Toutiet

T2SB (Télescope sorti des sentiers battus)

Messages recommandés

"Le satellite a été monté dans la coiffe et le tir va bientôt avoir lieu", comme on dit à l'ESA.

Moi, c'est pareil concernant mon T2SB : le miroir a été mis en place dans son barillet pour la première fois, cet après-midi (je ne me souvenais pas que c'était si grand que cela un 400 ! :(), et la première lumière va bientôt avoir lieu...! 

 

Bonne journée ce dimanche. Les premiers essais "statiques" ont eu lieu (montage, réglages et ajustements divers, faisabilité de la collimation, vérification de l'équilibrage, vérification de la sortie correcte du foyer, vérification de la position du centre de gravité...). "Les paramètres sont nominaux" !

 

Les premières photos de détail de la bête arrivent incessamment, d'ici, sous peu...:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça  y est, les toutes premières arrivent ! :

1) Le miroir en position

2) Le fond

3) Le barillet à "suspension centrale pendulaire" et 9 points d'appui, "autoadaptables à l'isostatisme" (Si ça ça ne sort pas des sentiers battus... alors qu'est-ce qu'il vous faut :D)

 

 

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.25.37.png

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.26.56.png

Capture d’écran 2018-05-30 à 16.30.07.png

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour etre simple, c'est simple.

Si ça fonctionne... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toutiet

comment fais-tu pour la stabilité pendant l'observation ? une tige non loin du PO qui touche le sol ? un truc dans ce genre ?

intéressant

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les patins compressibles en feutre c'est tout de même douteux ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour être rustique, c’est rustique. Et même rural !...O.o J’attend la 1ère lumière avec impatience !

(Toutiet, ne te méprends pas, j’adore tes recherches...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bricodob300,

Dans un premier temps, oui (j'ai trouvé un manche à balai, télescopique, en alu, extrêmement facile à utiliser (blocage au 1/8 ème de tour environ).

Dans un second temps, je réfléchis à un système qui "sortira des sentiers battus", évidemment ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié et construit une nouvelle version du bras et du support de ma "coccinelle" (ex araignée, pour ceux qui suivent...), car il ne me donnait pas entière satisfaction ;)

Capture d’écran 2018-05-30 à 23.44.22.png

Capture d’écran 2018-05-30 à 23.46.19.png

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici l'ensemble bras et support, après peinture. Ça a quand même plus de gueule, non...?:)

Capture d’écran 2018-05-31 à 09.39.36.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les pattes anti basculement du primaire métalliques me font peur pour la surface du primaire...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr... Depuis la photo, j'y ai mis des manchons en plastique :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, "tous les paramètres sont nominaux", le foyer sort exactement comme prévu, le CG est au bon endroit, les orthogonalités et distances ont été vérifiées et sont très bonnes, les piétages (taquets d'étagères 8 x 40) des pièces assemblées et démontables sont efficaces.

Demain, l'ensemble passe à la finition (peinture noire et teinture) puis à la photo d'ensemble.

L'étape suivante est la "vraie" première collimation puis la "vraie" première lumière.

(Pensez à préparer le champagne...:P)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Toutiet a dit :

Voici l'ensemble bras et support, après peinture. Ça a quand même plus de gueule, non...?:)

Ne le prend pas mal, mais en voyant ce bras support je ne peux m'empêcher d'y voir une perche à selfies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'analogie est évidente puisque ça permet précisément de mettre son œil là où il ne peut être placé ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tel le Concorde s'apprêtant à sortir des ateliers Airbus, à Toulouse, ou la fusée congolaise Troposphère V sur son pas de tir, mon T2SB vient de recevoir, ce matin, sa dernière couche de peinture avant le "grand instant" ! :D

 

 

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, on voit bien la "Coccinelle" et son dos rond permettant les mouvements du secondaire autour de son centre optique;

 

Bras équipé, avec le secondaire en place 

Capture d’écran 2018-06-01 à 13.49.30.png

Capture d’écran 2018-06-01 à 13.49.50.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, elles arrivent ! :P

Voici les toutes premières images de la "bête" nue.

 

Capture d’écran 2018-06-01 à 13.55.29.png

Capture d’écran 2018-06-01 à 13.55.47.png

Capture d’écran 2018-06-01 à 13.55.58.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, Toutiet a dit :

(Pensez à préparer le champagne...:P)

Et les kleenex c'est prévu???

Je sais merci... Je suis une  vraie salope...:PxD:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial pour observer au cimetière :)

Et le voisinage n'est pas dérangeant ;)

Je plaisante, mais je te souhaite de réussir ton super projet ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l'usage c'est le barillet qui me parait trop épuré (!) et le coup du manche à balai télescopique dont il faut ajuster la hauteur tout en observant (?) qui m'interpellent (...).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le barillet, on verra bien et c'est une épuration que je souhaitais depuis longtemps expérimenter pour en voir les conséquences, soi-disant catastrophiques...

Quant au manche à balai (qui en l'occurence est extrêmement facile à régler), j'ai plus d'un tour dans mon sac :) et je réfléchis sérieusement à une solution "plus élégante" et "invisible"...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ALAING,

J'avais pensé à un bras en "croissant" (ça aurait été bien pour observer la Lune:D) mais qu'en auraient dit les turcs...? :( 

:)

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant