JB Gayet

NGC 6131, pour test de résolution

Messages recommandés

Bon, celle-là, c'est juste de la collection. Aucun data scientifique dessus si ce n'est pour des inclusions dans des études "de masse" des galaxies du groupe local, où elle n’apparaît que comme un numéro dans des listes. Aucune info croustillante dessus, désolé. Pour le plaisir donc, mais aussi pour entrainement du traitement d'image.

 

Il s'agit d'une petite spirale de la constellation de la Couronne Boréale acquise le 15 mai 2018, choisie complètement au hasard dans TheSkyX ;)

 

C11 Edge HD, Paramount ME, ATIK 4000 MM. CCD AP, MaximDL, FocusMax et Pixinsight.

 

10 poses unitaires de 150 secondes en filtre L

10 poses unitaires de 150 secondes en filtre R

11 poses unitaires de 150 secondes en filtre G

10 poses unitaires de 150 secondes en filtre B

 

 

 

5b0bb8c768907_NGC6131C11JeanBriceGAYET.thumb.jpg.181ef179fafc547f80e3d7b2ca24de2f.jpg

Champ complet, à 0.95"/pixel

 

De type Sc (pour rappel, les galaxies spirales se subdivisent selon la proéminence de leur « renflement » central, la brillance de leur surface et le resserrement de leurs bras spiraux. Ainsi, une galaxie Sa présente un gros renflement central, une grande surface lumineuse et des bras enroulés en une spirale serrée. Une galaxie Sb montre un renflement plus petit, un disque plus pâle et des bras plus relâchés, et ainsi de suite pour les types Sc et Sd. Les galaxies barrées sont définies selon le même schéma, respectivement en SBa, SBb, SBc et SBd), elle atteint une magnitude de 13.10. Elle n'est pas très grande (comme le montre le champ ci-dessus qui est toujours le même) : 1.1' x 1.1'...

 

Bon, si vraiment on veut pousser les papiers publiés dans leurs retranchement, on peut noter qu'il apparaît que NGC 6131  présente une combinaison de pics d'émission à 850-µm (submillimétriques) avec à la fois un noyau "brillant"  et des pics d'émission au niveau des bras, alors que la majorité des des galaxies spirales présente plutôt deux pics  d'émission coïncidant avec les bras spiraux (rarement, un seul pic central).

 

 

 

5b0bc44f08da4_NGC6131crop.jpg.b00771bbfa90e57b4664f121aad290b9.jpg

NGC 6131 en mode croppée

 

Les observations submillimétrique permettent d'étudier ce qui se passe au sein des nuages de gaz, les grains de poussière absorbant et diffusant la lumière des astres très efficacement. Chauffés par leur environnement, ils émettent de l’énergie dans l’infrarouge et le submillimétrique. Plus la longueur d’onde est grande, plus on se décale vers l’infrarouge lointain, moins l’interaction avec les grains de poussière est importante, et plus la lumière a la possibilité de s’échapper de l’intérieur du nuage où l’objet céleste lumineux est dissimulé.  Parce que les étoiles naissent enfouies dans des nuages opaques de gaz et de poussière, elle sont totalement invisibles pendant leur gestation, d'où l'importance des observations submillimétrique pour l'étude de la formation des étoiles et leur évolution au sein des galaxies. 

 

Sources : 

 

R. Arthur 'The nearby field galaxy survey' , thèse 2000.

 

C. Vlahakis, S. Eales and L. Dunne "The FIR-Radio Relationship at High and Low Redshift" Mon. Not. R. Astron. Soc.

 

C. Vlahakis, L. Dunne and S. Eales "The SCUBA Local Universe Galaxy Survey – III. Dust along the Hubble sequence" Mon. Not. R. Astron. Soc. 364, 1253–1285 (2005)

 

 

 

5b0bc479989ce_NGC_6131annote.thumb.jpg.9fe9e25db87fa3caafc2d58df72311e9.jpg

 

Modifié par JB Gayet
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le hasard fait bien les choses :)

Jolie petite spirale avec le texte explicatif, merci ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle version mode croppée,  si les couleurs sont bien belles. :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Dans le titre tu précises "test de résolution", c'est à dire ?

Sinon l'image montre du détail dans les bras de cette petite galaxie. Tes étoiles ne sont pas parfaitement rondes, mais ça passe.

Tu peux virer le fond de ciel de la couche RGB. Ne garder que les signaux.

Le C11HD est un bon tube de "prospection" & "découverte" ;)

 

Christian

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, le test de résolution était exactement pour regarder ce que je pouvais aller chercher dans les bras avec un peu de déconvolution. 

 

Tu "vires" le fond de ciel par quel process ? une Histogram Transformation un peu brutale ? 

 

Quant aux étoiles, j'ai complètement oublié de les traiter : d'une manière génrérale, il faut les "arrondir" à quel moment ? Avant tout traitement ? 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

Citation

Tu "vires" le fond de ciel par quel process ? une Histogram Transformation un peu brutale ? 

 

 

Non non, pas de choses compliquées : PS CS2 , tu selectionnes le fond de ciel à la pipette et "selection/couper".  Tu peux toujours revenir en arrière si ça ne convient pas...

 

 

Citation

Quant aux étoiles, j'ai complètement oublié de les traiter : d'une manière génrérale, il faut les "arrondir" à quel moment ? Avant tout traitement ? 

 

Je vais te donner un avis :  les étoiles ne se travaillent pas en post traitement mais à l'acquisition, donc un suivi impec avec des étoiles correctes sur brutes. Le suivi c'est la priorité absolue avec la surveillance du seeing (MAP..), avec ta monture cela ne doit pas être un gros soucis.

Compte tenu de ton échantillonnage il est préférable de mettre l'accent sur la maitrise des acquisitions et la surveillance. Tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre avec le C11. 

Mais si toutefois tu incorpores des étoiles allongées dans le lot de traitement (cela m'arrive également je te rassure), là encore PS CS2 fait des miracles avec le "calque/obscurcir", qui peut se travailler par zones.

 

 

Christian

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait pas être un souci, mais malgré le graissage récent des deux axes, je n'arrive que rarement à avoir un meilleur suivi , et encore, ça demande un ciel parfait.

 

Le problème vient à mon avis d'un suivi hors-axe avec Lodestar X2 sans rotateur...  Mal conseillé lors de l'achat du focuser électrique, j'ai déjà de la coma qui apparaît avec le réducteur de focal (acheté a postériori) donc ce n'est même pas la peine d'envisager tout de suite de mettre  un rotateur vu que mon train d'optique est d'ores et déjà trop long.

 

Bref, mes étoiles guides sont souvent faibles, voire très faibles même en Bin3.

 

Ca, c'est ce que j'obtiens le plus souvent désormais :

 

20180521_232005.thumb.jpg.24f9f4cf272e579faa07e0b733455bbb.jpg  20180522_022352.thumb.jpg.462841990f28ef3ef351e03491a26e20.jpg

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 très belle cette galaxie! bravo jb ! :)

 polo

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok pour tout.

 

Tu utilises bien le red 0.7 pour Celestron HD ?

J'ai sans doute mal interprété : tu parles de suivi "hors axe", mais en réalité tu guides bien sur l'axe optique du C11 avec un DO ?

Tu utilises un focuseur electrique derriére le C11HD ? Ton backfocus est il bien respecté avec le DO et le focuser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui exactement Christian. Et oui pour le rédacteur de focale c'est celui de Celestron qui coûte un bras...  mais en fait le focuseur électrique (qui travaille avec MaxFocus) est trop long de 1 ou 2 mm avec le réducteur de focale donc je perds tous le bénéfice du HD puisque plus dans les limites du backfocus....suis deg. 

 

Disons qu'en plud depuis 4 mois j ai un ciel VRAIMENT de m... avec des taux d'humidité de plus de 90% dès qu'il n'y a pas de nuages. J'espère que mes soucis de guidage viennent de ça. Sinon je changerai de config du tout au tout. 

 

Ce qui est vrai c'est que je me demande si le fait qu'il y ait de la coma ne pénalise pas le suivi ?

 

Tu vois autre chose ? 

Modifié par JB Gayet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok,

 

Citation

Disons qu'en plud depuis 4 mois j ai un ciel VRAIMENT de m... avec des taux d'humidité de plus de 90% dès qu'il n'y a pas de nuages. 

 

Je ne pense pas que l'humidité puisse jouer sur le seeing (je veux dire seeing qui provoquerait une instabilité de l'étoile guide). Et tes courbes passées plus haut me semblent "calmes".

J'ajouterais qu'un ciel turbulent, un guidage sous un ciel instable ne donne pas des étoiles allongées, mais des étoiles empâtées.

Quant à la coma sur l'étoile de guidage je ne sais pas vraiment, "ça dépend" de la tronche de la coma, le guidage se fait sur le centroide et généralement ça passe avec une étoile un peu déformée (mais pas trop quand même..). 

Le fait d'avoir de la coma sur le guidage est assez curieux puisque le réducteur 0.7 offre un champ corrigé assez large, ou alors ton étoile guide est vraiment éloignée de l'axe (?). Je n'ai pas d'expérience avec les DO et il m'est difficile de te répondre.

 

Bref il serait bien de vérifier en 1er lieu l'allure de tes étoiles sur des courtes poses sans guidage : sont elles bien rondes et sans défaut sur tout le champ (= mesure de FWHM) ? Cela te permettrait de valider la correction apportée par le réducteur (ton réglage de backfocus) sur le champ de ton capteur, c'est déja cela. Si les étoiles ne sont pas rondes ou partent en sucette sur les bords il faut sans doute revoir le réglage optique.

 

Si c'est bon il faudrait peut être faire la même chose avec des durées de pose progressives et regarder ce qu'il se passe.

 

Christian

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étonnante résolution pour cette très jolie petite spirale.

 

Bravo!

 

Daniel

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications ;) et belles images ;)

JC

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous trois :)

 

Bon, j'ai corrigé un peu les défauts de suivi. Mieux en résultat, mais comme tu le dis assez justement, Christian, il va falloir que je travaille le suivi avant tout :) La magie de Pixinsight...

 

 

5b0c7f6e463ef_NGC6131C11JeanBriceGAYET.thumb.jpg.c3c739a2fe7f747b89af618488e9946b.jpg

 

5b0c7f6ea2c0a_NGC6131crop.jpg.4ba2f7561805df1160ae975a8bf1f956.jpg

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une sacrée belle résolution sur cette petite galaxie, super bien joué !

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  

Le 28/05/2018 à 10:10, JB Gayet a dit :

bien, c'est vite dit ;) @Matthieu Conjat va me dire que ma couche bleue n'est pas bonne

 

Non, ce n'est pas vrai.

Si tu regardes bien, la couche rouge n'est pas géniale non plus... ^_^

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hahaha oui oui je suis bien d'accord. J'ai pas mal progressé depuis, je pense que les prochaines devraient être meilleures. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exactement. Ce qui n'est pas rien mine de rien... Ca aurait été beaucoup plus vite si j'avais pu imager un peu cet hiver mais la mise en route de ce téléscope sur 6 mois et le temps de m... depuis 4 mois n'auront pas aidé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout pareil.

Du coup je ne fais plus trop d'imagerie (je traites mes vieilles images toutes pourries qui trainent sur mon disque dur), alors je fais pas mal de photométrie vu que le seeing est bof bof...

 

Modifié par Matthieu Conjat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par sebseacteam
      Hello,
       
      Image capturée, non sans mal, le 13/04 dernier...
       
      Mon HEQ5 fait des siennes depuis quelque temps..... elle chope de l'arthrose à force de rester immobile perchée sur sa colonne fixe, à attendre que le ciel veuille bien se découvrir chaque soir.
      Et quand le moment est venu, forcément y a toujours un truc qui cloche 
      Là c'était un point dur lorsque le tube pointait vers l'Est, rendant le suite en AD catastrophique voir impossible, je voyais les étoiles saccader en live à l'écran... Pas bon ça.
      Réglage du backlash, perte dans l'herbe haute de la petite clé allen, me voilà à 4 pattes avec la lampe frontale à chercher après (quelle idée de faire des clé de couleur noire...) et les 2 toutous qui viennent me voir tout content "hey on joue à quoi, on peut participer...."
      Bref au bout d'une heure (perdue) ça finit par fonctionner mais autre pb, pas moyen d'avoir une étoile guide visible dans le DO... démontage, remontage, pas mieux.
      Tant pis je soigne la mise en station, et décide de me passer de guidage pour une fois, pas de dithering non plus par la même occasion... On verra bien le lendemain matin la récolte...
       
      NGC 4725 est une vaste galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Chevelure de Bérénice. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 492 ± 20 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 22,0 ± 1,6 Mpc (∼71,8 millions d'al). NGC 4725 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.
       
      Vous noterez au passage que NGC4725 ne présente qu'un seul bras alors que les galaxies spirales ont souvent 2 voir 3 bras...
       

       
      Les infos:
      Celestron C8 + réducteur f6.3  Antares  @ 1350mm 
      Player One Artemis-c imx294 + filtre Optolong L-quad
      Monture HEQ5 kit courroie Rowan
      Autoguidage via lunette guide 60/270, Asi290mm / PHD2
      Map auto avec EAF
      Acquisition NINA
       
      629 x 30s
      Gain 120
      capteur -10°C
       
      Traitement Siril, Pixinsight.

      une brute de 30s: 
       

       

       
       
       

       
       
    • Par Patrick 58
      Bonjour à tous,
      2 jours sans nuages, enfin avec des cirrus mais en ce moment je ne vais pas faire le difficile. J'en suis à ma 6ème observation de l'année!
       
      Matériel utilisé:
      Esprit 100ED + 2500MC sur AZ eq6 le tout piloté par AsiAir (autoguidage parallèle)
       
      Donc voici mes images avec le premier soir M106 avec un traitement difficile pour enlever la trace des cirrus. 45 poses de 300s.
       

       
       
      la seconde le lendemain, un ciel bien meilleur, un peu de lune mais bon voilà ce que j'obtiens avec 57 poses de 300s.
       

       
      Bonne journée
       
      Patrick
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir