CASTOR78

Mars à l'arraché ce matin

Messages recommandés

Merci Simon, Christophe, Vincent et Pascal.

 

Christophe: pour essayer de rester optimiste, il n’y a pas forcément plus de turbulence à 20º qu’à 25-30º, et puis maintenant, nous avons l’ADC !

Pour les couleurs, j’ajouterais bien un peu de bleu.

 

Vincent: je suis le premier étonné ;)

 

Modifié par CASTOR78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo de s'être arraché du lit pour shooter Mars. Très belle image pour moi.

Cyrille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, CASTOR78 a dit :

Des tests en modifiant la mise au point de chaque coté me confirment ce que je craignais: il y a de l'astigmatisme, que j'ai diminué en réglant moins fort l'ADC. Va falloir que j'étudie ça ce soir avec une étoile. C'est surement causé par l'ADC

Oui, l'ADC crée une distorsion de la tache de diffraction, c'est inévitable, je ne sais plus ou j'ai lu ça, mais le gain est superieur au defaut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolie  cette  Mars  Jean-Yves  ,  Bravo  !   ;)

 

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Cyrille, dfremeond et Michel.

Dfremond: j’ai l’impression que l’effet dépend beaucoup de l’instrument. Je n’ai pas ce problème d’astigmatisme avc mon VMC330.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que je découvre des images faites avec un Mewlon, j'en reste baba. C'est excellent ces machins là et il semble que tu maîtrises parfaitement la bête. J'aime beaucoup toutes ces images fortes en couleur et d'une netteté à faire pâlir M. Propre.

Modifié par Larbucen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Christian. Bonne question !

Le Mewlon est plus léger, se decollimate beaucoup moins quand je change de direction de visée, il y a la MAP électrique. Et puis il y a le côté affectif: je l’ai remplacé assez vite par le VMC alors que je l’aime ce Mewlon ! C’est un bel objet.

Par contre je rencontre un problème d’astigmatisme avec l’ADC que je n’avais pas avec le VMC que je n’arrive pas à résoudre :(

Le VMC n’est pas enterré, je vais peut-être l’utiliser ce soir si le temps le permet.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Larbucen. Je ne maîtrise pas bien l’ADC ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, CASTOR78 a dit :

Par contre je rencontre un problème d’astigmatisme avec l’ADC que je n’avais pas avec le VMC que je n’arrive pas à résoudre :(

Lequel utilises-tu, déjà ?

J'ai moi aussi ce problème sur mon Flextube, mais seulement au foyer à F/5 (l'aberration est énorme). Une fois placé derrière la barlow, l'astigmatisme disparaît (il en reste peut-être juste un peu). Normalement avec un tube à F/12 + barlow, tu ne devrais pas avoir de problème...

Est-ce que ton ADC ne serait pas placé avant la barlow par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves,

 

Très belle image.

J'ai aussi de l'astigmatisme avec l'ADC (Pierro-Astro v1) mais uniquement au foyer F/10 du C11. 

Il disparaît derrière une Barlow. 

 

Jocelyn

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jocelyn et Christophe, et Christophe (Pellier) pour ta description.

 

Mon ADC est placé après la Barlow (donc augmente son tirage). Sans Barlow, l'astigmatisme est tres élévé. Avec Barlow: nettement plus faible, mais l'étoile défocalisée devient ovale. Les deux ellipses de part et d'autre de la mise au point sont perpendiculaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle Mars, on n'en voit pas beaucoup  sur le forum actuellement sans doute parce qu'il faut se lever bien tôt et qu'elle est bien basse, aussi ton résultat (en région Parisienne)  est remarquable et mérite d'être souligné ;o)

J'étais aussi sur le pont (ou plutôt sur la terrasse)  ce samedi matin (mais avec quelques degrés de plus pour moi ) sur la même cible , je posterais l'image ce soir si j'ai le temps, sinon ce sera pour demain 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Yves j'en reviens à ton problème d'astigmatisme es-tu certain que cela ne provient pas du primaire trop serré et/ou qui prend appui sur le baffle?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, CASTOR78 a dit :

Merci Cyrille, dfremeond et Michel.

Dfremond: j’ai l’impression que l’effet dépend beaucoup de l’instrument. Je n’ai pas ce problème d’astigmatisme avc mon VMC330

Bonjour

Je crois que ça depend surtout du rapport F/D Plus il est élevé, plus l'avantage de l'ADC l'emporte sur l'inconvenient. 

 

Voila un lien qui explique cela: http://skyinspector.co.uk/adcs-part2

 

Je crois que ce n'est pas de l'astigmatisme, mais la deformation et l'elargissement de la tache d'Airy qui devient triangulaire, et surtout plus ou moins grande

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elie.

Christian: de souvenir, ça ne se manifeste pas sans ADC. je confirme à la prochaine occasion.

Dfremond: merci pour le lien.

Astrocris: merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jean Yves,

 

super bien jouée cette Mars ! Elle manque  de bleu mais bon, elle en avait peut-être pas à ce moment là ? xD;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Valère.

Oui, pas de nuage sur Mars actuellement apparement. C’est pas comme ici :(

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant