JB Gayet

NGC 6131, pour test de résolution

Messages recommandés

Bon, celle-là, c'est juste de la collection. Aucun data scientifique dessus si ce n'est pour des inclusions dans des études "de masse" des galaxies du groupe local, où elle n’apparaît que comme un numéro dans des listes. Aucune info croustillante dessus, désolé. Pour le plaisir donc, mais aussi pour entrainement du traitement d'image.

 

Il s'agit d'une petite spirale de la constellation de la Couronne Boréale acquise le 15 mai 2018, choisie complètement au hasard dans TheSkyX ;)

 

C11 Edge HD, Paramount ME, ATIK 4000 MM. CCD AP, MaximDL, FocusMax et Pixinsight.

 

10 poses unitaires de 150 secondes en filtre L

10 poses unitaires de 150 secondes en filtre R

11 poses unitaires de 150 secondes en filtre G

10 poses unitaires de 150 secondes en filtre B

 

 

 

5b0bb8c768907_NGC6131C11JeanBriceGAYET.thumb.jpg.181ef179fafc547f80e3d7b2ca24de2f.jpg

Champ complet, à 0.95"/pixel

 

De type Sc (pour rappel, les galaxies spirales se subdivisent selon la proéminence de leur « renflement » central, la brillance de leur surface et le resserrement de leurs bras spiraux. Ainsi, une galaxie Sa présente un gros renflement central, une grande surface lumineuse et des bras enroulés en une spirale serrée. Une galaxie Sb montre un renflement plus petit, un disque plus pâle et des bras plus relâchés, et ainsi de suite pour les types Sc et Sd. Les galaxies barrées sont définies selon le même schéma, respectivement en SBa, SBb, SBc et SBd), elle atteint une magnitude de 13.10. Elle n'est pas très grande (comme le montre le champ ci-dessus qui est toujours le même) : 1.1' x 1.1'...

 

Bon, si vraiment on veut pousser les papiers publiés dans leurs retranchement, on peut noter qu'il apparaît que NGC 6131  présente une combinaison de pics d'émission à 850-µm (submillimétriques) avec à la fois un noyau "brillant"  et des pics d'émission au niveau des bras, alors que la majorité des des galaxies spirales présente plutôt deux pics  d'émission coïncidant avec les bras spiraux (rarement, un seul pic central).

 

 

 

5b0bc44f08da4_NGC6131crop.jpg.b00771bbfa90e57b4664f121aad290b9.jpg

NGC 6131 en mode croppée

 

Les observations submillimétrique permettent d'étudier ce qui se passe au sein des nuages de gaz, les grains de poussière absorbant et diffusant la lumière des astres très efficacement. Chauffés par leur environnement, ils émettent de l’énergie dans l’infrarouge et le submillimétrique. Plus la longueur d’onde est grande, plus on se décale vers l’infrarouge lointain, moins l’interaction avec les grains de poussière est importante, et plus la lumière a la possibilité de s’échapper de l’intérieur du nuage où l’objet céleste lumineux est dissimulé.  Parce que les étoiles naissent enfouies dans des nuages opaques de gaz et de poussière, elle sont totalement invisibles pendant leur gestation, d'où l'importance des observations submillimétrique pour l'étude de la formation des étoiles et leur évolution au sein des galaxies. 

 

Sources : 

 

R. Arthur 'The nearby field galaxy survey' , thèse 2000.

 

C. Vlahakis, S. Eales and L. Dunne "The FIR-Radio Relationship at High and Low Redshift" Mon. Not. R. Astron. Soc.

 

C. Vlahakis, L. Dunne and S. Eales "The SCUBA Local Universe Galaxy Survey – III. Dust along the Hubble sequence" Mon. Not. R. Astron. Soc. 364, 1253–1285 (2005)

 

 

 

5b0bc479989ce_NGC_6131annote.thumb.jpg.9fe9e25db87fa3caafc2d58df72311e9.jpg

 

Modifié par JB Gayet
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait bien les choses :)

Jolie petite spirale avec le texte explicatif, merci ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle version mode croppée,  si les couleurs sont bien belles. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans le titre tu précises "test de résolution", c'est à dire ?

Sinon l'image montre du détail dans les bras de cette petite galaxie. Tes étoiles ne sont pas parfaitement rondes, mais ça passe.

Tu peux virer le fond de ciel de la couche RGB. Ne garder que les signaux.

Le C11HD est un bon tube de "prospection" & "découverte" ;)

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, le test de résolution était exactement pour regarder ce que je pouvais aller chercher dans les bras avec un peu de déconvolution. 

 

Tu "vires" le fond de ciel par quel process ? une Histogram Transformation un peu brutale ? 

 

Quant aux étoiles, j'ai complètement oublié de les traiter : d'une manière génrérale, il faut les "arrondir" à quel moment ? Avant tout traitement ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Citation

Tu "vires" le fond de ciel par quel process ? une Histogram Transformation un peu brutale ? 

 

 

Non non, pas de choses compliquées : PS CS2 , tu selectionnes le fond de ciel à la pipette et "selection/couper".  Tu peux toujours revenir en arrière si ça ne convient pas...

 

 

Citation

Quant aux étoiles, j'ai complètement oublié de les traiter : d'une manière génrérale, il faut les "arrondir" à quel moment ? Avant tout traitement ? 

 

Je vais te donner un avis :  les étoiles ne se travaillent pas en post traitement mais à l'acquisition, donc un suivi impec avec des étoiles correctes sur brutes. Le suivi c'est la priorité absolue avec la surveillance du seeing (MAP..), avec ta monture cela ne doit pas être un gros soucis.

Compte tenu de ton échantillonnage il est préférable de mettre l'accent sur la maitrise des acquisitions et la surveillance. Tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre avec le C11. 

Mais si toutefois tu incorpores des étoiles allongées dans le lot de traitement (cela m'arrive également je te rassure), là encore PS CS2 fait des miracles avec le "calque/obscurcir", qui peut se travailler par zones.

 

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas être un souci, mais malgré le graissage récent des deux axes, je n'arrive que rarement à avoir un meilleur suivi , et encore, ça demande un ciel parfait.

 

Le problème vient à mon avis d'un suivi hors-axe avec Lodestar X2 sans rotateur...  Mal conseillé lors de l'achat du focuser électrique, j'ai déjà de la coma qui apparaît avec le réducteur de focal (acheté a postériori) donc ce n'est même pas la peine d'envisager tout de suite de mettre  un rotateur vu que mon train d'optique est d'ores et déjà trop long.

 

Bref, mes étoiles guides sont souvent faibles, voire très faibles même en Bin3.

 

Ca, c'est ce que j'obtiens le plus souvent désormais :

 

20180521_232005.thumb.jpg.24f9f4cf272e579faa07e0b733455bbb.jpg  20180522_022352.thumb.jpg.462841990f28ef3ef351e03491a26e20.jpg

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle cette galaxie! bravo jb ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout.

 

Tu utilises bien le red 0.7 pour Celestron HD ?

J'ai sans doute mal interprété : tu parles de suivi "hors axe", mais en réalité tu guides bien sur l'axe optique du C11 avec un DO ?

Tu utilises un focuseur electrique derriére le C11HD ? Ton backfocus est il bien respecté avec le DO et le focuser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement Christian. Et oui pour le rédacteur de focale c'est celui de Celestron qui coûte un bras...  mais en fait le focuseur électrique (qui travaille avec MaxFocus) est trop long de 1 ou 2 mm avec le réducteur de focale donc je perds tous le bénéfice du HD puisque plus dans les limites du backfocus....suis deg. 

 

Disons qu'en plud depuis 4 mois j ai un ciel VRAIMENT de m... avec des taux d'humidité de plus de 90% dès qu'il n'y a pas de nuages. J'espère que mes soucis de guidage viennent de ça. Sinon je changerai de config du tout au tout. 

 

Ce qui est vrai c'est que je me demande si le fait qu'il y ait de la coma ne pénalise pas le suivi ?

 

Tu vois autre chose ? 

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,

 

Citation

Disons qu'en plud depuis 4 mois j ai un ciel VRAIMENT de m... avec des taux d'humidité de plus de 90% dès qu'il n'y a pas de nuages. 

 

Je ne pense pas que l'humidité puisse jouer sur le seeing (je veux dire seeing qui provoquerait une instabilité de l'étoile guide). Et tes courbes passées plus haut me semblent "calmes".

J'ajouterais qu'un ciel turbulent, un guidage sous un ciel instable ne donne pas des étoiles allongées, mais des étoiles empâtées.

Quant à la coma sur l'étoile de guidage je ne sais pas vraiment, "ça dépend" de la tronche de la coma, le guidage se fait sur le centroide et généralement ça passe avec une étoile un peu déformée (mais pas trop quand même..). 

Le fait d'avoir de la coma sur le guidage est assez curieux puisque le réducteur 0.7 offre un champ corrigé assez large, ou alors ton étoile guide est vraiment éloignée de l'axe (?). Je n'ai pas d'expérience avec les DO et il m'est difficile de te répondre.

 

Bref il serait bien de vérifier en 1er lieu l'allure de tes étoiles sur des courtes poses sans guidage : sont elles bien rondes et sans défaut sur tout le champ (= mesure de FWHM) ? Cela te permettrait de valider la correction apportée par le réducteur (ton réglage de backfocus) sur le champ de ton capteur, c'est déja cela. Si les étoiles ne sont pas rondes ou partent en sucette sur les bords il faut sans doute revoir le réglage optique.

