Louisastro

Tâche à côté de Jupiter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir (vers 23h15), samedi 2 juin 2018, j’ai observé Jupiter qui d’ailleurs était magnifique. (J’ai observé avec mon télescope skywatcher 130/900 avec un oculaire 5 mm).

Puis j’ai aperçu une sorte de tâche, comme un nuage en forme de « y » inversé, en dessous de Jupiter (au dessus avec le télescope) et plus précisément, en dessous de ses satellites ( Lo, ganymede, Europa).

 

Il ne s´agit pas d’une poussière, ni d’un nuages dans le ciel (le ciel était complètement dégagé). 

C’était peut être la Voie lactée cependant je n’ai pas aperçu d’autres nuages de la sorte.

 

Si vous avez vu cette tâche ou que vous savez ce que c’est, merci de m’éclairer.  

 

Louis.

 

 

PS : Je suis encore débutant 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Louisastro a dit :

C’était peut être la Voie lactée

 

Non, avec certitude ce n'était pas la Voie lactée.

 

La tâche que tu décris entrait dans le même champ que Jupiter, ou bien tu as dû bouger le tube pour tomber dessus ? Et ça avait quelle luminosité ? 

 

Si c'était lumineux et assez proche de Jupiter, c'était sans doute un reflet ou un artefact. Si c'était vraiment éloigné angulairement et pâle, c'était un objet du ciel profond.

 

___

 

Je viens de vérifier Stellarium tout en te répondant. Il y a quelques galaxies dans les environs, mais très faibles et trop basses pour être visibles dans ton instrument.

 

Il s'agissait probablement d'un reflet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir répondu, et oui effectivement je devais bouger un tout petit peu pour la voir et c’était assez lumineux un peu plus qu’une nébuleuse (comme je les vois) et  plus’ nette.

Par rapport à Jupiter c’etait très grand.  

 

Pour comparer avec la photo, la tâche était un peu plus grande que la distance entre Jupiter le satellite le plus éloigné.