• 0
Zakaria

aide pour un futur téléscope/lunette+ que voir avec des jumelles

Question

Bonjour a tous. Je suis nouveau sur le forum. Je viens de Bruxelles et m’intéresse au ciel depuis bien longtemps. J'ai commencer depuis quelque jours avec une paire de jumelles Bresser 20x80 spezial-Astro. J'en suis pleinement satisfait. Je voudrais tout d'abord expliqué que je ne sais pas vraiment me déplacer pour voir le ciel sans pollution nocturne car j'ai un handicap physique. Est il possible de voir des chose intéressante dans le ciel en pleine ville? comment reconnaître si nous voyons une étoile lambda ou une constellation? Je suis en dessous du niveau 0 en astronomie sachez le. 

 

Deuxième sujet je ne sais pas si je suis dans la bonne catégorie pour cela. Donc du a mes problème de déplacement, je voudrais savoir si pour observer le ciel profond, planète et lune je dois opter pour une lunette astro ou un télescope? tout ce qui est collimation et mise en température m'a l'air vraiment casse tête et j'aurais aimer une lunette polyvalente. Pouvoir voir la lune les étoiles, et d'autre chose.  La première contrainte est que je dois faire cela assis. donc l’oculaire des lunettes est très bien placé pour cela par rapport aux oculaires des télescope qui sont souvent sur le coté haut. la deuxième contrainte (oui je sais c'est pas facile) est que cela doit pas être trop lourd. les trucs qui font au total plus de 10 KG ce sera vraiment compliqué a porté pour moi.  Une chose a savoir c'est que je vais une fois par ans d'habitude au Maghreb et que le ciel la-bas est assez noir même dans les petit quartiers en pleine ville.

 

Ce sera pour un achat futur car je viens de me lancer avec mes jumelles. Mais avec toute les contrainte je préfère commencer maintenant a me renseigner auprès de personnes qualifiés. 

 

Récap:

- Que voir avec des jumelles Bresser 20x80?

- lunette astro ou télescope avec un MINIMUM de travail a faire dessus pour le régler (doit observer assis a cause d'handicape).

- Le moins lourd possible.

- Budget max +- 500€

 

Merci a tous d'avance. j'ai hâte de découvrir pleins de chose sur l'astronomie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir et bienvenue,

Pour ton handicap, le choix d'une lunette est judicieux. Mis à part le grossissement, tu n'auras pas de meilleures images qu'avec tes jumelles. Mais pour voir des détails sur la lune et les planètes, le grossissement, justement, c'est important!

Concernant le ciel profond (les objets qui ne sont pas dans le système solaire) tes jumelles comme une petite lunette te permettront d'observer principalement les amas d'étoiles. Il y en a de très jolis. La lunette, elle, pourra te permettre d'observer les nébuleuses planétaires brillantes. Sous un bon ciel (du Maghreb par exemple) tu pourra accéder à des galaxies et des nébuleuses diffuses, mais ça restera des taches diaphanes.

Sache qu'en plus de la lunette, il te faudra une monture et un trépied. Moins de 10 kg, je ne saurais te conseiller. Attends les avis de possesseurs de petite lunette pour savoir quelle monture ils utilisent ( il faut un truc pas trop branlant sinon l'image va danser au moindre coup de vent ou lorsque tu vas suivre ta cible à l'oculaire).

Bonne découverte!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Zacharia,

 

Bienvenue sur le forum !

 

ah les jumelles ! c'est toujours plaisant de les utiliser ! j'ai des Celestron Skymaster 20x80 comme toi !  image.png.d7cf9847076036a8e7c2ce9370e2f560.png

 

 

 Je les utilise régulièrement d'autant plus avec ce nouveau guide très bien fait que tu trouveras en vente sur ce forum  : image.png.c9649dfbb31e766a6a39f546640d351c.png 

Ce week dernier, dans mes montagnes basques, j'avais même sorti en plus un de mes réfracteurs et je suis resté plus lontemps avec les jumelles !

 

En effet, comme tu as des juju de 80mm, il te faut prendre un diamètre supérieur et au moins 100mm en lulu Apo sur une bonne monture?

 

Ton budget de 500€ est un peu court pour du matos neuf voire de l'occasion pour un réfracteur + monture !

 

En effet, se tourner vers l'occasion pour un réfracteur est peu risqué si tu fais ton achat sur un site comme celui-ci.

 

Voici quelques exemples :

Bon Ciel

 

Frank

 

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

En effet, comme tu as des juju de 80mm, il te faut prendre un diamètre supérieur et au moins 100mm en lulu Apo sur une bonne moture !

 

quel serait ton budget ? pour mieux te conseiller !

Franck, il a écrit 500€. Alors une apo de plus de 100, il faudrait  la voler, surtout avec une bonne monture. :D

  • Merci 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 6 minutes, Maïcé a dit :

une apo de plus de 100, il faudrait  la voler,

 

Tu as raison, je viens de modifier mon post !

 

Notre ami Zak devrait essayer de doubler son budget !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Zakaria a dit :

Budget max +- 500€

 

Rebonsoir Zak,

 

Mon meilleur conseil est :

  1. investir dans le bouquin cité plus haut 
  2. pratiquer avec tes jumelles de 80mm pour acquérir de l'expérience en astro et en observation !
  3. As-tu un trépied pour tes juju ? de ce genre 
  4. ou çà : image.png.7fe568e0ea73df38deba7e1204ebd7d9.png  https://www.astroshop.de/fr/montures/orion-monture-parallelogramme-monster-avec-statif-tripode/p,44457

 

Le tripod est assez pratique car tu restes assis !

 

Buen Cielo

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonsoir Zakaria et bienvenue,

 

Pour l'avoir vu pratiquer par des handicapés, dans le cas de notre ami, je verrais bien un dobson 200mm/1200.

Ce type de télescope rentre dans son budget, n'est pas trop lourd ni trop dur à installer, et complètera fort bien ses jumelles de 80.

De plus, l'oculaire n'étant pas trop haut est facilement accessible en étant assis.

Bonne soirée,

AG

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Citation

 

Citation

Rebonsoir Zak,

 

Mon meilleur conseil est :

investir dans le bouquin cité plus haut 
pratiquer avec tes jumelles de 80mm pour acquérir de l'expérience en astro et en observation !
As-tu un trépied pour tes juju ? de ce genre 

ou çà : image.png.7fe568e0ea73df38deba7e1204ebd7d9.png https://www.astroshop.de/fr/montures/orion-monture-parallelogramme-monster-avec-statif-tripode/p,44457

Bonsoir

 

Oui j'ai un trépied Hama pour jumelles et appareille photo reflex, hybride. Il a un crochet en bas pour rajouter du lest car le trépied est assez léger (1k800).

Merci pour vos liens vers les livres d'astro. Je jetterais un oeil

 

Donc effectivement je sais qu'il me faudra un trépied avec la lunette, sa fait un moment que je zieute Astroshop. Mais ne m'y connaissant pas,... Le soucis est que vers les 500€ c'est déjà beaucoup pour moi car n'étant pas dans un pays avec un ciel noir et ayant des soucis de déplacement sa me ferais mal de gaspiller beaucoup plus pour un objet que je n'utiliserais pas aussi souvent que les amateurs avisé. Pour la qualité d'image je trouve mes jumelles vraiment pas mal. Mais le grossissement de 20x est assez faible comparé a  certains objets ayant des grossissement de 150 ou 200.

Je sais que je ne verrais absolument pas le ciel comme nous le montre certaines images de l'espace, pleins de couleurs et compagnie, mais juste d'observer des chose invisible a l’œil nu avec un bon matériel serait le top.

sur le site astroshop j'ai vu pas mal de lunettes entre 400 et 600€ qui était vraiment pas mal. Ne sachant pas vraiment quand et comment voir des planètes a part la Lune bien sur, je voudrais quand même miser sur quelque chose qui me fasse voir des étoiles et autre. Pour le Dobson 200/1200 il a l'air extrêmement encombrant et j'ai lue que avec son socle il fait 30KG. 11 KG pour le tube seul c'est assez énorme. Disons que si je me déplace spécifiquement pour de l'astro, je pourrais toujours essayer de demander a des proches de soulever les objets. Malgré tout le plus léger possible c'est le mieux. J'ai peur de prendre un télescope pour tout le travail autour. La mise en température, l'alignement des miroirs...

 

Que pensez vous des cassegrain? Maksutov. Ils sont assez court, niveau poids c'est pas mal. Mais je n'y comprend rien en Focal. Quel est le mieux? longue focal genre 1200,... ou une plus courte comme 800,900

Je me penche sur ce genre de télescope si je dois en prendre un au lieu d'une lunette car l’endroit ou mettre l’œil est a l'arrière. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-102-az-eq-avant/p,56249#tab_bar_1_select Que dois-je voir sur les spécificité pour me dire qu'un télescope est intéressant?

Modifié par Zakaria

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

Il y a 7 heures, Zakaria a dit :

Que pensez vous des cassegrain? Maksutov. Ils sont assez court, niveau poids c'est pas mal. Mais je n'y comprend rien en Focal. Quel est le mieux? longue focal genre 1200,... ou une plus courte comme 800,900

Je me penche sur ce genre de télescope si je dois en prendre un au lieu d'une lunette car l’endroit ou mettre l’œil est a l'arrière. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-102-az-eq-avant/p,56249#tab_bar_1_select Que dois-je voir sur les spécificité pour me dire qu'un télescope est intéressant?

Je pense que c'est un bon complément aux jumelles. La focale est longue, cela reduit le champ de vision, mais permet de forts grossissements avec des oculaires confortables dont la focale est longue. Le grossissement max dépendant du diamètre, si tu n'as rien contre l'occasion, tente plutôt un diamètre un peu plus grand comme le mak 127 d'occasion qui doit rentré dans ton budget et qui reste assez leger (3.5kg). Avec une petite monture az goto, ça reste une solution confortable je pense. Tes jumelles permettant du grand champ, les deux deviennent complémentaires. 

Edit:  

chez first light optics, on peut trouver un mak 127 avec monture goto à 445€ plus 20€ de port vers la Belgique. https://www.firstlightoptics.com/az-goto/skywatcher-skymax-127-synscan-az-goto.html

 

Modifié par guilaume
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 7 heures, Zakaria a dit :

Que dois-je voir sur les spécificité pour me dire qu'un télescope est intéressant?

Sur un télescope, il y a principalement 2 paramètres: la focale et le diamètre. 

La focale est la distance entre l'optique et le point de convergence des rayons (le point focal), le diamètre est celui de l'optique.

Pour l'observation, on utilise des oculaires de focale diferentes et le grossissement résultant est la focale du telescope divisé par celle de l'oculaire. 

Ce grossissement est limité par le diamètre, la qualité de l'optique et la qualité du ciel (c'est pourquoi en planétaire notamment, le diamètre est important pour voir des détails).

Le diamètre permet également de collecter la lumière et de la concentrer sur une toute petite surface (notre pupille). Plus le diamètre est important plus on captera de lumière et mieux on y verra. 

Ensuite, il existe plusieurs types de telescopes. Les réflecteur utilisent un miroir, les refracteurs, des lentilles.

Les refracteurs sont sujets à des aberations chromatiques, surtout si le rapport focale/diamètre est faible (en traversant le verre, les couleurs se séparent et n'ont pas le même point focal) ce n'est pas gênant à faible grossissement, mais sur les planetes et sur la lune, cela donne une image un peu molle, peu contrastée à fort grossissement. 

Les reflecteurs n'ont pas ou peu ce problème.

Il y a d'autres aberations qui existent, mais j'ai noté celle-ci car si tu t'oriente sur une petite lunette compacte, il faudra que la qualité soit bien presente pour pouvoir grossir en gardant une image propre.

Ensuite vient la monture.

Il en existe 2 types, celles qui compensent le mouvement de la terre, les montures équatoriales et celles qui suivent les mouvements qui nous sont naturels (haut-bas gauche-droite), les montures alt-azimutales (altitude - azimut).

Les telescopes sont majoritairement fabriqué en rpc, les marques celestron, orion, perl, skywatcher, et quelques autres, sont fabriquées par l'usine synta et sont sensiblement identiques et généralement de bonne qualité.  Bresser, meade, explore scientific et certainement d'autres marques que j'oublie sont  une marque de bonne qualité. 

Si il y a un produit qui te semble intéressant mais que tu as un doute sur la marque, il est préférable de demander l'avis sur un forum.

Bonnes recherches.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Le 28/05/2018 à 23:03, guilaume a dit :

tente plutôt un diamètre un peu plus grand comme le mak 127 d'occasion qui doit rentré dans ton budget et qui reste assez leger (3.5kg). Avec une petite monture az goto, ça reste une solution confortable je pense. Tes jumelles permettant du grand champ, les deux deviennent complémentaires. 

Edit:  

chez first light optics, on peut trouver un mak 127 avec monture goto à 445€ plus 20€ de port vers la Belgique. https://www.firstlightoptics.com/az-goto/skywatcher-skymax-127-synscan-az-goto.html

 

Je suis perso pas fan des monture motorisé, sa rajoute du poids, monture equatoriale donc avec des contre poids en plus et je n'ai pas vraiment comme but de suivre des chose de manière motorisé. J'ai trouvé pour le moment un Mak 127 interessant. https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-127-1500-skymax-127-az-5/p,55152#tab_bar_1_select

La monture est Azimut, les plus simple d'utilisation et le tout fera moins de 10 KG. cette monture peut supporté 5Kg et le tube en fait 3.5. Je pense que sa devrait le faire. N'hésitez pas a me reprendre si je dis n'importe quoi.

 

Pour ceux qui ce déplace peu, est il utile d'avoir un télescope de ce genre quand on a pas la capacité d'aller ou on veux quand on veux pour voir le ciel? Je me dit que je pourrais toujours trouver des chose dans le ciel Belge (Bruxelles) mais n'en suis pas sur. Au pire je le garderais longtemps jusqu'au jour ou je pourrais en profité pleinement. cela reste un investissement a long terme. :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour, 

en fait, la monture du mak que j'ai mentionné est azimutale (comme celle que tu met en lien, mais avec goto) et non équatoriale (et est à 150€de moins hors frais de port :))

Je n'essaye pas de te convaincre de l'utilité d'un système électronique, n'en étant pas fan non plus, la recherche est un plaisir, une frustration parfois, en manuel, mais je ne pense pas que ça soit à rejeter sans y réfléchir un peu.

Tu es en ville avec une grosse pollution lumineuse, pour trouver un objet, il faut pouvoir voir des étoiles autour avec le chercheur, or un chercheur 6x30 n'est pas très lumineux et la pollution lumineuse ne va pas aider à y voir plus clair. De plus, avec un mak 127, il serait dommage de ne pas grossir, or en grossissant, le suivi devient plus dificile et manuelement, cela crée des vibrations (et des frustrations). 

J'avais lu un poste de Zera sur le forum webastro, il avait un mak 127 sur une monture az4 manuelle et au bout d'un an est passé sur du goto azimutal 

 https://www.webastro.net/forums/topic/161585-votre-avis-sur-une-monture-az/

D'autres personnes qui ont ce materiel sauront certainement te renseigner sur le poids et l'encombrement de la monture (je ne trouve pas le poids de la monture sur les differents sites de vente) si tu as besoin d'alimenter ta réflexion.

 

Sinon, ton choix est tout à fait cohérent et bien pensé. Tu verras des choses dans ton ciel, rassures-toi. Les étoiles doubles, les amas, les asterismes et quelques autres objets du ciel profond restent visibles dans un ciel pollué.

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour,

 

En faite ce qui me fait peur c'est l'utilisation du goto qui m'a l'air pas simple du tout. Malgré que pleins de gens sur youtube l'utilise sans problème. Mais si tu me dit qu'une monture plus cher non motorisé va rapidement m’énerver... Y a matière a réfléchir. J'ai retrouvé la monture sur astroshop. l'azimut goto fait 4.5 KG sans compter la monture. Et si je comprend bien, la motorisation est vendu avec ce modèle n'est pas? Y a t'il d'autre personnes qui recommanderais que je prennent le jour -J du goto? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, Zakaria a dit :

le jour -J du goto? 

 

Bjr Zak

 

J'ai la config que je t'ai posté ci-dessus : Mak127SW + monture Az GOTO !

 

Le Goto est indispensable en ciel avec PL  et d'autant plus si tu débutes dans la connaissance céleste ! De plus, tu as des fonctions "Tour" = promenade qui est super plaisant

 

Bueno Cielo

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

bonjour Frank

 

Si ton fils de 7 ans sais utiliser un téléscope goto avec toi, c'est faisable pour moi :P. Certains sur des forums d'astro disent que le Goto ne sert a rien en dessous de 150 voir 200mm? vous en pensez quoi? Je devrais juste apprendre a savoir ce que je vois. Et surtout trouver le Nord céleste ou magnétique comme certains disent pour la mise en station. Je ne sais absolument pas comment faire cela juste avec mes jumelles mais bon, faut essayer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Zakaria a dit :

vous en pensez quoi?

 

Bjr Zak,

 

Pour moi le GOTO est  indispensable quelque soit le diamètre ! A quoi bon refuser le progrès technologique quand il facilite la vie de l'Astram et devient un organe de formation de connaissance du Ciel !

 

De plus, cela te fera gagner du temps pour tes observations comme d'autres outils !

 

J'irai même plus loin, je viens d'acquérir le Star Sense AutoAlign Celestron pour monture SW : cela me permet un Alignement automatique du Set Up en 3/4 min avec une précision inégalée (Alignement sur 10 étoiles !) => ainsi, j'ai gagné 15/20min par Observation : ce qui est précieux dans le temps d'une observation !

image.png.826c33514e2c171f8e9c230dcaee0996.pngimage.png.c4f2116972dc9e7bec8763367c5e34be.png  https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9016_Celestron-StarSense-AutoAlign-for-Skywatcher-mounts.html

 

Clear Skies

 

Frank

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

J'utilise depuis plusieurs mois la StartSense et c'est vrai que c'est très pratique. Par contre si le setup est utilisé en mode nomade, il faut à chaque fois recalibrer la caméra pour avoir à tous coups les objets dans l'oculaire.

 

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour

 

Cet objet est vraiment pas mal dans les options qu'il offre. Malheureusement son prix aussi est pas mal :P. Pour les goto que vous avez, est ce que cela fait beaucoup de bruit? Du style, est ce que c'est capable de reveiller mes voisin  si je l'utilise la nuit dans mon jardin?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 3 minutes, Zakaria a dit :

est ce que cela fait beaucoup de bruit?

 

Euhhhh... Le StarSense ne fait aucun bruit. C'est une caméra. Le bruit va dépendre de ta monture :D. Bien sûr il faut que cette dernière soit compatible grâce au port auxiliaire pour connecter le StarSense.

 

Xavier

Modifié par xmouse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 46 minutes, xmouse a dit :

Euhhhh... Le StarSense ne fait aucun bruit

 

Oui certainement, je voulais parlé des motorisation goto. Pas du starsense lui même. Comme une monture goto fonctionne avec moteur je voulais savoir pour les possesseur si cela fait pas mal de bruit ou pas trop.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 59 minutes, Zakaria a dit :

cela fait pas mal de bruit ou pas trop.

 

Cela ne doit pas faire de bruit à réveiller tes voisins à 50m !

 

si c'est le cas, cela signifie qu'il faut graisser ta monture avec une graisse en adéquation avec le climat de ton spot d'observation ! ou alors allez la faire réviser !

 

Clear skies

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant