Louisastro

Tâche à côté de Jupiter

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Hier soir (vers 23h15), samedi 2 juin 2018, j’ai observé Jupiter qui d’ailleurs était magnifique. (J’ai observé avec mon télescope skywatcher 130/900 avec un oculaire 5 mm).

Puis j’ai aperçu une sorte de tâche, comme un nuage en forme de « y » inversé, en dessous de Jupiter (au dessus avec le télescope) et plus précisément, en dessous de ses satellites ( Lo, ganymede, Europa).

 

Il ne s´agit pas d’une poussière, ni d’un nuages dans le ciel (le ciel était complètement dégagé). 

C’était peut être la Voie lactée cependant je n’ai pas aperçu d’autres nuages de la sorte.

 

Si vous avez vu cette tâche ou que vous savez ce que c’est, merci de m’éclairer.  

 

Louis.

 

 

PS : Je suis encore débutant 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 17 minutes, Louisastro a dit :

C’était peut être la Voie lactée

 

Non, avec certitude ce n'était pas la Voie lactée.

 

La tâche que tu décris entrait dans le même champ que Jupiter, ou bien tu as dû bouger le tube pour tomber dessus ? Et ça avait quelle luminosité ? 

 

Si c'était lumineux et assez proche de Jupiter, c'était sans doute un reflet ou un artefact. Si c'était vraiment éloigné angulairement et pâle, c'était un objet du ciel profond.

 

___

 

Je viens de vérifier Stellarium tout en te répondant. Il y a quelques galaxies dans les environs, mais très faibles et trop basses pour être visibles dans ton instrument.

 

Il s'agissait probablement d'un reflet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d’avoir répondu, et oui effectivement je devais bouger un tout petit peu pour la voir et c’était assez lumineux un peu plus qu’une nébuleuse (comme je les vois) et  plus’ nette.

Par rapport à Jupiter c’etait très grand.  

 

Pour comparer avec la photo, la tâche était un peu plus grande que la distance entre Jupiter le satellite le plus éloigné.

 

200D5529-EE3F-432D-8A67-71911360F334.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne pouvait s'agir que d'un reflet causé par Jupiter ;)

 

D'ailleurs, utiliser ce reflet c'est une bonne astuce quand tu cherches un objet brillant sans GoTo et avec un chercheur un peu déréglé. Quand tu vois apparaître le reflet, il faut bouger plus doucement parce que tu n'es plus très loin de la cible... (remarque ça ne marche qu'avec les objets très lumineux comme les étoiles les plus brillantes ou les planètes visibles à l'oeil nu. Avec Neptune par exemple, tu n'aurais pas eu ce phénomène, car sa magnitude ne le permet pas...)

 

Bonnes observations à venir (si la météo le permet) ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant