ClaudeS

observation solaire au Mak 200/2000 STF

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me voilà fin prêt si j'ose dire pour ma première ROS, en toute modestie bien sûr car le soleil et moi cela fait deux....et c'est ma première observation aujourd'hui avec le Maksutov. J'ai donc pris un filtre astrosolar de 200 mm densité 5, un filtre baader continuum en 31.75 et un filtre infra rouge en 31.75 aussi, et un petit filtre solaire Orion pour le chercheur, le tout pris chez l'astronome à Lorient (un peu de pub pour cette sympathique entreprise).

Il n'y a pas grande monde sur le soleil mais seulement quelques toutes petites taches....j'ai mis un wide scan 20 mm/84° mais le soleil ne semble pas rentrer en entier. J'ai une couleur un peu verte sur le 200 et orangé sur le 50 mm....mais l'image est belle, sans turbulence et l'on voit des choses.....à préciser car je suis trop nul pour vous dire quoi:D

Je vais voir ces jours ci ce que cela donne avec la camera ASI 224 MC, avec et sans les filtres.

Bonne journée à tous...

Claude

 

PS: trop content de mettre enfin décidé d'investir un peu pour l'observation du soleil. Je vous ferai un CROA plus tard...

5b13b0d8c3701_20180603_1058231.thumb.jpg.d9b1625b8822919eb09cf32d559f7473.jpgec le

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petit correctif.... j'ai bien le soleil en entier dans l'oculaire mais il prend une bonne partie du champs, d’où ma confusion. J'ai la lune en entier, donc le soleil devait  aussi y être...et il y a deux petites taches dont l'une vraiment toute petite. Puis quelques facules ou je ne sais quoi. Je compte sur ma première ROS pour en apprendre un peu plus.

Allez, j'y retourne...voir si je vois la granulation.

 

Bon soleil à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle installation :)

Bonne soirée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant