vador59

Des infos sur les montures Cauchoix?

Messages recommandés

Chers tou(te)s,

 

La rénovation de ma lunette Bardou étant un peu en stand-by (because arrivée de bébé2 :) ), je me "contente" de lectures diverses.

 

Au détour de plusieurs articles sur des lunettes du XIXe, je tombe sur des montures un peu étranges, dite Cauchoix, dont voici une illustration:

 

31381269_1007354812754082_3189544101007589376_n.jpg.dcc68b41077eab64dafb7107dd51742d.jpg

 

Avez-vous déjà eu entre vos mains ce type de monture? Ou alors avez-vous de la documentation technique sur elle, sur son mode de fonctionnement?

 

Toute information sera la bienvenue!

 

Merci d'avance à vous tous!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vu une fonctionnelle, si je ne me trompe pas. Désolé pour la qualité d'image, faites au téléphone vite fait. Vu à Varages (83) :

20160814_205453.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@guilaume Je connaissais en effet cette vidéo. On voit assez bien la monture, mais malheureusement pas le fonctionnement de la mécanique... Notamment à quoi servent ces deux manivelles? S'agit-il d'une autre forme de monture azimutale?

 

@zirkel 2 Intéressant ce lien... Un petit schéma technique eût été bienvenu!

 

Une idée m'est venue (ça aide, d'avoir fait une thèse en histoire): le site de l'INPI: http://bases-brevets19e.inpi.fr/index.asp?page=rechercheAvancee  (faire une recherche avec Cauchoix)

Quelques beaux dessins de lunette, mais rien sur les montures Cauchoix... A suivre!

 

Capture.PNG.df05f1c9a8c72b09860129b030cb4758.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vu de la vidéo et sous toute réserve, je dirais que les deux manivelles sont solidaires et servent pour l'altitude (on le voit à deux moments dans la vidéo + commentaire d'une des personnes) pour l'azimut je crois que c'est simplement à la main (plate forme pivot) mais avec un débattement assez limité, ce qui explique qu'à un moment les observateurs soient obligés de bouger la base de la monture en azimut... pour se retrouver dans la plage de suivi mécanique possible en azimut de cette même monture.

Modifié par zirkel 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En somme, ce ne serait rien d'autre qu'une monture azimutale mastoc? Toute cette débauche de bois et d'acier pour ça?

 

EDIT: Dans le dictionnaire encyclopédique (vol12; 1841), "Il a rendu à l'astronomie un service important par l'invention d'un pied propre à supporter et à mouvoir dans tous les sens les lunettes et télescopes de toutes dimensions". Il faut dire qu'il a construit des lunettes monstrueuses pour l'époque (30 à 33 cms d'ouverture!).

Modifié par vador59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le mouvement en azimut je crois avoir compris, le point de pivot se trouve à l'avant sous le "berceau" qui supporte le tube, un peu en arrière de l'objectif.

A l'arrière il y a une pièce en forme de 1/8ème de cercle, toujours sous le "berceau" qui soutient la Lunette, c'est ce qui définit l'amplitude possible en azimut, au vu du commentaire d'un des intervenants il semblerait qu'il y ai une petite manette pour aider à bouger en azimut... à 8'37 de la vidéo...

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant