Fabien-Astro83

Quelle monture choisir pour mon C8 ?

Messages recommandés

Bonjour !!

Équipé d'un C8 sur monture GP (motorise 2 axes) depuis de très nombreuses années, il est plus que temps pour moi de voir ce matériel évoluer.

La monture est en parfait état, comme au premier jour mais n'offre pas les agréments du matériel actuel : GoTo / Précision / Pilotage et autoguidage etc etc

Je souhaite donc conserver mon tube C8 (il est nickel) et lui offrir une nouvelle monture bénéficiant d'un bon rapport qualité / prix pour de l'observation et de l'astrophotographie. 

Mon budget se fixe à +/- 1500€ pour cette acquisition...que me recommandez- vous ?

Merci !!  :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait nous donner plus d'infos sur ton utilisation. Nomade ou poste fixe ? Si tu dois déplacer la monture entre chaque observation, tu voudras peut-être quelque chose d'un peu moins lourd que le CGEM.

 

Quelques pistes de réflexions:

 

1. GoTo-iser la GP (320 euros). Il existe ce kit: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/kit-goto-pour-monture-eq3-eq5-heq5-ou-eq6_detail

Si tu es bricoleur, tu peux faire une recherche sur pic-astro (seulement si tu aimes la bricole). Avantages: pas cher, tu gardes ta GP.

 

2. La CGEM II (2,000 euros). J'ai une vieille CGEM hyper-tunée et achetée d'occase pour 600$. Ça marche bien. Par contre j'ai du la démonter entièrement pour régler un problème de jeu et ajuster le backlash (horrible). Mais comme c'était une monture achetée d'occasion, je ne sais pas si j'aurais eu à gérer ces problèmes sur une monture neuve (et la version II est peut-être meilleure).

Avantages: Tu auras de la marge niveau poids (si un jour tu veux passer au C9 ou C11)

Inconvénients: Un peu lourd à bouger, possible d'avoir un gros backlash (mais qui peut se régler avec un tournevis et une clé allen). Peut-être hors budget.

 

3. Skywatcher EQ6R-Pro (1,545 euros). Je n'ai jamais utilisé (c'est tout nouveau je crois) mais je connais un peu la EQ6. Ce qui me tenterais bien avec cette monture c'est l'entrainement par courroie, qui devrait éliminer les problèmes de backlash.

Pour le même prix, ça sera peut-être meilleure que la CGEM.

Problème : c'est un nouveau produit, donc pas beaucoup de retour d'expériences sur les forums, et pas beaucoup de recul sur la tenue de route à long terme.

 

4. La Advanced VX (1,000 euros). C'est la petite sœur de la CGEM. Si tu dois déplacer la monture sur des distance non négligeables entre chaque observation, c'est mon conseil (avec l'option de GoTo-iser ta GP). Beaucoup plus légère que la CGEM, probablement aussi précise (j'ai les 2, et je ne vois pas de différence énorme pour la précision de pointage/suivi). 

Inconvénients : charge utile limitée (le C8 + chercheur + mini lunette de guidage + roue à filtre + CCD c'est franchement limite). Prévois 45 euros en plus pour un viseur polaire (ils sont mesquin de livrer ce genre de monteur sans viseur polaire par défaut).

 

Voilà, il y a certainement d'autres options qui répondent à tes attentes, mais avec ça tu peux déjà commencer à réfléchir.

 

Bon choix.

 

jf

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un C8, une bonne HEQ5 Pro Goto suffit amplement :)

Même en faisant de l'autoguidage ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

chez logo-typo-avex-2008-rouge.png.6a3b50778f3170f09899529e46755402.png nous avons essayé récemment la monture Celestron AVX sur laquelle nous avons mis un C8 + a7s

après avoir fait une mise en station mécanique au poil avec un pôle master et mis en station logiciel force de constater l'excellent comportement de la monture des lors qu'on pose la mise en station sur 2 + 4 étoile étoiles de calibration

aucun problème de suivi sur les étoiles a cette focale + a7s et des pose de 30 secondes a ma grande surprise.

goto ultra precis (parfait en fait)

pour avoir essayé pas mal de systeme de pilotage de monture ( sphinx / starbook, AP900 astrophysic, MTS3, Dynostar, synscan skywatcher, picastro), la raquette celestron reste loin devant la concurrence en terme d'ergonomie.

je recommande chaudement

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En occase, une Losmandy (ouais, je sais, c'est un gros mots :D) G11 goto gemini 2.

au moins çà se pilotera bien par PC (pas forcément le cas de la CGEM) et puis quitte à se trimballer du poids (CGEM) au moins c'est bien construit, pas du chinois....

Cà porte jusqu'au C11 mais çà dépassera le budget annoncé (1500 €)

 

Comme dit plus haut en ordre croissant des tarifs : kit goto sur ta monture, HEQ5 goto occase, EQ6 occase (modèle récent) et la EQ6R ou AZ EQ6 en neuf..

Pas l'AVX (en fait un clone de ta monture motorisé goto)- Y a les Ioptron, mais je connais pas, jamais utilisé.

 

Quand aux remarques sur les raquettes de contrôle, étant très sensible à la facilité d’usage et l'intuitivité, c'est vrai que la célestron se démarque. Mais, sur le fond, c'est "ta" raquette, donc tu connais ton matos et tu finira par ne plus y faire attention. C'est gênant, en fait peu être gênant, en club quand il y a différent modèle de matos...

 

Pour finir,  à ta place, je monterais le kit goto donné en lien, et me ferait ainsi la main en photo à moindre coût ! Plus tard, une fois bien "averti", tu passes à une monture plus haut de gamme.

C'est progressif, stimulant et çà fait moins peur ! Y a plein de belles images réalisées avec un C8 sur gp /eq3/5 autoguidé à voir sur le web !

 

Xavier

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bsr,

 

Sans hésiter prends la nouvelle AZEQ6 GT Pro avec entrainement par courroies : image.png.e76e52fea81d589efbd604e9e42fac22.png

 

 

De plus prends la chez PA (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/montures-equatoriales/monture-az-eq6-gt_detail) pour les deux raisons suivantes :

  1. elle est en promo à 1.780€ (astroshop 1.920€)
  2. avant qu'elle te soit livrée par PA, elle sera contrôlée et bichonnée par les Sces de PA.....

Clear skies

 

Frank

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ! Merci pour vos retours, c'est appréciable !!

Je vis dans le Var, à 20 kilomètres du littoral, observe dans des lieux encore plus éloignés de la pollution lumineuse : je suis donc amener, à transporter, installer et démonter mon matériel pour chaque session d'observation.

C'est une situation, probablement pas idéale, mais que j'ai intégré. Rejoindre le site et installer tranquillement le matériel me va bien. Donc si ce dernier est lourd / volumineux, ok pour moi. Bon si plus simple ça me va aussi bien sûr !!

CGEM II / AVX / EQ6 PRO....c'est bien mon tiercé effectivement.

Sur quels critères les différencier (le prix n'est là pas un critère tant elles sont dans un budget proche).

Mes objectifs :

1/ de l'astronomie "basique" avec amis et enfant pour une soirée d'observation visuelle en Go-To 

2/ de l'astrophotographie basique à ++ . La monture doit donc pouvoir supporter : boitier 24x36 + lunette guide + APN au cul + CCd ....la "base".

3/ Du planétaire plus proche d'une agglomération

 

Merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question : as-tu déjà vu une monture type EQ-6/CGEM de tes propres yeux ? Je demande puisque le jour où je suis passé de la GP à la EQ6, j'ai été impressionné par la taille et le poids du bestiau. Beaucoup plus lourd et gros que je n'imaginais. Pas du tout la même histoire que la GP à bouger (mais ça se fait quand même hein, faut juste pas avoir de problèmes de dos).

 

Dans ce tiercé, la AVX a l'avantage du prix et du poids. Mais avec la lunette d'autoguidage et tout le bazar tu seras à la limite de charge. Ça passera, mais plus sensible au vent, autoguidage probablement un peu moins bon, ...

 

La EQ6-R Pro me semble très intéressante de part sont système de courroie. Comme je le disais plus haut, le backlash sur les AVX/CGEM a tendance a être un peu problématique, et l'entrainement par courroie devrait résoudre ce problème. En revanche, la raquette de commande des celestron (AVX/CGEM) a meilleur réputation que celle de skywatcher, mais ça c'est assez subjectif.

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr

 

appelles Pierro Astro pour discuter de ta monture !

 

la Azeq6 est vraiment supérieure à la EQ6 Pro pour les raisons suivantes :

1/ plus légère 15kg pour 17,5kg pour la EQ6

2/ plus précise en suivi

3/ capa de charge : 25kg en visuel et 20kg photo pour 20kg Visuel de la EQ6

4/ possibilité de mettre 2 tubes lourds en parallèle grâce à la fonction Altaz

 

Enfn, pour répondre à JF, tu peux avoir sur les deux montures la raquette Celestron dernier cri si tu y installes le Star Sense AutoAlign qui est un vrai plus en termes de précisions et de temps de mise en station : alignement sur 10 étoiles en 3min => gain de 15 min par séance d’observation !

 

Bon Ciel 

 

Frank

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 19 heures, frédogoto a dit :

Celestron AVX sur laquelle nous avons mis un C8

 

Je retiens... Quelle focale maxi peut-on espérer entrainer pour des poses unitaires de 30s d'après toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne peux garantir que ce que j'ai essayé : 2m avec des pixel de 7.4µm

Modifié par frédogoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf erreur de ma part le c8 avait un réducteur 6.3 donc 1200 de focale.... ce qui est déjà pas mal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 12 heures, Pascal C03 a dit :

Je retiens... Quelle focale maxi peut-on espérer entrainer pour des poses unitaires de 30s d'après toi ?

 

Donc sans autoguidage j'imagine ?

 

jf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai depuis quelques années une GP2 sur laquelle je monte une Taka FS102. J'ai eu l'opportunité de l'équiper d'un kit goto pour equ5, neuf acheté d'occaz. Pour 150€ ma monture a fait un bon de 20 ans. Si ça fonctionne sur une GP cela peut être une solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je suis assez d'accord qu'il ne faut pas une aussi grosse monture pour un C8. Sauf envie de passer à plus grand, un AZ-EQ5, qui fonctionne très bien, pourrait largement suffire pour porte jusqu'à 9Kg en photo.

 

A+

Miguel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais attention : la qualité de suivi de heq5 n’est pas du tout la même que les azeq6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant l'absence de viseur polaire d'origine sur la monture AVX se justifie par le fait que la monture fait d'elle-même l'alignement polaire via les commandes de la raquette, et ça fonctionne plutôt bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

eq6pro ou azeq6 avec ces montures tu pars pour de nombreuses années.

J'ai mis longtemps à faire la transition qu'une cg5 (celestron) avec mon C8, je regrette pas, y'a vraiment un avant et un après. Je pilote tout depuis pc et le suivis avec eq6pro est vraiment bon (pour mon niveau).

Modifié par Alef

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant