurs) dans ses 3 composantes R,V et B. Et on voit qu'autour de chaque étoile dans l'image bleue, il y a ces taches noires (image que j'ai mise en 1er ci dessus).

Là, je remplace chaque pixel sombre (adu < 20) par l'adu moyen du fond de ciel (~32).

Après je recombine les images R, V avec la nouvelle image bleue ainsi obtenue, et on ne voit plus les halos jaunes autour des étoiles.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holy shit... va falloir que je commence à bosser sous PS moi... tu as un lien vers un tuto qui montre comment faire ces étapes ? :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique cet amas !

Le problème des amas globulaires, c'est que l'on arrive jamais à rendre l'éclat des étoiles comme à l'oculaire.

Et là, le traitement est vraiment très bien fait :)

Et il sera encore plus beau avec la bidouille à Matt ;)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JB, c'est pas trop difficile.

Sous Photoshop je sais pas, moi j'utilise PaintShop Pro. Mais tous les logiciels bien fichus doivent séparer une image couleurs en 3 images R,V et B. (en CCD monochrome, les images sont déjà séparées avant assemblage).

Sur l'image Bleue, j'utilise l'outil 'Color Replacer Tool' pour remplacer tous les pixels sombres (adu<20) par des pixels de valeur ~30, avec une grosse tolérance pour remplacer vraiment tous les adu sombres, et pas seulement ceux proches de 20.

C'est toujours très utile de décomposer une image couleurs, notamment les images directement issues de caméras CCD ou numériques couleurs, car on voit souvent les images B bruitées, alors que les V, ou R sont plus lisses. Ca te permet de ne lisser que l'image B en question sans toucher aux autres. En fin de compte, l'image finale est plus propre, sans que tu dénatures l'ensemble.

Matt

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est juste q'un essai de collimation  sur lequel j'ai rajouté 5 mn en bin 1 par couche couleur avec une belle lune (hier soir) pour la couche bleue.

Ce n'est vraiment visible qu'en séparant les couches parce que les 15 mn de couches couleurs sont recouvertes par 2 heures de luminance. Et en tirant un max sur les curseurs.

Mais c'est vrai que ça m'avait échappé car visible sur la couche bleue uniquement en périphérie de l'amas.

C'est mieux aprés bidouillage à condition de remettre  une luminance par dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK mille mercis @Matthieu Conjat, effectivement, j'ai testé sur cette image puis sur ma M109 et je comprends ce que tu veux dire ! Dans le cas de l"image de Lito la correction est plus facile à faire car "extrême", mais c'est très intéressant :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, je m'y suis remis.  Au lieu de regarder le grand prix de Monaco....

Je confirme qu'il n'y a que 5 poses d'une minute par couche couleur avec la lune à coté.... alors forcement ce n'est pas 20 heures en remote sur l'Atacama. C'est juste un essai  :S

 

 

M12.jpg

M12crop.jpg

  • J'adore 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la dernière version est 100x mieux car pour ma part, je vois clairement le problème sur l'image couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve la première version plus pêchue et plus éclatante malgré ses défauts.

La dernière version tire trop sur le bleu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vendre ASA10, Moravian 16200, AZEQ6, RAF 7x50mm, Lodestar et temps pourri ;)

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime mieux cette dernière version, même si les couleurs sont un peu saturées.

Quant à ton matos, qu'est-ce que je pourrai bien en faire? Ca marche que s'il fait beau, non ? :(

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Mathieu, oui c'est mieux.

Ben, faute de mieux, j'essaie de le faire marcher même par mauvais temps. Pas une nuit correcte depuis plusieurs mois.

Géré par Maxpilot on peut programmer le soir et le télescope fait quelques maigres poses dans les rares trous de nuages.

Ras le bol....

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je compatis, j'ai un peu le même souci... dès que le ciel n'est pas parfait, c'est la cata...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'avantage c'est que l'on finit par être entrainé à essayer de sortir du potable avec des brutes rares et pourraves.

Quand une belle nuit miraculeuse se présente tout parait plus facile.

Tu as été voir le concours AIP avec des brutes en direct de l'Atacama avec un ASA20 ? Un vrai bonheur à traiter.

Je vais me mettre au remote. Ca revient globalement moins cher qu'acheter le matos. Et ça permet de regarder de l'autre coté de la terre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur le site AIP, concours chilescope.

Faut être adhérent AIP. La cotis est modeste et les brutes magnifiques.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant