Carlos Burkhalter

Débuter en planétaire avec un C9.25

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Depuis que j'ai ma vénérable fsq-85, je dois l'avouer, le C925 ne sort plus du tout. Il dort depuis environ une année dans le carton car finalement il n'est pas hyper pratique à utiliser en ciel profond, sensible aux conditions atmosphérique etc etc. Bref, j'avais dans l'idée de le vendre pour financer un a7s.  Je dois être un sentimental, mais je ne me résous pas à le mettre dans les PA. Quand je le vois, je vois tous mes débuts et tous les souvenirs qui me sont très chers. Bref, je vais pas réussir à m'en débarrasser. D'aucuns diraient que je suis un sentimentaliste... 

 

Bon, après tout ce texte qui ne sert finalement à rien, j'ai eu une idée. Pourquoi je ne me lancerai pas dans le planétaire ? J'ai effectivement un C9 avec une grosse focale, une barlow televue 2x issue de mon matos visuel et j'ai une petite Asi 120 mono. Au final, il ne me manque rien du tout pour utiliser ce bon vieux C9 pour viser une planète !! 

 

Alors bon, comme je ne m'y connais pas du tout, j'ai quelque questions ! 

 

Premièrement, j'ai entendu qu'en planétaire il fallait au moins avoir un échantillonnage de 0.3"/pix. Avec la barlow j'arrive à 0.16"/pix que penser de ce résultat ? 

 

Ensuite, c'est une caméra monochrome, je vais donc utiliser des filtres. Est-ce que cela pose un problème particulier ? 

 

Je profite aussi de vous demander si l'asi 120 peut donner de bons résultats ? C'est une caméra d'entrée de gamme... Je suppose qu'elle ne fera pas de miracles. Une 290 serait une bonne évolution ?  Avant de parler achat, je veux me laisser le temps de voir si j'accroche au planétaire mais c'est juste pour savoir. 

 

Finalement, je pense utiliser sharpcap pour l'acquisition et registax pour le traitement, bon choix ? 

 

Voilà, c'est mes quelques petites questions. Je sais qu'un point crucial sera de faire une bonne colimation pour ce faire je vais commander une étoile artificielle afin de pouvoir la faire la de jour de manière optimale. 

 

Voilà, n'hésitez pas si vous avez d'autres suggestions ! 

 

A bientôt :)

 

Carlos 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carlos c'est une très bonne config pour commencé en planetaire peut être un Adc te sera utile vu la hauteur des planètes ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent tout ça Carlos.

Donc t'enquiquines pas pour voir si le planétaire te plait, tu as tout ce qu'il faut :)

Tu sors ton C9, ta barlow et ton ASI120 et tu y vas :)

Juste quelques conseils, pas plus de 2mn de vidéo sur Juju et en SER.

Pour le traitement, prends plutôt Autostatkkert pour l'addition et Registax pour les ondelettes.

Ensuite, fignolage avec le soft de ton choix ;)

Tu auras bien le temps ensuite de voir si tu passes à la couleur, soit avec filtres LRGB ou caméra couleur, achat d'un ADC etc.

Bonne soirée,

AG

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Il y a 2 heures, Sauveur a dit :

Adc te sera utile vu la hauteur des planètes

 

Il faut mettre un adc même avec une cam monochrome ? 

il y a une heure, ALAING a dit :

Excellent tout ça Carlos.

Donc t'enquiquines pas pour voir si le planétaire te plait, tu as tout ce qu'il faut :)

Tu sors ton C9, ta barlow et ton ASI120 et tu y vas :)

Juste quelques conseils, pas plus de 2mn de vidéo sur Juju et en SER.

Pour le traitement, prends plutôt Autostatkkert pour l'addition et Registax pour les ondelettes.

Ensuite, fignolage avec le soft de ton choix ;)

Tu auras bien le temps ensuite de voir si tu passes à la couleur, soit avec filtres LRGB ou caméra couleur, achat d'un ADC etc.

Bonne soirée,

AG

 

Merci pour ces précisions ! Je note pour le SER :) Concernant les logiciels, c'est également noté. Je vais voir s'il existe quelque chose sur mac au niveau du traitement. 

 

Une question supplémentaire, est-ce qu'une monture plus légère ferait l'affaire en planétaire ? En effet, l'azeq6 est très lourde et si je peux utiliser, par exemple, une eq5 ou quelque chose du genre cela m'arrangerait. Il faut garder une certaine stabilité c'est clair mais ce ne sont pas les mêmes exigences qu'en CP je suppose ? 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Carlos Burkhalter a dit :

l faut mettre un adc même avec une cam monochrome ?

 

Moi je le met aussi en NB, quand il est pas monopolisé par ma config couleur, mais la le réglage ce fais  soit avec un oculaire (donc a l'œil) ou une cam couleur et l'aide de firecapture.

 

Pour la monture une Cg5 doit suffire car je l'ai déjà fais supporté mon C11 et le suivi était très correcte pour du planetaire ( mais pour pas la tué j'ai pris une eq6r), je suppose donc que la skywatcher doit suffire :)

 

A+ Carlos 

Modifié par Sauveur
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Carlos, même avec une monochrome, l'ADC corrige la dispersion, surtout avec le filtre L ;)

Et pour la monture, Sauveur a raison, j'ai vu à une certaine époque des C11 vendus sur des EQ5.

Bons tests,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Carlos,

 

J'utilise aussi un C9,25 sur monture AVX avec une caméra ASI 120 MC ( Couleur) depuis l'été dernier ; ça fonctionne sans problème.

 

Si les conditions sont mauvaises, je la monte la camera au foyer, si elles sont bonnes ( c'est rare en ce moment ;)) j'utilise une barlow x2.

 

J'ai posé quelques images sur le forum, si tu veux voir. Mais cette année, avec la faible hauteur des planètes, ce n'est pas la folie :)

 

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant