Gerard THERIN

Par Jupiter... enfin 2 sessions plutôt sympathiques réalisées avec le VMC260 (très gros post)

Messages recommandés

Excellent Gérard, c'est vraiment propre !

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui ça le fait...!

Très belle série

Patrick

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent!!!!:x

Enfin, Gérard le  VMC est de retour !!!

Superbe série ....de JUJU.

Certes les animations manquent un peu de vitesse mais que c'est beau....

Du coup , j'hésite à envoyer les miennes ;)

Bruno

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est fou, la différence entre les deux soirées ! Celle du 21 est somptueuse.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je croyais avoir déjà mis un commentaire, peut être de l'autre côté... Très belle série, et l'association de l'IR avec la RVB passe carrément bien, bravo !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

 

une jolie série sur Jupiter avec une couleur d'ensemble pas habituelle mais bon, ce n'est pas choquant. J'ai un p'tit faible pour les vues avec la tache rouge bien évidemment !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui cela valait le coup d'attendre ;o) quelle superbe série, avec pour moi une préférence pour celles du 21 ;o) des images comme ça on en redemande 

l'association IR RGB passe très bien et donne un plus indéniable coté détails, c'est pour moi la méthode incontournable cette année, avec des planètes aussi basses, après c'est question de goût ou de motivations, nous ne recherchons pas tous les mêmes objectifs dans la pratique de notre passion, certains poursuivent des objectifs plus scientifiques, d'autres (comme moi) sont d'avantage dans une sorte de quette  de la plus belle photo planétaire, le principal est de se faire plaisir ;o) et aussi d'apporter du plaisir aux autres en leur présentant ses photos, et dans ce domaine,  il faut dire que là tu réussis parfaitement  ;o) 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Gérard,

Comme les autres , je ne critiquerai pas l'association L (en IR) avec le RVB ... tu as complètement raison dans les conditions actuelles.

Tes images sont vraiment superbes vu la faible élévation de la planète. Peut-être l'ADC apporterait-il un plus au niveau couleur ?

Pour ma part Juju est invisible  ... même au méridien, j'envisage le remote ;o) ... mais c'est un autre challenge !

Amicalement.

Phil.J

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe série Gérard :) tu fais des avis de combien de secondes par filtre avec l'ASI290? tu ne fais pas de dérotation? 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique série  :x

On se régale  

Serge

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces Jupiter "dans tous les sens".

 

On profite du géant du système solaire sous toutes les coutures.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Motta a dit :

Whaou, super belle série….. Oui, on oublie du coup presque les conditions pourtant pas idéales ces temps-ci… Un grand plaisir….

 

Merci pour ton message très enthousiaste, cela fait bien plaisir ;)

Eh oui, les conditions sont difficiles pour tout le monde et hélas, cela sera encore pire l'année prochaine... alors on en profite ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 15 heures, Sauveur a dit :

Genial Gérard heureux de voir que tu as pu sortir le matos pour une belle session planetaire :x  :x  :x

 

Merci Sauveur pour ton message très sympa :x et c'est vrai que cela fait plaisir de pouvoir enfin utiliser le matos à sa juste valeur :) car pour les sorties, il en a vu et pas qu'une... mais pour rien !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Eric78 a dit :

Magnifique série, bravo...

C'était avant les orages.......

A+

Eric

 

Merci Eric pour ton post et je suis content que cette te plaise ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, Bernard_Bayle a dit :

Oui Gérard, bravo

finalement il n'y a qu'avec ça que l'on peut "tomber" sur une Turbu plus sympathique ,

et de plus ça redonne l'envie de s'y remettre ensuite .

Et ça donne ça, de très belles images avec un traitement excellent .

Tu as quelle Focale réelle sur ces images ?

 

Bernard_Bayle

 

** il y a autour de 20 ans, j'avais un classeur , avec les pages découpées des revues

sur tes images Lunaires .....:-) et celles de Thierry L. Vous n'étiez pas nombreux

à cette époque là à être nos modèles ...

 

Merci Bernard pour ton commentaire vraiment chouette ;) et cette année, il faut une motivation à toute épreuve, car beaucoup de tentative pour rien !!!

Ces images ont été prises avec une focale de 8500mm car je suis en bin2 avec l'ASI290 ;)

ps : finalement, on a pris de la bouteille mais on profite des technos d'aujourd'hui :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 14 heures, polo0258 a dit :

ah ah !!  c'est ça qu'il nous cachait le gérard  depuis un moment avec ses sou-entendus ! :):):)

 ah c'est beau ! très beau , même si c'est pas du bio comme dirait valère , c'est bien défini et bien traité ! :):)

 j 'espère pouvoir tenter ma chance ce soir ....... sait on jamais . un .. dès fois que ..........;)

 polo

 

Merci Polo pour ton appréciation très sympa et oui, il s'agit bien de cette série que j'avais en préparation ;)

J'espère que la chance a été avec toi pour cette nuit ;)

 

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, dfremond a dit :

Vraiment bien definies!  Bravo! Bon, c'est vrai que la couleur donnée par l'utilisation du RG610 fait un peu "space" mais le gain en definition est vraiment sympa!

 

Merci Daniel pour ton message ;)

Il faut savoir s'adapter aux conditions du moment (enfin plutôt de l'opposition des planètes cette année) et je trouve que le pari de l'utilisation des filtres R ou IR est gagnant pour arriver à sortir quelques belles images ;)

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, astrocris a dit :

Même si c'est pas pas académique c'est quand même très beau ! ;)

Félicitation, la persévérance paye. :)

 

Merci Christian pour ton message et l'essentiel est bien de s'adapter car les images n&b, c'est bien... mais je préfère quand même Jupiter en couleur xD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard, belle série, malgré un ciel plutôt tourmenté en ce moment.

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, beaudoin a dit :

Excellent Gérard, c'est vraiment propre !

Emmanuel

 

Merci Emmanuel pour ton message et je suis ravi que ces images te plaisent ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, P.ARTICO a dit :

Ah oui ça le fait...!

Très belle série

Patrick

 

Merci Patrick

 

Il y a 21 heures, NONO35 a dit :

Excellent!!!!:x

Enfin, Gérard le  VMC est de retour !!!

Superbe série ....de JUJU.

Certes les animations manquent un peu de vitesse mais que c'est beau....

Du coup , j'hésite à envoyer les miennes ;)

Bruno

 

Merci Bruno pour ton message d'autant que je fais ce que je peux avec les conditions qui sont les miennes xD

 

Il y a 21 heures, Kaptain a dit :

C’est fou, la différence entre les deux soirées ! Celle du 21 est somptueuse.

 

Merci pour ton commentaire et effectivement, la soirée du 21 est un peu meilleure... même s'il y a eu une chute des images en cours ;)

 

Il y a 21 heures, Denis CORRECHER a dit :

Ouch...ça fait mal aux yeux tellement c'est beau ! ;)

 

Merci Denis pour message et j'espère que tu t'en es remis... xD d'autant que ce genre de sessions est peut-être la dernière pour moi ??? 

 

Il y a 21 heures, wilexpel a dit :

Tiens je croyais avoir déjà mis un commentaire, peut être de l'autre côté... Très belle série, et l'association de l'IR avec la RVB passe carrément bien, bravo !

 

Merci Will pour ton passage par ici qui fait plaisir à lire :x  (d'autant que ce n'est pas à moi que tu as répondu de l'autre côté, car cela fait plus de 3 semaines que je n'y ai rien posté de nouveau) mais pas d'inquiétudes car d'autres ne passeront pas forcément sur ce post (ou plus exactement, ils passeront peut-être... mais en mode "furtif" 9_9) donc rien de bien grave finalement xD:D. Perso, je trouve que l'association R/IR + RVB est quasiment le seul moyen de sortir de belles images cette année (tout au moins en France) à moins d'aller dans quelques rares sites réputés... mais ici, la seule chose qui soit réputée, c'est malheureusement la Tramontane et la turbu qui va avec :S alors je m'adapte ;)

 

Il y a 21 heures, Pascal C03 a dit :

C'est à tomber !

Quelle beauté !

 

Merci Pascal pour ton message et je suis content que ces images soient à ton goût, c'est super ;)

 

Il y a 20 heures, ValereL a dit :

Salut Gérard,

une jolie série sur Jupiter avec une couleur d'ensemble pas habituelle mais bon, ce n'est pas choquant. J'ai un p'tit faible pour les vues avec la tache rouge bien évidemment !

 

Merci Valère pour ton message et il est certain que chacun fait ce qu'il peut avec les conditions du moment ;)

ps : je crois que l'on a tous une préférence pour les image de Jupi avec la GTR xD 

 

Il y a 20 heures, Elie Rousset 2 a dit :

Ah oui cela valait le coup d'attendre ;o) quelle superbe série, avec pour moi une préférence pour celles du 21 ;o) des images comme ça on en redemande 

l'association IR RGB passe très bien et donne un plus indéniable coté détails, c'est pour moi la méthode incontournable cette année, avec des planètes aussi basses, après c'est question de goût ou de motivations, nous ne recherchons pas tous les mêmes objectifs dans la pratique de notre passion, certains poursuivent des objectifs plus scientifiques, d'autres (comme moi) sont d'avantage dans une sorte de quette  de la plus belle photo planétaire, le principal est de se faire plaisir ;o) et aussi d'apporter du plaisir aux autres en leur présentant ses photos, et dans ce domaine,  il faut dire que là tu réussis parfaitement  ;o)

 

Merci Elie pour ton retour sur ces images et ton ouverture d'esprit qui fait plaisir à lire ;)

Comme je le précisais dans mon post de départ, je suis un contemplatif avant tout et le plus important pour moi est d'obtenir une belle image même si pour cela il faut composer avec les conditions du moment et comme cela ne va pas s'arranger pour les prochaines années... cela risque d'être un dialogue de sourd pour certains et c'est bien dommage car l'essentiel est bien de se faire plaisir avant tout xD:D

 

Il y a 20 heures, Phil.J a dit :

Bonjour Gérard,

Comme les autres , je ne critiquerai pas l'association L (en IR) avec le RVB ... tu as complètement raison dans les conditions actuelles.

Tes images sont vraiment superbes vu la faible élévation de la planète. Peut-être l'ADC apporterait-il un plus au niveau couleur ?

Pour ma part Juju est invisible  ... même au méridien, j'envisage le remote ;o) ... mais c'est un autre challenge !

Amicalement.

Phil.J

 

Merci Phil pour ton commentaire très sympa  ;) et c'est dommage que tu ne puisses pas imager de ton côté !!!

Je ne l'ai pas précisé mais il va de soi que j'ai utilisé un ADC car sinon, je ne pense pas que le résultat aurait été le même sans ;)

 

Modifié par Gerard THERIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j ai lu les commentaires et c 'est bien mérité, je suis impressionné par tes images, les tonalités de bleu et de tons pastels orangés sont superbes, 

les tranches zébrées sont bien définies, quel spectacle ! merci pour ce cadeau et ce magnifique travail

 

bruno;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Philippoïde
      Bonjour,
      Eclaircie sympa hier soir mais la turbu n'était pas super favorable
       
      La premère cible était évidemment 12P qui est de plus en plus basse dans les brumes urbaines : Pour la vue d'ensemble c'est un peu mort donc j'ai privilégié une vue à l'ASI 662MC avant une dernière tentative à l'APN
      60x5s pour ne pas trop cramer la tête. ça m'a permis de voir des jets qui spiralent autour du noyau
       

       
      vue plus large à l'APN
       

       
       
      Ensuite, rapide retour sur Jupiter et ses sbires
       

       
      puis quelques plans lunaires, sans insister...
       

       
       

       
      Bonne journee
      Glob
       
    • Par Philippoïde
      Bonsoir,
       
      Avant la mosaïque de la Lune j'ai tenté à nouveau 12P mais étant donné le voile nuageux, je n'ai pas émigré à la campagne. C'est donc au travers d'une couche brumo-lumineuse (Lumières urbaines, Stade de foot et Lune) que j'ai cherché la belle échevelée. Je ne discernais même pas M31 aux jumelles 10x50 !   J'ai du la pointer aux coordonnées et pratiquer des poses de 8s maxi à l'APN au foyer du TN 192, et ce 45 fois
      Merci SIRIL pour l'extraction de la comète au milieu de ce déluge de photons parasites.  Les zones un peu plus denses dans la queue ne sont pas dues à des pb de carburation de la comète mais à du banding vertical mal corrigé (incorrigible)
       

       
      Et ensuite, 12p s'enfonçant inexorablement dans la crasse orangeâtre, j'ai voulu dire bye-bye à la grosse
      2 SER pour un portrait qui rétrécit de plus en plus. Il y a une petite tache rouge dans la bande équatoriale sud si je ne m'abuse. bon présage ??
       

       
      Glob
       
       
    • Par Bernard_Bayle
      Bonsoir tout le monde .
       
      31/35 deg à l'ombre ces jours ci , soit > 45°  au soleil .....permanent
      le soir la fraicheur tombe et les cailloux restituent la chaleur
      heureusement que je ne suis pas dans ces coins  que pour l'astro
       
      quasi du live ...........en, attendant la lune au meridien à 80°

       
      Bernard_Bayle
    • Par AstroDus
      Bonjour à tous, il y avait quelques trous entre les nuages hier soir, mais la turbulence était terrible, rien de publiable sur la Lune. Par contre m’étant installé tôt pour préparer les captures lunaires, j’ai pointé Jupiter et je me suis aperçu qu’il y avait une belle configuration ! Enfin à l’oculaire ça bougeait beaucoup…

       
      mais grâce à nos amis développeurs de soft comme @Lucien  j’ai pu en tirer le portrait et pile obtenu une double éclipse ! 

      on va dire c’était moins une 
      ça restera une photo souvenir de cette opposition
      Bonne journée à tous
      Laurent
       
       
    • Par Sauveur
      Bonjour voila des captures au Mewlon 250
       
      2024-03-07-1657_7-- ciel bleu --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
      2024-03-07-1721_5-- ciel noir --L-Jupiter Taka 2506145_WNR
       

       
       
      Je commence toujours en ciel bleu
       
      2024-03-13-1705_5-U-L-Jupiter Taka 2506118
       

       
      2024-03-13-1819_4-U
       

       
      Bonne journée
       
       
  • Évènements à venir