 

Si c'est bon il faudrait peut être faire la même chose avec des durées de pose progressives et regarder ce qu'il se passe.

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnante résolution pour cette très jolie petite spirale.

 

Bravo!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications ;) et belles images ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois :)

 

Bon, j'ai corrigé un peu les défauts de suivi. Mieux en résultat, mais comme tu le dis assez justement, Christian, il va falloir que je travaille le suivi avant tout :) La magie de Pixinsight...

 

 

5b0c7f6e463ef_NGC6131C11JeanBriceGAYET.thumb.jpg.c3c739a2fe7f747b89af618488e9946b.jpg

 

5b0c7f6ea2c0a_NGC6131crop.jpg.4ba2f7561805df1160ae975a8bf1f956.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée belle résolution sur cette petite galaxie, super bien joué !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Le 28/05/2018 à 10:10, JB Gayet a dit :

bien, c'est vite dit ;) @Matthieu Conjat va me dire que ma couche bleue n'est pas bonne

 

Non, ce n'est pas vrai.

Si tu regardes bien, la couche rouge n'est pas géniale non plus... ^_^

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahaha oui oui je suis bien d'accord. J'ai pas mal progressé depuis, je pense que les prochaines devraient être meilleures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Ce qui n'est pas rien mine de rien... Ca aurait été beaucoup plus vite si j'avais pu imager un peu cet hiver mais la mise en route de ce téléscope sur 6 mois et le temps de m... depuis 4 mois n'auront pas aidé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

Du coup je ne fais plus trop d'imagerie (je traites mes vieilles images toutes pourries qui trainent sur mon disque dur), alors je fais pas mal de photométrie vu que le seeing est bof bof...

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par jeffbax
      Bonjour les amis,
       
      Les dernières semaines de vaches maigres pour les observations n'ont pas eu que des inconvénients (même si c'est mieux quand il fait beau). Elles ont laissé du temps au traitement et à la gestation d'images, dont particulièrement celle-ci.
      L'idée est née avec @GuillaumeGZ, avec qui nous partageons beaucoup, suite à la publication d'un travail colossal effectué par un groupe d'une quinzaine de photographes en plus de 250 heures. Ils ont détecté les extensions de M51 comme jamais, dont en Ha.
       

       
       
      Guillaume voulait tenter cette détection et de mon coté je voulais un truc avec plus de résolution. On a d'abord pensé à des poses rapides au T350 pour la galaxie... C'était déjà pas mal. Mais en voyant s'accumuler les poses en luminance, on a changé de calibre.
       
      Exceptionnellement, nous avons marié les données issues du T1000, publiées en 2021 par la team Omicron avec celles du T250 f/4 de Guillaume.
       
      Il y a au T1000 f/3.2 8h10 de luminance et 1h45 par couche RVB - Ancienne CCD STX. Au T250 f/4 il y a 58h de L conservée sur 69h + 18h de Ha et 3h de RVB avec une 2600 MM Pro. Soit environ 92 heures.
       
      Durant ces dix derniers jours, entre les transferts de données, les versions intermédiaires et les choix partagés de rendu, on a bossé dur et finalement on s'est arrêtés sur l'image suivante. Elle résulte des compromis et corrections à tous les 3 avec @Superfulgur.
       
       

       
       
      Ne ratez pas la FULL en 6000 pixels :
       

       
       
      C'est un résultat tout en compromis que nous proposons, dont les différentes étapes de mixage seraient bien trop longues à expliquer en détails. En gros, tout ce qui est LSB (extensions lointaines) provient du T250, ainsi que le Ha. La galaxie jusqu'aux moyennes lumières vient du T1000, ainsi que les étoiles faibles et pétouilles de fond de ciel. Les extensions proches sont du T1000 + T250. On est à MAG 24 environ avec l'ancienne STX contre un peu plus de 22,5 avec le T250. Ca reste cohérent.
       
      La dynamique est monstrueuse et pour garder un aspect visuel équilibré, la galaxie est laissée en hautes lumières et brille fort. Le Ha a été intégré dans la couche rouge. Enfin, la couleur RGB vient d'un mixage des 2 télescopes. L'image du T1000 a été un poil réduite et celle du T250 agrandie raisonnablement. Pour finir on a gardé du bruit dans les extensions. On peut lisser ces extensions encore plus, même complètement, mais ça dénaturerait trop ce signal, extrêmement ténu. Ca moutonne déjà un peu là.
       
       
      Pour partage voici la L de 58h, déjà débarrassée d'une grande part de halos en prétraitement "spécial" (il en reste encore). Montée d'histogramme en GHS avec SIRIL + un masque sur la galaxie. On voit bien les structures de marée et c'est déjà surprenant.
       

       
       
      Et le petit lien Astrobin :
       

       
      La team remercie infiniment Guillaume pour ce partage et cette réalisation. Nous n'aurons jamais le temps de télescope pour attaquer ce type de LSB. Mais comme c'est moins le diamètre que le rapport F/D, la noirceur du ciel et le temps de pose qui comptent pour ces extensions, ce partage nous permet d'y accéder quand même.
       
      Voilà... On en est assez contents. Espérons qu'elle vous fera voyager aussi.
       
      Bon ciel.
       
      JF
       
    • Par Sauveur
      Bonjour!
       
      Bon je vais traité les brutes j'attend d'accumuler assez de temps de pose mais je vous fais une petite mise en bouche 
       
      Bon Un test pour un ami qui a des problème de connection bien sans carte Sim ca marche il faut lui donnée le wifi le temps que le Seestar vois la connection apres ça roule ma poule
       
      Donc un peu de psychédélique hi hi hi
       
      Il a trouver le soleil a travers les branche !
       
      En faite il fait un balayage  on peut faire stop quand ca passe devant
       
      Fait au Seestar sans traitement
       

       

       
       
      mise au point auto 
       

       

       
       

       
      Des que ca passe l'arbre re mp auto
       

       

       

       

       

       
       
      Je vais rajouter des poses et traité
       
       
      La c'est toujours traitement Zwo
       
       

       
       
       

       
       
       
       

       
       

       
       
      g
       
       
      Bon ca marche bien même sans slim
       
       
      Zwo vs temps de poses plus long c'est pas fait hier 
       

       
       
      traitement en manuel siril en drizzle
       
      mix L Lextrem mais faut que je retente 
       

       
       
      Bonne journée et bon ciel
       
       
    • Par Bigcrunch
      bonsoir 
      content je suis ....  
      après avoir eu des déboires certains, sur ma précédente images , M106 avec des franges colorées sur la brute empilée , je suis heureux de mon image du 12 avril dernier ; les franges ont disparu sur la brute empilée , ce que j'ai changé pas grand chose , toujours pas de dithering , j'ai juste viré le filtre optolong LPro..???
      pourtant à l'heure où j'ai imagé , la lune était présente et l 'objet presque au sud ....!!!
      du coup le traitement a été un régal si on peut dire , entièrement réalisé sous PI , je remercie mon fils pour son aide pour les couleurs car étant daltonien je me suis un peu perdu...
      si JF (JEFFBAX) passe par là , je voudrais te demander comment ne pas avoir une montée de bruit significative lors d'un retrait de gradient ? j 'ai essayé dans Siril , Pixinsight , GarXpert ,en polymonial , RSB , AI etc toujours du bruit celà est surement dû à l'algorithme..

      ne perdez pas à l'esprit que c'est fait à l 'APN !! j'ose montrer un crop à 100%  

      lunette FS 60 correcteur + Sigma FP refiltré  127 images de 60 s à 1250 iso prétraitement Siril traitement PI

      bonne soirée 
       
      Olivier 


       
       
    • Par Tromat2
      Hello,
       
      petite galaxie pas très originale, mais toujours intéressant de refaire les classiques. Je suis moyennement satisfait du résultat, j'ai refait mes couches couleurs suite à mes déboires de parasites sur les brutes mais je pense que je n'en fait pas assez. Je ne sais pas trop d'ailleurs si le LRGB est la meilleure approche pour les galaxies. Là il y a 87x2mn en L et 10x2mn par couche RGB. Il y a une règle de ratio entre L et RGB ? Les images date du 18 avril donc il y a déjà pas mal de lune.
      Je ne sais pas non plus si mon approche du traitement est la bonne, pour résumer (tout sur Pixinsight) :
      - prétraitement en auto avec WBPP
      - couche L : retrait de gradient, BXT, SXT, montée d'histogramme par GHS, NXT (en non linéaire donc)
      - couche RGB : création RGB, BXT en correct only, calibration des couleurs par SPCC, retrait de gradient, SXT, montée d'histogramme par GHS, augmentation de la saturation, NXT
      - création LRGB avec L et RGB en starless
      - couche étoiles RGB : montée d'histogramme par GHS, NXT
      - ajout des étoiles RGB sur LRGB starless
       
      Je ne suis pas fan du rendu des étoiles avec les halos violacés partout
       
      Bref, vivement le retour des grandes nébuleuses et de la poussière, c'est trop galère les galaxies avec un petit setup !
       
      Altair 183M mono + Skywatcher 72ED sur HEQ5
      L : 87x2mn soit 2h54mn
      RGB : 10x2mn soit 20mn par couche

  • Évènements à venir