Daniel Palazy

Projet Dobson400 du GAP47

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cela fait déjà un sacré bout de temps, nous avions évoqué l'avancement de nos travaux optiques concernant le projet de Dobson 400 du GAP47 : http://www.astrosurf.com/topic/51041-nouveau-miroir-de-400-au-gap47-entièrement-parabolisé-à-la-machine/

Depuis, fort heureusement, le projet est arrivé à son terme. Nous avions prévu de retracer cette aventure sur les pages web du club mais ... comment dire ... cela a traîné un peu :)

Nous y abordons à la fois la partie optique et la construction mécanique en relatant notamment les aléas auxquels nous nous sommes heurtés (et ils sont nombreux) en espérant que cela puisse être utile à ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure,

Ces pages sont accessibles ici : http://gap47.astrosurf.com/index.php/technique/optique-instruments/construction-du-dobson-t-400/

Désolé, je sais pas faire synthétique :)

 

Amicalement

 

Daniel PALAZY

GAP47

  • J'aime 6
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo !

ben quelle aventure,

et elle ne nous rajeunit pas !!!! On a copieusement lu et relu votre site, et notamment la partie traitant des machines à polir et leur utilisation pour notre T600 et le site du GAP 47 fait partie (ou a fait partie) de nos lecture attentive à MAGNITUDE 78. Merci pour cela !!!!

Ce T400 est superbement réalisé. Si certains détails de conception très classiques qui pourrait être vus autrement, je m'esbaudis devant le barillet à couteau, solution la meilleure qui soit et pourtant très rarement mise en œuvre !!!!! triple coup de chapeau !!!!

bonne continuation

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour ces retours.
Serge : Effectivement ça fait remonter à la surface des souvenirs de compagnons de galères lorsque nous lutions à l'époque contre nos morceaux de verres respectifs :)
Nous étions nous aussi abonnés au site de MAGNITUDE78 ... et c'est loin d'être terminé (par exemple avec le projet de doter ce 400 d'une plateforme équatoriale) ...
Content que notre barillet ait retenu l'attention de ton œil expert :)
Je suis également curieux d'avoir ton avis sur les points qui auraient pu être mieux réussis ... ça peut aider à faire mieux la prochaine fois.

Amicalement

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Intéressant votre site !

Vous les avez usinés vous même les roues dentées du T510 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une très belle réalisation collective. Bravo !

En plus de ça le site web est remarquable avec beaucoup de détails qui aideront les futurs constructeurs. J'avais du doucissage à faire mais finalement j'ai passé la soirée à lire tout le récit de la construction....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, belle réalisation !

Avec des idées fort intéressantes.

 

Un ensemble quelque peu trop mécanique de mécanicien pour mon goût,

mais sans doute bien bien robuste pour une utilisation club.

 

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 9 heures, Daniel Palazy a dit :

Non, les roues avaient été usinées par VALMECA à l'époque.

Mince, je ne trouve pas leur site, c'est fermé depuis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Bonjour Daniel

- un grand bravo pour ta persévérance et celle de tes coéquipiers.

- un grand merci pour le partage "intégral" des détails de cette construction.

En général, tout gros projet réalisé laisse un grand vide dans la vie....Et maintenant ?  un 600   ? ¬¬

Cordialement,

Michel Delmas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

C'est une très belle réalisation collective. Bravo !

En plus de ça le site web est remarquable avec beaucoup de détails qui aideront les futurs constructeurs. J'avais du doucissage à faire mais finalement j'ai passé la soirée à lire tout le récit de la construction....

Merci beaucoup.

 

Citation

Mince, je ne trouve pas leur site, c'est fermé depuis ?

Oui VALMECA n'existe plus depuis le départ à la retraite de son gérant (Serge Deconihout)

 

Citation

Un ensemble quelque peu trop mécanique de mécanicien pour mon goût,

mais sans doute bien bien robuste pour une utilisation club.

Il y a effectivement quelques pièces qui auraient certainement pu être optimisées en poids (je pense à l'araignée par exemple).

Bon ... au final, ça n'est pas très pénalisant pour la transportabilité de l'instrument dont ce n'était d'ailleurs pas l'objectif premier.

 

Citation

En général, tout gros projet réalisé laisse un grand vide dans la vie....Et maintenant ?  un 600   ?

Ça sent le vécu ça ! :D

C'est vrai qu'un projet de 600 est vraiment tentant mais c'est une tout autre histoire qu'un 400 à F/D = 5 ... les copains de MAGNITUDE78 en savent quelque-chose :)

En tout cas c'est inenvisageable dans les mêmes conditions que pour le 400 (allers / retours à l'observatoire situé à plus de 50 km)

Et merci pour tes appréciations sur ces pages.

 

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Daniel, 

 

bravo pour votre travail, et votre persévérance ! 

 

fr.G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck,

 

Il faut dire que notre persévérance a trouvé des appuis déterminants de la part de certains quand nous étions en face à face avec la machine à polir ;)

 

Daniel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant à lire!

J'en ai personnellement retenu qu'une telle réalisation ne s'improvise pas... mais est un travail passionnant!

Merci du partage et particulièrement de toutes les embûches rencontrées avec vos interrogations et solutions. C'est aussi honnête qu'instructif, même si ça calme aussi les ardeurs :$

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant