alstro

Matrice de Bayer . Help !!

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

Ce sujet ne concerne pas une astrophoto mais  il concerne à la fois, le matos, le logiciel de prise , le logiciel de prétraitement ...la technique globale

 

je choisissais jusqu'à présent le format *.png RGB24 pour faire mes photos avec mon ASI1600MC_cool . Grosso modo, j'ai de la couleur mais je m'aperçois que la calibration des images couleurs ne se fait pas à priori correctement aux dires de DSS ou Siril par exemple.( normal puisqu'on traite des photos déjà travaillées )

Donc le bon sens  voudrait que l'on travaille en RAW16 FITS de manière à pré-traiter avec DOF les images en monochromes  , pour ensuite  dématricer avec monsieur Bayer pour obtenir la couleur.

Comment connaitre le type de matrice pour renseigner DSS ou Siril par exemple ? je ne lis dans aucune doc des caméras la matrice employée.

Aucun format  type RVVB ou VRBV ou etc....n'apparaît dans le CameraSettings des photos . En choisissant RVVB dans DSS, la couleur à l'air correcte avec mes nouvelles caméras ASI385MC_C et ASI294MC_ Pro mais Siril m'indique lors du dématriçage que le format est du type VRBV !

je pensais que les ZWO fonctionnaient en RVVB

Existe-t-il une process pour déterminer ou lire le type de matrice ou faut-il simplement tous les essayer pour en sélectionner une ? ou alors je passe à côté de quelque chose..

 

merci de m'éclairer avec la matrice de votre choix

 

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant